Questionnement (trop) tardif?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Questionnement (trop) tardif?

Message par Miro » 11 mars 2022 09:44

Bonjour à tous,
Je me sens très isolé et me permets donc de poster ici, en espérant trouver un écho.
J'ai déjà eu la chance de pouvoir discuter avec des bénévoles d'Outrans, qui m'ont énormément aidé... et qui m'ont encouragé à parler à des personnes qui ont traversé les mêmes choses que moi.

J'ai 45 ans, et c'est seulement maintenant que je me pose des questions (c'est une litote) sur mon genre. Pourquoi?... Eh bien parce qu'adolescent, dans les années 90, il n'existait tout simplement pas de mots sur ce que je ressentais. J'ai été ce qu'on appelle un "garçon manqué", fan de monstres, de vampires, j'avais même ma carte au Club Musclor :lol: ... Et puis, je pense que vous voyez de quoi je parle, tout s'est gâté à l'adolescence. Je n'aimais rien de ce qu'aimaient mes copines, et par dessus le marché j'étais attiré par les filles. J'ai copieusement refoulé tout ça, d'autant que j'ai été emprisonné de 12 à 17 ans dans un corset orthopédique. Je n'ai donc pas vu mon corps grandir et se transformer en corps féminin. Le choc quand j'ai dû le retirer a été énorme: je pleurais seul dans ma chambre, et je le remettais en cachette alors qu'il était entreposé dans une armoire. Tout mais pas ça...

De plus, mes premiers émois ont été sévèrement repoussés par des femmes cishet (ben oui, fatalement, j'étais attiré par les cishet), dont l'une m'a carrément dit que ça me passerait et que je finirais avec un homme.
J'avais 19 ans, j'étais archi-timide... j'ai obéi.

Et c'est ainsi que j'ai passé plus de 20 ans de ma vie à jouer à la nana hétéro. Mon Dieu.
Je me détestais dans le miroir, et pour éviter d'avoir l'air d'une femme, je jouais aux petites filles. J'étais ce qu'on pourrait appeler une "femme-enfant": jupettes, tennis, T-shirt Mickey, rubans, pas de maquillage... Ouais, je respirais la personne saine :roll:
Du coup j'ai fini par tomber sur ce qu'on appelle maintenant un pervers narcissique, qui a décelé l'énorme faille en moi et m'a maltraité psychologiquement. J'étais perpétuellement malade, de trucs improbables, de maladies auto-immunes, de problèmes de peau: mon corps se retournait contre moi. J'étais, littéralement, mal dans ma peau.

Je me souviens qu'à chaque fois qu'il me faisait un compliment sur ma soi-disant "féminité", je hurlais intérieurement. J'ai aussi fait des crises dans des cabines d'essayage: impossible pour moi d'acheter des sous-vêtements ou des maillots de bain. L'horreur.

Finalement, après des menaces de mort, j'ai fini par quitter ce pervers en allant porter plainte. Maintenant, après un jugement de garde (nous avons un fils, la seule chose de bonne que je tire de tout ça), la situation est largement apaisée.

Je n'ai pas eu de difficulté à passer à une autre relation, comme je n'ai jamais aimé les hommes sexuellement, et pendant un moment, bien sûr, je me disais lesbienne. Sauf que... J'ai des amies lesbiennes, et je ne me sens toujours pas comme elles. Je me suis cru fou, autiste, atteint de je-ne-sais quel problème neurologique... Mais je suis suivi depuis quatre ans par un psy et il n'en est rien.

Je me suis rendu à l'évidence il y a plusieurs mois: ce n'est pas anodin de détester être appelé "madame" et d'avoir du mal à se genrer au féminin. Je m'entends ajouter des "e" aux adjectifs... Bref, une chose est sûre, je ne suis pas cisgenre. Après... je ne sais pas...

Il faut dire qu'à mon âge, je crains d'être complètement en décalage par rapport aux jeunes trans qui se découvrent avant 30 ans. J'ai un enfant, auquel j'ai évidemment peur de dire quoi que ce soit, et un ex épouvantable, vous l'avez compris, qui pourrait très mal réagir. De plus, depuis ma fuite, je vis la moitié du temps chez ma mère, qui est donc une dame âgée, et ne comprendrait certainement pas. Elle a déjà eu du mal à intégrer que j'aimais les femmes, chose qu'elle a apprise il y a seulement quelques années...

Alors bien sûr, j'essaie de me convaincre que je me fais des idées, que c'est la crise de la quarantaine (euh... salée, hein!), que je ne peux pas effectuer de transition pour raison familiales, médicales, financières etc. Mais le fait est que je suis épuisé. Vraiment. Je cumule les crises d'angoisse.

