Que dire lors du premier RDV chez le psychiatre ?

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Répondre
Alexy
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2019 21:00
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Que dire lors du premier RDV chez le psychiatre ?

Message par Alexy » 21 janv. 2020 19:30

Bonjour,

Je suis Alexy, je souhaite entamer un processus de transition masculinisant vers Homme (FTM).

J'ai un premier RDV chez un psychiatre qui se nomme Dr C, à l’Hôpital Foch (92).

Cela fait des mois que j'attends ce RDV (5, 6 mois : ce qui est long), et je ne sais pas quels sont les propos que je dois tenir très exactement devant le psychiatre.
J'ai peur de dire des choses qui ne vont pas me permettre d'obtenir la testostérone, mon but étant de pouvoir entamer et suivre un traitement hormonal à base de testostérone.

Au niveau de la présentation, je suppose qu'il faut que j'explique que "je suis un Homme", que "je me sens Homme", ou encore que "j'estime être un Homme" depuis que je suis très jeune (l'âge de 14 ans), mais voilà, après avoir dit ceci, je ne sais pas quels sont les arguments que je dois avancer pour être convaincant.
Dois-je lui raconter véritablement tout ce qu'il s'est passé dans ma vie, ou certains éléments risquent de me porter préjudice, et de faire en sorte que je ne sois pas considéré comme "vraiment atteint de dysphorie de genre" ?
Par ailleurs, je suis actuellement âgé de 30 ans, donc je crains aussi que le psychiatre me demande pourquoi je ne suis pas venu voir plus tôt un psychiatre, et pourquoi j'ai attendu tout ce temps avant de venir voir un psychiatre : que dois-je répondre à ça ?


Voici donc là toutes les interrogations que je me pose actuellement avant le RDV chez le psychiatre.

Pouvez-vous m'aiguillonner et me donner quelques pistes ou éléments de réponses ?


Merci infiniment par avance,


Alexy.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Que dire lors du premier RDV chez le psychiatre ?

Message par Max804 » 21 janv. 2020 21:10

Salut Alexy,
D'abord tu dois éviter de donner le nom des médecins en toutes lettre comme précisé dans le règlement du forum.
Sinon il n'y a pas vraiment de bonnes réponses aux questions que tu te poses. Je suppose que le fait que tu aies attendu 30 ans pour commencer des démarches s'explique aisément et sincèrement. Y'a pas d'âge pour transitionner. Bien entendu des psy peuvent trouver que 30 ans c'est tard mais on peut avoir des contraintes perso dans la vie ou tout simplement ne pas avoir compris plus tôt ce qui était possible ou etc.
Le psy te posera des questions lui-même quoi qu'il en soit. Celui que j'avais vu m'avait demandé des trucs comme "comment ça se passe dans votre vie perso avec la perspective de la transition? Vos ami.es sont au courant? Est ce que ça se passe bien? Votre famille? Est ce que ça se passe bien?"
Du coup tu vas dire pourquoi tu viens le voir, vous allez en parler ensemble (sois toi-même), et voilà.

Alexy
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2019 21:00
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Que dire lors du premier RDV chez le psychiatre ?

Message par Alexy » 21 janv. 2020 22:00

Pour être sincère,
J'avais déjà entamé des démarches lorsque j'avais l'âge de 19-20 ans, et justement, j'étais suivit par ce même psychiatre,
En effet, j'avais entamé plus ou moins une transition à cet âge-là (suivi par un psychiatre seulement, mais pas de testostérone), et ce même psychiatre me suivait, donc il va peut-être se souvenir de moi lorsque j'étais suivit par lui, à 20 ans,
Mais j'ai du stoppé ma transition pour de nombreuses raisons,
Et maintenant, je l'ai recontacté, et j'ai eu un RDV pour début 2020,
Mais donc, s'il se souvient de moi (je pense qu'il a du enregistrer mes coordonnées quelque part, et que donc, il va me retrouver dans ces dossiers de l'époque),
Du coup, je suppose qu'il va me demander : pourquoi j'ai arrêté de le voir ?
Et pourquoi j'ai attendu presque 10 ans pour le recontacter, et revenir le voir ?

