Comment réagir face à un cas de pontentiel transphobie?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Comment réagir face à un cas de pontentiel transphobie?

Message par Apeiron » 23 avr. 2022 10:42

Je vous expose une situation pas spécialement grave mais très agaçante.
Cela fait de longues années que je me rends dans un cinéma d'art et d'essai (dans plusieurs en fait mais je veux parler de celui-là) où j'ai même d'ailleurs travaillé un peu dans le cadre d'un festival quand j'étais étudiant.

Depuis quelques années, je dirais depuis trois ans environ, il y a un mec qui y travaille, qui doit avoir à peu près mon âge et qui me mégenre dès que possible, en mode "Bonjour Madame, votre ticket Madame, bonne séance Madame!"
A chaque fois qu'il fait ça, il s'arrange pour que je ne puisse pas le reprendre en plus.
Alors que cette attitude ne correspond pas avec son look assez underground et ado attardé, d'ailleurs il ne fait pas ça avec d'autres spectateurs (il ne dit pas les civilités).

C'est quand même assez bizarre dans la mesure où s'il m'arrive de me faire mégenrer ailleurs, c'est toujours de manière furtive, tout de même assez rare et les gens se reprennent. Lui, on dirait qu'il insiste exprès (puisqu'il ne genre pas forcément d'autres spectateurs).


J'en suis vraiment venu à vraiment m'interroger sur la nature de ses intentions quand il a recommencé hier soir (alors qu'en plus je sortais du coiffeur avec une coupe bien courte et d'une séance de sport en survêtement et que j'avais une barbe de trois jours...bref pas du tout féminin quoi). Cela m'était déjà arrivé auparavant et j'ai eu envie de le remettre à sa place (en plus ce serait facile car il n'est pas en forme physiquement : obèse et visiblement pas du tout sportif) mais je me suis contenu par civilité et désir d'éviter les ennuis.

J'ai eu une idée moins dangereuse d'un point de vue légal et ouvrant plus la communication : lui écrire un petit mot dans une mini enveloppe et lui glisser quand il me donne mon ticket. Dans ce mot, j'écrirais ce que j'écris ici en plus synthétique : que je ne connais pas la nature de ses intentions de mégenrage (je mettrai un terme plus français en parlant "d'erreur" éventuellement) si régulières à mon égard mais que ça me paraît pour le moins un peu déplacé, que je viens ici depuis longtemps et que j'y ai plaisir et que je souhaiterais par conséquent qu'il arrête cela. En signant avec mon prénom masculin.

Je pense que quelle que soit la raison pour laquelle il fait cela (j'ai quand même du mal à envisager la simple erreur) un écrit et le courage que demande le fait de lui donner dans une enveloppe peut le calmer d'autant plus que cela montrera qu'il m'a vraiment blessé et que son petit jeu n'était pas anodin.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Concernant les raisons de son attitude, j'ai tout envisagé et toutes ces hypothèses me paraissent assez surréaliste et délirante :

-Vengeance d'une manière d'être qui lui déplait (il aurait deviné que je suis ftm et ne m'apprécie pas en tant que personne et cherche donc à appuyer sur un point sensible).

-Plaisir sadique de mégenrer une personne transgenre (il n'a pas trop le physique à ça mais on ne sait jamais).

-Il kiffe les femmes très masculines et me prend pour une femme très masculine et cherche à attirer mon attention en faisant cela (mais ça m'étonnerait encore plus que les deux premières hypothèses et on m'a toujours dit que justement je ne faisais pas vraiment femme masculine, j'ai plutôt un côté très androgyne).

Le plus probable serait l'hypothèse 1 ou 2 et peut-être même de manière un peu inconsciente.
En tout cas, vous pensez que je suis légitime à intervenir?
De toute façon, en lui donnant un petit mot, je ne fais rien d'illégal et après il ne pourra pas se réfugier derrière le motif "je ne savais pas".

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment réagir face à un cas de pontentiel transphobie?

Message par John » 23 avr. 2022 11:04

T'as essayé de jouer un peu le bébête en mode te retourner comme s'il parlait à quelqu'un d'autre derrière toi en exagérant "madame?! Ah c'est à moi que vous parlez ? Moi c'est monsieur"

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Comment réagir face à un cas de pontentiel transphobie?

