Changement de prénom, questions diverses

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Goldorak
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 19 mars 2019 21:40
Localisation : Chartres
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par Goldorak » 26 mars 2019 18:11

Simplification de la loi, depui 2016.

Archi
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2019 09:57
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par Archi » 29 mars 2019 18:40

Magnus a écrit :pour Orange il leur faut le papier de changement de prénom... c'est pour la civilité qu'ils n'ont besoin de rien...
Pareil chez B******* Tel !

nox02
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 25 déc. 2018 19:59
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par nox02 » 30 mars 2019 20:45

Donc tu peux changer ta civilité comme ça? On risque quelque chose si on le fait? J'aimerais mettre Mr mais j'ai peur de risquer quelque chose? Sinon de mon coter après le dépôt de mon dossier ont m'a dit 3 semaines de délais. Après je me fais pas de films j'ai qu'une attestation d'un proche et quelques facture mais qui date de janvier. Je pensais aussi qu'on avait un risque d'un genre de "usage de faux" vis a vis de la loi a changer son prénom.
J'espère que ca se passera rapidement pour vous.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par couss » 30 mars 2019 22:22

La civilité n'est pas liée à l'État civil. Tu peux avoir un F sur ta carte et te faire appeler monsieur, tout comme être mariée et te faire appelée mademoiselle et non madame (ou inversement).
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par PauSG » 30 mars 2019 23:25

La civilité n'a aucune valeur légale, si ça t'amuse tu peux te faire appeler Professeur ou Monseigneur. Le souci c'est que très souvent les logiciels associent la civilité directement au numéro de sécu.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Archi
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2019 09:57
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par Archi » 19 avr. 2019 13:50

Maj du jour bonjour : j'ai reçu l'autorisation de changement de prénoms, je suis joie :D

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par Max804 » 27 juil. 2019 16:01

Salut,
Bon je remonte ce topic parce que j'envisage de changer de prénom (et uniquement de prénom pour l'instant), toutefois je n'ai pas tellement envie de rendre ce changement de prénom public à mon taf (fonctionnaire blablabla avec bcp de trucs à changer rien que pour pouvoir continuer de bosser tranquille sur l'ordi) et il y a plein de paperasses que je n'ai pas envie de me lancer à faire immédiatement (genre mon titre de propriété)... Vous me direz, dans ce cas, pourquoi se presser, autant attendre...et c'est vrai...mais comme je dois renouveler ma carte d'identité d'ici fin septembre, je me dis que je pourrais faire d'une pierre de coup...Mais est-ce que mon passeport (par exemple) deviendrait invalide juste du fait du changement de prénom. Je veux dire: bien sûr je suis sensé tout changer, mais dans quelle mesure y'a-t-il, ou pas, un recoupement entre les documents à l'ancien et au nouveau prénom? Admettons que je garde mon passeport (par pure flemme de le changer) à l'ancien prénom jusqu'à sa fin de validité, est-ce qu'à un moment ça pourrait poser problème?
Quant à mon taf (que je quitterai en 2021) concrètement qu'est-ce qui peut poser problème si je ne change pas de prénom là bas (donc pas sur les fiche de paie notamment)?
J'avoue je me pose ces questions d'abord parce que j'ai un peu la flemme de l'administratif (ça me paraît vraiment relou de faire tout changer...même si une fois qu'on commence les choses se font petit à petit et je le sais pertinemment), mais aussi parce qu'on va dire que je souhaite m'exposer le moins possible au taf (bon peut-être que je changerai d'avis dans 6 mois mais c'est comme ça que je le vois actuellement)...bref si vous avez des avis, infos, etc. merci d'avance

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par PauSG » 28 juil. 2019 00:00

Si tu changes de prénom légalement, tu es obligé d'en informer ton travail, et même si dans l'absolu je ne pense pas que tu risques quoi que ce soit d'un point de vue strictement légal, je pense que ça peut poser des soucis si tu as des fiches de paye qui ne matchent plus avec le prénom enregistré à la sécu par exemple.
A partir du moment ou ton changement de prénom est acté, je pense que tu as une obligation de modifier tes documents.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par Max804 » 28 juil. 2019 20:06

Hum oui c'est sûr qu'en principe de toutes façons on ne change pas de prénom pour ne pas l'utiliser y compris au travail. Mais je me demandais s'il existait concrètement des moyens de recouper les documents qui seraient discordants pendant une durée raisonnable...
Je vais continuer de penser à tout ça jusqu'à ce que je me motive pour me lancer dans la paperasse une bonne fois pour toute, c'est sans doute le mieux au final...

Répondre