Se masculiniser sans T ?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Avatar du membre
lunereum
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2021 11:40
Situation : Trans
Pronoms : iel

Se masculiniser sans T ?

Message par lunereum » 17 juil. 2021 13:55

J'espère que ce sujet n'a pas déjà été lancé, pardon si c'est le cas !
Au passage, j'espère aussi être dans le bon sujet.


J'ai lu avec intérêt le témoignage de Ruru, entre autres sur son parcours avec la T, et ça a relancé quelques questions dans mon cerveau (qui s'en pose déjà beaucoup trop).

J'hésite toujours à prendre de la T. Au départ ça m'a paru évident, mais en faisant mes recherches j'ai découvert que certains effets me semblent plutôt déplaisants. À savoir, principalement la pilosité et le dicklit.
Le peu de poils que j'ai me dérange déjà. Or avec ma génétique, sous T ce serait... soit rien, soit tout.
Et le dicklit, s'il devenait vraiment visible, me rendrait peut-être même dysphorique.

En revanche, il y a des choses qui me rendent dysphorique actuellement, et que la T pourrait changer : la voix, la répartition des graisses, et par conséquent la largeur de mes hanches.


J'en arrive à ma question : y a-t-il un moyen de rendre mon corps plus masculin sans T ?

Je sais qu'il existe des exercices pour la voix, mais j'ai du mal à comprendre si ça marche réellement ou si, comme on me l'a aussi dit, ça ne sert à rien.

Pour la répartition des graisses, c'est très compliqué parce que j'ai des troubles alimentaires qui rendent le suivi d'un régime plus sain très, très compliqué. Malgré tout le sport que je fais, il me reste beaucoup de gras au niveau des hanches, des fesses, des cuisses et du ventre.

Sur ce point-là, je prends tout conseil avec joie ! Que ce soit sur l'alimentation, les sports à privilégier, etc, il faut vraiment que je travaille sur mon mode de vie.


Je crois que c'est tout. Merci d'avoir lu !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Se masculiniser sans T ?

Message par John » 17 juil. 2021 16:08

Je me pose les mêmes questions que toi, j'ai les mêmes réticences.

Pour ce qui est des exercices pour la voix, j'en fais un peu mais pas assez régulièrement, mais je pense qu'en étant très régulier et en faisant constamment attention, ça fonctionne, mais c'est pas observable à court terme. Je pense qu'il doit falloir être assidu plusieurs mois.

Pour la répartition des graisses, c'est malheureusement la loterie génétique qui joue. Tu ne peux pas cibler la perte de graisse, c'est ton corps qui décide où tu gagnes et où tu perds. Même en faisant 4h de vélo par jour, tu perdrais pas nécessairement du gras aux cuisses. Le seul truc sur lequel tu peux influer, c'est ton volume musculaire. Ce que je tente de faire moi, c'est muscler le haut du corps pour en augmenter le volume, et que donc le bas du corps semble moins volumineux. Ça plus jouer sur les vêtements (une chemise ouverte par dessus mon t shirt pour masquer le creux de la taille) ça aide, je trouve, pas mal. Après bon ça me permet de me sentir mieux moi, mais j'ai un passing assez moyen. La forme du visage joue aussi pas mal et là à part la T ou du maquillage, c'est plus compliqué.

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se masculiniser sans T ?

Message par Ruru » 17 juil. 2021 16:20

Oh bin oh, c'est moi ça ! Je sème le doute !

Concernant les poils (qui étaient un gros frein dans mon envie de commencer les hormones) faut te dire que c'est un aspect que tu peux contrôler. Tu peux te raser ou t'épiler (possiblement définitivement) et même si ça a un coût (en temps et/ou en argent), tu peux y faire quelque chose si ça n'évolue pas comme tu veux !

Le Dicklit j'avoue que j'ai jamais trop compris c'était quoi le problème, le côté "entre deux " ? Son apparence ? Faut voir ce que tu attendrait de cette zone aussi, une opération, que ça ne bouge pas ? (pas besoin de me répondre !)

La façon de parler et de poser sa voix peut vachement jouer sur la perception genrée que vont avoir les gens de toi, mais ça dépend aussi d'un ensemble. Déjà si tu a une petite voix aiguë de base, c'pas trop gagné, mais ton physique va aussi jouer son rôle (sauf au téléphone bien sur :p) Comme t'as du le voir dans mes post, on me genre au masculin au tel mais une fois qu'on me voit visuellement, même si je parle c'est le féminin qui va dominer.

Y'a effectivement déjà quelques post sur le sujet, que ce soit sur les look vestimentaires ou sur le travail du corps (comme les deux qui se trouvent actuellement en tête dans "Transidentité et transition sociale" !) Mais là encore tout dépend de ton bagage de base ! Que ce soit ta structure osseuse, ton patrimoine génétique... En tout cas tu peux aller y jeter un coup d'oeil pour commencer !

Avatar du membre
lunereum
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2021 11:40
Situation : Trans
Pronoms : iel

Re: Se masculiniser sans T ?

Message par lunereum » 17 juil. 2021 16:33

John, je vois ! J'essayerai peut-être les exercices de voix alors, si ça me permettait de rendre ma voix juste un peu plus androgyne ce serait pas mal.

Niveau génétique, je suis pas gâté. J'ai ce fichu gras aux hanches qui est bien installé (je commence enfin à venir à bout de celui aux cuisses, je crois). Je fais de la muscu et j'ai fait pas mal de natation donc je suis plutôt musclé, en haut et en bas :,D Mais depuis quelques temps j'essaye de faire plus de cardio, j'en ai bien besoin.

Avatar du membre
lunereum
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2021 11:40
Situation : Trans
Pronoms : iel

Re: Se masculiniser sans T ?

Message par lunereum » 17 juil. 2021 16:42

Ruru a écrit : ↑
17 juil. 2021 16:20

Le Dicklit j'avoue que j'ai jamais trop compris c'était quoi le problème, le côté "entre deux " ? Son apparence ? Faut voir ce que tu attendrait de cette zone aussi, une opération, que ça ne bouge pas ? (pas besoin de me répondre !)
Mon corps idéal serait neutre et asexué, j'ai de la dysphorie uniquement à cause des parties féminines de mon corps (et non pas à cause des attributs masculins que je n'ai pas). Si je reste sur mon idée de ne pas prendre de T, je ferai juste une hysté histoire de ne plus être embêté par les règles (grande source de dysphorie évidemment).

Pour les poils, tu n'as pas tort !
Et... pour le reste aussi. C'est bon, tu es pardonné de m'avoir causé tous ces doutes :,)

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se masculiniser sans T ?

Message par Ruru » 17 juil. 2021 16:53

lunereum a écrit : ↑
17 juil. 2021 16:42

Mon corps idéal serait neutre et asexué, j'ai de la dysphorie uniquement à cause des parties féminines de mon corps (et non pas à cause des attributs masculins que je n'ai pas). Si je reste sur mon idée de ne pas prendre de T, je ferai juste une hysté histoire de ne plus être embêté par les règles (grande source de dysphorie évidemment).

Pour les poils, tu n'as pas tort !
Et... pour le reste aussi. C'est bon, tu es pardonné de m'avoir causé tous ces doutes :,)
C'est marrant, j'aurais dit que le dicklit pourrait être rapproché à une forme d'androgynie. Ceci dit tu parle d'être asexué et je pense comprendre un peu mieux ce que tu veux dire si c'est plus cet aspect "neutre" que "entre deux" qui te parle.

Ah ! Mon âme est sauve :D

Répondre