Un bout de papier pour tout expliquer

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Un bout de papier pour tout expliquer

Message par CHAT » 07 mai 2019 19:42

Salut , ça a ? (Comme si je m'attendais à une réponse ...)
Bon , je vais rapidement résumer : Moi , le petit nouveau du site , quiche en informatique , j'ai posté deux fois des sujets de coming out dans les mauvais registres (Le premier dans hormones et l'autre dans Présentations...) Ne vous moquez pas , je sais faire plein d'autres choses !
Je suis quasiment sur d'être trans FtM et je voulais faire mon coming out à mes parents pour que l'on puisse en parler ...
J'ai lu les sujets d'autres dans des cas similaires au mien , mais j'ai un peu manqué de réponses ... Il faut savoir que je suis anxieux et que le moindre problème peut avoir des situations catastrophiques ... Rien que le fait d'arriver en retard au lycée me ferait fondre en larmes... Vous voyez mon cas ...
Imaginez un coming out !!!

oui , je pourrais écrire une lettre (quelle technologie!) : c'est cool , mais le seul inconvénient , c'est que dès qu'ils auront finis de la lire , je m'enfermerais des jours sans oser sortir de ma chambre ...
En plus , plus la date se rapproche , plus je suis perdu , et je me dit que je ne suis peut être pas trans et que je manque peut être juste d'attention , mais , cela me sembleait étrange comme pretexte , de plus , je me sens vraiment homme . Voilà , c'est dans la panique que j'écris tout cela .
Merci d'avance à ceux qui répondront!

Avatar du membre
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 227
Enregistré le : 09 juin 2017 23:47
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Un bout de papier pour tout expliquer

Message par Foxtrot » 07 mai 2019 23:17

Tu paniques beaucoup non? ne t'en fais pas, avant de faire quoi que ce soit prend une grande inspiration et réfléchis à ce que tu fais, tu m'a l'air bien stresé.
Perso j'ai écrit une lettre à mes parents. Je sais pas si ça les as aidé mais en tout cas, le fait d'écrire permet de réfléchir et de mettre tout ce à quoi on aurait pas pensé à l'oral. Pourquoi tu ne commencerai pas ta lettre par tes interrogations ? Histoire d'être le plus honnête possible. Ce n'est qu'un exemple : "Papa, Maman, cela de fait un moment que je m'interroge sur mon identité/je pense être un garçon et j'aimerais en parler avec vous/j'ai déjà fait ceci/cela et vu ceci/cela qui m'a confirmé ce que je ressentais/...etc"

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Un bout de papier pour tout expliquer

Message par Max804 » 08 mai 2019 09:03

En tout cas il me semble nécessaire que tu arrives à rester calme sans paniquer (même si c'est dans ta nature) le temps de réfléchir à cette histoire de coming out. Tu veux faire ton CO maintenant, pourquoi? Qu'est-ce que cela va t'apporter? Est-ce que c'est ce que tu veux maintenant? Attention je fais exprès de poser aussi ces questions. Car il faut aussi que tu penses à ce que tu veux maintenant (peut-être être transparent avec tes parents si tu penses que tu as assez réfléchi, qu'ils te soutiennent, qu'ils t'accompagnent chez des professionnel.les ou pourquoi pas dans une asso, avoir accès rapidement aux hormones peut-être, discuter avec des gens, ne pas devoir faire semblant, etc...) pour peut-être moins stresser. Tu as le droit de te tromper donc je pense que tu peux chasser ces doutes de ta réflexions sur le CO. Si tu te sens à l'aise pour exprimer tes doutes comme le suggères Foxtrot, n'hésites pas, mais peut-être prépare aussi des réponses aux questions que pourront te poser tes parents ou à leurs affirmations si jamais ta mère te suggère à nouveau que tu es lesbienne.... ou etc.
Tout ça pour dire que se questionner c'est bien, mais reste concret, pratique, calme, souffle un grand coup sans imaginer les potentielles réactions des gens autour de toi (tu pourras imaginer plein de choses, ce n'est pas ce qui va se passer car a priori tu n'es pas voyant), mais juste toi comment tu te vois, ce que tu aimerais là maintenant (et qui peut changer).
Je ne sais pas comment tu es au quotidien mais peut-être tes parents ont-ils remarqué que qqch te tracasse ce qui fait que si tu leur en parles / leur écris, ça va peut-être les éclairer...
Bref keep calm en tout cas.

Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Re: Un bout de papier pour tout expliquer

Message par CHAT » 08 mai 2019 09:16

Oui je suis stressée de nature .
J'aimerais faire mon CO , tout d'abord pour leur dire la vérité , ce que je pense , ce dont j'ai peur ...
Je ne sais pas si mes parents ont put remarquer quelque chose car je suis de nature timide et silencieux , donc ça pourrait vraiment leur faire un choc .
J'ai besoin de leur dire et de leurs conseils parce-que ça fait trop longtemps que je garde ce secret pour moi ....Et a chaque fois que je parle , j'ai l'impression que tout va sortir d'un coup ...
J'ai l'impression d'être pressé de le faire car je voudrais vivre vu comme tel le plus tôt possible , mais je sais qu'il me faut réfléchir , alors j'angoisse , mais seul ....
En tout cas merci pour les messages Foxtrot et Max804 .

zooey
Caillou
Caillou
Messages : 69
Enregistré le : 16 nov. 2016 16:33
Localisation : ardèche
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Un bout de papier pour tout expliquer

Message par zooey » 08 mai 2019 09:58

il semble que tu aies envie d'en parler avec tes parents. Quelles relations as tu avec eux ? Est-ce qu'ils sont plutôt bienveillants ou plutôt obtus en général ? Tu as l'air très stressé et je pense que ce qu'il te faut c'est en parler à quelqu'un de bienveillant qui t'écoutera sans juger, parce que tu as des tas de choses à dire, des doutes, des questionnements, et c'est ça déjà l'important, tu le dis toi-même, il faut que ça sorte. En as tu déjà parlé à quelqu'un d'autre ? D'en parler te soulagera sûrement d'un poids et te permettra peut-être de verbaliser des questionnements, d'y voir plus clair.

A mon sens, là où tu en es et vu que tu es quelqu'un de stressé, qu'en parler est déjà difficile pour toi, ne rajoute pas la difficulté d'en parler à quelqu'un dont tu peux penser que la réaction va être vive ou négative. Le mieux serait évidemment d'en parler dans une association, mais c'est peut-être difficile pour toi de t'y rendre.

Bon courage en tout cas

Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Re: Un bout de papier pour tout expliquer

Message par CHAT » 08 mai 2019 10:30

Bonjour zooey et merci pour le message .
Oui j'ai clairement besoin den parler a quelqu'un .
Mes parents sont plutôt bienveillants et ils n'ont pas de préjugés sur la communauté LGBT , mais , j'ai peur de les decevoir ou de leur faire de la peine ...
J'en avait déjà parler à une amie très proche au collège , mais , bien que je lui est tout expliqué dans le détail , elle tenait à ce que je reste une fille et bien que je lui demande de me genre au masculin , elle utilisait de son plein gré le féminin et quand je lui disait que je ne me sentait pas fille elle me disait "mais tu as des formes , tu es une fille et quoi que tu fasse tu restera une fille ."
Je me suis rendu compte après qu'elle était amoureuse de moi (il fallait ne pas être futé pour ne pas s'en rendre compte , elle m'envoyait des photo d'elle a moitié nue et des smiley cœur partout mais je ne le voyait pas ...) Bref , après ces conversations bien sympa et après m'étre rendu compte que c'était une psychopathe qui disséquait des pigeons quelle trouvait dans la rue , j'ai mis un terme à notre amitié.
Depuis j'ai un peu peur de faire mon coming out a quelqu'un d'autre , c'est vrai ...
En fait , il le serait difficile de me rendre dans une asso avant d'en parler a mes parents puisque je n'ai pas beaucoup de moyens de transports .
En tout cas , merci pour le message et désolé pour ce pavé ....

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Un bout de papier pour tout expliquer

Message par couss » 09 mai 2019 00:52

La BD "appelez moi Nathan" est très bien pour aider les parents à comprendre et à bien faire la différence entre orientation sexuelle et identité de genre.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Re: Un bout de papier pour tout expliquer

Message par CHAT » 09 mai 2019 09:07

Oui je connais cette BD . Je pourrais peut être la faire lire a les parents ...

Répondre