Envie d'abandonner

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Sophiie
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 22 déc. 2020 09:56
Localisation : Reims
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Envie d'abandonner

Message par Sophiie » 23 juil. 2021 18:45

Bonjour à tous,

Je m'excuse déjà parce que ce que je vais dire n'est pas très joyeux. Si j'ai bien appris quelque chose ces derniers temps, c'est de parler quand ça va pas, et j'ai sûrement besoin de vous, besoin de personnes qui ont traversé ce que je suis en train de traverser, et comme vous le savez, c'est difficile.

Je suis un homme transgenre out au près de tout le monde. J'ai demandé mon changement d'état civil le mois dernier, et dans 2 semaines, mon endocrinologue doit m'appeler pour me dire si je peux prendre de la testostérone. En ce moment, je suis en train de chercher des chirurgiens qui puissent faire une mastectomie mais pas très chère parce que je suis étudiant et que l'argent ne tombe pas du ciel... Et je ne trouve pas...
Même si je suis out et que je m'habille et me comporte comme je le sens, on continue de me dire madame (ce que je ne comprends absolument pas j'ai les cheveux tout court, des habits très masculins, mais ma voix encore féminine, alors je n'en veux pas à ceux qui me genre au féminin.) En ce sens j'ai l'impression de ne pas être légitime de demander d'être un homme sans testostérone parce que mon passing n'est pas top, et je suis fatigué de me battre contre quelque chose qui me rend triste depuis si longtemps. C'est un sentiment très complexe à décrire. Mais en gros, il se peut que je n'ai pas mon ordonnance pour la testostérone dans 2 semaines, et je sens fortement que si je ne l'ai pas, je voudrais abandonner.

Et je ne veux pas abandonner, mais quand les moments sont sombres, je ne vois que ça comme solutions... et je ne veux pas. Comment arriver à surmonter ça si je n'ai pas mon ordonnance ?
J'ai l'impression de ne pas réussir à écrire ce que je ressens, mais depuis quelques temps j'ai envie d'abandonner mais j'apprends à surmonter ça, sauf que si je n'ai pas mon ordonnance, je sens que je serais plus assez fort pour continuer...

Alors j'en appelle peut être à vos conseils, à votre expérience, à votre bienveillance que je prends plaisir à lire depuis que je me suis inscrit sur ce forum.

Merci à ceux qui auront lu. Veuillez m'excuser d'exposer ce texte un peu déprimant
Bien à vous, Sohan.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Envie d'abandonner

Message par John » 23 juil. 2021 19:20

Hello!
Moi ce que je vois, c'est que tu as bien avancé depuis tes derniers posts. Regarde le chemin parcouru. Même si c'est "juste" social, "juste" des procédures administratives et que ça ne semble pas concret..! C'est normal d'être impatient face aux changements et de désespérer qu'ils n'arrivent pas assez vite.
Je ne suis pas sous T mais d'après la plupart des témoignages que j'ai pu lire, je crois que tu n'es pas du tout seul dans ce cas.

Si ton endocrino refuse maintenant, ça ne veut pas dire que c'est "fini". Ça peut être repoussé à plus tard. Il y a d'autres endocrino.

Concernant la mammec, j'ai eu sous la main y'a pas longtemps une liste excel avec toute une liste de médecins et les différents prix pratiqués mais je sais absolument plus si c'était ici, sur le Discord Fransgenre ou ailleurs... Si l'un de vous voit de quoi je parle...

As-tu demandé aux admins du forum des noms de chirurgiens ?

Courage à toi en tout cas. Tu as le droit d'être fatigué et agacé.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Envie d'abandonner

Message par camille59 » 23 juil. 2021 22:46

salut!
je vais raconter ma petite histoire vite fait ^^
quand j'avais 10-12 ans j'ai compris que j'étais né dans le mauvais corps. ça ne m'a pas trop gêné, puis arriva les règles et les nichons. >>>>>>> dépression
vers 15 ans j'ai dis à mes parents "ok, je suis un garçon" >>> s'est bien passé auprès d'eux
j'ai commencé à me présenter sous mon identité masculine >>> tout allait bien (à peu près)
je trainais dans un groupe de mec, on était tous prè pubères donc ça passait bien, j'étais dans le groupe de mecs, tout allait bien
vers 18 ans, je passe mon bac, le groupe se sépare, chacun fait ses études, chacun fais sa vie. je me retrouve seul et au chômage
ne voulant pas étudier mais trouver un job et démarrer ma vie, je me retrouve, entretien d'embauche, premiers contrats, impossible pour moi de dire aux employeurs mon secret, impossible de tout en somme. (jte parle de ça on est en 2008)
à l'époque j'avais été a la mairie demander à changer les prénoms, fallait un avocat, compliqué, chirurgies pas terrible, grosses cicatrices, suivi psy affreux.. bref, j'ai laissé tomber, s'offraient à moi deux possibilités :
1- suicide
2- faire au mieux

