Par où commencer ?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Noa
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2022 12:40
Localisation : Saint-Lô
Situation : En questionnement
Pronoms : Il

Par où commencer ?

Message par Noa » 22 févr. 2022 19:33

Bonjour tout le monde,

Je me présente, Noa, 23 ans, AFAB.

Je vais dire des choses vraiment personnelles, merci de ne pas divulguer ce post sur d'autres sites.

Voilà.

Je me rappelle encore par quoi tout ça à plus ou moins commencé. Après une période, heureusement courte, à vivre à la rue, en quémandant pour manger mais surtout me droguer, j'ai finit en service de psychiatrie, un lieu que malheureusement je connaissais déjà. Je n'avais avec moi que quelques vêtements, pour la plupart masculin et venant d'associations diverses. J'avais, dans mon enfance/adolescence, eu l'habitude d'en porter, mais avait "oublié" en grandissant à quel point j'aimais avoir ce style. En en portant de nouveau, et en insistant lourdement auprès d'une amie pour qu'elle me rase les cheveux, ça à été le "début" d'un profond questionnement sur mon identité. Depuis toujours, j'ai, ce que je découvris plus tard, ce qu'on appelle une dysphorie de ma poitrine. Je me rappelle également avoir pleuré un jour où mes parents m'ont emmener dans les magasins, afin de trouver un maillot de bain pour le collège. C'était le drame, mes hanches, mes seins, tout ça me mettait dans tout mes états. En grandissant, j'ai plus ou moins appris à vivre avec, tout en ayant, déjà tout jeune, cette envie d'effacer ma poitrine. J'ai eu une première copine en fin de lycée,et j'étais clairement une lesbienne plutôt masculine. Ça m'ai pourtant arrivé de mettre des robes, mais c'était toujours uniquement dans l'unique but de plaire à quelqu'un.
Récemment (l'année dernière), à la suite donc de cette hospitalisation, j'ai vraiment commencé à repenser à tout ça, à faire mon maximum pour être un garçon, vêtements, chaussures, coupe de cheveux. J'avais même délaisser le fameux maquillage, trop largement associé à la féminité. J'ai commencé à beaucoup me renseigner sur

Noa
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2022 12:40
Localisation : Saint-Lô
Situation : En questionnement
Pronoms : Il

Re: Par où commencer ?

Message par Noa » 22 févr. 2022 19:35

Ce que mon comportement signifiait, même si au fond de moi je savais déjà. J'avais vraiment ce désir de devenir un homme transgenre. J'avais choisi un prénom, car en plus de mon identité de genre, j'avais un traumatisme qui me le portais en horreur. J'ai quelques fois osé aborder le sujet avec une psychiatre, qui visiblement ne me prenais pas au sérieux. Je crois qu'entre ça et la peur de ne plus être aimé/apprécié, que ce soit par ma famille, mes amis ou même de futurs relations amoureuses, j'ai finit par abandonner, me remettre dans les clous. J'ai continué de me poser des questions, jusqu'à m'empêcher de dormir la nuit. Je refreinais tout ça, pour qu'au final je finisse par re consommer. Mais le naturel est revenu, j'ai fini par demander à une amie, maman d'un garçon de mon âge, de me donner des vêtements masculin, ayant jeter les miennes, dont mes binders ( quel con) lors d'une crise de colère. J'ai alors alterner entre féminin et masculin, me définissant comme non binaire/genderfluid.
Mais voilà, depuis plusieurs semaines, je ne me vois que comme étant masculin, j'ai l'impression que tout mes comportements me le crient au visage, moi qui utilisait une écriture inclusive, je me genre maintenant comme un homme. Mes expressions de genre viennent le confirmé, et aujourd'hui j'ai eu le droit à un "au revoir Monsieur" qui m'a

Noa
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2022 12:40
Localisation : Saint-Lô
Situation : En questionnement
Pronoms : Il

Re: Par où commencer ?

Message par Noa » 22 févr. 2022 19:37

Ravi.
Alors voilà, j'aimerais avoir des avis, aux vues des explications que j'ai pû donner, penser vous qu'il ne s'agit que d'une simple phase, ou serait je un homme transgenre ? Si c'est le cas, où avez vous trouver le courage d'affronter les regards des autres, le rejet, tout simplement eu le courage d'être vous même ?

Merci d'avance et désolé pour la longueur du post.

Noa.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Par où commencer ?

Message par couss » 22 févr. 2022 21:06

Seul toi peut répondre à la question de "est-ce une phase ?"

Pourquoi en serait-ce une ? A cette réponse cela peut être énumérer les doutes (est ce que je suis pas plutôt homo, non conforme, des fois ça va ça vient, etc) mais aussi les raisons sous jacentes (cherche tu à fuir une situation par exemple).
Pourquoi n'en serait-ce pas une ? (Signes sur le long terme, tests, sentiment d'être à sa place, etc).
Quels sont les freins, les peurs ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Noa
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2022 12:40
Localisation : Saint-Lô
Situation : En questionnement
Pronoms : Il

Re: Par où commencer ?

Message par Noa » 22 févr. 2022 21:46

D'abord merci pour ta réponse.

Tout d'abord, disons que je me sens vraiment bien, pour la première fois de ma vie, et je me sens encore mieux et "complet" quand je/on me genre au masculin, que mon expression de genre s'y apparente, que mes formes sont cachées, que je laisse ma pilosité faire son chemin tranquillement. C'est ma première grosse période "clean" depuis 3 ans, j'ai l'impression de tout réapprendre de moi même et de la vie.
Pour autant, j'ai des doutes, qui sont sûrement liés à la peur : de ne pas être accepté, soutenu, de devoir en parler à ma famille/mes proches (surtout ça d'ailleurs), des professionnels, des rencontres futurs. Peur de ne pas être jugé légitime, puis peur de devoir affronter ça, entre guillemets tout seul. J'ai pas envie de sortir du placard.

En terme de situation, j'ai eu des abus sexuels, mais bien que traumatisant, j'arrive à vivre ma vie plutot normalement.

Noa

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Par où commencer ?

Message par couss » 23 févr. 2022 08:43

La peur de se tromper n'est pas du tout la même peur que celle de la crainte du rejet par les autres.
Si c'est cette dernière qui te fait peur, tu peux lire pas mal de parcours sur ce forum qui se passe bien. Des gens qui craignaient un rejet familial mais finalement ça a été, idem pour le travail. Des gens qui ont aussi profité de la transition pour faire le ménage dans leur vie en se reorientant professionnellement par exemple. D'autres se sont mis en couple et souvent avec des personnes cisgenres.
Tu peux avancer en étant prudent, en balisant ta transition, en le sécurisant (ex avoir mis de côté pour pouvoir faire face si on te coupe les vivres, réseau de soutien, validation médicale pour assoir ta légitimité)
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre