Suis-je transgenre?

Informations propres à la Belgique
camomo123456
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 14 déc. 2018 16:17
Localisation : belgique
Situation : En questionnement
Pronoms : il

Suis-je transgenre?

Message par camomo123456 » 14 déc. 2018 21:14

Bonjour,
Je me présente vite fait :j'ai 15 ans et je suis en questionnement sur ma transidentité...je me demande si je suis un homme transgenre non-binaire ou juste un garçon manqué (comme je me suis défini jusqu'à maintenant). Pourquoi je pense que je serai simplement un garçon manqué? J'ai toujours été attiré par un peu tout ce qui touchait au monde "masculin"...je porte des cravates, chemises...etc et je n'aime pas trop le maquillage, jupes, robes, bas...etc. Mais ce n'est pas pour autant que je bannis tout ce qui touche au monde "féminin" par exemple j'aime bien les chaussures à talons mais n'assume absolument pas lorsque j'en porte alors je n'en porte jamais. De plus je suis quelqu'un de très sportif et aime beaucoup les sports "dis plus masculin" comme le freeruninng, le skateboard, le breakdance... On dit que les vêtements n'ont rien à voir avec la transidentité et c'est pour ça que je pense que je suis juste un garçon manqué mais lorsque j'étais plus jeune, lors de slow avec des amiEs, je faisais toujours le garçon ou des choses comme ça. Je ne ressens aussi aucun malêtre par rapport à mon corps de "fille". En tout cas plus maintenant...avant je n'aimais pas du tout mon corps de fille et en voulait un de mec mais j'ai commencé la musculation il y a 2 ans et maintenant lorsque je me regarde dans le miroir j'ai plus la carrure d'un mec et je me vois comme un mec (avec des seins mais ils ne me perturbent pas). Il y a un mois je me suis coupé les cheveux tout courts et lorsqu'on me demande pourquoi j'ai coupé d'un coup mes cheveux je dis un excuse bidon mais au fond je sais très bien que c'était pour plus ressembler à un mec mais je ne veux pas l'avouer.

Donc voilà, est-ce que vous sauriez m'aider par rapport à cette question?

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Suis-je transgenre?

Message par couss » 14 déc. 2018 22:37

Bonjour et bienvenue, c'est compliqué de te répondre car la transidentité est quelque chose de très intime. Tu peux juste estimer te sentir mieux avec cette apparence mais ne pas te sentir homme intimement. As tu fais des essais, as tu demandé à des personnes de t'appeler au masculin pour voir si tu te sens mieux ou si tu te sens en décalage ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

camomo123456
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 14 déc. 2018 16:17
Localisation : belgique
Situation : En questionnement
Pronoms : il

Re: Suis-je transgenre?

Message par camomo123456 » 15 déc. 2018 13:57

Oui je suis en train de faire des essais...j'en ai parlé aux personnes de ma classe pour leur demander qu'elles m'appellent avec un prénom masculin mais je me suis rendu compte qu'ils ne prononcent jamais mon prénom (ou presque)...pareil pour mes amis proches ils me disent bonjour le matin peut-être suivi de ce nom mais c'est tout...donc je n'ai pas souvent l'occasion d'entendre ce nom...

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Suis-je transgenre?

Message par Max804 » 15 déc. 2018 15:48

Salut,
Les fois où tu l'entends, est-ce que ça te fait plaisir ? Remarque on sent une certaine frustration à ne pas assez entendre ce prénom M, cela pourrait être un indice pour toi...
Et les pronoms? tes amis ou les personnes de ta classe utilisent-iels des pronoms masculins?
Autre astuce peut-être, comment te vois-tu lorsque tu te projettes quelques années en avant? comment aimerais-tu que l'on te voit? etc..
Mais comme le dit Couss, c'est très intime tout ça...

camomo123456
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 14 déc. 2018 16:17
Localisation : belgique
Situation : En questionnement
Pronoms : il

Re: Suis-je transgenre?

Message par camomo123456 » 15 déc. 2018 19:03

ok merci Max804...et par exemple, vous me dites de me projeter quelques années en avant bas moi j'ai déjà essayé de me projeter quelques années APRES et je n'arrive pas ni à m'imaginer en temps que fille et ni à m'imaginer en temps qu'homme...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Suis-je transgenre?

Message par couss » 15 déc. 2018 19:07

Qu'est ce que tu aimerais obtenir avec une transition ? Pourquoi serait ce important pour toi ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

camomo123456
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 14 déc. 2018 16:17
Localisation : belgique
Situation : En questionnement
Pronoms : il

Re: Suis-je transgenre?

