Doutes

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Doutes

Message par San » 22 août 2021 23:00

Bonsoir à tout le monde ! Je pense pas que vous pourrez vraiment répondre à ces questions à ma place mais j'avais besoin d'en parler.
J'ai fait un post y a quelques temps parlant d'un possible trouble de bipolarité qui se déclenchait chez moi (je suis toujours dans l'attente d'un psychiatre). J'ai prit l'habitude de guetter les signes depuis et je me suis rendu compte de quelque chose. J'ai fait ce que je pensais être une dépression fin 2019 début 2020 en quittant mon lycée. Aujourd'hui je pense que c'était peut être un début de bipolarité et donc une phase dépressive, seulement j'ai commencé à penser à ce moment là que je n'étais sûrement pas une femme comme on me l'a imposé depuis toujours.
Loin de moi de vouloir dire que la transidentité est une maladie c'est clairement pas le cas. Mais je me demande si ce trouble que je suis entrain de déclencher (bipolarité ou autres d'ailleurs), à pas totalement influencé mon genre?
Je sais que chez les personnes neuroatypique c'est fréquent.
J'ai peur que ce soit juste dû au trouble enfaite, est ce que c'est tout aussi légitime ? Est ce que quand je serais sous hormone etc je vais pas me dire "mais pourquoi j'ai fait ça ?"? Est ce que je m'en rend compte que maintenant ou c'était pas la avant ?
Je suis perdu et vivement que je trouve un psychiatre

San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Doutes

Message par San » 23 août 2021 03:13

Ça doit jouer énormément aussi surtout que j'approche de mes 18 ans d'ici là fin de l'année donc les papiers du changement de la mention sexe de prénom etc et les hormones... ça doit jouer clairement surtout que mon état assez anxieux de base aide pas beaucoup.

J'ai écrit ce que je pensais sur le moment et j'ai pas forcément réfléchis avant de poster mon message, je sais que sa influence pas le genre mais la perception. Et je suis désolé si je me suis mal exprimé la dessus et pour les personnes neuroatypique, c'était pas du tout dans mon intention ! Je suis désolé vraiment si j'ai blessé quelqu'un.
Comme pour le fait que je dise que je sois sûrement bipolaire alors que j'ai pas encore de diagnostic, j'ai écrit vite et je sais que c'est tellement violent ce que je ressens qu'il y a quelque chose qui va pas que ça soit ça ou autre chose !

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas ! Je suis désolé si j'ai dit conneries j'avais surtout besoin de parler (et je suis pas forcément dans ma meilleure phase..).

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doutes

Message par Max804 » 23 août 2021 07:30

Il me semble qu'il y a deux choses à distinguer: le doute lié à la transition (ce doute peut être ce qui t'incite à penser que la cause est psychiatrique plutôt que tu sois réellement trans) et l'influence de ce trouble "violent" qui tu soulignes (qui pourrait modifier la perception de ton genre éventuellement, ou pas).
Mais le fait que tu doutes, ce qui est sain, semble laisser penser que tu peux faire la part des choses. Ou en tout cas, être en mesure de réfléchir à tout ça en te questionnant tant sur ton état mental que sur tes envies et besoins de transition.
Et également te questionner (sereinement) sur le lien ou l'absence de lien entre ta santé mentale et la/ta transidentité.
Est-ce que tu te verrais renoncer à toutes idées de transition (Et te concentrer sur ce trouble que tu évoques uniquement)?
La transphobie (ambiante, eventuellement intériorisée, etc.) peut aisément laisser soupçonner que la/ta transidentité n'est pas réelle. À voir donc.
Bon courage.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Doutes

Message par John » 23 août 2021 08:59

C'est normal de douter. Moi je ne doute pas de qui je suis, en revanche la peur du changement me fait sacrément ramer. Jusque sur la table d'opé pour la mammec' je doutais. Et comme pour a_psalm_for_no_one, une fois l'etape passée, plus aucun doute.

