la cinquantaine fait ce qu'il te plait !

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Avatar du membre
maxence741
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 11 août 2022 05:12
Localisation : annecy
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: la cinquantaine fait ce qu'il te plait !

Message par maxence741 » 13 sept. 2022 07:59

C'est toujours après coup que je pense à vous rajouter quelques trucs important.
Comme je suis en pré transition mais que dans ma tête je suis déjà en transition, je n'arrive pas à m'octroyer le droit de demander de me genrer au masculin et de commencer à m'appeler Maxence. Mon endocrino m'a demander à qui je l'avais dit et c'est vrai qu'à part à mes enfants (et belle fille mais c'est ma fille quelque part aussi) personne n'est au courant. Ma belle fille m'a dit que je n'étais pas obligé de me justifier et de le dire maintenant. D'un certain côté je suis de son avis mais d'un autre, j'ai l'impression d'être à contre sens. De faire semblant d'accepter qu'on me dise elle, prénom de naissance ect... Pour les inconnus je ne reprends pas car mon apparence est encore féminine donc j'encaisse. Mais pour mon entourage plus proche je ne sais pas quoi faire.
J'ai créer un nouveau compte insta avec Maxence et une bio assez explicite. Je n'ai pas rajouter de contact par trouille (ma famille du côté de mon père et on est nombreux). Pourtant j'en ai envie je veux sortir de ce cocon mais d'un autre ils vont rien comprendre. Je suis issu d'une famille italienne ou la famille traditionnelle et très fort. Bref c'est encore hyper compliqué.

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: la cinquantaine fait ce qu'il te plait !

Message par Miro » 13 sept. 2022 10:21

Ne t'en fais pas, ça se fera. Chaque chose en son temps.

J'en ai plutôt d'abord parlé à mes amis avant ma famille, mais chacun fait dans le sens qu'il peut. Mes ami.e.s sont donc au courant et me genre correctement, ce qui fait un bien fou, car leur regard devient raccord avec le mien, et je ne me sens plus imposteur (j'avais ce sentiment d'imposture totale à être considéré comme une femme, je l'ai encore quand les commerçants m'appellent "madame", j'ai l'impression qu'ils sont fous... :lol: )

Comme pour toi, c'est compliqué avec une partie de la famille, dont je crains les réactions. Mais je me doute qu'ils vont finir par le savoir. Je me donne du temps, pas d'échéance, ça finit par venir quand ça craque.

Encore cette semaine, j'ai dû le faire à la personne qui m'emploie en tant que prof de théâtre dans une école, super réaction. Juste un peu le bazar au niveau de l'organisation car le staff de l'école me connaît depuis des années, et c'est une école privée catholique. Certains parents pourraient très mal réagir, donc on a choisi de mettre mes deux prénoms (le vrai et le deadname) sur les fiches de liaisons. Donc, comme tu le vois, ça peut occasionner quelques situations délicates, mais c'est toujours une avancée.
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Avatar du membre
maxence741
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 11 août 2022 05:12
Localisation : annecy
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Message par maxence741 » 15 sept. 2022 07:42

Miro merci pour ta réponse, tes paroles censées me font toujours réfléchir. Tu as raison de dire qu'on a le temps de toute façon on ne doit de compte à personne. Après coup je n'ai pas envie de me confronter à eux, la plupart se soucie très peu de mon cas donc à quoi bon vouloir leur confier quoi que se soit. Il n'y a qu'une personne de ma famille avec qui je suis très proche elle est comme mon amie. Dans ta profession j'imagine que çà doit être très compliqué surtout dans le milieu catho.. Mon dieu j'imagine même pas.
Quand tu dis être un mec androgyne j'ai l'impression de me reconnaître. Je me projette pas du tout comme un mec alpha dans le futur. Dans mes rêves, je me suis toujours apparenté à un mec androgyne. C'est aussi pour çà que j'ai beaucoup douté de moi et de savoir vraiment si j'étais trans.
Je voyais les trans comme des filles tomboy très masculine, aimant les femmes ect... J'avais une idée bien étroite de tout çà et surtout je mélangeais le genre avec la sexualité. Mais on avait tellement peu d'infos avant. Tu vois le mec en avatar sur mon profil c'est Brian Molko de Placebo. Je me vois exactement comme lui. D'ailleurs je lui pique pas mal de ses looks ahah :) L'autre jour je suis passé devant une salle de sport, j'ai demandé des infos et quand j'en suis sorti je me suis dit mais pourquoi tu veux te muscler ? Je me sentais tellement mal là dedans, j'avais hâte que la responsable me lâche le grapin avec son discours sur sa salle et m'enfuir ! ^^
PS : ce matin j'ai rdv au cmp, j'y vais un peu à reculons on verra bien

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: la cinquantaine fait ce qu'il te plait !

