Questionnement transition

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Dreyiink
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2022 13:37
Localisation : Bordeaux
Situation : Trans
Pronoms : Iel

Questionnement transition

Message par Dreyiink » 20 mai 2022 14:34

Bonjour à tout le monde !

Je viens vers vous car j’espère trouver un peu de réponses à mes questions. Tout d’abord, j’ai 24ans, je suis en couple avec ma femme depuis 5 ans, elle porte d’ailleurs notre enfant, et nous nous marions dans 8 jours aha !

Concernant mon enfance, j’ai toujours été très réservé, et même renfermé sur moi même. Je ne comprenais pas pourquoi je n’étais pas un petit garçon.. Alors auprès de mes copains, je me faisais appelé par un prénom masculin, et il me genrer au masculin également, j’avais le look, les cheveux, comme mes copains de l’époque. Plus tard je m’imaginais être avec une femme, et moi avoir un corps masculin… Mais l’adolescence est arrivée, la poitrine, les règles etc. Je me suis alors convaincu qu’il fallait que je rentre « dans le moule ». J’ai suivi les « codes », j’étais dans une peau qui n’était pas la mienne.

Jusqu’au jour où je suis entrée dans un autre collège, et j’ai découvert que l’homosexualité était quand même plus courante qu’on ne me l’avait dit durant toutes ces années. J’ai beaucoup appris durant cette année, et j’ai fini par me couper les cheveux vraiment court, a changer de style vestimentaire. Je me suis dit « bon ! Tu t’es trouvé ! Tu peux avoir ton style, aimer les femmes tout en étant une femme aussi, que demander de plus ? »

Seulement voilà, au fur et à mesure des années, c’est comme si je ne me trouvais plu assez « masculine ». Il m’en faut toujours plus. Je ne supporte pas de voir la forme de ma poitrine, mes hanches, ma mâchoire, et d’autres détails qui font « féminins ». Dès que je prends un peu de poids, c’est l’enfer je vois encore plus le corps dans lequel je vis depuis bientôt 25 ans.

Certes, être masculine m’a fait beaucoup de bien, m’a permis de m’ouvrir aux gens, à la vie en générale. Mais je m’imagine avec de la barbe, avec un corps masculin (sans forcément parler du sexe).

La seule personne avec qui j’en parle, c’est ma femme, qui me rassure, qui m’épaule énormément. Je sais pr expérience, que je n’ai pas de proche avec qui essayer de me genrer au masculin etc. Le seul moment où l’on m’appelle monsieur, c’est quand je rentre dans un magasin ou autre.

J’ai du mal à voir clair dans tout ça, à prendre du recul. Et puis je me pose également énormément de questions.
Comment gérer un début de transition avec un bébé qui arrive dans moins de 6 mois ? Est ce que financièrement la transition envisageable ? Comment l’annoncer a ses proches ? Comment gérer côté travail ? Comment ne pas culpabiliser de faire vivre tout ça à ma femme ? par ou commencer, par quoi continuer ? Puis côté administration également, comment ça se passera pour le livret de famille et tout autre démarche ?

Merci d’avance de m’avoir lu !

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement transition

Message par Miro » 20 mai 2022 15:51

Bonjour à toi, et déjà félicitations pour ton futur bébé!

Il n'y a jamais de "bon" moment pour se questionner sur son identité. Ca arrive quand on est psychologiquement mûr, c'est tout...

Tout comme toi, je suis passé par les phases "sans contrefaçon" (c'est à dire "pourquoi je suis pas un garçon" quand j'étais enfant :D :lol: ), puis j'ai essayé de me conformer aux modèles féminins en forçant, puis j'ai cru tout résolu en m'assumant "lesbienne"... Avant de m'apercevoir que rien de tout ça n'était en parfait alignement avec la personne que j'étais. On le sent, c'est intérieur, et très puissant.
J'ai fini par admettre ma transidentité, mais avec 20 ans de retard sur toi. Donc, no panic!

