Alternative(s) au binder (TW: dysphorie)

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Ael_Imaginaire
Caillou
Caillou
Messages : 95
Enregistré le : 12 nov. 2021 18:25
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : NB - Demiboy
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui

Alternative(s) au binder (TW: dysphorie)

Message par Ael_Imaginaire » 03 févr. 2022 22:41

Bonsoir à vous,

J’ai pas mal épluché le forum et beaucoup de vidéos YouTube mais j’ai encore des questions…

Alors voilà, j’ai certaines raisons qui font que je ne pourrais probablement jamais faire de mammec (je préfère ne pas donner plus de détails à ce sujet) et pourtant je suis extrêmement dysphorique de mon torse dans son état actuel…

Le problème étant que je ne supporte pas tout le temps de porter un binder.

En hiver, pour faire simple étant donné que je suis h24 en sweat, je ne fais rien de particulier pour cacher cette partie de mon corps et je me sens bien mieux parce que j’arrive à peu près à oublier qu’elle est là comme je n’ai pas cette sensation d’être compressé. A moins de m’habiller classe pour un événement particulier, auquel cas le binder ne me gêne pas spécialement pour une soirée ou un repas.

Dans certaines situations, j’arrive à me contenter d’une brassière de sport d’une taille inférieure à celle que je fais habituellement (ou de la bonne taille quand je fais du sport, par sécurité), mais y a un côté qui renforce m dysphorie quand même et puis on va pas se mentir ça n’a pas un effet aussi plat qu’un binder…

Au niveau psychologique, j’essaye de me dire qu’il y a plein de mecs cis qui ont de la masse graisseuse à cet endroit et du coup j’essaye de me convaincre que je fais de la gynécomastie… mais torse nu, rien à faire je m’effondre à chaque fois que je vois cette partie de mon corps…

Pourtant j’aimerais tellement juste pouvoir me regarder vraiment, sans être dégoûté de mon corps, pouvoir dormir torse nu en été, pouvoir juste mettre un débardeur pour aller à la plage… et plus globalement être débarrassé de cette masse inutile, lourde et dérangeante au quotidien…

Une solution qui m’a semblé être la solution parfaite était le transtape, mais après quelques essais infructueux, rien à faire je peux pas. Ça ne binde rien du tout chez moi, et en plus je ne supporte pas du tout la sensation sur ma peau… Je suis extrêmement déçu et triste parce que ça me semblait être la seule solution viable pour moi…

À côté de ça, je fais pas mal de sport, notamment de la course à pied 2 à 3 fois par semaine, des pompes tous les jours (contre un mur ou une chaise parce que c’est tout ce que je suis capable de faire…) et des exercices ciblés avec des poids pour muscler les pecs… pas spécialement dans le but d’avoir des pecs ultra musclés mais juste de perdre en masse graisseuse et d’avoir moins de dysphorie… mais ça donne zéro résultats et le désespère que ça change quelque chose un jour… Je précise, parce que ça a probablement son importance, que je ne suis pas sous T (et ne compte à priori pas l’être)…

Du coup, la dernière alternative au binder dont j’ai entendu parler sont les maillots de compression (certes ça n’enlèvera pas ma dysphorie mais ça pourrait au moins m’alléger du poids que c’est de supporter un binder constamment (surtout en été du coup… parce qu’avec un simple t-shirt ou chemise, impossible de ne pas binder… contrairement à l’hiver)… Mais je bloque par rapport à la taille… D’habitude pour les vêtements du rayon homme je prend du L (qui me va ou est parfois même un peu large mais pour des sweats, chemises etc je préfère quand c’est ample) (je faisais plutôt du XL au rayon femme ; et je fais du XL voir même plutôt 2XL en binder). Du coup je me dis qu’un maillot de compression ça doit quand même être proche du corps donc L ça devrait aller mais d’un autre côté j’ai peur que ça soit trop serré au niveau du torse parce que j’ai forcément plus de matière à cet endroit qu’un mec cis même s’il a de la gynécomastie…(Je compte commander par internet donc pas vraiment possible d’essayer.) Aussi, est-ce que vous pensez que pour faire du sport c’est jouable même s’il y a pas mal à compresser ? Et pour dormir ?