Message par Miro » 15 sept. 2022 08:50

Ahah je me demandais où j'avais vu ton avatar, Brian Molko évidemment!! Très androgyne, tout comme mon avatar (l'écrivain suisse Annemarie Swcharzenbach, mec trans qui s'ignorait à l'époque - les années 30 - interné car voulant "être considéré comme un homme"), et si j'ai mis cet avatar, c'est également parce qu'on m'a dit plusieurs fois que je lui ressemblais...

Je sais bien que je ne serai jamais beaucoup plus "masculin" que cet avatar, et ça me convient très bien. Tant pis pour le mégenrage, je ne vais pas me faire pousser une barbe juste pour faire plaisir à ma boulangère. L'important est qu'on se sente chacun à l'aise dans son expression de genre.

Le coup de la salle m'a fait rire, qu'est-ce qu'on me l'a sortie, celle-là! "Tu devrais te muscler pour faire plus mec".... Ouais, c'est ça... avec ma constitution, au mieux j'aurais l'air de Madonna.

Hélas oui, moi aussi je mélangeais le genre et la sexualité, mais je crois qu'on est un paquet de plus de quarante ans à l'avoir fait, à notre époque on nous la faisait complètement à l'envers. Du coup, je passais successivement pour une nana hétéro ou une nana lesbienne - alors qu'au final je suis un mec bi :lol:
Au diable les étiquettes! L'être humain est bien plus complexe que ça...
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Avatar du membre
maxence741
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 11 août 2022 05:12
Localisation : annecy
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: la cinquantaine fait ce qu'il te plait !

Message par maxence741 » 15 sept. 2022 09:00

"Tu devrais te muscler pour faire plus mec".... Ouais, c'est ça... avec ma constitution, au mieux j'aurais l'air de Madonna."
tu me fais trop rire, c'est exactement moi, je suis fin comme un fil, je vois pas trop ce que çà peut donner avec un peu de pecs, j'ose même pas imaginer :D et de toute façon je me plais comme çà, c'est le plus important.
J'adore ton avatar, très beau garçon soit dit en passant :)
C'est clair que notre génération ne nous a pas aider. On osait à peine parler d'homosexualité, on en avait déjà parler au début de mon poste. Je me souviens d'avoir croiser en boîte des drags, mais à l'époque on disait que c'était des travlos. Le terme drag est apparu vraiment tard chez nous et je suis content que çà commence à se popularisé, notamment grâce à RuPaul. Il faut que les mentalités bougent, qu'on arrête avec ses étiquettes, que les gens puissent tous s'exprimer à leur manière et surtout être heureux.
Quand je te parlais de l'esprit fermé de ma famille, je viens de penser à un truc. Etant fan de depeche mode, une de mes cousines m'a demander un jour : mais le chanteur Dave Gahan il est gay hein parce qu'il se maquille tout le temps.............. J'ai failli lui éclater de rire à la figure mais en mec gentil je lui ai expliquer qu'on pouvait se maquiller et être hétéro et que çà n'avait rien à voir. Elle m'a dit à bon ouf parce qu'il est super canon hein. Genre si il avait été gay il n'aurait plus été attirant pour elle ? Voilà on est là o_O c'est triste !

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: la cinquantaine fait ce qu'il te plait !

Message par Miro » 15 sept. 2022 22:50

maxence741 a écrit :
15 sept. 2022 09:00
Quand je te parlais de l'esprit fermé de ma famille, je viens de penser à un truc. Etant fan de depeche mode, une de mes cousines m'a demander un jour : mais le chanteur Dave Gahan il est gay hein parce qu'il se maquille tout le temps.............. J'ai failli lui éclater de rire à la figure mais en mec gentil je lui ai expliquer qu'on pouvait se maquiller et être hétéro et que çà n'avait rien à voir. Elle m'a dit à bon ouf parce qu'il est super canon hein. Genre si il avait été gay il n'aurait plus été attirant pour elle ? Voilà on est là o_O c'est triste !
Ben ouais qu'est-ce que tu veux, on vit dans un monde sympathique où les mecs doivent avoir de grosses barbes et des tablettes de chocolat, et où le maquillage est réservé aux femmes... Tssss...

