Sport de combat et transition médicale

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
AkiraMizu
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Sport de combat et transition médicale

Message par AkiraMizu » 28 juil. 2024 22:54

Bonjour,

Homme trans, je vais commencer mon traitement hormonal dans 1 semaine et demi et je prévois de faire ma mastectomie aussi rapidement que possible - après m'être renseigné sur les travaux de différents chirurgiens, bien entendu ;)
Cependant, une question me trotte dans la tête : avec ces changements physiques, pensez-vous que je pourrai continuer à faire des sports de combat, comme le kung fu, l'aïkido ou le ju-jitsu ? Ou y a-t-il un risque quelconque ? Des personnes sont dans cette situation ? Je suis friand de ces sports et ne plus pouvoir en faire me rendrait vraiment malheureux...

Merci à vous :)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Sport de combat et transition médicale

Message par Dag » 28 juil. 2024 23:25

Hello,
Aucun problème pour continuer à faire du sport ! Il faudra juste arrêter pendant la phase de cicatrisation juste après la mammectomie, pendant 6 semaines à 2 mois environ.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 29 juil. 2024 07:41

Les problèmes que tu risques de rencontrer seront plutôt si tu fais de la compétition (non mixte)

Micka17
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Hystérectomie : Oui

Message par Micka17 » 29 juil. 2024 08:31

Salut,
Après ma mastectomie, j'ai repris la boxe française, boxe anglaise et MMA. Attends les recommandations du chirurgien sur la reprise.
Juste une petite chose à savoir, la transpiration fait boursouflé la cicatrice et le frottement lors de phase au sol avec tes partenaires de combat peut éventuellement te faire saigné les aréoles (en tout cas cela m'est arrivé), cela n'impacte pas le reste.
C'est pour la partie mastectomie lorsque tu l'auras fait.
Pour la partie hormonal, ça ne change rien du tout sur ta pratique, tu te sentiras plus vigoureux, c'était mon ressenti.
Une dernière chose, le sport consomme de la testostérone, il est bon d'en discuter avec le professionnel de santé qui te prescrit.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 29 juil. 2024 12:59

Micka17 a écrit : ↑
29 juil. 2024 08:31
le frottement lors de phase au sol avec tes partenaires de combat peut éventuellement te faire saigné les aréoles (en tout cas cela m'est arrivé), cela n'impacte pas le reste.
Il me semble qu'il existe des sortes de brassières pour homme pour éviter les frottements ; les mecs cis aussi ont ce genre de problème

Micka17
Pierre moussue
Pierre moussue

Message par Micka17 » 29 juil. 2024 13:37

John a écrit : ↑
29 juil. 2024 12:59
le frottement lors de phase au sol avec tes partenaires de combat peut éventuellement te faire saigné les aréoles (en tout cas cela m'est arrivé), cela n'impacte pas le reste.
Il me semble qu'il existe des sortes de brassières pour homme pour éviter les frottements ; les mecs cis aussi ont ce genre de problème
Ah bah tu m'apprends quelque chose je ne savais absolument pas XD

AkiraMizu
Gravier
Gravier

Message par AkiraMizu » 04 août 2024 12:50

Dag a écrit : ↑
28 juil. 2024 23:25
Hello,
Aucun problème pour continuer à faire du sport ! Il faudra juste arrêter pendant la phase de cicatrisation juste après la mammectomie, pendant 6 semaines à 2 mois environ.
Merci pour ta réponse ! :)

AkiraMizu
Gravier
Gravier

Message par AkiraMizu » 04 août 2024 12:53

29 juil. 2024 07:41
Les problèmes que tu risques de rencontrer seront plutôt si tu fais de la compétition (non mixte)
Oui je lis pas mal de choses dessus malheureusement.
A ce propos, j'ai une question peut-être naïve : comment peuvent-ils savoir qu'on est trans si le processus médical est terminé, surtout si on ne le dit pas que notre sexe de naissance n'est pas celui qu'on a actuellement ? On leur donne accès à des informations sensibles ou... ?

Et merci pour la réponse à propos de la brassière, je ne savais pas non plus. :)
Modifié en dernier par AkiraMizu le 04 août 2024 12:55, modifié 1 fois.

AkiraMizu
Gravier
Gravier

Message par AkiraMizu » 04 août 2024 12:54

Salut,
Après ma mastectomie, j'ai repris la boxe française, boxe anglaise et MMA. Attends les recommandations du chirurgien sur la reprise.
Juste une petite chose à savoir, la transpiration fait boursouflé la cicatrice et le frottement lors de phase au sol avec tes partenaires de combat peut éventuellement te faire saigné les aréoles (en tout cas cela m'est arrivé), cela n'impacte pas le reste.
C'est pour la partie mastectomie lorsque tu l'auras fait.
Pour la partie hormonal, ça ne change rien du tout sur ta pratique, tu te sentiras plus vigoureux, c'était mon ressenti.
Une dernière chose, le sport consomme de la testostérone, il est bon d'en discuter avec le professionnel de santé qui te prescrit.
Merci beaucoup ! C'est bon à savoir !

Micka17
Pierre moussue
Pierre moussue

Message par Micka17 » 04 août 2024 13:03

AkiraMizu a écrit : ↑
04 août 2024 12:53
29 juil. 2024 07:41
Oui je lis pas mal de choses dessus malheureusement.
A ce propos, j'ai une question peut-être naïve : comment peuvent-ils savoir qu'on est trans si le processus médical est terminé, surtout si on ne le dit pas que notre sexe de naissance n'est pas celui qu'on a actuellement ? On leur donne accès à des informations sensibles ou... ?

Et merci pour la réponse à propos de la brassière, je ne savais pas non plus. :)
Alors, en soit si tu lis la notice de l'androtardyl, il est notifié que c'est positif au dopage en cas de contrôle mais moi aussi je le pose la question car si j'envisage les combats en BF, j'ai bien peur en cas de contrôle que ça ne passe pas.

Répondre