La pilule pour arrêter les règles?...

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Caillou sauvage
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2018 08:52
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Pronoms : Il

La pilule pour arrêter les règles?...

Message par Caillou sauvage » 02 févr. 2018 15:37

Bonjour,
(C'est la première fois que je poste, j'espère que mon topic est au bon endroit et si ce n'est pas le cas, je m'en excuse )
Alors, je suis un garçon (ou un ressenti qui s'en rapprocherait beaucoup!) j'ai 15 ans, je suis pré-tout et je ne suis out à personne.
Mes parents savent que je n'aime pas mon corps et que je ne supporte absolument pas les règles. C'est pourquoi il y a 6 mois, ma mère m'a emmené chez une gynécologue. Ce ne fut pas un moment très agréable bien qu'on n'a fait que discuter. Résultat, la gynécologue m'a dit de revenir début 2018 pour me donner une pilule . Mon rendez-vous est dans quelques jours et je stress énormément. Je suis quasiment sûr que toutes les pilule contiennent des oestrogènes ou de la progestérone ou bien les deux. Et ça me pose problème, j'ai probablement tort mais me dire que je vais peut- être prendre des oestrogènes me gêne vraiment...
Les effets secondaires possibles m'angoissent aussi: il y a une possible prise de poids et sur MON corps ça m'embêterait vraiment (ce que je dis n'est pas grossophobe, c'est juste mon ressenti sur mon propre corps. (Je préfère toujours préciser :D) ) et j'ai également lu quelque part que ça pouvait faire grossir la poitrine...
Enfin je suppose que je n'ai pas d'autre solution pour arrêter les (horribles :mur: ) règles si je ne suis pas encore prêt à faire un coming out auprès de mes parents.
Ah oui et j'espère que mon sujet n'a pas déjà été abordé dans un autre topic (il ne me semble pas) mais en tous cas, il fallait que je pose mon ressenti quelque part pour peut être m'angoisser un peu moins.
Merci à tous ceux qui m'auront lu et à ceux qui me répondront!
Bonne journée!

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: La pilule pour arrêter les règles?...

Message par Msora » 02 févr. 2018 16:45

Salut, tout d'abord bienvenue sur le forum :)

Je comprends tout a fait qu'on ne soit pas près à faire son coming out a ses parents, c'est pareil pour beaucoup de gens, c'est compliqué et il faut du temps, ça viendra ne t'en fais pas :)

Je ne m'y connais pas beaucoup en hormones et en fonctionnement du corps, cependant je peux au moins te faire part de mon expérience : Avant ma transition je ne supportais pas non plus mes régles, je suis donc allé voir ma généraliste (très sympa) seul (tu peux demander a tes parents de ne pas entrer avec toi je pense, tu explique que tu as besoin d'intimité, c'est normal et ce ne devrait pas être un problème.), et comme je savais qu'elle est tenue au secret professionnel j'ai pu lui dire clairement que je voulais stopper mes regles a cause de ma transidentité (a cette époque mes parents ne savaient rien non plus). Elle a été très compréhensive, très gentilles m'a prescrit une pilulle de base au début puis une non stop par la suite (a prendre TOUS les jours sans s'arreter, elle est faite pour ça plutot que d'enchainer des plaquettes, c'est mieux.)
Au niveau des effets, je ne vais pas te mentir j'ai pris du poids, beaucoup. Mais c'est aussi que j'avais (et j'ai) une alimentation catastrophique et très peu d'activité physique, et c'est aussi du a mon métabolisme, chaque personne réagit différemment.) Cependant, je n'ai pas constaté d'augmentation de la poitrine (Ouf).

Tout ça pour te dire, que tu devrais aller voir ton docteur seul, pour lui expliquer, et qu'il/elle réponde a tes questions et puis si tu n'es pas satisfait de ses réponses et de ses explications et que le rapport Avantages/défault de la prise de pillule ne te va pas, et bien tu peux toujours dire qu'en fait non tu ne veux pas (en gros, demander ça n'engage a rien).

Dans ce passage je vais peut être dire une ENORME BETISE (n'hesitez pas a me rectifier les gens !) : Mais il me semble que c'est seulement les oestrogènes qui "feminisent" le corps. Et que si on prend un truc a base de progestèrone ça n'influe que sur le cycle et pas sur le reste du corps. J'ai entendu parlé de Lutéran par exemple.. Mais là je sors vraiment de mon domaine, je suis pas du tout scientifique donc bon ... c'est a prendre avec des pincettes ...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2461
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: La pilule pour arrêter les règles?...

Message par couss » 02 févr. 2018 17:36

Salut, alors pour ma part j'ai été sous pilule contraceptive pendant 6 ans, elle s'appelait daily g et contenait des œstrogènes. Avec j'ai pris du poids (après y avait la mal bouffe étudiante qui a dû joué) et ça a beaucoup fait grossir ma poitrine me faisant passer du B ou D... Niveau moral j'étais souvent en déprime, était ce dû a ça ou au fait que ma vie ne me convenait pas, en tout cas j'étais mieux quand j'ai arrêté.
Aujourd'hui pour des raisons professionnelles, je ne peux pas prendre de la testo avant un an et demi. Mon endoc m'a filé du lutenhyl (je prends le générique le nomegestrol) qui n'est fait qu'à base de progestérone. Il n'y a pas d'œstrogènes qui feminiseront mon corps. Certains sur les forums ont observé une prise de poids lors de leur traitement, pour le moment en ce qui me concerne je n'ai rien remarqué. Le seul risque c'est si tu as eu des phlébites ça augmente les risques. Si jamais ça ne me convient plus, mon endoc me proposera une solution par injection qui se fait pas mal en Angleterre. Je n'ai pour le moment pas assez de reculs sur mon traitement mais en tout cas, il ne féminise pas le corps.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 660
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: La pilule pour arrêter les règles?...

Message par Wojtek » 02 févr. 2018 18:05

Msora a écrit :J'ai entendu parlé de Lutéran par exemple..
J'ai été sous Lutéran pendant un petit moment, quand ma première endoc ne voulait pas que je débute direct la testo (oui, c'était une endoc nulle). Franchement je te déconseille ce truc là, j'ai eu tous les effets secondaires de merde : libido totalement enterrée, arythmie cardiaque, fatigue extrême et soudaine (super pratique quand ça t'arrive en plein milieu de la journée et que tu t'endors sans prévenir)...
Après, ce n'est que mon expérience personnelle mais voilà.

Avant de pouvoir commencer ma transition je ne supportais pas non plus l'idée d'avoir des règles, donc je me suis mis à prendre la pilule en continu. Je voulais en parler à personne et j'ai fait tout comme il fallait pas, c'est à dire que cette pilule était pas du tout conçue pour être prise en continu. Mais heureusement, je n'ai pas noté de prise de poids (mais j'ai aussi tendance à rester fin quoi que je fasse), ni de prise de poitrine ou de féminisation. Donc cela doit beaucoup varier selon les gens, je pense que tu pourras avoir des témoignages qui vont dans un sens comme dans l'autre mais que ça ne t'aidera pas forcément à anticiper les effets que ça pourra avoir sur toi, malheureusement.

Avatar du membre
Terios
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 15 déc. 2016 23:49
Localisation : Amiens
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: La pilule pour arrêter les règles?...

Message par Terios » 02 févr. 2018 21:42

J'ai 3 amis trans de 15-16 ans qui prennent la pilule Cérazette pour stopper leurs règles, c'est une pilule sans œstrogène (progestative) donc pas de féminisation. Sur l'un d'eux il y a eu un petit saignement continu pendant 20 jours vers le début des prises mais à part ça aucun d'eux n'a eu d'effets indésirable, aucune prise de poids (pour l'instant ?) même si il est reconnu que cette pilule peut causer cela. Je pense que les pilules ça craint un peu en général mais c'est probablement la plus adaptée pour un ftm.
Dans tous les cas lors de ton rendez vous dis clairement que tu ne veux pas d’œstrogène. Le/la gynéco saura probablement quoi te proposer.

Avatar du membre
Simon
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2016 21:19
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: La pilule pour arrêter les règles?...

Message par Simon » 02 févr. 2018 23:14

Moi aussi, comme les connaissances de Terios, j'ai pris de la Cerazette (micro dosée en progestérone) pendant bien 4 ans. ça n'a pas eu d'impact sur ma poitrine ni sur mon poids, je l'ai bien supportée, et grâce à ça j'ai du avoir des règles 4 fois en 4 ans environ.
Après, comme l'a dit Wojtek, on est pas égaux face à ça.
Rien ne t'empêche cependant, si tu te sens à l'aise avec ton médecin, de lui en parler et éventuellement de tester. Rien ne t'empêche de prendre la pilule quelques mois puis de refaire le point ensuite.
"when we speak we are afraid our words will not be heard or welcomed. But when we are silent, we are still afraid. So its better to speak"

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: La pilule pour arrêter les règles?...

Message par PauSG » 05 févr. 2018 11:38

J'ai pris Cérazette aussi pendant au moins 5 ans je pense, jusqu'à commencer la testo. Ca m'a totalement supprimé les règles pendant cette période. Chez moi ça avait généré une petite prise de poids, mais je pense qu'il y avait aussi d'autres facteurs en jeu, et pour moi ça valait le coup pour ne plus avoir de cycle.

Comme les effets secondaires sont très différents sont les personnes, le mieux est d'essayer et si tu as des effets qui te gênent, en parler avec ton médecin pour éventuellement changer de pilule.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: La pilule pour arrêter les règles?...

Message par Amadeus » 05 févr. 2018 14:23

La suppression des règles avec une pilule à base de progestérone, c'est quand même aléatoire et y'a quand même 1 chance sur 3 qu'il y ait des saignements en continue. J'ai aussi pris Cérazette pendant 3 mois et ça ne m'a pas du tout supprimé les règles, bien au contraire. En plus de m'avoir complètement flingué mon moral. D'où la raison de l'avoir pris "que" 3 mois. :oops:

Avatar du membre
Raph
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 251
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:05
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: La pilule pour arrêter les règles?...

Message par Raph » 11 févr. 2018 16:45

Amadeus a écrit :La suppression des règles avec une pilule à base de progestérone, c'est quand même aléatoire et y'a quand même 1 chance sur 3 qu'il y ait des saignements en continue. J'ai aussi pris Cérazette pendant 3 mois et ça ne m'a pas du tout supprimé les règles, bien au contraire. En plus de m'avoir complètement flingué mon moral. D'où la raison de l'avoir pris "que" 3 mois. :oops:
ça a été exactement pareil dans mon cas (+ perte totale de libido, en plus des saignements en continu et du moral à -500).

Noahftm
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2018 18:01
Localisation : Montpellier
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: La pilule pour arrêter les règles?...

Message par Noahftm » 13 févr. 2018 18:06

Salut !

Alors perso j'ai essayé une pilule pour raison médicale ( douleur horrible pendant les règles, peut etre psycologique ? ) et.... dépression, crampes d'éstomac, mal de tête... c'était une minidosé donc avec peu d'oestrogène... fait gaffe pcq il parait que les mini et micro dosé sont celle avec le plus d'effet secondaire. Après si la pilule te convient ça peut aussi bien marché je ne sais pas

Répondre