Notre société est particulièrement à cheval sur la binarité dans l'expression de genre, il n'y a qu'à voir le mépris avec lequel ont été traités les membres du groupe coréen BTS, tous très androgynes, maquillés, jouant sur le mélange féminin/masculin: une grande partie des occidentaux leur ont craché dessus à cause de ça. Alors que perso, je les admire d'avoir brisé les codes (et probablement parce que je résiste difficilement à la moindre esthétique LGBTQ, c'est mon côté "je vous emmerde"... :lol: )

Bref, soyons qui nous sommes, et gay n'est pas triste (wow).
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Ash.er
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2023 15:12
Situation : Trans
Genre : Homme Non-binaire
Pronoms : Iel

Re: la cinquantaine fait ce qu'il te plait !

Message par Ash.er » 07 mai 2023 15:58

Bonjour

Merci pour ce fils de discussion qui m’a permis de me sentir moins seul ! Et qui m’a même motivé a m’inscrire !

Je me retrouve totalement dans vos histoires meme si je suis légèrement plus jeune (36ans) et que je suis moins avancé dans mon parcours (j’ai fait mon coming out a seulement qq amis et mon partenaire il y a seulement qq mois).

J’ai 2 enfants de moins de 5 que j’ai même portés et allaités. Et c’est seulement une fois cette période de la petite enfance terminée que ma dysphorie est devenue insupportable alors qu’elle ne l’avait jamais été jusque là…

J’ai passé 36 ans dans un déni qui allait même jusqu’à penser “comment est-ce que les trans htf peuvent être si convaincues d’être des femmes alors que moi “qui en suis une” je ne sens/sais pas ce que ça veut dire ?”
Ben oui… pcq je me suis toujours identifié à un homme mais sans le conscientiser donc vive la dissociation :roll:

Ce qui m’a trompé surtout c’est que j’ai toujours été attiré par les hommes donc pour leur plaire j’ai “joué” toute ma vie à faire la femme, sans me sentir jms connecté avec ça, ni authentique ni spontané mais il m’a fallu du temps pour le voir.

Ça m’a construit une vision du genre très normative d’ailleurs: rationnellement je suis plutôt bon binaire car pour moi une grosse partie du “genre” sont des rôles artificiels, des codes, des normes qu’on a intégrés et qu’on “joue” dans le monde social.
Politiquement, j’aimerais que notre identité de genre n’ait rien à voir avec la façon dont on s’habille, se comporte, la façon dont les autres nous traitent et se comportent avec nous. J’aimerais que tout ça n’ait pas d’importance #utopie

Mais je sais que ça en a et en aura toujours qd mm en vrai…au moins sur certains aspects…
J’ai tjrs été attiré que par des corps d’hommes, donc, même si en théorie je préfèrerais dire que je suis pansexuel, ce n’est pas le cas, on ne choisi pas !
De la même façon, je me suis toujours identifié a un garçon puis a un homme… et je ne peux pas le changer, je n’ai pas choisi, même si je préférerais être plus non binaire.

Bref je suis un homme, politiquement non binaire, dans un corps de femme 🤷🏻‍♀️

(Déso pour le pavé)

Ce qui me bloque ajd, c’est que l’amour de ma vie est un homme hetero… je suis bloqué entre le choix d’être plus en accord physiquement avec mon identité ou celui de préserver son désir pour (mon)un corps qui me dégoûte…
Mon partenaire est hyper soutenant, alors que c’est allé assez vite après mon coming out (il me voit et me genre comme un homme, je m’habille comme je le sens et il me soutient, il me coupe même les cheveux!)
Mais une transition plus radicale (T+chir) ça serait trop… je comprends dans un sens, j’aurais aussi du mal à le désirer s’il avait un corps plus féminin…

Bref c’est le chaos,
mais je prends mon temps, j’ai pas envie que tout ça soit plein de colère et de tristesse, ni que ça prenne toute la place ds nos vies ! le plus important c’est d’aller bien, que notre famille aille bien, donc on verra !

Et vous, que devenez vous depuis ces derniers mois ?

Et si il y a des personnes qui voudraient échanger sur cette problématique du partenaire pendant une transition je suis intéressé!
J’ai l’impression qu’il y a bcp d’ado, jeunes adultes sur les forums donc qui sont un peu au début de leur vie amoureuse…
j’aimerais échanger avec des personnes qui ont a “négocier” leur transition avec une vie par ailleurs déjà bien construite !