Je ne peux te conseiller qu'une chose: fais toi suivre avant ta transition médicale.
Je sais que le transmedicalisme est très décrié et je suis pas d'accord avec plein de choses, mais en l'occurrence je pense que a_psalm_for_no_one a raison. Même pas nécessairement un·e psy qui te fera une attest, mais au moins quelqu'un capable d'évaluer ton état psychologique et faire ton suivi au cours des changements.

Je crois qu'il ne faut pas oublier non plus qu'on est tous sur ce forum pour plus ou moins la même raison, mais qu'on est aussi tous différents, notamment en âge, et que ça change beaucoup de choses. À 18 ans, le cerveau n'est pas fini. Ça n'empêche pas de faire preuve de maturité, mais on n'est pas au maximum, encore, de ses capacités. Et on a tendance à vouloir foncer dans tout comme un boulet de canon, mais une étape aussi importante de sa vie, un changement aussi grand, ne devrait (à mon sens) pas se faire tout d'un coup sans consulter personne.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doutes

Message par couss » 23 août 2021 10:09

Il est important avant de débuter toute transition de faire le point sur ses difficultés psy, que ce soit pour bien vérifier qu'on ne se trompe pas de chemin avec un trouble qui viendrait fausser la perception du genre mais aussi parce qu'il faut être bien armé pour faire une transition. Une transition mobilise pas mal de ressources et la charge mentale est importante donc connaître ses difficultés et pouvoir organiser son parcours en conséquence c'est nécessaire.
As tu au moins un médecin pour t'aider en attendant de voir le psy dans tes phases plus dépressives ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Doutes

Message par San » 23 août 2021 11:33

Merci à tout le monde pour les réponses !
Je me vois pas du tout m'être toute la transition de côté clairement, je vécu la découverte de ma transidentité très bien (c'est plus la transphobie des gens qui me fesait peur) et même si c'est pas parfait des fois je dois avec que c'est un gros mal être en moins. Et que je comprends un peu mieux.
Je vais voir un psychiatre pour voir ce que j'ai de toute façon, si je vois que c'est plus ou moins safe je lui parlerais de ma transidentité. Sinon je changerais de psychiatre.
Alors mon médecin traitant est au courant c'est d'ailleurs elle qui m'a parlé de la bipolarité. Je l'ai pas vu depuis parce qu'elle était en congés mais je vais y retourner si la situation s'améliore pas.

San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Doutes

Message par San » 23 août 2021 11:40

D'ailleurs je viens de capter mon erreur. Quand je dis que je sais que ça arrive souvent chez les personnes neuroatypique, je parle du fait d'être trans. Je dis pas que les troubles ont influencé la perception du genre.
Je m'exprime très mal dans ce que je veux expliqué je suis désolé, je sais pas si c'est plus clair ?

San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Doutes

Message par San » 23 août 2021 12:18

Oui l'un cause sûrement pas l'autre. Je sais pas trop mais on m'avait dit (sur le forum pas un jean Jacques dans la rue ) que c'était assez fréquent que les neuroatypique soit trans. C'est pas systématique c'est sûr, j'ai quelqu'un de proche qui est autiste et qui a été à plusieurs activités que des personnes autistes et beaucoup était trans, c'était pas une minorité pour le coup. Après qu'ils ont d'autres troubles rend pas leur identité moins légitime bien sûr
Pas de soucis pour les fautes je dois en faire plein aussi 😂

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Doutes

Message par John » 23 août 2021 13:16

San a écrit : ↑
23 août 2021 12:18
Oui l'un cause sûrement pas l'autre. Je sais pas trop mais on m'avait dit (sur le forum pas un jean Jacques dans la rue ) que c'était assez fréquent que les neuroatypique soit trans. C'est pas systématique c'est sûr, j'ai quelqu'un de proche qui est autiste et qui a été à plusieurs activités que des personnes autistes et beaucoup était trans, c'était pas une minorité pour le coup. Après qu'ils ont d'autres troubles rend pas leur identité moins légitime bien sûr
Pas de soucis pour les fautes je dois en faire plein aussi 😂
Je dirais plutôt qu'il est assez fréquent que les personnes trans soient neuroatypiques, à ce moment là. Après, faudrait définir "fréquent". Y'a pas encore de recherche sérieuse sur le sujet.

Répondre