Transgenre ou pas ?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Isaac17
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2022 23:59
Localisation : France
Situation : En questionnement
Pronoms : Iel

Transgenre ou pas ?

Message par Isaac17 » 08 juil. 2022 00:18

Bonjour à tous,
Il y a un an et demi j'ai avoué à ma meilleure amie être transgenre et vouloir faire une transition pour devenir un garçon. Seulement depuis quelques semaines, je me demande si je suis vraiment transgenre et si je suis prêt à assumer cette nouvelle identité.

(Je suis actuellement un futur seconde). Lorsque j'étais en classe de 3eme, j'ai demandé à ce que l'on m'appelle Isaac et que l'on utilise le pronom "il" et au pire des cas "iel". Pour la plupart de ma classe, ils le firent sans problème mais le regard de ceux qui n'acceptaient étaient très lourd à porter. Mais lorsqu'un élève m'appelait Isaac devant un prof, je me crispais et j'étais incapable de passer à autre chose.

A la maison, j'ai essayé d'en parler avec ma mère mais elle a semblé très réticente à l'idée. Je pense que c'est à cause de sa relation complexe avec sa mère transgenre, elle aussi. Elle m'a dit que c'était simplement à cause de mon physique avec lequel je ne suis pas à l'aise.
Je ne peux pas en parler à mon père car c'est le genre de garçon à faire des blagues très bof et discriminantes sur les personnes LGBTQ+.

De plus j'ai peur pour ma transition car je n'ai pas un physique facile à assumer. J'ai beaucoup de formes et je ne suis pas mince. Je ne me sens pas bien dans ce corps de femme et je souhaiterai avoir un physique d'homme. Pourtant il m'arrive de me maquiller et d'apprécier de le faire. Est-il seulement possible de faire une transition avec un corps que l'on déteste au plus haut point et en ayant encore des doutes sur son genre ?

J'angoisse énormément ces derniers temps par rapport à cela et je remercie d'avance ceux qui voudraient bien m'éclairer.

Isaac

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transgenre ou pas ?

Message par John » 08 juil. 2022 07:05

Bonjour et bienvenue !

Si tu détestes ton corps, il serait peut-être pertinent de démêler le pourquoi du comment en thérapie, séparer ce qui relève de ta transidentité et ce qui relève d'autre chose.
C'est vrai que c'est dur de transitionner socialement quand on se sent pas "légitime" sache par contre que tu peux tout à fait demander à tes professeurs et aux adultes du collège/lycée de t'appeler par ton prénom choisi et d'utiliser les bons pronoms, une circulaire est sortie l'an dernier nous enjoignant à respecter l'identité de genre de nos élèves. (Pour info je suis moi même prof). Ça sera toujours ton identité légale sur les papiers (genre bulletin et tout ça) par contre.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transgenre ou pas ?

Message par Dag » 08 juil. 2022 09:39

Bonjour,

Il est possible de faire une transition tout en ayant des doutes, c'est même relativement normal d'en avoir un peu plus quand on s'apprête à franchir une étape, comme pour le reste des grandes décisions de l'existence en fait.

Il est aussi possible de transitionner en n'aimant pas son corps, c'est d'ailleurs l'une des motivations pour faire une transition médicale. L'important est de comprendre pourquoi tu détestes ton corps. Est-ce parce qu'il ne correspond pas aux canons de la beauté féminine ou parce que tu as besoin d'avoir un corps plus masculin ? Ou pour une autre raison ?

Dans tous les cas, tu es la seule personne à pouvoir savoir si tu es trans ou pas. Nous pouvons juste te donner des pistes de réflexion. Aller voir un psy est une option.

Il peut être utile de se projeter dans l'avenir selon différentes modalités sociales et médicales . Comment t'imagines-tu devenir adulte puis vieillir ? Si tu envisages de prendre des hormones ou de faire une opération, est-ce que tu te sentirais mieux ? Est-ce que tu peux t'accomoder des effets qui te déplaisent ?

Répondre