j'ai pris la deuxième option.
donc j'ai passé les 15 années qui ont suivi à faire le deuil de l'homme que je ne serai jamais.
adieux pectoraux
adieux vie normale
adieux "bonjour monsieur"
adieux tranquillité

j'ai fais ce qu'on attendais de moi >>> fille, lesbienne, look masculin, qu'on ne prend pas au sérieux, qui passe à coté de sa vie, mais tant pis.
j'ai tenu 15 ans comme ça en me disant que un jour, vers mes 80 ans je vais mourir et que je me réincarnerai en beau jeune homme. c'est ce qui m'a fait tenir 15 ans comme ça.
15 ans sans regarder les hommes car j'étais jaloux, je me comparais à eux avec désespoir, 15 ans à changer de chaine à la tv dès que le sujet de la transsexualité était abordé. 15 ans à me cacher.

puis ya eu une couille dans le pâté ^^
tout bêtement j'ai rencontré une femme (toujours été attiré par les femmes) et il se trouve que cette femme est MTF. opérée intégralement, hormonée etc. avec elle j'ai pu parler, vider mon sac, voir que c'était possible. nous sommes en couple très heureux actuellement.
doucement j'ai réouvert ce que je qualifie de "coffre". cette fameuse boite où je pensais que tout était enterré, que jamais ça ne ressortirai.
Mais tout a explosé. un énorme "boooooommm" dans ma tête, genre bombe nucléaire.
impossible de tout contenir, ça a peté, j'ai pas d'autres mots, ça a explosé, impossible de tout remettre dans ce coffre.

à 29 ans, me voila au pied du mur. mourir ou y arriver. j'ai encore choisi la deuxième option.
durdur de trouver un endoc au début. j'ai donc démarré la testo "en mode pirate", grâce à un mec trans qui m'a filé de la testo. j'ai démarré mon THS comme ça pendant 3 mois, en solo, sans suivi. puis j'ai fini par trouver un endoc. (jai pas dis que c'était un conseil à suivre le mode pirate mais bon....j'ai fais comme j'ai pu)

je suis a 10 mois sous T maintenant, mammec et prénoms changés.

Pour la morale de cette histoire, c'est que si tu abandonnes, ça va te trotter en tête pendant des années, ça va te bouffer.
Donc lâche rien.
aujourd'hui, je commence enfin à vivre (à 30 ans, il était temps)
c'est pas facile, je suis d'accord. C'est chiant, d'accord aussi.
mais accroche toi.
courage. Des endocs yen a plein, même en visio, des chirs aussi. tient bon.
force à toi. imagine toi dans quelques années et lâche rien.
ça va le faire.
Charles Ingalls a toujours raison...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Envie d'abandonner

Message par couss » 24 juil. 2021 00:22

Pourquoi tu n'aurais pas l'ordonnance, il y aurait des raisons particulières de te le refuser ?
En chirurgien.ne mammec, à Marseille les prix semblent tres corrects, tu peux aussi te rapprocher d'asso LGBTI + parfois certaines peuvent organiser des cagnottes.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Envie d'abandonner

Message par Aza » 24 juil. 2021 12:30

Hello,

Comme je te comprends.
Ce sentiment d'illégitimité que tu décris qui t'empêche de reprendre les gens qui se trompent et te genrent au féminin.
Cette crainte de ne pas obtenir la tant attendue ordonnance pour une raison hypothétique et qui te fait douter de toi-même.

Pour la petite histoire je reçois ma seconde injection de T aujourd'hui, autant dire que les changements sont encore loin d'être significatifs aux yeux des autres et que j'ai encore zéro passing malgré une coupe homme, des fringues d'homme, une attitude masculine et un binder. Je ne me sens donc toujours pas légitime de les reprendre lorsqu'ils me genrent au féminin. Ca m'épuise et ça me rend triste mais je me console en me disant que ce sitôt ma mammec faite je pourrais me sentir plus légitime à reprendre les gens qui se tromperaient encore surtout qu'avec quelques mois de plus sous T les changements devraient aider.

Pour ce qui est de la torsoplstie, je t'encourage à faire une demande auprès de ta CPAM pour bénéficier de la CSS (complémentaire santé solidaire) ou bien à demander à ton médecin traitant de faire la demande d'ALD, ainsi tu serait exempté d'avancer les frais médicaux et les chir ne pourraient (normalement) pas faire de dépassement d'honoraires si tu passais en privé. Mais sinon tu peux aussi passer en public et ne rien débourser du tout car tout serait pris en charge. C'est l'option que j'ai choisie car mes moyens ne me permettent pas de passer en privé.