Désolé pour le pavé, et merci d'avoir lu. Un peu de réconfort ne serait pas de refus!
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Dag » 11 mars 2022 10:48

Bonjour et bienvenue !

Il n'y a pas d'âge pour se découvrir et transitionnner. Si tu lis les parcours des membres, tu verras que certains se sont lancés au même âge que toi voire plus âgés !

Je pense par exemple à Mickaël, mais d'autres personnes sont concernées.

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Miro » 11 mars 2022 10:59

Merci!
J'ai lu déjà quelques sujets, mais je n'ai pas encore tout vu.

Effectivement, savoir que d'autres ont vécu cette révélation tardive pourrait me rassurer. Même si je ne sais pas trop quoi faire de ça à l'heure actuel, me sentant complètement bloqué... Eh oui, c'est plus simple en début de vie, quand tout est possible et que ni la carrière ni la famille ne viennent verrouiller tout changement radical...
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par camille59 » 11 mars 2022 11:35

Salut camarade !
Moi j'ai découvert la chose assez jeune (10ans je dirai) puis refoulé, une vie de lesbienne...puis à 30 ans jen ai eu raz le bol. Donc j'ai finalement transitionné à 30ans.
Si ça t'interesse tu peux aller voir ma présentation que je complete de temps en temps.
Mais c'est pas de moi dont je veux parler.
En fait je suis en couple avec une femme trans qui a fêté cette année ses 54 printemps.
Et elle a transitionné à 47 ans..
Bon ca lui a coûté son mariage à l'epoque...
Mais juste pour dire que c'est possible.
Elle a fait faire des magnifiques nichons ainsi qu'une vagino complète et fonctionnelle, et bien sur hormones à vie, changement etat civil et tout le tralala.
Aujourd'hui son passing est impeccable, elle est heureuse tout simplement. Et quand elle a prit sa decision de transitionner elle ne s'est pas posé la question de l'age. Elle l'a fait c'est tout.. Et tout va bien.
Tout ça pour dire que l'age ne doit pas te freiner. Bien sur on va pas se mentir c'est plus simple pour les petits jeunes qui commencent tot, certains n'ont pas fini leur puberté "d'origine" si on peut dire ça ainsi..donc les hormones prennent mieux et plus vite. On se remet aussi plus vite en cas de chirurgie..mais rien d'impossible. Si tu sens que cest ce que tu dois faire alors vas-y et envoie chier le reste.
Pour conclure, j'avais la crainte d'annoncer la chose à mes grands parents (86 et 87ans..) j'avais peur qu'ils me fassent un arret cardiaque sur le champ..mais non. Ça s'est bien passé. Car ils avaient deja entendu parler de ca à la tv dans des emissions m'ont-ils dit.. Alors un peu surpris, certes, mais pas alarmés. Tout va bien aujourd'hui ils me genrent bien et m'appellent par mon nouveau prenom. Comme quoi tout peut arriver.
Garde courage.
Force et honneur 👍
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Miro » 11 mars 2022 13:26

Merci beaucoup, vos messages font du bien!
Ta femme, Camille, a eu bien du courage quand même! C'est moins simple de se lancer quand on a pris des années (et qu'on craint de se casser la figure). Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais j'ai lu pas mal de témoignages de femmes trans qui se sont révélées plus tard, mais moins d'hommes trans. Est-ce le résultat de la société patriarcale dans laquelle nous vivons, et son injonction à être un homme?... :?:

Bref, tout ça pour dire que j'adorerais tout envoyer valser mais je fais quand même une course de haie sans savoir sauter, là, si vous me permettez la métaphore foireuse.

De plus, malgré mes vêtements d'homme, mon binder et mes cheveux courts, j'ai un passing tout pourri. C'est extrêmement rare qu'on me dise autre chose que "madame". Au mieux, on hésite et on ne dit rien - et dans ces cas-là je suis content, il ne m'en faut vraiment pas beaucoup.

J'ai une amie d'enfance extrêmement précieuse qui me genre au masculin. Mais c'est tout. Du coup je me force à me genrer au féminin (je me rate parfois) avec le reste du monde.

Heureusement, il me reste l'écriture (je suis écrivain) pour expulser tout ça. Mais je crains ne pouvoir en rester là, étant donné mon malaise permanent. Je vis à cinquante pour cent en permanence, c'est usant...
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Ruru » 11 mars 2022 14:23

Ah j'ai eu la même phase "fillette" ! J'ai du mal à dire "femme-enfant" du fait que même avant ma prise de conscience je rejetais fortement toute association au mot "femme" (mais "fille" ça allait) ! Et j'ai du l'abandonner vers mes 25 ans, quand je commençais à trouver ça gênant par rapport à mon âge... Ceci dit cette période m'a beaucoup aidé à vivre en tant que fille, ça m'amusait beaucoup comme look !

