Coming out auprès des plus petits

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Avatar du membre
Shay
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 04 mars 2021 00:40
Localisation : Salon-de-provence
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Coming out auprès des plus petits

Message par Shay » 08 févr. 2023 18:35

Bonjour,

Je viens pour une question qui me chiffonne.
Concernant vos frères et soeurs, comment vous êtes vous debrouillés avec les plus jeunes ? (Qui ont moins de 12-10 ans)
Est-ce une mauvaise idée de leur en parler parce qu'ils ne comprendraient pas ?
Vaut-il mieux attendre ?
De manière générale, cette question vaut pour toute la famille si besoin (cousin, cousine, etc), je suis curieux d'avoir des retours.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming out auprès des plus petits

Message par j3r3mix » 08 févr. 2023 19:11

Hello,

Moi c’était mon neveu et ma nièce, respectivement… 5 et 1 an à l’époque. Tu te doutes qu’avec ma nièce rien à dire, vu qu’elle ne parlait pas :lol:

Mon neveu on a fait table ronde avec lui, ma soeur et mon beau-frère. Je précise que ma soeur, elle-même psy et qui voit un peu tout par ce biais, avait demandé à une pédopsy comment procéder. On a insisté sur ce qui resterait pareil, que malgré les apparences (littéralement) pour lui ça ne changerait rien, et que s’il avait des questions, il pouvait les poser. Ses premières questions c’était hyper mignon : il voulait savoir si j’allais tester tel style de moustache ou de coiffure, mais genre une moustache à la Astérix :lol:

Les 2 gamins ont bien intégré, ma nièce encore plus facilement parce qu’elle m’a à peine connu « avant ». Maintenant, ma soeur a même l’impression que mon neveu aussi a oublié qu’il y a eu un « avant ». Pour donner un exemple, une fois c’est mon neveu qui a corrigé un mégenrage de ma mère. En résumé, les enfants ont tendance à mieux intégrer à ces âges. Certaines considérations des adultes les dépassent :mrgreen:

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming out auprès des plus petits

Message par John » 08 févr. 2023 22:14

Moi je suis prof au collège (j'ai des 6eme notamment) et sans étaler ma vie aux élèves, bah ils savent vu que je leur demande de m'appeler "Mx" et que je parle de moi au masculin. Ça les perturbe pas franchement plus que ça. Certains savent que les personnes trans existent et posent des questions assez intéressantes, d'autres ça leur passe totalement au dessus. Ça ne m'empêche en rien de faire mon boulot et d'avoir une bonne relation avec mes classes.

Paul1367
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 09 mars 2022 07:03
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Coming out auprès des plus petits

Message par Paul1367 » 11 févr. 2023 10:20

Pour ma part, j'ai deux neveux de 12 et 16 ans (enfants de ma grande sœur). Déjà que je ne m'entend pas trop avec ma soeur (elle a du mal à m'accepter en temps qu'homme trans). Ils ne sont pas encore au courant. Parce que tant que je n'ai pas commencé les hormones, et que je ne sais pas comment vont avancées les relations, que j'ai avec ma soeur. Cela ne sert à rien, de leur dire.
Je pense commençais les hormones au printemps. Si les relations avec ma soeur, ce sont améliores. Alors là oui, je leur en parlerai.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming out auprès des plus petits

Message par j3r3mix » 11 févr. 2023 23:39

Paul1367 a écrit : ↑
11 févr. 2023 10:20
Parce que tant que je n'ai pas commencé les hormones, et que je ne sais pas comment vont avancées les relations, que j'ai avec ma soeur. Cela ne sert à rien, de leur dire.
Je pense commençais les hormones au printemps. Si les relations avec ma soeur, ce sont améliores. Alors là oui, je leur en parlerai.
J'ai oublié de préciser, de mon côté j'ai annoncé aux petits juste avant de commencer la T.

Avatar du membre
Shay
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 04 mars 2021 00:40
Localisation : Salon-de-provence
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Coming out auprès des plus petits

Message par Shay » 12 févr. 2023 00:21

De ce que je constate, en parler à des enfants ne semble pas une mauvaise chose.

Après, c'est logique on me dira, ils sont encore en développement donc ils assimilent plus facilement les informations.
Mais je sais pas, j'hésitais personnellement à en parler à mes deux petits frères les plus jeunes, notamment parce que ma mère était pas chaud chaud pour à l'époque.
Je devrais lui en reparler ?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming out auprès des plus petits

Message par John » 12 févr. 2023 08:20

Moi je pense que ce qui est le plus traumatisant pour un enfant c'est de ne PAS comprendre quelque chose, et les changements brusques/inexpliqués.

Tu peux peut être trouver un compromis, du type leur expliquer que "voilà, maintenant je veux qu'on m'appelle comme ça, qu'on utilise tel pronom; je vais changer de telle façon" sans en dire plus, mais en insistant bien sur le fait que s'ils ne comprennent pas ou qu'ils ont des questions, qu'ils ne doivent pas hésiter à te demander.

Ne pas en parler c'est juste créer un tabou, au final.

Pascal251
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2023 07:42
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Coming out auprès des plus petits

Message par Pascal251 » 24 avr. 2023 15:25

Bonjour,

Je pense que John a raison, un changement trop brusque peut laisser les plus petits dans l'incompréhension. Pour ma part, j'ai commencé à changer mon look, plutôt mon style vestimentaire petit à petit et quand les enfants me demandent pourquoi je porte un tel ou un tel type de vêtement, je leur dis tout simplement que ça me plaît bien. Du coup, l'acceptation se fait progressivement aussi de leur côté.

Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming out auprès des plus petits

Message par Lunden » 24 avr. 2023 16:08

John a écrit : ↑
08 févr. 2023 22:14
Moi je suis prof au collège (j'ai des 6eme notamment) et sans étaler ma vie aux élèves, bah ils savent vu que je leur demande de m'appeler "Mx" et que je parle de moi au masculin. Ça les perturbe pas franchement plus que ça. Certains savent que les personnes trans existent et posent des questions assez intéressantes, d'autres ça leur passe totalement au dessus. Ça ne m'empêche en rien de faire mon boulot et d'avoir une bonne relation avec mes classes.
Salut @John !

Comme je suis aussi dans l'EN, et que je suis davantage androgyne, je peux être gêné d'être appelé seulement "Monsieur" (parce que je n'ai clairement pas ce statut, et je cultive plutôt l'ambiguïté, après c'est les lycéen.ne.s qui choisissent s'ils m'appellent juste "Prof bidule" ou "Monsieur), quand les élèves sont en méprise, "Madame".

Aussi, je voulais savoir comment tu utilises le "Mx" ? Il y a une prononciation particulière, ou ?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming out auprès des plus petits

Message par John » 25 avr. 2023 12:44

En fait j'ai été voir la direction d'abord pour essayer de trouver un compromis qui convienne à tout le monde, et rester dans les clous. On le prononce "Mix" et ça peut éventuellement se franciser en "Mixe" (mais je suis prof d'anglais donc personne s'en formalise). C'est d'ailleurs un titre qui existe de façon officielle outre-manche.
Ma hiérarchie utilise ce titre pour me désigner y compris dans les communications internes, conseils de classe, CA...

Répondre