Ne te décourage pas ! Ne baisse pas les bras ! Tu as déjà fais une partie du chemin et pas la plus facile en plus ! Une transition ne se fait pas du jour au lendemain, c'est un chemin long et parfois semé d'embûches qui exerce la patience et la détermination de celles et de ceux qui le parcourent.

Comme camille59 j'ai repoussé tout ça pendant de trop longues avant que ça ne me revienne violemment dans la face et que je n'ai plus le choix que de me lancer ou de continuer à vivre une existence de souffrances, de mensonges et de frustrations.
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Sophiie
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 22 déc. 2020 09:56
Localisation : Reims
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Envie d'abandonner

Message par Sophiie » 01 août 2021 19:57

Bonjour à tous,

John, oui c'est vrai que j'ai parcouru un beau chemin depuis mon premier post, et j'en suis conscient, mais si je ne suis pas assez fort pour continuer ce chemin ? Franchement, il en faut du courage et de la force pour arriver à survivre dans un corps qui n'est pas le nôtre, survivre aux regards des gens et aux jugements. Je félicite et suis fier de toutes les personnes ici qui réussissent à avancer. Oui bien sûr, je sais que c'est que décaler l'ordonnance, mais ca fait tellement longtemps que je me bats que je ne sais pas si je peux continuer encore longtemps si je ne l'ai pas jeudi..

Camille59, woaw.. Quel histoire! Merci pour ton témoignage ! Je n'ai pas de mots.. Tu peux être fier de ton chemin, et je suis heureux de lire que tu es heureux avec ta partenaire :)
Qu'est ce qui t'a donner la force de ne pas choisir d'en finir quand ça n'allait pas ?

Couss, je vais essayer d'expliquer au mieux. J'avais plusieurs rendez-vous à prendre en sortant de chez l'endocrinologue. Je les ai tous passé sauf le rendez-vous avec la psychiatre car elle avait aucune disponibilité. Mon dossier doit passer en commission pour dire si oui ou non je peux prendre des hormones. J'avais appelé le médecin pour lui demander si oui ou non je pourrais avoir l'ordonnance sans le rendez-vous avec la psychiatre et il m'a répondu quelque chose de très flou.. Mais que le centre où il pratique est le centre à donner les hormones le plus rapidement du département. Alors est-ce que comme tous mes examens sont bons, et que je verrais la psychiatre dans quelques mois, j'aurai l'ordonnance ? Ou est-ce qu'il est nécessaire que la psychiatre donne son accord pour l'avoir et dans ce cas je devrais attendre plusieurs mois mon rendez-vous avec la psychiatre ?

Aza, oui c'est totalement ça.. La légitimité n'est pas là et c'est si douloureux! Merci pour ton témoignage! Absolument, tu es bien parti, les changements seront là bientôt ^^
J'ai mon ALD, mais aucun chirurgien non loin de chez moi accepte d'opérer des personnes transgenres. J'ai appelé un médecin qui opèrent, mais qui prend 2 000€ de dépassement d'honoraires, ce que je ne peux pas me permettre.. J'ai appelé plus de 20 chirurgiens plastiques aux alentours, et tous m'ont dit "Non on n'opère pas les personnes transgenres car c'est trop délicat et compliqué". Et voilà, aller sur Paris demande encore des coûts, et mine de rien ca revient assez cher. Et ca m'énerve encore plus de devoir me casser le cul à prendre sur mes économies pour quelque chose que je n'ai pas choisi et qui est si douloureux...

Vous avez raison.. je suis jeune et je l'ai accepté plutôt rapidement, mais voilà, ça m'énerve encore plus de ne pas réussir à être assez courageux alors que j'ai de la chance et que pour l'instant tout s'est super bien passé.. Je m'en veux de ne pas réussir à être heureux avec tout ce que j'ai bordel.

Vous êtes tous super courageux, et je vous remercie sincèrement pour vos messages et d'avoir pris le temps de m'écrire, mais est-ce que je suis aussi fort que vous ? Est-ce que je réussirais à aller jusqu'au moment ou j'arriverais à être heureux en étant qui je suis ? Et si jamais je ne suis pas épanoui en ayant fini ma transition ?

Voilà j'ai l'impression qu'en finir reste beaucoup plus simple que de continuer à exister dans un corps et une position sociale qui ne me correspond pas.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Envie d'abandonner

Message par camille59 » 01 août 2021 22:44

Sophiie a écrit : ↑
01 août 2021 19:57

Camille59, woaw.. Quel histoire! Merci pour ton témoignage ! Je n'ai pas de mots.. Tu peux être fier de ton chemin, et je suis heureux de lire que tu es heureux avec ta partenaire :)
Qu'est ce qui t'a donner la force de ne pas choisir d'en finir quand ça n'allait pas ?
Mes parents.. Je savais que si je mourrai ils ne s'en remettraient pas..