Je comprend tout à fait cette crainte d'un "décalage", ayant commencé ma transition passé 30 ans, j'ai la sensation d'avoir raté ma jeunesse en tant qu'homme et de devoir me faire à l'idée que mon passing (encore défaillant) ne sera acquis que lorsque j'aurais atteint l'âge mûr, un âge qui ne me dit pas du tout (C'est personnel ! J'ai pas de problème à m'imaginer vieux par contre).
Mais comme déjà dit, on a la démonstration sur ce forum qu'il n'y a pas d'âge pour prendre conscience et se lancer (ou changer d'avis) ! :D

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner si ce n'est de préparer doucement le terrain en abordant de façon subtile le sujet du genre (ça peut être via des fictions). Beaucoup de gens dans mon entourage avaient été éveillés à la question par des reportages qu'ils avaient regardé par curiosité ou par Plus belle la vie ! Pour ce qui est de ton fils je dirais que ça dépend aussi de son âge. Peut-être que certains "jeux d'identité" peuvent aider ? Par exemple, un heureux hasard a voulu que mon copain se prépare le terrain tout seul en me parlant souvent au masculin "pour rire", de façon affectueuse (par exemple j'étais "son machin"). On jouait souvent aux "multiples personnalités" dans notre vie quotidienne, par exemple quand je voulais faire le gros dur j'étais "Blidur", je parlais alors de moi à la troisième personne (et au masculin !) avec une grosse voix et en utilisant ce surnom. "Blidur pas content !". Et il en allait de même pour lui "C'est pas moi, c'est {insérez ici le nom de l'une des personnalité} ! ".
Donc ça lui a drôlement facilité la tâche pour me genrer correctement par la suite ! Bon là c'est sûr ça nous donne l'air idiot mais doit y avoir moyen d'adapter ça :P

Yay, un écrivain ! De quoi, de quoi ? :D

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Miro » 11 mars 2022 14:43

Ruru, j'ai l'impression de me lire quand tu dis que tu ne supportes pas l'association au mot "femme" mais que "fille" ça passait... Ado, je me présentais comme "une enfant" (genre, j'avais 15 ans... hem hem...), et je me suis ensuite donné le look Lolita jusqu'à loin dans la trentaine (soupir), je devais vraiment passer pour quelqu'un de pas net!! C'est d'avoir mon fils qui a arrêté ce procédé qui, comme toi, me permettait de "survivre" à mon assignation de naissance, mais certainement pas à l'assumer.

Comme toi aussi, je me dis que je ne vivrais jamais de jeunesse en tant qu'homme, et ça me serre le coeur. Je me dis en plus que je ne plairais à personne si je fais une transition hormonale par exemple, parce que je passerais probablement directement au vieux type chauve et bedonnant. Argh. Vu que je suis actuellement plutôt dans le look de mon avatar, c'est à dire androgyne vintage, ça ne me plairait pas du tout.

En ce qui concerne "préparer le terrain", j'y ai été très fort... J'ai passé mon dernier manuscrit à mes parents, dont le personnage principal est justement un homme trans. Il y avait déjà eu deux manuscrits précédents avec ce type de personnages, mais cette fois, tout était centré sur lui. Eh bien, ni l'un ni l'autre n'ont vu le rapport avec moi. Mon père ne m'a parlé que de la forme d'écriture, et ma mère du fait que je devais savoir un peu tout vu que je baignais dedans (pour elle, je suis lesbienne, donc expert en n'importe quoi LBGBTQ+)... Bon... N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!

(Donc, pour répondre à ta dernière question, j'écris des romans, depuis toujours... Mais mon "premier roman" officiel est sorti il y a quelques mois. J'ai fait quelques salons du livre, j'en fais un nouveau bientôt, je vous le signalerai, pour ceux que ça intéresse.)
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par camille59 » 11 mars 2022 20:22

en fait, à te lire Miro, j'ai l'impression (dis-moi si je me trompe surtout) que tu as peur que si tu transitionnes ça sera voué à l'echec.
"Chauve bedonnant..." etc
Comme si tu te cherchais des prétextes à te dire un peu "ça marchera pas" et donc tu restes dans le placard..
Mais n'est-ce pas plutôt un echec que de rester dans ton mal-être sans essayer quelque chose ?
Par exemple un premier rdv psy et aller parler de tout ça ? T'entendre le dire "je suis trans" ou "je me sens homme" ou peu importe la formule mais vider ton sac et t'entendre de vive voix poser tes mots.
Enfin c'est une idée..
Te chercher un prénom masculin qui te plait, même juste pour toi au début.. ?

