Vider notre sac ensemble contre la dysphorie ?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Avatar du membre
Jo44
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 25 sept. 2020 19:16
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Vider notre sac ensemble contre la dysphorie ?

Message par Jo44 » 06 nov. 2022 17:08

Salut tout le monde,

voilà un moment que je n’ai pas écrit sur ce forum. Je crois y avoir écrit qu’une fois il y a quelques années quand je n’allais pas bien. Je ne suis pas toujours la personne la plus heureuse du monde je dois l’avouer. Le dysphorie de genre est une plaît lourde à porter au quotidien.

Je poste un nouveau message ici, car je me demandais si d’autres personnes ressentaient la même chose que moi. Je m’explique sur internet quand je fais des recherches sur les personnes transgenres et en particulier FTM, je ne vois que du bonheur, de la fierté, de la positivité, il y a même des vidéos qui donnent l’impression que la transidentité c’est cool. Si seulement je pouvais ressentir ça …

J’ai de la dysphorie de genre et ça, depuis très longtemps, j’avais fait une tentative de coming out dans le passé (il y a 10 ans, j’étais ado) et je suis revenu en arrière (très mauvaise expérience) et je n’en ai jamais reparlé.

J’ai l’impression d’être si « old-fashion » car je n’entre pas du tout dans cette psychologie positive qui est si prôné en ce moment.
Je n’ai que des sentiments négatifs face à la dysphorie. J’éprouve de la colère, beaucoup de colère, de la frustration, de la tristesse. Des années à lutter contre cette m****. J’ai un sentiment d’injustice doublé d’un sentiment de honte de ressentir ça et de ne pas être capable de me contenter de mon genre de naissance ou de ne pas avoir eu la chance d’être né homme cis-genre.

Entre ce que je trouve sur le net et le fait d’être allé dans un groupe de parole trans. Je n’ai pas trouvé de personnes ressentant la même chose, me faisant me sentir très seul, tout le monde avait l’air si serein face à la situation. Pourtant, recensement je suis tombé sur les commentaires sous une vidéo recensant les symptômes de la dysphorie de genre et j’ai vu une ribambelle de commentaires de personnes trans haïssant leur dysphorie et le fait d’être trans et bien que ce soit triste, ça m’a fait du bien de lire leur coup de gueule, de pouvoir enfin m’identifier. Ça m’a, dans une sens, un peu soulager.

J’avoue que j’aimerais tellement rencontrer ou parler à des personnes qui ont le même ressenti, après tout je ne dois pas être le seul au monde à mal le vivre. Qu'on puisse ensemble vider notre sac.

(Pour les âmes sensibles qui n’avaient pas besoin de toute cette négativité: toutes mes excuses, je ne suis pas toujours aussi sombre, promis ;))

Jordan
Jordan

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Vider notre sac ensemble contre la dysphorie ?

Message par j3r3mix » 06 nov. 2022 18:25

Jo44 a écrit : ↑
06 nov. 2022 17:08
J’ai de la dysphorie de genre et ça, depuis très longtemps, j’avais fait une tentative de coming out dans le passé (il y a 10 ans, j’étais ado) et je suis revenu en arrière (très mauvaise expérience) et je n’en ai jamais reparlé.

J’ai l’impression d’être si « old-fashion » car je n’entre pas du tout dans cette psychologie positive qui est si prôné en ce moment.
J’ai l’impression qu’on a 2 extrêmes : d’un côté les médias qui ne parlent que de souffrance (pour nous et nos proches), de l’autre certains groupes de parole où au contraire il ne faut surtout pas parler du négatif.

Je connais la tentative de CO où tu te prends violemment un mur… pourtant avec un membre de ma famille qui est psychologue, enfin officiellement :lol: Je suis revenu à la charge environ 10 ans plus tard. Dans l’intervalle, j’étais aussi dans une spirale m*rdique. Même si maintenant je vais clairement mieux, il me restera toujours une amertume vis-à-vis de certains détails, ou encore du temps que je ne rattraperai jamais. Une transition 100 % positive ? Pour ma part, je n’y crois pas. Tu n’es pas seul, après certains préfèrent ne voir que le positif pour ne pas trop sombrer, et je respecte ça ;)

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Vider notre sac ensemble contre la dysphorie ?