Je pense qu'un très bon début serait de te faire genrer au masculin par ta femme, et ensuite ton entourage (les amis, c'est toujours plus simple que la famille). Tu vas sentir tout de suite si c'est évident ou pas pour toi d'être appelé "il". Bien entendu les gens se planteront peut-être le temps de s'y faire, mais ça va faire une grande différence quand même.
Pourquoi dis-tu que tes proches ne pourraient pas essayer de le faire?
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Dreyiink
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2022 13:37
Localisation : Bordeaux
Situation : Trans
Pronoms : Iel

Re: Questionnement transition

Message par Dreyiink » 20 mai 2022 16:02

Merci pour ta réponse Miro !

Déjà tu me rassures en me disant que le questionnement peut arrivé à des âges différents.

J’en parlerai à ma femme, de commencer à me genrer au masculin. Pour les amis, je n’ai pas d’amis transgenre personnellement, mais j’ai des amis qui en ont, et qui me disent tous qu’ils « n’arrivent pas à genrer correctement les personnes en question » et les appellent même pr leur deadname. J’ai une « armure » pour le côté lesbien, j’ai appris à affronter tout ça. Mais pour le côté transgenre ne je suis pas encore solide et j’ai peur de mal choisir les personnes « du départ » si tu préfères.

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement transition

Message par Miro » 20 mai 2022 16:16

Toutes les personnes cis disent ça au départ. Ca leur semble une montagne, ils ne vont jamais y arriver, blablabla... et en fait, si (s'ils ne sont pas mal intentionnés). Ce n'est pas plus compliqué que le passage à l'euro (charmante comparaison :lol: ), tout le monde pense que c'est insurmontable et au final plus personne ne se rappelle comment on comptait en francs.

Bien entendu que certains de mes amis se gourrent, mais soit ils se reprennent, soit ils ne se gourrent pas à la phrase d'après, et avec l'habitude, ça vient tout seul. Première chose à faire: qu'ils changent ton deadname pour le bon dans leur téléphone. Comme ça, ils le verront dès que tu appelles, et ça les mettra en condition.
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Dreyiink
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2022 13:37
Localisation : Bordeaux
Situation : Trans
Pronoms : Iel

Re: Questionnement transition

Message par Dreyiink » 20 mai 2022 16:25

Merci pour cette superbe comparaison, très réaliste malgré tout ! Je la ressortirai celle là ! 😂

Pour le deadname, je n’ai pas encore de prénom (ni même d’idées) pour cette possible nouvelle vie.

Aaron87
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 27 avr. 2022 02:34
Localisation : Limoges
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Questionnement transition

Message par Aaron87 » 22 mai 2022 06:38

Bonjour Dreyiiing,

Je me reconnais dans ce que tu dis. Tu sais, il n'y a pas d'âge pour se questionner sur notre propre identité de genre. Et comme on dit, "mieux vaut tard que jamais". Il n'est jamais trop tard pour vivre heureux en plus... car si tu souffres de vivre dans un corps féminin, tu verras que la transition va te libérer, te soulager...
Pour ma part, j'ai découvert ma transidentité à l'âge de 40 ans et je viens de commencer à 42 ans à prendre de la testostérone depuis 1 mois et demi (le 31 mars 2022 plus exactement). Tu vois, il n'y a pas d'âge...

Tu peux commencer par te choisir un prénom masculin par exemple, ne serait ce que pour toi dans un premier temps et après tu peux demander à ta femme de t'appeler comme ça pour voir si ça te convient. Si tu n'as pas d'idée sur le choix du prénom, ca peut être un prénom que tu aimes bien ou un prénom qui a un sens pour toi dans ton parcours (un homme, un acteur, etc à qui tu t'es identifié par exemple, ca peut être aussi le prénom masculin par lequel tu te faisais appeler pendant ton enfance puisque tu dis dans ton message que tu donnais à tes copains ton prénom masculin pour qu'ils t'appellent comme ça...

