Guerir de la dysphorie sans transition ?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Manul
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2021 19:01
Localisation : Paris
Situation : En questionnement
Genre : Je ne sais pas
Pronoms : Elle

Guerir de la dysphorie sans transition ?

Message par Manul » 26 déc. 2021 19:23

Bonjour,

Ma question peut paraître un peu bizarre peut-être mais voilà, je suis une fille qui fait de la dysphorie depuis l'âge de 5 ans environ, aujourd'hui j'en ai 17. J'ai toujours eu envie d'avoir une anatomie de garçon et j'ai très mal vécu l'arrivée de mes seins notamment. Je ne regarde jamais ma vulve, je détourne le regard quand je vais aux toilettes et quand je me lave.
J'ai la chance d'avoir une famille aimante qui me soutient et un très bon psy qui me suit depuis 3 ans. Je n'ai pas entamé de transition, ni sociale ni médicale. J'ai essayé pendant quelque temps de demander à certains de mes amis proches d'utiliser le pronom "il" et une version masculinisée de mon prénom, mais contrairement à beaucoup de personnes trans qui témoignent, cela ne m'a pas fait du bien. J'avais honte parce que j'avais l'impression de me mentir à moi-même et d'obliger les autres à mentir aussi. Même si ce sont des personnes adorables et compréhensives qui veulent mon bien, je sais bien qu'une part d'eux ne peut pas me considérer sincèrement comme un vrai garçon, et moi-même je ne peux pas. Je ne sais pas comment expliquer cette sensation mais c'est presque aussi horrible que la dysphorie en elle-même. Je me sens comme un garçon, mais je sais que je suis une fille, que j'ai deux chromosomes X, et que même une chirurgie intégrale et très bien faite ne sera jamais comme une vraie anatomie masculine naturelle.
Je porte tous les jours un binder parce que ma silhouette me plaît beaucoup mieux ainsi, et j'accepte cette idée parce que je me dis que ce n'est pas vraiment un mensonge, c'est juste un type spécial de soutien gorge... Mais dans le regard des autres, j'ai presque autant honte de cacher mes seins, que de mes seins en eux-mêmes.
Je suis désespérée et je pense souvent au suicide parce que je ne sais pas comment me débarrasser de ce mal être.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient déjà entendu parler de quelqu'un qui aurait pu guérir de la dysphorie, par un traitement psychologique uniquement, et accepter son corps et son genre de naissance au lieu d'essayer de le changer. Je sais que pour certains ça n'a été qu'une passade pendant l'adolescence par exemple, mais pour moi c'est quelque chose de très ancré depuis que je suis toute petite... Alors j'ai peu d'espoirs... Le seul traitement dont on entend parler est toujours la transition, mais est-ce que c'est vraiment la seule option ?
Voilà, j'aimerais vraiment guérir de ma dysphorie et m'accepter en tant que femme.
Merci beaucoup de m'avoir lue.

Manul

Ps: je tiens à préciser que même si la transidentité ne me convient pas, je suis très heureuse que cela puisse aider d'autres personnes et je soutiens toutes les personnes trans de la terre quel que soit leur parcours

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Guerir de la dysphorie sans transition ?

Message par John » 26 déc. 2021 20:05

(je précise que je ne suis pas médecin et que ce qui suit n'est que mon avis personnel, éclairé, certes, mais forcément subjectif)

La dysphorie, ce serait plus un symptôme qu'une maladie en soi. Ça peut être symptôme de transidentité comme d'autre chose, d'ailleurs. Partant de là, on ne peut pas la soigner, on peut juste atténuer / faire disparaître le symptôme, en s'attaquant à ce qui le provoque. Pour certains, le "traitement" c'est la transition hormonale, pour d'autres des opérations, etc.
Tu parles de transition, mais il n'y a pas "qu'une seule façon" de transitionner. Toutes les personnes trans ne prennent pas d'hormones, pas en même quantité, pas au même rythme, ne font pas toutes les mêmes opérations, etc.
Moi par exemple je me définis comme transgenre et non-binaire, je me suis debarrassé de ma poitrine et j'ai changé de prénom et pronoms mais c'est tout (pour le moment). Je ressens encore parfois de la dysphorie mais ces deux choses ont suffi à l'alléger suffisamment pour que ce soit vivable. J'ai 31 ans et j'ai attendu longtemps avant de me décider, je n'ai fait tout ça que cette année, parce que comme toi je me sentais pas légitime, et ça m'arrive encore de douter de moi. Mais à 31 ans, jai aussi réalisé que j'avais le droit de me sentir bien, et que pour ça je pouvais faire ce qui était le mieux pour moi et moi seul·e, sans me baser sur les attentes des autres.

