Suivi psychiatre remboursé Nord

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Répondre
BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Suivi psychiatre remboursé Nord

Message par BecomeCharli » 10 mai 2023 13:58

Hello,
J'aimerais faire un suivi psychiatre dans le nord qui sera remboursé ou au " pire " 50€ la séance parce que je n'aurais clairement pas les moyens sinon

Je ne sais pas quel.les psychiatres seraient safe sur la transidentité et qui feraient des bons suivis sur ce sujet :)

Si vous avez des noms je suis preneur merci à vous :)

LionSolitaire
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2023 13:34
Localisation : Nord pas de calais
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Suivi psychiatre remboursé Nord

Message par LionSolitaire » 11 mai 2023 16:10

Salut, je suis du 59, mais tu savais qu’avec ton ALD c’est remboursé ?

BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Suivi psychiatre remboursé Nord

Message par BecomeCharli » 14 mai 2023 11:01

LionSolitaire : j'avais été voir une pychiatre mais elle me disait qu'elle ne prenait pas l'ALD et j'en avait vu un autre et je n'avais pas été rembourser non plus. Des fois comme c'est du privé tu paye tout plein pot sans aide ..
Tu es suivi perso toi et tu es remboursé avec l'ALD ou pas ?

LionSolitaire
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2023 13:34
Localisation : Nord pas de calais
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Suivi psychiatre remboursé Nord

Message par LionSolitaire » 24 mai 2023 08:55

BecomeCharli a écrit : ↑
14 mai 2023 11:01
LionSolitaire : j'avais été voir une pychiatre mais elle me disait qu'elle ne prenait pas l'ALD et j'en avait vu un autre et je n'avais pas été rembourser non plus. Des fois comme c'est du privé tu paye tout plein pot sans aide ..
Tu es suivi perso toi et tu es remboursé avec l'ALD ou pas ?
Salut, les deux psychiatre sont secteur 1 ou 2 ?

La mienne est en libéral, secteur 1, prend mon ALD donc je n’avance rien du tout, après j’ai eu de la chance car c’est quelqu’un dans le médical qui m’a avancé pour me positionner avec elle, donc peut être que j’ai un avantage qui sait ?

Elle est psychiatre et psychothérapeute, je ne paies absolument rien, par contre je ne suis pas dans une grande ville mais dans un village et ik me semble qu’elle accepte que les gens de la région enfin je ne sais pas comment expliquer.

Mais du coup à chaque rendez-vous j’ai juste a donné la carte vitale et c’est bon, j’ai un suivi 1x par semaine ou par quinzaine.

BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Suivi psychiatre remboursé Nord

Message par BecomeCharli » 24 mai 2023 10:36

Je ne sais pas te dire mais je pense que ça doit être un secteur où les gens ne prennent pas l'ALD dans tous les cas, c'était qu'avec la mutuelle mais c'était pas sur et vu le prix je pouvais pas prendre le risque de voir si un remboursement allait se faire ou pas ..

Ah oui la chance après tant mieux pour toi :)
Je suis de Tourcoing, j'ai eu une liste je vais me renseigner auj et on verra qui rembourse ou pas

LionSolitaire
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2023 13:34
Localisation : Nord pas de calais
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Suivi psychiatre remboursé Nord

Message par LionSolitaire » 24 mai 2023 10:43

BecomeCharli a écrit : ↑
24 mai 2023 10:36
Je ne sais pas te dire mais je pense que ça doit être un secteur où les gens ne prennent pas l'ALD dans tous les cas, c'était qu'avec la mutuelle mais c'était pas sur et vu le prix je pouvais pas prendre le risque de voir si un remboursement allait se faire ou pas ..

Ah oui la chance après tant mieux pour toi :)
Je suis de Tourcoing, j'ai eu une liste je vais me renseigner auj et on verra qui rembourse ou pas
Ah je connais bien tourcoing ! Mon ancienne relation est de là-bas ahah !

La mienne ne prend plus de nouveaux patients, j’ai été vérifier tout à l’heure… Après je suis à 40 min de voiture de tourcoing donc ça aurai été compliqué pour toi !

Il te reste le CMP de tourcoing non ?

BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Suivi psychiatre remboursé Nord

Message par BecomeCharli » 25 mai 2023 10:17

Haha d'accord ^^

Ah mince parce que ça me dérangeait pas de faire de la route au pire ..

Oui il faut que j'appelle mais des fois les CMP ne sont pas former et ça peut être compliqué pour comprendre ma demande mais à tester au pire
Merci en tout cas

Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Suivi psychiatre remboursé Nord

Message par Lunden » 17 juil. 2023 09:30

Les suivis psy en CMP ne sont pas toujours au top. C'est une structure sociale gratuite, certes, mais de l'aveu de la psychologue que je voyais là-bas, ils n'étaient pas formés à plusieurs choses (transition de genre, troubles autistiques...).
J'ai eu un suivi psychologique, donc, alors que j'étais clairement en dépression et que ça ne m'aidait pas trop. Surtout que je devais gérer les crises d'angoisse générées par la Covid-19 et les crises de dysphorie en même temps. Des avis que j'ai pu avoir de connaissances, les CMP ne sont effectivement pas compétents sur tout malgré des équipes relativement grandes et, en grosse ville, ce sera surtout des préventions contre l'usage des drogues ou de la lutte contre les pensées suicidaires qui seront des situations traitées.

Autre point : comme Tourcoing est assez peuplé, au même titre que Roubaix ou Lille, on demande souvent aux personnes désirant un suivi de passer par un Dispositif d'Accueil et de Crise (DAC). Cela afin de jauger et juger la prise en charge nécessaire pour les patients.

Je suis passé par ce système, résultat :

1) Appel au DAC, avec premier rendez-vous fixé deux semaines plus tard, quand ça va vite, sinon c'est un mois.

2) Une fois au DAC, rendez-vous avec tests, mais l'infirmièr.e qui fait passer les questions tente souvent de dissuader d'aller au CMP comme le carnet est plein.

3) Sorti du DAC, tu dois attendre une lettre qui va proposer/imposer un suivi psychologique, psychiatrique ou rien du tout.

4) Ce suivi, tu ne peux pas en prendre le premier rendez-vous, c'est le CMP qui doit appeler. Pour moi, ça à dû attendre 4 mois et demi entre la réception du courrier et le rendez-vous en question.

En tout, cinq mois d'errance médicale psy, où je me suis battu avec mes problèmes. J'ai fini par consulter régulièrement mon médecin traitant, comme mon ancienne psychiatre n'était pas non plus un modèle de gentillesse vis-à-vis des parcours de transition (alors que je consultais pour dépression).

BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Suivi psychiatre remboursé Nord

Message par BecomeCharli » 17 juil. 2023 10:44

Mince désolé pour toi on a pas assez de professionnel.les dans le Nord je m'en rends compte qui sont formés pour la communauté :/

J'ai trouvé une psy sur Lille rembourser entre temps qui est top merci de ta réponse quand même

Tony43
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2023 08:57
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Suivi psychiatre remboursé Nord

Message par Tony43 » 19 févr. 2024 00:36

Bonsoir tout le monde,
j'avoue que ça aide bien les discussions où on peut avoir l'avis des autres surtout en ce qui concerne le suivi psychologique, qui est très important dans notre cas. Ce forum est une bénédiction.
Bonne continuation tout le monde,

Répondre