Questionnement (trop) tardif?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1711
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Mickaël » 18 mars 2022 16:10

Salut Miro et bienvenue parmi nous ici.
Personnellement j'ai démarré ma transition à l'âge de 46 ans, il y a 4 ans.
Presque 50 ans passés dans un corps que j'ai toujours détesté. Je me suis rendu compte que je ne me sentais pas bien en fille vers mes 6 ans. Mais dans les années 70, 80 et même 90, on ne parlait pas de transidentité.
Je n'ai jamais pu avoir une vie d'adolescent et d'adulte épanouie. Je suis toujours resté très isolé, sans amis, ou très peu.
Je n'ai jamais donné naissance. C'était inconcevable pour moi puisque je n'étais pas femme dans ma tête.
J'ai toujours été très malheureux de vivre ainsi.
Et puis il a suffit d'une discussion avec la bonne personne, qui m'a fait comprendre que oui c'était possible de changer pour être plus heureux, que je devais essayer.
C'est ce que j'ai fait.
J'ai vu ce parcours de transition comme une énorme montagne à gravir car je souhaitais tout faire, de A à Z.
À ce jour je suis hormoné depuis 4 ans, j'ai fait mammectomie et hystérectomie, j'ai changé mon état civil au tribunal et je suis entrain de faire ma phalloplastie.
Je suis très heureux et très fier de ce que j'ai réussi à accomplir. Je me sens tellement mieux aujourd'hui.
Tout n'est pas facile et il faut être très patient.
J'ai aussi trouvé l'amour avec une femme merveilleuse.
Tout est possible. J'ai gagné en assurance et j'ai plus confiance en moi depuis cette transition.
Prends ton temps, lis nos parcours et fais les choses que tu souhaites à ton rythme.
Pose toutes les questions que tu veux ici.
Je te souhaite le meilleur dans ton cheminement.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Miro » 18 mars 2022 18:22

Merci Mickaël, ton témoignage est précieux!
Je rêverais d'en être là moi aussi (et accessoirement je rêverais aussi de trouver la femme de mes rêves... :lol: ), mais je n'en suis qu'au début, et je dois être prudent.

Je comprends que tu n'aies pas eu d'enfant, être enceint(e) a été source d'une épouvantable dysphorie pour moi. Je voulais un enfant, mais c'était juste infernal de devoir en porter un. J'avais, comment dire, une sorte de honte en permanence. Je suis ravi d'avoir mon fils, mais je n'ai vraiment pas cherché à renouveler l'expérience. Il m'a fallu me concentrer très fort sur le but pour ne pas sombrer. Et encore, j'ai été incapable d'accoucher par voie basse, j'ai dû avoir une césarienne.

Comme tu le dis, les années 80 et 90 n'étaient pas propices du tout. Je n'ose pas imaginer le nombre de gens qui ont vécu à côté de leurs pompes pour cette raison (et quand je dis "à côté de leurs pompes", je suis gentil).

C'est vrai qu'il faut être patient, mais je trouve que tu as été très rapide, tout ça en quatre ans!!! Je suis impressionné. Et tu as rencontré ta femme au milieu de tout ça??
(C'est également une de mes craintes, de rester célibataire, ma transidentité m'ayant pratiquement valu la fin de mon couple avec ma précédente compagne, je balise un peu...)
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1711
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Mickaël » 18 mars 2022 18:36

Je l'ai rencontré 2 ans avant. On s'est liés d'amitié mais pour moi c'est vite devenu beaucoup plus. Quand je lui ai annoncé ma transition elle a pleuré car elle a cru perdre son amie. Elle ne connaissait pas encore les sentiments que j'éprouvais pour elle. Je voulais avoir entamé ma transition pour les lui révéler. Elle a compris et nous nous aimons toujours.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Miro » 18 mars 2022 18:40

C'est un conte de fées, ce que tu me racontes là...

Moi qui tombe facilement amoureux des femmes cis... (Faut que j'arrête ça, d'ailleurs, ça ne m'a jamais réussi, mais bon, pas fait exprès)
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1711
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Mickaël » 18 mars 2022 19:11

J'ai attendu tellement d'années pour enfin trouver l'amour, avec une femme évidemment et en étant enfin mec sinon pas question. Je savoure c'est vrai mais ce sont des années de souffrance et de solitude avant.
Laisse faire les choses, si ça doit venir, ça viendra. C'est tout ce que je te souhaite. Moi je n'ai pas vraiment pas cherché. Ça s'est fait tranquillement et aujourd'hui je suis enfin heureux, enfin presque, le temps de finir ma phalloplastie.
Tout n'est pas rose mais la vie m'apparaît tellement plus belle aujourd'hui.
Je te souhaite très sincèrement de vivre la même chose. Aie confiance.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Miro » 05 avr. 2022 18:33

J'imagine que la vie doit paraître plus belle, effectivement, quand on a trouvé la place qui nous convient, et pas celle qu'on nous assigne ou nous induit...

Je dois faire face en ce moment à la transphobie involontaire de mon psy (qui fait ce qu'il peut, je ne lui en veux pas), mais ça m'a laminé le moral. Il m'a purement et simplement dit d'arrêter avec ce sujet. Que je devais cesser de me renseigner là-dessus, que je ferais mieux d'être seul pour réfléchir. En gros, il pense que je vais me faire "embrigader", puisque tout le monde sait que les trans sont une secte qui cherche à recruter... :roll:

Sérieusement, étant donné mon âge, ça fait 40 ans que j'essaie de me fondre dans la "secte" des cishet, et pas moyen, il pense que je vais sombrer dans un délire de genre sans le vivre intérieurement???

Bref, cette infantilisation/invalidation de mes ressentis m'a foiré le moral...
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1711
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Mickaël » 05 avr. 2022 18:49

Si je peux me permettre, change de psy. Psychologue ou psychiatre, il y en a d'autres qui sont plus ouverts et transfriendly. Demande aux modérateurs de ce forum. Sur Paris il y a d'autres praticiens.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Miro » 05 avr. 2022 19:32

Oui, l'association Outrans m'avait donné des noms, merci Mickaël.
Mais j'ai un peu de scrupules comme celui-ci me suit depuis des années...

Cela dit, quand on me tape sur les nerfs je me ferme comme une huître, donc si c'est pour ne plus rien lui dire par la suite, faudra que je reconsidère ma fidélité envers lui. Il m'a beaucoup aidé par le passé, mais j'ai l'impression que ce sujet lui échappe complètement...
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1711
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Mickaël » 05 avr. 2022 20:02

Je comprends que ce n'est pas facile effectivement mais il faut qu'il t'écoute et t'aide également sur cette question de la transidentité.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement (trop) tardif?

Message par Dag » 05 avr. 2022 22:41

Ce n'est pas forcément facile si tu as tes habitudes avec lui mais tu n'es pas son obligé. Il n'est pas pas forcément compétent sur tout, ce n'est pas une trahison que d'aller voir quelqu'un qui pourras t'accompagner dans ton questionnement.

Répondre