Message par camomo123456 » 16 déc. 2018 12:26

Bas c'est un peu le problème ces question haha...j'aimerais être reconnu en temps qu'homme mais en même temps je ne sais pas si je serais prêt à renoncer à mon statut de femme dans la société...c'est assez compliqué à expliquer mais j'ai l'impression d'être mi homme mi femme. Bas en fait non-binaire quoi et si je me sens non-binaire bas logiquement je suis transgenre en fait. Et alors pour des essais je me disais peut-être commencer la prise d'hormones et que peut-être avec ça j'arriverai mieux à me dire à oui c'est comme ça que je veux vraiment être ou alors à non je préférais être comme avant. Mais je ne sais pas si c'est autorisé à mon âge, si c'est une bonne idée de faire ça alors qu'on est pas sûr d'être trans et si si on arrête la prise d'hormones est-ce qu'on "redevient" comme avant ou alors justement est-ce que on doit prendre des hormones toute notre vie si on veut rester comme ça...? En fait j'ai plein de questionnements au sujet de la prise d'hormones donc voila et j'ai aussi entendu qu'il fallait un accord d'un psychiatre en France mais moi j'habite en Belgique, je ne sais pas si c'est pareil...etc.

Seregil
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 sept. 2018 14:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : H
Pronoms : il

Re: Suis-je transgenre?

Message par Seregil » 16 déc. 2018 15:58

Les effets irréversibles des hormones sont en fait assez peu nombreux : la croissance génitale, la mue de la voix, et le recul de la ligne des cheveux (qui prend un certain temps quand même). La pilosité peut réduire de nouveau dans une certaine mesure, selon les prédispositions de chacun et le temps qui se sera déroulé avant d'arrêter.
Tout le reste reviendra comme avant si tu arrêtes (répartition des graisses, odeurs corporelle, changement éventuel de la libido, prise musculaire, règles si tu n'as pas fait d'hystérectomie, je ne sais pas ce qu'il en est après un très long moment sous T ceci dit...)

Après vu que tu dis n'avoir aucun soucis avec ton corps, est-ce que hormones sont nécessaires pour toi ? Si ça l'est pour modifier le regard des autres uniquement, c'est aussi une raison tout à faire valable évidemment, c'est juste qu'il t'appartient de t'assurer qu'une évolution ""masculinisante"" de ton corps te convienne aussi.
Peut-être y a t-il des choses plus facile à expérimenter dans un premier temps, notamment en ce qui concerne ton expression de genre (via des vêtements, coupe de cheveux, port d'un binder etc) pour voir si ça influe sur le regard qui est porté sur toi et si ça te convient ou pas.. ?

Avatar du membre
VaV19
Galet
Galet
Messages : 155
Enregistré le : 14 nov. 2016 18:48
Localisation : Belgique
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Suis-je transgenre?

Message par VaV19 » 16 déc. 2018 20:17

camomo123456 a écrit :En fait j'ai plein de questionnements au sujet de la prise d'hormones donc voila et j'ai aussi entendu qu'il fallait un accord d'un psychiatre en France mais moi j'habite en Belgique, je ne sais pas si c'est pareil...etc.
Salut Camomo123456 :)
Il y a une association en Belgique-francophone qui pourrait te convenir pour discuter de tous ces doutes. C'est l'asbl genres-pluriels (ils ont un site internet). Ils organisent des permanences un peu partout en Wallonie et lors de ces soirées, tu peux prendre rendez-vous avec un psychologue de l'assoc. Il pourra t'aider dans ta réflexion ;)
En Belgique, il n'y a pas, enfin plus, besoin de passer par un psychiatre (je pense que la différence est due aux régimes de remboursement mutuelle (on n'a droit qu'aux remboursements standard de l'INAMI )).
Les équipes t'imposeront un suivi psychiatrique avant d'obtenir les hormones (et certains endocs du privé peut-être aussi).
Je pense que le mieux pour toi serait d'aller à une des permanences pour discuter avec d'autres personnes. Il y a pas mal de non-binaires dans l'association aussi je pense.
Le plus important ce n'est pas de réussir sa vie, mais de ne pas la rater (y)

camomo123456
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 14 déc. 2018 16:17
Localisation : belgique
Situation : En questionnement
Pronoms : il

Re: Suis-je transgenre?

Message par camomo123456 » 18 déc. 2018 10:16

Ok merci beaucoup @Seregil et @VaV19

Répondre