Parler de non binarité aux praticien.ne.s ou se faire passer pour binaire ?

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Répondre
nectarin
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : il et iel

Parler de non binarité aux praticien.ne.s ou se faire passer pour binaire ?

Message par nectarin » 01 août 2026 22:50

Hello!
J'ai bientôt mon premier rdv hormones, et après ça mon premier rdv pour parler torso avec un chirurgien .Je vais aussi devoir m'out à ma psychiatre car j'ai besoin de l'attestation (je ne l'ai pas fais en un an et demi et maintenant les conséquences me rattrape, ça m'apprendra.......).
Je suis transmasc non binaire (pronoms il est iel.) Je préfère largement être perçu comme un homme que comme une femme mais je ne me reconnais pas totalement dans le genre homme. Disons que je suis mostly non binaire et qu'en parallèle de cette identité, je souhaite avoir un passing masculin/androgyne.
Face à ces trois praticien.ne.s, j'ignore s'il vaut mieux que je sois honnête et parle de ma non binarité, ou si cette mention risque de m'empêcher d'accéder à la transition médical. Nombreux sont les professionnels qui s'occupent des personnes trans binaire mais refusent d'entendre parler et considère comme motif invalide la non binarité. Vaut-il mieux que je mente et me fasse passer pour un homme trans binaire ? J'ai peur, dans ce cas, de ne pas savoir correctement répondre aux questions posées.

À noter que j'ai fais des recherches sur les différents praticiens que je vais rencontrer, et impossible de trouver si iels sont non binaire friendly ou non. Et également que les praticiens se font rares dans ma région, donc que je n'aurai pas de seconde chance de sitôt.
Des retours d'expériences serait précieux !

Merci d'avances :cyclope:
(nda : j'ai posté ce message dans l'onglet hormone, torso et psy car il concernait les trois sujets. désolé pour les répétitions.)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Parler de non binarité aux praticien.ne.s ou se faire passer pour binaire ?

Message par Dag » 02 août 2026 11:25

Hello,
nectarin a écrit : ↑
01 août 2026 22:50
(nda : j'ai posté ce message dans l'onglet hormone, torso et psy car il concernait les trois sujets. désolé pour les répétitions.)
J'ai supprimé les deux autres posts, inutile de les multiplier pour concentrer les réponses à un endroit.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Parler de non binarité aux praticien.ne.s ou se faire passer pour binaire ?

Message par Dag » 02 août 2026 11:43

Difficile de répondre à ta question sans connaître les praticiens, tu peux nous envoyer les noms pour que l'on regarde si on les connaît.

Côté psy, la personne te connaît, te suit depuis un moment et tu souhaites qu'elle te fasse une attestation. J'aurais tendance à te conseiller d'y aller par étape pour tester ses réactions. D'abord parler de ta transidentité sans entrer dans le détail de la non-binarité. Et si tu vois qu'elle réagit bien, tu peux évoquer le sujet sans forcément dire que tu l'es toi-même. Et comme ça, tu progresses doucement, sans te mettre en danger.
Si tu as des soucis, on peut te proposer des noms.

Par exemple, le chirurgien n'a pas forcément besoin de connaître les subtilités de ton identité. Il doit savoir que tu es trans, que tu veux te faire opérer, que tu es sûr de toi, et surtout tes attentes en termes de résultats. Le reste des informations est davantage accessoire, ce n'est pas mentir que ne pas raconter ta vie. Si vous accrochez bien et qu'il est ouvert, rien ne t'empêchera de le mentionner.

C'est un peu la même logique côté endocrinologue, sachant que c'est quelqu'un que tu vas consulter plus souvent. Par contre, si tu parles de microdosage, le sujet est susceptible de venir sur le tapis.

Répondre