Message par Miro » 23 avr. 2022 11:30

Euh... déjà j'hallucine parce que je ne vois vraiment pas comment on peut te prendre pour une nana... :shock:
J'aurais du coup tendance à penser comme toi qu'il y a une intention derrière (pas forcément mauvaise: c'est peut-être de la drague complètement dingue???).
Le coup du petit mot, pourquoi pas, mais comme John j'aurais simplement fait ça à l'oral, en mode "Dites donc, vous m'avez bien regardé? Je ne suis pas une madame..."
Il serait pris de cours et serait, a priori, obligé de s'excuser, alors que, peut-être, avec le mot il pourrait faire comme si de rien n'était et continuer son manège.

Rien à voir, mais serait-ce le cinéma d'art et d'essai de la rue du Temple? J'ai un fort doute, là...
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment réagir face à un cas de pontentiel transphobie?

Message par camille59 » 23 avr. 2022 11:33

Quand il te rend ton ticket ta quand dire "merci madame, bonne fin de journée à vous aussi madame".
Il aura l'air con et tu verras à sa tête s'il dit ça pour temmerder ou vraiment par erreur innocente. Bref tu verras sa réaction et tu avises à ce moment là.
Moi je le ferai perso les cons je m'en fiche..après ça n'engage que moi
Charles Ingalls a toujours raison...

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment réagir face à un cas de pontentiel transphobie?

Message par Killian5 » 24 avr. 2022 12:05

Pour moi rien ne vaut le recadrage direct, ça peut être d'une manière courtoise tant que c'est très clair. Le mot peut marcher sauf s'il a de mauvaises intentions.
C'est le genre de situations fondées sur un rapport de force, soit tu t'impose soit tu te fais marcher dessus. ça dure depuis trois ans tant que tu le reprendra pas clairement il pourra continuer à faire semblant de pas savoir. C'est pas impoli ou illégal de dire "vous me mettez mal à l'aise donc arrêtez ça".
Un autre inconvénient du mot c'est que ça reste entre vous, alors que mettre ça sur le tapis devant tout le monde il verra que t'as pas de blocage dont il pourrait continuer à profiter, il pourra pas continuer à faire comme si de rien n'était alors qu'il y a des témoins (dont potentiellement en menace, son supérieur).

Avatar du membre
Cyrille78
Caillou
Caillou
Messages : 57
Enregistré le : 06 août 2021 21:40
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Comment réagir face à un cas de pontentiel transphobie?

Message par Cyrille78 » 24 avr. 2022 16:33

Pour ma part, dans un premier temps je ferais comme dit camille59. Il m'a d'ailleurs retiré les mots de la bouche...
ça permettrait déjà de voir sa réaction... Ce qui pourrait déjà en dire long sur ses réelles raisons ou intentions.

J'ai à mon travail (que j'ai depuis huit mois) des hommes (exclusivement d'ailleurs ^^) qui me genrent très fortement en Madame.
Dont UN particulièrement qui insiste vraiment.
J'ai commencé à mal le prendre en me disant qu'il souhaitait me faire passer un message plutôt transphobe. Je précise aussi que je suis arrivé à ce travail en femme, très mégère d'ailleurs ^^
Puis je me suis souvenu qu'un jour en salle de pause, j'étais avec deux collègues femmes et on discutait. Cet homme est arrivé et a lancé un Bonjour Messieurs Dames ! J'ai jubilé dans mon coin, quand une collègue lui sort sur le ton de reproche qu'il n'y avait que des femmes ici. J'ai bien compris qu'elle croyait bien faire, afin de m'éviter d'être blessé dans ma féminité... Mais évidemment elle était total à côté de la plaque. Mais je ne lui en voulais pas, comment pouvait-elle deviner ?!? Le problème est qu'il s'est senti fautif et vraiment très ennuyé de m'avoir pris pour un homme et me sortait un milliard d'excuses.
Malgré le fait que j'ai fait comprendre que ça ne me posait AUCUN problème, il s'évertue depuis à bien insister sur le Bonjour Madame quand il me croise :'(

Ce que je veux dire par là est que parfois, il y a une raison innocente. Je côtoie des centaines de personnes toutes les semaines (je travaille dans la grande distribution) et je m'aperçois que pour les gens cisnormés c'est très important de ne pas mégenrer une personne cis (eux aussi) et ils sont à des années lumière, encore, de se douter d'une transition. Je pense que dans mon cas en tout cas, ils me prennent plus pour une lesbienne, une Femme quoi, et ils veulent absolument éviter de me vexer... C'est un comble !!

Enfin bref, je m'égare, comme d'habitude, mais je pense qu'il faut y aller doucement, et tu finiras par comprendre et te faire comprendre ;-) que ça lui plaise ou non.
On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre son temps. Jennifer Lawrence

"Un jour je volerai" dit la chenille.
Tout le monde se mit à rire.
Sauf le papillon.

Répondre