Message par camille59 » 06 nov. 2022 20:13

Cest un peu ce que je ressens aussi..

D'un côté ceux qui vont bien le vivre, en faire du militantisme, se montrer, se outer à tout bout de champ pour la bonne cause ou autre, raisons personnelles ou forme de fierté..

Puis les autres.
Ceux qui, soit le vivent affreusement mal et se taisent souffrent en silence,
Ou ceux qui le vivent pas forcement mal, ni forcement bien. Plutôt du genre "je fais avec et je reste discret"..
Perso je suis dans la troisième case..
Préféré 1000 fois etre cis, mais qui essaye de contrôler sa dyspho pour pas en mourir et se rendre malade..qui fait avec et n'en parle pas et qui essaye de vivre son quotidien le plus normalement possible.
Jai arrêté les groupes fb et les vidéos YouTube ça me.faisait trop de dyspho, tjr dans la comparaison des uns et des autres, et lui il a de la barbe et moi non etc...
Ca me rendait fou.
Je nai gardé que ce forum, que je lis tous les jours, les petits potins des uns et des autres, je trouve ce forum calme et réfléchi, on prend le temps d'écrire, lire et peser les mots (maux)
Pas comme sur fb où ça se clach pour rien, et avez-vous vu mes beaux poils mes beaux abdos etc... idem sur YouTube avec des vidéos timelaspe avec des gars en 2 mois y deviennent des vrais bûcherons, ça me rendait fou.. (tout dépend de ce qu'on vise evidement).

Bref la dyspho sera tjr là je pense, dans un coin de la tête, à different degrés de violence et de seuil de tolérance par rapport à chacun...
Charles Ingalls a toujours raison...

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Vider notre sac ensemble contre la dysphorie ?

Message par j3r3mix » 06 nov. 2022 21:37

J’avoue… FB je viens d’intégrer un groupe FtM et gay/bi/pan, on verra si la mentalité y est meilleure. Côté YT et insta, je ne garde dans mon fil que certain.e.s dont je trouve le contenu vraiment sympa (et pas forcément centré sur leur transidentité d’ailleurs). Avoir des objectifs c’est une chose, mais tant que c’est un moteur, pas un poids.

Il ne faut pas que ça devienne toxique ou qu’on en devienne soi-même toxique pour les autres :cry: C’est déjà assez compliqué sans se comparer aux autres : d’un côté on jalouse celleux qui ont ce qu’on cherche, mais de l’autre côté résultat on culpabilise de dire/montrer qu’on a atteint un objectif potentiel… et tout le monde bad :mur:

Enfin perso ça va que je ne suis pas hyper expansif, parce que ce qui va +/- bien pour moi je n’ose pas trop en parler. J’ai l’impression que ça m’enlève le droit de me plaindre, alors que oui en parallèle il y a des manques qui resteront toujours. Ce n’est pas parce qu’on s’accroche au positif que tout va bien…

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Vider notre sac ensemble contre la dysphorie ?

Message par John » 07 nov. 2022 07:04

Vous avez été plusieurs à le dire mais du coup je cite:
j3r3mix a écrit : ↑
06 nov. 2022 18:25
Une transition 100 % positive ? Pour ma part, je n’y crois pas. Tu n’es pas seul, après certains préfèrent ne voir que le positif pour ne pas trop sombrer, et je respecte ça ;)
Ça résume plutôt bien la situation je pense. Je crois que c'est davantage une volonté de "prouver" qu'être trans (ou plutôt transitionner ) rend plus heureux que de se forcer à être ce qu'on est pas.
Moi j'avais quitté Reddit pour les mêmes raisons, ça me minait le moral et je pensais qu'à ça tout le temps. Que ce soit en lisant des posts joyeux ou pas d'ailleurs, c'était plutôt une overdose générale de tout ce qui est trans, qui me faisait penser à ma dysphorie h24.

Les réseaux sociaux, faut pas oublier que les gens les utilisent pour montrer leurs succès. Le ratio succès/échec est totalement biaisé par rapport à la réalité. Pour 1% qui a un succès retentissant (que ce soit dans une transition ou autre chose) , y'a au moins autant qui galèrent sans qu'on les voie, et les 98% des autres qui vivent juste leur vie, pareil, dans le silence. Qu'elle soit joyeuse ou morne.

Avatar du membre
Malö
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 22 janv. 2022 11:04
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Vider notre sac ensemble contre la dysphorie ?

Message par Malö » 07 nov. 2022 12:10

Salut, je vous rejoins, je crois pas que ça puisse être 100% la fête de faire une transition.
Par contre, je crois que je comprends pourquoi ça peut donner cette impression de l'extérieur (qu'on soit cis ou trans d'ailleurs) : déjà le fait de ne pas forcément oser dire quand ça ne va pas. Si je fais tout ce bordel pour ne même pas aller bien ce serait juste ouf dans la tête de mon entourage. Surtout que j'ai déjà l'impression de les faire chier avec la transition. Donc on fait comme si tout allait bien, on occulte les mauvaises choses par honte/peur ce qui donne cette impression que tout est parfait.
Autre chose plus sincère, on peut aussi voir les événements de manière plus positive dans la vie en général quand on transitionne. C'est ce que je ressens c'est pour ça que je partage ce sentiment. Je relativise plus, j'ai gagné en résilience en patience en confiance en volonté et donc des trucs moisis qui peuvent m'arriver passent pour plus neutres. Et même concernant la dysphorie. Du coup effectivement ça peut donner l'impression que la dyspho est moins présente alors qu'en fait elle est juste gérée différemment.
Jo44 a écrit : ↑
06 nov. 2022 17:08
J’éprouve de la colère, beaucoup de colère, de la frustration, de la tristesse. Des années à lutter contre cette m****. J’ai un sentiment d’injustice doublé d’un sentiment de honte de ressentir ça et de ne pas être capable de me contenter de mon genre de naissance ou de ne pas avoir eu la chance d’être né homme cis-genre.
Pareil, c'est la galère, l'injustice je comprends tellement et ça fait du bien de lire ça chez quelqu'un d'autre..

Avatar du membre
Jo44
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 25 sept. 2020 19:16
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Vider notre sac ensemble contre la dysphorie ?

Message par Jo44 » 09 nov. 2022 09:32

j3r3mix a écrit : ↑
06 nov. 2022 18:25

J’ai l’impression qu’on a 2 extrêmes : d’un côté les médias qui ne parlent que de souffrance (pour nous et nos proches), de l’autre certains groupes de parole où au contraire il ne faut surtout pas parler du négatif.

Je connais la tentative de CO où tu te prends violemment un mur… pourtant avec un membre de ma famille qui est psychologue, enfin officiellement :lol: Je suis revenu à la charge environ 10 ans plus tard. Dans l’intervalle, j’étais aussi dans une spirale m*rdique. Même si maintenant je vais clairement mieux, il me restera toujours une amertume vis-à-vis de certains détails, ou encore du temps que je ne rattraperai jamais. Une transition 100 % positive ? Pour ma part, je n’y crois pas. Tu n’es pas seul, après certains préfèrent ne voir que le positif pour ne pas trop sombrer, et je respecte ça ;)

Carrément avec un psy. Iel devrait remmettre en doute ses compétences ^^' je pense que les réactions sont totalement imprévisible en soi. Certains qu'on aurait pensé intolérants le sont d'autre qu'on aurait pensé comprehensifs sont dans le rejets. C'est vraiment la roulette russe.

Tu m'étonnes ! C'est vrai que j'ai cette impression du temps qui passe et de louper quelque chose.

Totalement d'accord chaque personne est différente et la positivité permet à beaucoup de ne pas sombrer. Perso j'ai besoin d'évacuer car j'en peux plus de tout garder pour moi.
Jordan

Avatar du membre
Jo44
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 25 sept. 2020 19:16
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Vider notre sac ensemble contre la dysphorie ?