Quelques bons amis qui etaient là pour me soutenir..

Mon beau petit chat d'amour, puis mon chien.. Ils auraient finit à la LPA ?

Pas envie de mourir dans ce corps ni avec "deadname" gravé sur ma tombe.

Quelques petites copines, avec qui j'ai aimé faire l'amour. Mine de rien, de se sentir désiré ça ma aidé un peu par moment...

Et cette idée tenace de reincarnation après ma mort. Idée tenace qui est tjr actuelle aujourd'hui. Car même si j'ai du "mieux" dans ma vie grace a mes changements et mammec etc, je n'aurai jamais de penis, en tt cas un vrai penis qui bande et ejacule etc..je ne ferai jamais 1,85m, je suis passé à côté de mes 30 premieres années de jeune homme.. Donc je ne desespere pas de me reincarner en beau bébé mâle, qui vivra dans le bon corps dès le depart. Car je considere un peu que nous sommes "bricolés".. Jespere ne choquer personne avec cette expression.. Mais c'est ce que je ressens parfois.. L'impression d'être "bricolé" pour ressembler physiquement a lexterieur de ce qu'on est à l'intérieur..
Bref je préfère tout de même être bricolé que d'être resté derriere mon déguisement dans ma petite vie de meuf.. 😅 ya du progrès lol.

Mais ça sera bien mieux après ma reincarnation..certains vont peut etre trouver ça con..mais chacun ses croyances, religions, petits espoirs..

Voila grossomodo ce qui m'a fait tenir pendant toutes ces années..
Charles Ingalls a toujours raison...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Envie d'abandonner

Message par couss » 01 août 2021 23:05

Sophiie, si jamais on te refuse l'ordonnance, il y a plein d'endoc qui ne te feront rien payer avec l'ald et qui accepteront de t'hormoner même par rdv visio. Ça va plus vite dans le parcours privé.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Envie d'abandonner

Message par Aza » 02 août 2021 01:02

Sophiie a écrit : ↑
01 août 2021 19:57
Aza, oui c'est totalement ça.. La légitimité n'est pas là et c'est si douloureux! Merci pour ton témoignage! Absolument, tu es bien parti, les changements seront là bientôt ^^
J'ai mon ALD, mais aucun chirurgien non loin de chez moi accepte d'opérer des personnes transgenres. J'ai appelé un médecin qui opèrent, mais qui prend 2 000€ de dépassement d'honoraires, ce que je ne peux pas me permettre.. J'ai appelé plus de 20 chirurgiens plastiques aux alentours, et tous m'ont dit "Non on n'opère pas les personnes transgenres car c'est trop délicat et compliqué". Et voilà, aller sur Paris demande encore des coûts, et mine de rien ca revient assez cher. Et ca m'énerve encore plus de devoir me casser le cul à prendre sur mes économies pour quelque chose que je n'ai pas choisi et qui est si douloureux...
Est-ce qu'il n'est pas mieux de mettre 200 ou 300€ de plus pour avoir un praticien qui accepte de t'opérer en public donc gratuitement et qui sache s'y prendre dans cette pratique pour te permettre d'obtenir un résultat harmonieux ainsi qu'une considération pour ton statut de personne trans ou bien confier ton corps à des gens qui n'auraient jamais pratiqué de tels actes médicaux de leur vie sous prétexte d'économiser quelques sous ? Tu pourrais même demander aux praticiens de faire les consultations en visio quand la situation le permet afin d'éviter des frais supplémentaires.
Je suis tout à fait conscient que quelques euros comptent énormément quand notre situation est précaire mais des solutions existent aussi certainement auprès d'associations trans et LGBT pour aider les personnes dont la situation est difficile. Je t'encourage à prendre contact avec l'asso la plus proche de chez toi pour leur soumettre ta problématique.
Il y a aussi peut-être la solution de loger chez quelqu'un quelques jours pour éviter des frais d'hôtel trop importants. Tu pourrais lancer un appel via le forum quand tu aurais trouvé un praticien. Ca ne coûte rien de demander.
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Envie d'abandonner

Message par BreizhTea » 02 août 2021 07:50

Plein de soutien et de courage. Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport aux réponses précédentes à part : les jours où je me sens moins légitime pour demander qu'on me genre au masculin, au lieu de dire "Je suis un homme" je formule "Dans l'usage, c'est Monsieur, pas Madame". Les gens sont moins réticents comme ça.
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Répondre