Et puis si jamais d’autres alternatives ou d’autres idées vous viennent à l’esprit, surtout n’hésitez pas à les partager. Je connais aussi la technique de la chemise ou de la veste ouverte par dessus un t-shirt par exemple…

Je suis désolé de la longueur de mon post et vous remercie d’avance pour votre aide.

Bonne soirée/nuit,

Ael
2019-2021 : CO ami.e.s/collègues/parents
05/06/21 : première pride
07/21 : suivi psy
07/21 : début sport
10/21 : changement prénom (ami.e.s)
16/11/21 : première séance orthophonie
01/22 : début huile de ricin

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Alternative(s) au binder (TW: dysphorie)

Message par John » 04 févr. 2022 06:32

Pour ce qui est de binder, perso je pourrai pas beaucoup t'aider. Je faisais un bon 95-100 D avant la mammec et à part le binder qui changeait quasi rien, aucune solution pour moi. J'ai beaucoup hésité pour la mammec et au final j'ai foncé parce que rien fonctionnait, tout me dépitait y compris le sport que je faisais pour me muscler . Franchement ça a tout changé.
Dans ton topic de présentation tu disais envisager la mammec, je ne sais pas quelles sont tes raisons et je ne veux pas te forcer à nous les dire si tu ne le veux pas mais si tu as besoin d'aide pour trouver une solution, je pense pouvoir me permettre de parler au nom de tout le monde pour te dire qu'on est là en tout cas.

Enfin pour ce qui est d'un maillot de compression, comme pour tous les vêtements de compression je ne sais pas si c'est une bonne idée pour dormir, mais surtout sur le long terme tu risques de te flinguer le dos (quand je vois comment c'était inconfortable après juste 2 semaines de boléro post op)

Si tu as une assez petite poitrine et si tu es en surpoids, c'est "l'idéal" disons parce qu'en perdant du gras et faisant du sport petit à petit ça devrait aider, mais ça prend du temps, beauuuucoup de temps.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Alternative(s) au binder (TW: dysphorie)

Message par couss » 04 févr. 2022 07:06

La seule solution selon moi, mais ça prend un temps fou, c'est de faire de la musculation intense sur les pecs pour que les seins disparaissent quasiment dans la masse musculaire. Tu peux regarder par exemple Ty Turner.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Alternative(s) au binder (TW: dysphorie)

Message par John » 04 févr. 2022 10:38

couss a écrit : ↑
04 févr. 2022 07:06
La seule solution selon moi, mais ça prend un temps fou, c'est de faire de la musculation intense sur les pecs pour que les seins disparaissent quasiment dans la masse musculaire. Tu peux regarder par exemple Ty Turner.
Après Ty Turner est sous T donc ça joue aussi, et ça permet surtout de prendre la masse musculaire plus vite.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Alternative(s) au binder (TW: dysphorie)

Message par Dag » 04 févr. 2022 19:26

Les vêtements de compression dont tu parles sont des vêtements de sport c'est ça ? Du genre pour la course à pieds ? Si oui, je doute que ça puisse avoir une grande efficacité, le pouvoir compressif est beaucoup plus faible qu'un binder.

Ael_Imaginaire
Caillou
Caillou
Messages : 95
Enregistré le : 12 nov. 2021 18:25
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : NB - Demiboy
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui

Re: Alternative(s) au binder (TW: dysphorie)

Message par Ael_Imaginaire » 04 févr. 2022 21:37

@John : Effectivement, j'envisageais la mammec' mais je pense de plus en plus que je ne pourrais pas la faire...

@Couss : Oui la muscu c'est ce que j'essaye de faire, mais sans T je désespère un peu de voir des effets satisfaisants...

@Dag : Oui je pense que c'est ça, mais en fait je ne sais pas trop, j'en ai vu dans des vidéos avec différentes manière de binder, en anglais ils appellent ça "compression tank tops", du coup je suppose que c'est des maillots de compression du style pour le trail ou la muscu...
2019-2021 : CO ami.e.s/collègues/parents
05/06/21 : première pride
07/21 : suivi psy
07/21 : début sport
10/21 : changement prénom (ami.e.s)
16/11/21 : première séance orthophonie
01/22 : début huile de ricin

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Alternative(s) au binder (TW: dysphorie)

Message par Dag » 04 févr. 2022 23:43

Il est possible que ce genre de vêtement apporte un léger maintien/compression, mais pas beaucoup plus, c'est vraiment pensé pour le sport et la mobilité. Pour le sport, selon ta morphologie, ça doit pouvoir le faire. Sur la taille et la coupe, c'est aussi difficile de se prononcer, les vêtements sont très près du corps.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Alternative(s) au binder (TW: dysphorie)

Message par John » 05 févr. 2022 03:25

Pour la muscu, ça fait combien de temps que tu t'y es mis? Tu suis un programme? Tu en fais combien de fois par semaine?

Pour te donner un ordre d'idée, je suis pas sous T non plus, fais de la muscu de façon consistante 3 à 4 fois par semaine depuis 2 ans et je commence seulement à véritablement voir les résultats.

Ael_Imaginaire
Caillou
Caillou
Messages : 95
Enregistré le : 12 nov. 2021 18:25
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : NB - Demiboy
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui

Re: Alternative(s) au binder (TW: dysphorie)

Message par Ael_Imaginaire » 05 févr. 2022 14:57

@Dag : Ouais je vois, j'essayerai peut-être d'en acheter un en XL à l'occasion pour tester...

@John: J'ai commencé le sport en juillet, je fais de la course à pied 2 à 3 fois par semaine, 15-20 pompes tous les jours et une séance de muscu 2 fois par semaine (pas vraiment de programme, je fais des exercices que j'ai pioché dans des vidéos youtube).
2019-2021 : CO ami.e.s/collègues/parents
05/06/21 : première pride
07/21 : suivi psy
07/21 : début sport
10/21 : changement prénom (ami.e.s)
16/11/21 : première séance orthophonie
01/22 : début huile de ricin

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Alternative(s) au binder (TW: dysphorie)

Message par John » 07 févr. 2022 06:28

Ael_Imaginaire a écrit : ↑
05 févr. 2022 14:57
J'ai commencé le sport en juillet, je fais de la course à pied 2 à 3 fois par semaine, 15-20 pompes tous les jours et une séance de muscu 2 fois par semaine (pas vraiment de programme, je fais des exercices que j'ai pioché dans des vidéos youtube).
(Je ne suis pas coach sportif, tout ce qui suit vient de mes recherches et mon expérience personnelle)
6 mois c'est pas énorme pour voir des résultats.
Au début comme toi je désespérais de voir un changement et puis c'est en me fixant des objectifs intelligents et réalisables que j'ai pu voir ma progression. (En gros, passer de "je veux des muscles" à "je veux être capable de faire 20 pompes"; "je veux être capable de soulever X kilos au mois de juin" etc)
La meilleure façon de constater cette progression, c'est en prise de force. En gros, est-ce que tu arrives à augmenter la difficulté de tes exercices, ou pas? Est ce que tu notes quelque part le nombre de répétitions et de sets que tu fais pour chaque exercice, d'une séance sur l'autre ?

Plus concrètement, au lieu de faire "15-20 pompes par jour", ça serait possiblement plus efficace de les incorporer à ta séance de muscu, et de faire 2 sets de 10. Quand ça devient trop facile, augmenter un peu (3 sets de 10 ou 2 sets de 12). Semaine après semaine, augmenter légèrement. Petit à petit, tu vas pouvoir passer à des variations plus difficiles (sur les genoux, pompes normales, etc).
C'est pareil pour les autres exercices que tu fais: petit à petit, augmenter le poids, le nombre de reps et de sets. Mais ça demande de rigoureusement les noter à chaque séance (ou utiliser une appli)

Là ça fait 6 mois que je bosse les tractions et ça y est, j'arrive à en faire UNE. Bah ça peut paraître nul mais c'est une sacrée progression pour moi.

Ne néglige pas les jours de repos aussi: la fibre musculaire se reconstruit pendant le repos. Typiquement, faire des pompes tous les jours, ça peut nuire à cette reconstruction et t'empêcher de progresser.

Répondre