Message par Jo44 » 09 nov. 2022 09:49

camille59 a écrit : ↑
06 nov. 2022 20:13
Cest un peu ce que je ressens aussi..

D'un côté ceux qui vont bien le vivre, en faire du militantisme, se montrer, se outer à tout bout de champ pour la bonne cause ou autre, raisons personnelles ou forme de fierté..

Puis les autres.
Ceux qui, soit le vivent affreusement mal et se taisent souffrent en silence,
Ou ceux qui le vivent pas forcement mal, ni forcement bien. Plutôt du genre "je fais avec et je reste discret"..
Perso je suis dans la troisième case..
Préféré 1000 fois etre cis, mais qui essaye de contrôler sa dyspho pour pas en mourir et se rendre malade..qui fait avec et n'en parle pas et qui essaye de vivre son quotidien le plus normalement possible.
Jai arrêté les groupes fb et les vidéos YouTube ça me.faisait trop de dyspho, tjr dans la comparaison des uns et des autres, et lui il a de la barbe et moi non etc...
Ca me rendait fou.
Je nai gardé que ce forum, que je lis tous les jours, les petits potins des uns et des autres, je trouve ce forum calme et réfléchi, on prend le temps d'écrire, lire et peser les mots (maux)
Pas comme sur fb où ça se clach pour rien, et avez-vous vu mes beaux poils mes beaux abdos etc... idem sur YouTube avec des vidéos timelaspe avec des gars en 2 mois y deviennent des vrais bûcherons, ça me rendait fou.. (tout dépend de ce qu'on vise evidement).

Bref la dyspho sera tjr là je pense, dans un coin de la tête, à different degrés de violence et de seuil de tolérance par rapport à chacun...
Tout à fait d'accord. Tout le monde n'a pas la même vision des choses. J'avoue que j'aurais du mal à passer drastiquement de la honte à la fierté. J'ai l'impression que la réalité depasse la fiction, une homme dans un corps de femme, ca fait très freaky friday. J'ai déjà eu de mal à comprendre pourquoi je ressentais ca alors aller en parler à tout le monde ca devient compliqué. Il faut déjà que j'arrive à gerer ça tout seul.

Oui j'ai remarqué cette tendance à comparer. Je dirais que c'est dans la nature humaine on voit mieux que nous alors on deprime mais en soit ils ne montrent que ce qu'ils veulent montrer. Le problème c'est qu'en fin de compte on fini par ne pas du tout se reconnaitre, se sentir encore plus seul et déprimé, voir illégitime dans le pire des cas.
Jordan

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Vider notre sac ensemble contre la dysphorie ?

Message par j3r3mix » 09 nov. 2022 18:58

Jo44 a écrit : ↑
09 nov. 2022 09:32
Carrément avec un psy. Iel devrait remmettre en doute ses compétences ^^' je pense que les réactions sont totalement imprévisible en soi. Certains qu'on aurait pensé intolérants le sont d'autre qu'on aurait pensé comprehensifs sont dans le rejets. C'est vraiment la roulette russe.

Tu m'étonnes ! C'est vrai que j'ai cette impression du temps qui passe et de louper quelque chose.

Totalement d'accord chaque personne est différente et la positivité permet à beaucoup de ne pas sombrer. Perso j'ai besoin d'évacuer car j'en peux plus de tout garder pour moi.
Se remettre en question, p*tain tu m'as tué (tu ne la connais pas c'est normal).

Pour ce qui est du temps qui passe, on a beau me sortir que résultat pour un mec je comprends mieux les femmes, pcq connu les 2 genres, etc. Non merci, j'aurais préféré profiter enfant/ado d'une puberté d'homme... même si j'ai réellement compris qui j'étais plus tard.

Avec la réalisation, j'ai aussi réalisé que j'avais perdu quasi 30 ans de ma vie + que je ne pourrai jamais compenser certains manques, ni oublier par quoi je suis passé (cicatrices de double et testo à vie).

C'est tout à fait normal et même sain de vider son sac de temps en temps. On ne peut pas cumuler indéfiniment...

Répondre