Page 1 sur 1

Avouer l'hostilité de mon environnement ?

Posté : 14 févr. 2021 21:48
par kyria
Bonsoir,

J'aimerais savoir si le fait d'avouer ouvertement que notre environnement famial est hostile à la transidentité lors de notre rdv en vue de l'attestation psy tout en mentionnant que je suis plutôt isolée socialement, peut jouer en ma défaveur pour la délivrance de l'attestation ? De fait, comment formuler les choses pour ne pas mentir au psy ?

Je n'ai jamais abordé le sujet de façon frontale avec ma famille, mais au vue de ce que j'ai déjà tâté du terrain et au vue de leur attitude, ils y sont opposés. :mur:

Merci à vous

Re: Avouer l'hostilité de mon environnement ?

Posté : 15 févr. 2021 11:51
par Stomiidae
Je ne pense pas que cela puisse jouer si tu es majeur, mais après, tout dépend des psy

Re: Avouer l'hostilité de mon environnement ?

Posté : 15 févr. 2021 12:12
par EcgG
Bonjour !
Ça va dépendre du psy j'imagine. Pour le mien je pense qu'un environnement hostile aurait été un problème, mais je ne le recommanderais pas pour plein d'autres raisons de toutes façons. Je te conseille de te renseigner sur le psy que tu vas consulter si possible, sinon tâte le terrain un peu au premier contact pour savoir si la personne est un peu ouverte d'esprit.
Sinon bon courage avec ta famille ! Tout n'est pas perdu, de mon expérience les gens peuvent être surprenant.e.s. C'est différent lorsqu'il s'agit de quelque chose en théorie, et lorsqu'il s'agit de quelqu'un de la famille/de ses amis pour qui on a de l'affection.

Re: Avouer l'hostilité de mon environnement ?

Posté : 15 févr. 2021 12:17
par kyria
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Si le fameux psychiatre que je vais voir demain me demande des précisions à propos de mon environnement familial, comment formulerais tu les choses pour m'éviter les propos blessants envers mon entourage afin de ne pas nuire à la légitimité de ma demande ?

Re: Avouer l'hostilité de mon environnement ?

Posté : 16 févr. 2021 14:55
par Killian5
S'il te demande pourquoi tu n'as pas voulu transitionner plus tôt, ça peut jouer en ta faveur. Dire ce que tu penses de ton entourage ne nuit pas à ta légitimité. S'il y a des éléments sur lesquels tu préfères ne pas t'attarder, parle de toi-même de ce que tu veux exprimer.

Re: Avouer l'hostilité de mon environnement ?

Posté : 17 févr. 2021 17:12
par EcgG
Désolé de répondre si tard, j'espère que le RDV s'est bien passé.
Je ne pense pas du tout que ton environnement nuise à la légitimité de ta demande (très très loin de cela !), mais je sais que si j'avais dit à mon psychiatre que mon entourage ne me soutenait pas il ne m'aurait pas donné l'attestation si "facilement". Si tu as rencontré un psy décent et qui n'est pas juste là pour te mettre des bâtons dans les roues alors tu peux lui dire la vérité (ou préférer ne pas en parler) sans soucis.

Re: Avouer l'hostilité de mon environnement ?

Posté : 17 févr. 2021 17:46
par kyria
Bonjour,

Juste pour vous dire que j'ai eu l'attestation :-) et que le document m'a permis de faire mon coming out (qui s'est bien passé, contrairement à ce que je m'attendais) !

Re: Avouer l'hostilité de mon environnement ?

Posté : 17 févr. 2021 17:56
par EcgG
Re-bonjour,
Super nouvelles, félicitations ! Je suis très content pour toi.

Re: Avouer l'hostilité de mon environnement ?

Posté : 10 janv. 2022 20:10
par San
Petite question du coup tu lui a dis ou pas pendant le rendez-vous ?

( je risque de prendre le rendez vous bientôt avec le psychiatre, même si ça sera sûrement pas le même, ma famille n'est pas au courant j'attends d'avoir mon chez moi à moi tout seul pour le dire à la famille)