On a pas tous la même opinion sur le sujet sur le forum, mais si on part du principe qu'être trans est une "maladie" (dont la dysphorie est un symptôme), la transition est le seul remède qui a véritablement fait ses preuves.

Tu dis avoir un très bon psy, as-tu parlé avec lui de tout ça ? As-tu pu éliminer avec lui toutes les autres causes potentielles de ta dysphorie ? Il est, je pense, vital pour toi de déterminer les causes de ton rejet de certaines parties de ton corps (notamment en cas de traumatisme) avant d'envisager une transition de toutes façons.

Au final, je pense que le plus important c'est de se sentir bien avec soi-même. Quels que soient la forme ou le chemin que cela prend d'atteindre cette paix intérieure. Pour certains d'entre nous, c'est une transition, pour d'autres c'est autre chose... Mais je ne pense pas qu'il faille voir la transition comme quelque chose de si néfaste qu'on y préférerait le suicide, au contraire, c'est juste l'un des outils dont certains d'entre nous ont besoin pour se sentir en paix.
Modifié en dernier par John le 26 déc. 2021 20:09, modifié 1 fois.

Lero
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Guerir de la dysphorie sans transition ?

Message par Lero » 27 déc. 2021 08:12

Salut, comme il y a effectivement plusieurs formes de dysphorie il faudrait que tu arrives à déterminer, seul ou avec l’aide de ton psy si la tienne est une dysphorie de genre ou pas. J’ai l’impression qu’en cas de dysphorie de genre il n’y a pas beaucoup de solutions pour aller mieux que de faire une transition qu’elle soit social, médical, administrative etc. Plein de possibilités sont utilisables pour transitionner.
Attention, ce n’est que mon avis et je ne suis ni médecin ni psychiatre. D’un point de vue purement personnel, ayant une dysphorie de genre, je n’aurais pas pu vivre sans faire de transition. Par contre, je l’ai entamé plutôt tardivement par rapport à d’autres. J’ai commencé à 27 ans car je vivais dans le déni. Cela diminue effectivement la souffrance que je ressens mais elle est encore présente. C’est juste que les problèmes que je ressentez se sont déplacés : avant ma transition je n’acceptais pas mon corps et j’étais très replié sur moi-même. Depuis que j’ai commencé, je suis beaucoup mieux dans mon corps, je m’ouvre davantage aux autres mais je vis mal le fait qu’on utilise pas le bon pronom, les situations d’incompréhension avec ma famille Ou avec mes proches etc. Mais je sais qui je suis ! Et toujours d’un point de vue personnel c’est essentiel pour moi.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Guerir de la dysphorie sans transition ?

Message par couss » 27 déc. 2021 09:41

C'est très compliqué la dysphorie car ce mal être peut être liée à la transidentité aussi à plusieurs autres facteurs : fuir la grossophobie, psychose, mal être vis à vis des attentes societales, fuir un traumatisme (abus sexuel, harcèlement scolaire) ou un passé dont on ne veut inconsciemment pas se rappeler. La transition permet de faire peau neuve et de changer d'identité. Pour les personnes trans c'est très important mais il y a pleins d'autres personnes cis pour qui changer de corps ou de vie aurait un impact bénéfique. D'où le fait qu'il faut prendre son temps pour ne pas se tromper de route.
C'est plutôt très positif que tu doutes, ça veut dire que tu ne vois pas ça comme un jeu ni un miracle. Que tu as bien conscience des enjeux notamment en ce qui concerne une transition sociale.
Si ce n'est pas le moment pour toi, ne te lance pas. Parle avec ton psy pour travailler sur les causes de ta dysphorie. Renseigne toi également sur ce forum en lisant les différents parcours de vie pour te faire une idée concrète de ce qu'est une transition. En sachant que tout le monde n'a pas la même. Et tu peux te lancer dans une transition à 50 ans si tu veux. C'est pas grave si aujourd'hui tu renonce. Écoute tes doutes, travaille dessus, les décisions peut importent lesquelles viendront peu à peu.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Guerir de la dysphorie sans transition ?

Message par BreizhTea » 27 déc. 2021 10:46

Comme dit précédemment, la dysphorie peut avoir plusieurs origines. Globalement c'est un décalage entre le corps tel que ressenti par le cerveau (carte mentale du corps) et le corps physique tel qu'il est.

Lorsque la carte mentale du corps est en décalage avec le corps physique à cause d'origines traumatiques et dissociatives, des thérapies du trauma, de l'intégration, des exercices d'ancrage... peuvent aider à soulager cela. C'est le cas par exemple des personnes avec TDI ou autres troubles dissociatifs moins intenses, comme les otherkin ou thérian, peuvent ressentir de la dysphorie parce que certaines parts de leur esprit ont une carte mentale qui ne correspond pas à leur corps physique (traille différente, genre différent, espèce différente...) et dans ce cas, l'ancrage et l'intégration du trauma peuvent apaiser les symptômes dysphoriques. (note : dans ce genre de situation, le "trauma" n'est pas nécessairement quelque chose de violent digne du journal de 20h ; être autiste ou prématuré par exemple, et hyper-sensible à son environnement, peut être suffisant pour causer un niveau de stress au cerveau assez élevé pour être qualifié de trauma ; pareil chez les enfants qui avaient besoin de beaucoup beaucoup de soin et d'attention, et n'ont pas pu recevoir la dose nécessaire pour eux et supérieure à la moyenne, parce que les parents n'étaient pas disponibles à cause du travail ou d'autres enfants à s'occuper ; etc.)

MAIS ! La dysphorie d'origine transidentitaire peut causer de la dissociation pour tenter de fuir le corps qui n'est pas "correct". Dans ce cas, l'ancrage peut augmenter la dysphorie car il fait ressentir encore plus fort le décalage entre le corps et l'esprit.

Bonus combo : on peut avoir les deux en même temps, la dissociation d'origine traumatique et d'origine transidentitaire. De plus, l'une peut causer l'autre (la dysphorie transidentitaire peut au long terme être tellement stressante pour le cerveau que ça donne le même effet qu'un trauma). Youpi tralala on est pas sorti's du sable.

Ca serait intéressant de voir pourquoi tu as à la fois envie d'un corps masculin et de ne pas transitionner. J'ai eu ça à un moment, avant de réaliser que je suis un mec trans femboy. Mais ça peut aussi être la honte de ne pas être "crédible en mec", la cisnormativité de se dire que l'anatomie d'un mec trans n'est pas celle d'un mec cis... (Spoiler : tous les corps trans sont beaux et légitimes, qu'ils "passent" ou pas) J'ai par exemple longtemps hésité à entamer une transition à cause de ça, puis j'ai balancé tous mes doutes à la poubelle en mode "de toute façon me rapprocher d'un corps de mec cis c'est toujours mieux que de m'en éloigner". Ben ça soulage. C'est pas l'idéal mais ça soulage déjà pas mal. Quand j'ai testé mon premier packer pisse-debout j'ai failli en mettre partout tellement j'avais envie de sautiller à cause de l'euphorie de genre. Et pourtant ça ne fait que "ressemble un peu" à une anatomie cismasc. Mais c'est déjà un sacré soulagement.

De plus, la transition médicale n'est pas une obligation. Si tu veux "juste" tester binder, prothèses... pour pouvoir mettre et enlever à l'envie, c'est totalement OK ! Ce n'est pas parce que tu testes un truc une fois que tu es obligée d'aller jusqu'au bout. Tu peux décider de garder ton binder dans le placard uniquement pour faire du cosplay par exemple si tu te rends compte que tu n'es pas à l'aise avec au quotidien.

Dans tous les cas vu que tu es très mal à cause de ça, je te conseille d'en parler à un médecin. Des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, etc. à voir avec ton médecin ce qui te convient le mieux) ça ne guérit pas, mais ça permet de soulager assez pour libérer du "temps de cerveau" et mieux réfléchir à quoi faire de ta vie et de ton corps. Réfléchir à si et quand tu veux faire telle ou telle chose avec ton corps - ou pas, c'est OK aussi de réfléchir et de dire "non ça c'est pas pour moi" ! C'est aussi OK de changer d'avis, de dire "non" et après 10 ans "ah ben finalement oui". Ou inversement, il commence à y avoir de plus en plus de médecins trans-friendly qui comprennent qu'on peut vouloir prendre de la testo pendant quelques années seulement. (C'est le cas du mien par exemple)

C'est normal d'hésiter et de te poser des questions. Tu as le droit de prendre tout le temps dont tu as envie pour décider. Tu as le droit de tester des trucs et de revenir ensuite sur tes pas. Et tu as le droit d'avoir un corps visiblement trans et d'être respectée dans ton identité.
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Guerir de la dysphorie sans transition ?

Message par Apeiron » 02 janv. 2022 16:54

Comme dit précédemment, tu peux essayer d'apprendre à vivre avec ta dysphorie mais il faut être conscient(e) que tu seras identifié(e) comme fille dans tous les contextes sociaux surtout dans notre monde très binaire.

J'ai le même sentiment que toi sur le fait de ne jamais être vraiment un garçon (avec des chromosomes XY, toute ma vie j'envierai les garçons en comparaison) et l'imposture (ou peau de chagrin) qu'est la transition et une sorte de sentiment d'inéluctable : que la transition n'est qu'un "moins pire" comme je le dis souvent.
Ceci dit, il faut déterminer les avantages concrets que cela offre :
-pouvoir légitimement se présenter comme garçon (bon, ça dépend du potentiel de passing, personnellement je n'ai jamais été très crédible mais il arrive quand même qu'on me dise Monsieur sans hésiter et surtout j'ai un "M" sur un CNI et un 1 sur ma carte vitale depuis fort longtemps maintenant).
-Ne pas avoir ses règles.
-Ne pas avoir à porter de vêtements typiquement féminin dans un contexte comme la piscine par exemple.
-Limiter les formes féminines du corps et masculiniser un peu le visage (de manière très insuffisante à mon goût mais bon).

Au pire (si tu as un potentiel de passing assez bof comme c'est mon cas) ça t'offre au moins la possibilité d'une vie sous une forme androgyne (qui tire quand même plus vers le masculin que vers le féminin) et c'est pas si mal.

Il m'est arrivé de me dire qu'il aurait été plus simple de vivre sous une identité féminine en taisant la dysphorie car ce serait plus facile de faire des rencontres et séduire sous cette forme (même en étant assimilé à une fille masculine) mais ce n'était tout bonnement pas possible et je me sentais encore plus imposteur qu'en faisant d'une transition. Avec le recul, je pense que ça aurait pu donner lieu à des rencontres et relations potentiellement malsaines et je préfère encore la solitude inhérente à la transition.
Perso pour moi c'est une condition tragique : quoi que l'on fasse, on souffrira de la dysphorie, il faut beaucoup de discernement pour savoir ce qu'est pour soi-même le "moins pire" : car pour moi ce "moins pire" c'est la transition mais j'imagine que pour une autre personne souffrant de dysphorie, cela pourrait être justement de vivre sous son identité d'origine.

Avatar du membre
Shadd
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2018 23:02
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : Androgyne
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Guerir de la dysphorie sans transition ?

Message par Shadd » 31 mai 2022 22:54

bestie pour moi ce que tu decris, tu es transmasc avec beaucoup de transphobie internalisée ("je sais que je serais jamais un vrai mec", "j'ai deux chromosomes X"...)

déconstruis l'idée qu'on naît homme ou femme. tu peux être qui tu veux alors profites en pour être toi même
compl-autiste de haut niveau 8-)

pierremision
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2022 16:46
Localisation : Tarbes
Situation : Famille et proches
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Guerir de la dysphorie sans transition ?

Message par pierremision » 30 juin 2022 17:47

Comme les autres je ne suis pas médecin et je ne sais pas exactement le type de dysphorie que tu as.

Mais j'ai envie de donner un peu d'espoir et quelque pistes à ta démarche originale. Considère ça comme un genre de brainstorming pour chercher des itinéraires dans ce labyrinthe qu'est la rencontre entre notre esprit et notre condition.

1- Le cerveau humain est adaptatif et très plastique. Il y a même des gens qui perdent top un hémisphère cérébrale et vive une vie normale avec e demi cerveau sans que personne ne se rend compte de rien. Ne sous estime pas le potentiel d'adaptation de ton esprit.
Par exemple, plutôt que de te dire que tu es née avec deux chromosome X alors que tu es un garçon, essais d'imaginer l'expérience de pensée suivante :
Tu es une âme asexué qui flotte dans le cosmos et comme toutes les âmes du cosmos, tu va rejoindre un corps qui est en train de naître. Tu peux choisir un garçon ou tu peux choisir une fille mais le cosmos est capricieux il te pose des conditions qui font que parfois il vaut mieux pour toi de prendre le corps d'une fille et parfois celui d'un garçon si bien que tu enchaînes les vies de garçon et de fille selon les règles du cosmos en essayant de profiter au mieux des avantages de chaque option.

2- Si tu es un enfant ou une personne âgée, tu n'a pas de sexe. Les enfants sont asexués d'ailleurs c'est le moment où les seins pousse qui est dure. Avec l'age, la libido des hommes descend, leur testostérone aussi, ils deviennent de plus en plus féminins. Pour les femmes, c'est la ménopause, elles perdent leur sexualité et leur capacité de procréer elles se masculinise même parfois. Donc soit un enfant ou une personne agée... Ne grandit pas ou considère toi vieux et tu échappera au problème?.

3- Pour sortir de l'écart qu'il y a entre son corps physique et se que l'on sent dans son âme, il y a deux voies en réalité (si on pense mécaniquement). Le corp joint l'ames (c'est la transformation du corp), l'ame joint le corp (c'est le conditionnement de l'ame). Ces deux procédés sont imparfait (actuellement, même pour les chromosomes le future nous offrira peut être des thérapie génie). Bref, si tu choisi l'autre voie, il y a l’hypnose et le conditionnement, les MTF sissy l'utilise beaucoup avec des objectifs parfois plus... enfin...

4- Chercher les problèmes sous jasant. La psychanalyse peut peut être aider au moins à comprendre la source et sa propre histoire qui est finalement la base de toute identitée. Les EMDR sont aussi des méthodes qui peuvent aider à faire ressurgir des choses très profondément enfoui et a en prendre un genre de controle. Ajoutont que les TCC (thérapies comportemental et cognitives) peuvent éventuellement aider à gérer le mal être en identifiant ce qui le déclanche ou en donnant des méthodes pour le controller et l'aténuer. Tu pourai en discuter avec ton psy où chercher des vidéo sur youtube, notement pour la EMDR (fait attension quand même, ca peut être intense). Enfin, la méditation de plaine consience est particulièrement puissante pour mettre de l'ordre dans sa tête quand on souffre ou apprendre a prendre du recule par rapport à ses problèmes de facon à mieu les vivre et les gérer.

Voila, bonne chance à toi quelque soit la voie que tu choisira, souvient toi juste que tu es toujours toi même et que tu peux devenir ce que tu veux, le reste c'est du détails...

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Guerir de la dysphorie sans transition ?

Message par esquare » 01 juil. 2022 10:46

Heu je suis désolé, mais sans vouloir faire polémique, les enfants et les personnes âgées ne sont pas asexués ^^.
On à tous et toutes des organes génitaux ^^ Un enfant à un sexe. Je pense que tu fais une grosse confusion entre le genre et l'anatomie qui suivant laquelle tu as, la société t'accordera un genre plutôt qu'un autre.
Et les femmes ne perdent pas leur sexualité en vieillissant hein. La sexualité de chaque personne évoluent avec le temps.
C'est un cliché de penser que les personnes âgées n'ont pas de sexualité.

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Guerir de la dysphorie sans transition ?

Message par Killian5 » 03 juil. 2022 17:23

Shadd a écrit : ↑
31 mai 2022 22:54
bestie pour moi ce que tu decris, tu es transmasc avec beaucoup de transphobie internalisée ("je sais que je serais jamais un vrai mec", "j'ai deux chromosomes X"...)
c'est de la dysphorie de genre

Répondre