Transition et travail... incompatibles...?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Lizzie93
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 17 oct. 2021 21:35
Localisation : PARIS
Situation : Trans
Genre : Féminin
Pronoms : Elle
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Transition et travail... incompatibles...?

Message par Lizzie93 » 27 oct. 2021 13:07

Bonjour à tous.tes,

J'aimerais un de ces quatre entamer une transition MTF (je n'ai pas encore l'attestation ALD).

Seulement, ce qui me bloque c'est le travail. Je suis professeur en libéral pour une grande boîte bien connue. Je donne des cours collectifs principalement. Cela était le plan financier le temps que j'obtienne les diplômes nécessaires jusqu'au passage des concours (je vais y rester jusqu'à ce que je réussisse le CAPES ou l'agreg, je suis en M2 d'anglais je précise)

Cependant, j'ai (encore) eu une crise de dysphorie hier soir avec les idées noires qui m'ont envahie, nonobstant le soutien de mon entourage et de mon père.

Y a t-il des postes safe en tant que trans pour un prof ? J'avais un peu brassé les sujets, il semblerait que oui mais après la transition seulement. Il faut que j'arrive à transitionner sans dépendre financièrement de qui/quoi que ce soit, sans quoi j'aurais l'impression d'être redevable...


Comme dirait mon père "tu n'es pas la première, tu ne seras sans doute pas la dernière" mais ça pèse. Je sais que mon remède miracle c'est de parler d'essayer de me faire rassurer par les gens pour ne pas rester seule mais mes ami.e.s commencent à me dire d'arrêter de demander conseil(s) aux autres. Ce qui fait que j'ai l'impression d'être seule face à moi-même. Impression que je n'y arriverai pas et que je devrai mettre fin à mes jours si je n'atteins pas mon but. Du coup, j'ai de moins en moins envie de me confier, la spirale infernale.


Merci de m'avoir lue.

Je vous embrasse.

Lizzie

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition et travail... incompatibles...?

Message par John » 27 oct. 2021 14:28

On est là, si tu as besoin de parler, t'auras toujours une oreille attentive ici. Si c'est ce dont tu as besoin, et ben épanche toi!

Des témoignages que j'ai pu lire sur le net, j'ai vu davantage de personnes out mtf que ftm (qui sont peut-être plus "stealth" aussi) dans l'enseignement. Après dans le libéral je sais pas comment ça se passerait mais j'imagine que dans tous les cas ça demandera d'avoir les épaules assez solides pour encaisser les potentielles remarques désagréables.
Moi je trouve qu'être out auprès de plus en plus de monde m'aide vraiment à mieux m'accepter et améliore franchement ma confiance en moi, mais ça a demandé de faire un gros plongeon bien flippant dans l'inconnu.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition et travail... incompatibles...?

Message par couss » 28 oct. 2021 21:56

On est plusieurs profs sur le forum. Perso, je n'ai pas voulu transitionner devant les élèves, j'ai pris un an d'arrêt maladie durant lequel j'ai débuté la testo et fait changer tous mes papiers. J'ai changé d'établissement et j'en ai intégré un nouveau en étant complètement stealth. Ça n'a pas posé de problème au rectorat. Après, d'autres ont fait le choix de transitionner devant les élèves.
Niveau finances, en étant sous arrêt maladie ordinaire, je touchais mon salaire plein durant 3 mois puis 50% les 9 mois suivants (il faut éviter de dépasser un an, après tu bascules dans une autre catégorie d'arrêt). La prévoyance de l'établissement (je suis dans le privé) prenait en charge les 50% restants, dans le public c'est la mgen qui prend en charge si tu as pris la formule équilibre.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Lizzie93
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 17 oct. 2021 21:35
Localisation : PARIS
Situation : Trans
Genre : Féminin
Pronoms : Elle
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Transition et travail... incompatibles...?

Message par Lizzie93 » 01 nov. 2021 11:46

Coucou !!

Bon je réponds toujours à la bourre mdr...

Petite update sur ma santé: là ça va ! Je suis de plus en plus déterminée à sauter le pas.

Merci pour vos réponses ! :)

En fait, je pense que je vais peut-être faire un mix des deux...être out auprès de quelques collègues, attendre et si c'est ok pour en haut, je transitionnerais pendant l'année scolaire sinon je ferais comme couss, je prendrais une année de congés maladie.


Je vous embrasse ;)

Répondre