Premier rendez vous

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Répondre
Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Premier rendez vous

Message par CHAT » 09 juin 2021 09:18

Bonjour,
Bon, ça va faire presque un an que je n'ai pas écrit sur ce forum, soyez indulgents sur mes erreurs d'envoi et corrigez moi si nécessaire.
Alors voilà, après demande d'avis et recherches, j'ai finalement rendez vous avec le dr. B à Clermont-Ferrand (Si je me souviens bien je n'ai pas le droit de donner de nom complet). L'approche à été un peu difficile, étant donné qu'à l'instant même où elle a compris que je n'étais pas majeur, elle m'a raccroché au nez. Après quelques explications, et étant donné le fait que je serais majeur dans moins d'un an, elle a accepté de me prendre en rendez vous.
Je l'attends depuis longtemps, et la date se rapproche de plus en plus: J'ai rendez vous le 16 juin.
En rajout du stress du aux épreuves du bac (qui sont le lendemain même du rendez vous, merci bien je m'en serais passé), le stress de ne pas savoir quoi dire. Pour être honnête, j'aimerais simplement avoir l'avis d'un professionnel et une attestation pour les hormones. J'ai trouvé beaucoup de psy qui donnaient l'attestation au premier rendez vous, mais étant donné que je suis encore sous le contrôle de mes parents, ceux ci ont décidés de me choisir une psy qui fait attendre un peu plus.
Je ne sais pas ce que je devrait lui dire: Il est évident que je ne lui mentirai pas sur mon vécu pour accéder à ce que je veux, mais je ne sais pas quoi lui raconter, ni à quelles questions m'attendre. Lorsque je serais en face d'elle, que devrais-je lui dire? Lui annoncer directement, lui formuler sous forme de question? Devrais-je sembler déterminé ou encore confus? J'aimerais simplement passer le moins de temps possible dans le bureau d'un psy et le plus de temps possible sous hormones loin, très loin de psy.
Dois-je m'attendre à des questions indiscrètes? Je sais bien que, le nom de la psy n'étant pas donné, il peut être compliqué d'avoir une réponse précise, étant donné que j'imagine que tout les psy ont des approches différentes. J'en fait appel à toute réponse possible, de quoi être capable de m'imaginer le meilleur et le pire, et savoir me diriger un minimum dans la conversation qui m'attend .
Merci d'avance.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1018
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Premier rendez vous

Message par L'OursonQueer » 09 juin 2021 10:36

Salut @CHAT !
Comme tu l'as dit, le déroulé d'un rendez-vous dépend pas mal des psy.
CHAT a écrit : ↑
09 juin 2021 09:18
Lorsque je serais en face d'elle, que devrais-je lui dire? Lui annoncer directement, lui formuler sous forme de question ?
Tu peux simplement lui dire que tu es trans et que tu viens pour obtenir une attestation dans le cadre d'une transition. Si elle a déjà suivi des patient·es trans elle comprendra et te posera ensuite toutes ses questions habituelles.
CHAT a écrit : ↑
09 juin 2021 09:18
Devrais-je sembler déterminé ou encore confus?
Si tu n'as pas vraiment de doute sur ta transidentité et sur ce que tu souhaites pour toi, inutile de te montrer confus. Ça vous fera gagner du temps à tous les deux.
CHAT a écrit : ↑
09 juin 2021 09:18
Dois-je m'attendre à des questions indiscrètes?
Concernant les possibles questions indiscrètes, si tu estimes que c'est déplacé et/ou que ça ne regarde pas la psy, tu n'as pas à répondre.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
Max_Moonlight
Caillou
Caillou
Messages : 75
Enregistré le : 08 févr. 2021 16:33
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : agenre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Premier rendez vous

Message par Max_Moonlight » 10 juin 2021 17:00

Salut CHAT !

Lors de mon rdv avec le psy pour avoir l'attestation mammec' je lui avais raconté mon rapport à mon genre dans les différentes étapes de ma vie, de l'enfance jusqu'à aujourd'hui, dans les grandes lignes. Qu'est-ce qui clochait avec mon genre assigné et pourquoi je me reconnaissais dans l'autre genre. Je lui avais fait une sorte de résumé des choses qui m'ont fait comprendre que je suis trans, sans rentrer dans l'intime. Vu que je voulais une attestation pour une mammec' j'avais bien appuyé sur la dysphorie que je ressentais par rapport à cette partie du corps.

Vu que dans ton cas tu souhaites une attestation pour la T tu pourrais parler de ce qui te fait souffrir dans ton apparence/physiologie que tu souhaites changer. Expliquer quels changements tu attends de la prise de T et comment ça améliorerait ton image de toi et ton rapport aux autres.

Si tu es déterminé et sûr de toi il n'y a pas d'avantage à faire semblant d'être confus. Normalement, avec un•e bon•ne psy, les choses avancent plus vite en étant honnête et soi-même. Tu n'es pas obligé de tout dire si certains sujets sont délicats pour toi, ta psy aura surtout besoin d'avoir une idée générale de qui tu es et de pourquoi tu vas la voir. Ce qui compte c'est qu'elle voit que tu es informé sur les effets de la T et qu'elle comprenne que tu as besoin de ce traitement pour être plus en phase avec toi-même et plus heureux.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Premier rendez vous

Message par j3r3mix » 12 juin 2021 14:45

Max_Moonlight a écrit : ↑
10 juin 2021 17:00
Ce qui compte c'est qu'elle voit que tu es informé sur les effets de la T et qu'elle comprenne que tu as besoin de ce traitement pour être plus en phase avec toi-même et plus heureux.
Je plussoie. Retracer l’histoire du/de la patient.e (qu’ils appellent l’anamnèse dans leur jargon de psy) c’est fréquent, et il n’y a pas besoin d’avoir mis le doigt sur le mot « trans » jeune pour être légitime. Si tu es clair dans ce que tu veux, qu’il voit que tu sais dans quoi tu te lances c’est le principal.Perso que ça soit psy, endoc ou chir dès qu’ils ont vu que j’étais déjà bien rencardé c’était OK pour eux (y)

Répondre