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Que dire lors du premier RDV chez le psychiatre ?

Message par PauSG » 21 janv. 2020 23:14

Bonjour Alexy,

J'ai anonymisé ton premier post, merci de ne pas mettre le nom des médecins en toutes lettres comme l'a dit Max.

Dr C est un peu "vieux jeu", il a une vision assez étroite de ce que doit être un homme ou une femme, donc il va surement attendre de ta part un discours assez stéréotypé. Il risque aussi de t'imposer des délais d'attente assez importants. Si tu n'as pas envie d'attendre, n'hésite pas à contacter un modo en MP pour obtenir d'autres adresses.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Que dire lors du premier RDV chez le psychiatre ?

Message par Max804 » 22 janv. 2020 06:38

Ben on a le droit d'arrêter et de reprendre. Mais si tu ne te sens pas très à l'aise dans cette situation et compte tenu des précisions de PauSG sur ce psy, tu peux aussi aller voir qqun d'autre.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Que dire lors du premier RDV chez le psychiatre ?

Message par couss » 22 janv. 2020 08:52

Tu expliques les raisons qui t'ont empêché de transitionner plus tôt. Que là désormais en ayant fait le tri, remis de l'ordre dans ta vie, le climat est beaucoup plus propice pour transitionner. Tu donnes les étapes par lesquelles tu comptes passer pour sécuriser au maximum ton parcours.
Ex pour moi c'était septembre-decembre 2017 obtenir attestation psy, médecin traitant et endoc, fevrier 2018 voir le chirurgien, mars 2018 contacter les syndicats pour préparer la transition au travail, mai 2018 prévenir mon chef d'établissement et faire annualiser mon emploi du temps pour la future rentrée afin d'avoir le mois de juin de libre, juin 2018 parler à ma famille, octobre-décembre 2019 changement de prénom en mairie, janvier à juin 2019 changer les papiers et trouver un appart et se préparer pour l'opération du torse (ex trouver un air bnb), juin operation, juillet 2019 testo, septembre 2019 début de l'arrêt maladie, septembre octobre 2019 préparation du dossier CEC. Etc.

Je ne suis pas passé par le Dr C mais en tout cas mon psy avait apprécié cette description très détaillée et réfléchie de comment faire pour tout sécuriser. Il voyait bien que j'avais planifier, que je ne me lancais pas comme ça à l'aveuglette en free style. Ça montrait ma détermination et le fait que j'avais la tête sur les épaules.
Quant à l'âge, j'avais 27 ans, j'ai justifié en disant que j'avais d'abord voulu sécuriser ma vie en ayant un travail et attendu que mes petites sœurs soient majeures pour qu'on ne m'empêche pas de les voir et pour les protéger (c'était la merde à l'époque dans ma famille donc je voulais un appart pour loger mes sœurs et leur payer leurs études). Cet impératif m'a empêché de démarrer plus tôt.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Que dire lors du premier RDV chez le psychiatre ?

Message par Killian5 » 27 janv. 2020 17:44

ça peut jouer en ta faveur qu'il te connaisse depuis 10 ans et que ça te travaille toujours, c'est la preuve que ce n'est pas passager.

Axeldub
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2020 15:55
Localisation : Calais
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Que dire lors du premier RDV chez le psychiatre ?

Message par Axeldub » 12 nov. 2020 14:54

Slt au personnes qui voient ce message ...
Je m'appel Axel et je suis mineur .J'attend mon premier rendez-vous , j'ai peur que se psychiatre (je connais pas son nom ) que j'aurais me dise pas ce que je veux ou dit que je suis pas trans par rapport a mon jeune âge .
Même si en regardant mon passé heu voila un moment donné sa se voit .
Avez -vous des conseilles pour moi ?

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Que dire lors du premier RDV chez le psychiatre ?

Message par couss » 14 nov. 2020 07:14

Tu l'as trouvé comment ton psychiatre ? Donne son nom aux modos peut être qu'ils ont des retours.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre