IA et représentation FTM : vos retours ?
IA et représentation FTM : vos retours ?
Bonjour. J’ai récemment testé une plateforme d’IA de création de personnages adultes un peu par curiosité, et globalement mon ressenti est assez mitigé. En tant que mec trans (FTM), ce type d’outils est souvent compliqué à utiliser : les systèmes restent très binaires, et la représentation des corps transmasculins est soit inexistante, soit mal interprétée, soit pensée d’une manière assez extérieure à notre vécu. Même avec des options de personnalisation assez poussées, dès qu’on essaie de construire un personnage trans masc cohérent, j’ai l’impression que le modèle “glisse” vite vers autre chose que ce qu’on essaie réellement de décrire. Je sais pas si ça vient de ma façon de formuler les choses, de limites techniques du modèle, ou plus simplement d’un manque d’intégration des identités FTM dans ce type de plateformes. Pour les autres personnes transmasculines ici qui utilisent ce genre d’IA, comment vous arrivez à contourner ce manque de représentation ou ces biais de génération ? Vous avez des méthodes de prompt qui marchent mieux, ou vous avez fini par trouver des outils vraiment plus adaptés ?