Quant au passing tkt, ça met du temps. Sans hormones en general on galère à avoir droit à "bonjour monsieur".
Moi même apres 15 mois à piquer mon cul avec la testo j'ai encore du madame régulièrement..faut s'accrocher on va pas se mentir..
Enfin tout ça pour dire essaye de dominer ta peur pour avancer à ton rythme et garde courage 👍
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par camille59 » 11 mars 2022 20:50

En fait, transitionner, je pense que personne ici va me contredire, mais oui, généralement ça fait peur. On va pas se mentir c'est pas une croisière peinard en transatlantique..
La seule chose que tu dois faire c'est te poser la question : de quoi ai-je besoin pour me sentir bien ? Mais juste penser à toi en fait. Faire une liste.
J'ai besoin de ci, de ça etc sans pour l'instant te perturber avec "les autres, les gens tout le reste". Juste toi tout seul, que veux-tu ?
Il n'y a pas de parcours type.
Il y en a qui veulent juste vivre en se sentant homme, sans hormone ni chirurgie ni administratif.
D'autres qui veulent changer que leurs prénoms.
D'autres qui veulent une mammec et des prénoms.
D'autres qui veulent que un CEC et des hormones..
D'autres qui veulent prénom mammec cec
Dautres mammec prenom cec hormones
D'autres mammec phallo prenom hormones cec...
Ya autant de cheminements possible que de gens chacun fait ce qu'il veut comme il le sent et à son rythme.
Et la reflexion, le cheminement personnel ça évolue aussi. Pas obligé de decider tout la veille pour le lendemain.
Pour ma part, je savais que je voulais faire une mammec. L'envie d'hormone est venue ensuite..
Je savais aussi que je voulais d'autres prénoms. Au debut je ne voulais pas faire de CEC mais finalement ça ma gonflé apres mon changement de prenom de recevoir des courrier à "madame nom masculin" je trouvais ça stupide t'a pas idée. Donc j'ai finalement fait le CEC
Je ne veux pas d'opération genitale. Mais qui sait, peut etre que dans 5 ou 10 ans je ferai une phallo. J'en sais rien.
Tout ça pour dire que tu dois penser à toi a ce dont tu as besoin pour te sentir bien. Ensuite, faire a ton rythme étape par étape. 👍👍
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Ruru » 12 mars 2022 12:33

Je valide tout ce qui est dit au dessus :D
(Et moi aussi toujours du "madame" passé 2 ans, pas toujours mais p'tet en 50/50. Ca dépend des personnes !)

Je voulais revenir sur un point de ton premier message, sur l'aspect financier.
Perso je suis hormoné, j'ai eu le suivi psy, le changement de prénom et d'état civil (enfin... il s'est un peu perdu, on me l'a validé mais il est toujours pas effectif -_-' Mais on va faire comme si !) Et ça ne m'a rien coûté à part les déplacements (que j'aurais pu me faire rembourser mais je ne l'ai pas demandé, j'aurai eu l'impression d'abuser...) Alors évidemment tout dépend de tes choix, moi j'ai suivi le parcours public, j'ai atterri dedans un peu par hasard alors que j'en avais entendu du mal, finalement ça s'est bien passé pour moi (et c'était à Paris). J'ai aussi opté pour l'ALD. Si ces deux options te vont tu peux t'en sortir sans frais. Du fait que je sois en public je crois que la torso va rien me coûter ou presque.
Bon alors je m'avance un peu, mais si cet aspect là peu apaiser certaines de tes craintes...
Au début de mon suivi psy je partais dans l'idée de faire la torso et juste quelques mois de testo pour muer. Je ne savais pas non plus quand me lancer, et un beau jour tout est devenu clair pour moi et j'ai demandé à commencer le traitement hormonal. On n'a pas cherché à me retenir. Finalement j'ai pas arrêté ! Mais si je sens que ça "tourne mal" (si je me met à perdre tous mes cheveux par exemple) je sais que je pourrais arrêter si les aspects négatifs prennent trop le dessus sur le positif. Sinon j'aime m'imaginer que je serai p'tet un amateur de perruques assumé, avec toute une collection :lol: J'ai pas vraiment envie de devenir trop poilu, mais les poils ça se retire, alors j'aime mieux raisonner sur les aspects où on ne peut pas faire marche arrière ou qu'on ne peut pas résoudre "facilement" et ils sont pas si nombreux !
Mais encore une fois je m'avance ! Même si le suivi psy en mode public peut déjà être interessant histoire de "lancer le truc" sans conséquences.

Autrement c'est déjà pas mal le roman qui aborde le sujet, même si ça les a pas fait s'interroger !

Il y a pas mal de gens qui aiment écrire ici, c'est toujours intriguant de savoir qui fait quoi ! :D

Répondre