Prends le temps qu'il te faut pour réfléchir, avec le temps cela deviendra plus clair et tu sauras si tu souhaites transitionner ou non. Au début, c'est toujours angoissant car on se découvre trans et on panique car on a pleins de questions qui nous viennent en tête... Mais cela finira par s'éclaircir au bout d'un moment.
Tu peux nous poser toutes les questions qui te viennent en tête...

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement transition

Message par Dag » 22 mai 2022 14:01

Bienvenue !

Quelques compléments par rapport à ce qui a déjà été dit.
Est ce que financièrement la transition envisageable ?

Dans l'ensemble oui:
- les formalités administratives pour le changement de prénom et d'état-civil sont gratuites si l'on n'a pas recours à un avocat. Il y a bien sûr des frais incompressibles quand on refait ses papiers (photos, timbre fiscal pour le passeport...)
- Transitionner médicalement peut être entièrement gratuit dans le secteur public sous réserve d'accepter le fonctionnement des équipes hospitalières et leurs délais. Dans le privé, une bonne partie est également prise en charge par la sécu, avec un complément possible par l'ALD ou par sa mutuelle. Un élément peut être difficile à financer: les dépassements d'honoraires de chirs privés pour une mammec qui ne sont pas pris en charge et qui peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros. Le mieux est d'étudier ce que tu souhaites faire et parcourir ensuite le forum dans la section sur la sécurité sociale et les remboursements.
Comment gérer côté travail ?
C'est comme tu le sens en fonction de ton travail et de l'environnement dans lequel tu évolues. Certaines personnes préfèrent changer d'emploi, d'autres restent au même endroit, comme moi. Si l'entreprise est coopérative, il est possible de faire changer son prénom en interne sans que cela soit fait sur les papiers d'identité par exemple. Il y a plusieurs topics sur le sujet dans le forum, par exemple:
viewtopic.php?f=17&t=1826
viewtopic.php?f=17&t=1271&p=14518&
viewtopic.php?f=17&t=2339&p=23684

Comment ne pas culpabiliser de faire vi ... ma femme ?
Même si une transition est quelque chose d'assez exceptionnel, cela fait partie de toi et de ta vie, de la même façon que des événements majeurs peuvent surgir dans la vie d'un couple, que ce soit une maladie, une mutation, un licenciement, une externalité familiale... Ce n'est pas de ta faute si tu devais réaliser que tu as besoin de transitionner pour continuer. C'est comme ça et c'est tout. Ceci étant posé, votre responsabilité à tous les deux est plutôt d'acquitter le fait que cela fait partie de ta vie et de votre vie commune et de travailler dessus pour que cela se passe le mieux possible pour vous deux et adresser les difficultés, notamment en parlant.

Puis côté administration également, com ... démarche ?
C'est un très vaste sujet qui serait difficile à résumer en quelques lignes. Si tu changes d'état-civil et/ou de prénom, il faut mettre à jour le livret de famille https://www.service-public.fr/particuli ... its/F18910.

Dreyiink
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2022 13:37
Localisation : Bordeaux
Situation : Trans
Pronoms : Iel

Re: Questionnement transition

Message par Dreyiink » 18 juin 2022 18:32

Bonjour à tous !

Je vous remercie pour vos réponses ! Je vous ai lu, j’ai pris du recul, j’ai pas mal réfléchi etc…

Aujourd’hui je vois beaucoup plus clair. Pour le prénom, j’ai une piste, à exploré. Je n’ai pas opté pour le prénom qu’on me donner enfant, je ne trouve pas qu’il me correspond… J'ai une préférence pour un prénom qui a pas mal de lettre identiques à mon « premier » prénom, et qui a en plus une importance à mes yeux.

J’ai commencé à en parler à des amis, la famille devrait suivre. C’est le côté démarche qui me paraît assez compliqué, dans quel ordre les effectuées etc… aussi, je trouve ça hyper stressant les rendez vous, enfin déjà celui chez le psy… je vois ça un peu comme une évaluation, où une personne qui n’est pas moi, doit donner son « aval », dire si oui ou non je suis transgenre.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement transition

Message par camille59 » 18 juin 2022 20:23

Bravo pour le futur bébé et le mariage!
Pour ce qui est du prénom, déjà le choisir lol, prends ton temps.
Une fois que c'est fait, si tu souhaite le faire changer de manière officielle (j'entends administrative, à la mairie), à titre personnel, j'ai préféré faire en 2 temps. D'abord les prénoms, et ensuite 1 an plus tard le changement de genre. Non pas que je ne voulais pas faire changer cette foutue lettre sur mes papiers, mais je trouvais ça plus simple d'arriver 1 an plus tard au tribunal avec un énorme tas de preuve comme quoi ça fait 1 an que je vis déjà de manière officielle avec mes prénoms et que du coup, vivre en temps que "madame Bernard Robert brian" bah ça faisait un peu con.. l'idée était pour moi d'apporter cette preuve là bien concrète.

Après certains choisissent de tout faire en 1 fois au tribunal, certes du coup tu changes que 1 fois tes papiers (permis, carte vitale, cni...jen passe) mais ça me paraissait difficile d'arriver avec du coup peu de preuves pour le tribunal. En tous cas, assez peu de preuves officielle. jaurai pas pu amener grand chose comme justificatifs.. après c'était ma façon de voir.. chacun fais comme ça lui semble juste, dans l'ordre qu'il convient.
Parcours le forum tu trouveras pleins d'expériences variées.
👍👍
Charles Ingalls a toujours raison...

アレクサンドル
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2022 14:28
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Questionnement transition

Message par アレクサンドル » 19 juin 2022 00:15

Bonjour Dreyiink,

Je comprends tout à fait les angoisses que tu ressens vis-à-vis des démarches. J'ai moi-même commencé les miennes récemment, pour ainsi dire avec la boule au ventre. Or, jusqu'à présent, mes peurs se sont révélées complètement infondées. Je ne sais pas si ça t'aidera ou non, mais je voudrais te proposer une autre manière de voir les choses en te partageant mon expérience.

Au début, comme toi, je trouvais tellement injuste de devoir passer par un psy que j'ai même pensé chercher un endoc qui accepte de délivrer les hormones sans attestation. Finalement, je me suis tout de même résolu à obtenir cette fichue attestation pour être tranquille. J'ai contacté un psy dont je savais qu'il me donnerait le papier dès la première séance et le rendez-vous s'est super bien passé. Contre toute attente, il m'a même été bénéfique. Il se trouve que je traversais une période de doutes : j'avais tellement peur de me lancer que je commençais à me demander si transitionner était vraiment la bonne solution, etc (alors qu'au fond de moi je sais très bien ce que je veux, d'autant plus que j'attends ça depuis des années). Je croyais que j'allais être en panique totale devant le psy et j'étais persuadé qu'il allait vouloir juger lui-même si j'étais trans ou non d'après ce que j'allais lui raconter. Sauf qu'il n'y a rien eu de tout cela. J'ai senti le calme revenir en moi dès que j'ai passé la porte du cabinet : ce n'était plus une divagation, je vivais la situation en vrai et elle était beaucoup moins effrayante que ce que j'avais anticipé. En outre, la personne que j'ai rencontrée était très ouverte et respectueuse. Au fil de l'entretien, je me suis rendu compte que le psy n'allait rien décréter du tout sur mon identité, qu'il n'avait tout simplement pas ce pouvoir et que j'étais le seul capable de déterminer ce que je ressentais. Finalement, répondre à ses questions m'a surtout permis de prendre du recul et de réaliser à quel point j'étais sûr de moi. Et puis, maintenant que j'ai fait cette étape, passer à la prochaine me paraît moins difficile.

En résumé, le passage chez le psy ne doit pas forcément être une évaluation humiliante. Evidemment, ça dépend à qui tu auras affaire (j'ai l'impression d'être tombé sur une perle, j'avoue), ça dépend aussi de ton caractère, de tes ressentis, de là où tu en es dans tes réflexions, mais le rendez-vous peut aussi être un moyen "d'empuissancement" comme on dit, une opportunité d'affirmer qui tu es et de sentir que tu as la maîtrise des choses.

Répondre