À bientôt
Merci de m’avoir lu

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: la cinquantaine fait ce qu'il te plait !

Message par couss » 08 mai 2023 22:06

Salut ! De mon côté, je me suis longtemps interdit de transitionner car j'étais moi aussi en couple avec un mec hétéro. Ce n'est qu'apres la rupture que je suis parvenu à sauter le pas. J'ai rencontré ma compagne qui se définissait comme lesbienne mais avait eu des aventures avec des hommes il y avait plus de 15 ans. Au départ nous étions amis, elle me soutenait dans ma transition qui n'avait pas encore commencé physiquement, lorsque nous nous sommes mis en couple, elle savait que j'allais prendre les hormones et faire la mammec un an plus tard. Nous nous sommes laissé la possibilité de rompre si jamais elle ne me désirait plus. Finalement la transition physique est extrêmement lente et douce, la barbe et la voix qu'elle craignait sont arrivées très progressivement, de même elle avait peur que je change de personnalité et finalement il n'en fut rien. Pour la mammec mais elle me soignait lors de la convalescence ce qui lui a permis d'apprivoiser cette partie de mon corps, de plus jusqu'ici je portais toujours un T shirt devant elle même lors de nos rapports sexuels, le fait de pouvoir me voir torse nu et de ne plus me cacher d'elle fait que la plus value était si importante que finalement peu importe que ce soit un torse masculin. Le dicklit lui est arrivé assez vite mais ne la dérange pas, nous avions peur que j'ai un "sexe mutant" mais c'est parce que nous avions peu de représentations, le dicklit en fait garde un aspect naturel.

Au final si je compare les deux histoires d'amour dont j'ai parlé :
ma compagne m'a vu changé physiquement de façon impressionnante mais si progressive qu'elle ne s'est pas rendu compte de l'importance des changements. Ma personnalité n'a pas changé et nous sommes toujours ensemble.
Mon ex compagnon, je l'ai quitté après de nombreuses années de vie commune car il a fait une grosse décompensation psychiatrique. Je suis resté à ses côtés lors de cette phase très dure pour lui mais même après s'en etre sorti, il n'était plus la même personne. Son corps lui n'a pas changé.
Une transition ne change pas ta personnalité, des changements physiques sont toujours plus surmontables que des changements de valeurs, de personnalité qui peuvent survenir après une maladie, un changement de travail, de situation familiale etc. Je ne dis pas que ton conjoint resterait mais on a tendance à penser qu'une transition est la pire épreuve que puisse traverser un couple et en réalité pas du tout.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dom57
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2023 02:05
Localisation : Ardennes
Situation : Trans
Genre : Ftm
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: la cinquantaine fait ce qu'il te plait !

Message par Dom57 » 13 mai 2023 07:41

Salut, j'ai 65 ans et je suis sous hormothérapie depuis 2 mois. Je prévois ma mammectomie dès que possible. J'ai 4 enfants tous adultes qui prennent ma transition plus ou moins bien. L'ensemble de mes amis sont au courant et sont bienveillants avec moi. Je suis suivi par un psychologue depuis 6 mois. Je me sens vraiment bien. Je prépare mon dossier pour l'état civil. Voilà je pourrais parler plus en détail de mon parcours mais cela serait un peu long 😉. Pour l'instant je vis dans les Ardennes c'est un désert vis à vis des rencontres LGBT et parfois je me sens un peu seul. J'aimerais bien avoir quelques connaissances d'hommes trans comme moi c'est à dire de plus que 40 ans. Si vous êtes intéressé par des échanges je serais ravi.

Yael75
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2023 13:02
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Iel
Suivi psy : Oui

Re: la cinquantaine fait ce qu'il te plait !

Message par Yael75 » 09 juin 2023 13:24

Tout d’abord merci pour ton témoignage.
Presque pareil sauf que je suis célibataire sans enfant donc un soucis de moins je te l’accorde.
J’ai 56 ans et je suis non binaire depuis ma plus tendre enfance. Malheureusement je ne suis entendu que depuis quelques années.
J’envisage un changement d’état civil et une torsoplastie mais pas d’hormones…
J’ai aussi la RQTH et de petits revenus. Je suis à la recherche d’un chirurgien mais ne sais pas trop sur quels critères faire mon choix…
Par ailleurs je suis suivi par un psy mais ce n’est pas nécessaire pour une mammectomie.

Répondre