Questionnements

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Avatar du membre
lunereum
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2021 11:40
Situation : Trans
Pronoms : iel

Questionnements

Message par lunereum » 12 juil. 2021 15:50

Salut !

J'espère être au bon endroit (et que ce post est ok vis-à-vis du règlement). Je me questionne depuis un long moment, avec un peu de chance j'avancerai ici !

Je suis toujours incertain de mon identité depuis 3 ans.

Je suis AFAB, j'utilise il/lui, et mon expression de genre est quelque part entre masculine et androgyne. Au quotidien, je préfère être appelé Monsieur, jeune homme, etc. Donc logiquement, je serais FtM.

Mais je sais que si j'étais né homme cis, je n'aurais pas été heureux avec mon corps. Physiquement, j'aimerais plutôt avoir un corps androgyne, indéfini. Et même si je préfère il, le pronom iel ne me dérange pas. J'ai donc pensé être agenre.
Entre temps, j'ai découvert les néopronoms, et si en français ils ne me conviennent pas, j'en utilise parfois en anglais.
Donc comme je change d'avis tellement souvent, je pourrais aussi être genderfluid.

Et puis récemment, j'ai découvert les labels "greygenre" (ou gris-genre ?) et "sans label" (unlabeled en anglais).
Techniquement, je suis sans label pour ce qui est de mon orientation s*xuelle/romantique. Donc pourquoi pas pour mon genre aussi. Et vu ma difficulté à comprendre mon genre, je pourrais être greygenre.

Bref, je suis perdu, et plus j'essaye de comprendre... plus j'y comprends rien.

Je partage mes questionnements ici en espérant que quelqu'un ait des conseils, un avis ou un vécu similaire peut-être !

Merci d'avoir lu, et à bientôt.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnements

Message par camille59 » 12 juil. 2021 16:25

Salut !
As-tu vraiment besoin de te mettre dans une case ?
Si tu te sens globalement bien dans tes baskets, alors vis ta vie.
De toutes façons les gens se chargent bien souvent de nous coller des étiquettes à tout va 😝
Et puis c'est long une vie..peut etre tu auras des périodes genderfluid, d'autres périodes fille et des periodes mecs etc.. On a le droit de naviguer toute sa vie, peu importe, tant que tu te sens bien à chaque instant..
👍
Désolé si je n'apporte pas de reponses à tes questionnements. Salut à toi 😉
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
lunereum
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2021 11:40
Situation : Trans
Pronoms : iel

Re: Questionnements

Message par lunereum » 12 juil. 2021 16:38

camille59 a écrit :
12 juil. 2021 16:25
Salut !
As-tu vraiment besoin de te mettre dans une case ?
Si tu te sens globalement bien dans tes baskets, alors vis ta vie.
C'est vrai qu'en soi rien ne m'oblige à avoir une étiquette. Mais j'ai eu beaucoup de mal à accepter de ne pas me définir pour mon orientation, et j'ai l'impression que pour le genre c'est encore plus compliqué. J'ai l'impression qu'on aime tous beaucoup se définir, et les labels sont souvent plus confortables.

Quelque part j'ai aussi un peu peur de ce qu'on pourrait me dire (du genre "gneugneugneu mais pourquoi tu dis pas simplement que tu es FtM, tu veux juste être différent pour l'attention").

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Questionnements

Message par John » 12 juil. 2021 17:18

Je trouve certains labels un peu ridicules pour ma part - quand on en vient au point où chaque variation ou presque a son propre nom, est-ce qu'au final c'est pas se casser la tête pour rien ? Cela dit je te rejoins sur le fait que l'on a tous plus ou moins ce besoin intrinsèque de se définir, sinon pour soi, au moins pour se présenter aux autres.

Là j'ai dû expliquer à ma chef que je préférais "il" et accords masculins à défaut de neutre, parce que c'était pas le féminin, et c'était vraiment compliqué à expliquer à une femme cis (très) binaire. Que je ne me sens pas "homme" mais que je préfère l'utilisation du masculin, parce que c'est la seule alternative au féminin ((j'en profite pour rappeler au passage que je bosse dans l'éducation publique et que notre charmant ministre de l'EN a publié un B.O. proscrivant l'utilisation de l'inclusif pas plus tard qu'au mois de mai ))

Avatar du membre
lunereum
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2021 11:40
Situation : Trans
Pronoms : iel

Re: Questionnements

Message par lunereum » 12 juil. 2021 18:15

John a écrit :
12 juil. 2021 17:18
Je trouve certains labels un peu ridicules pour ma part - quand on en vient au point où chaque variation ou presque a son propre nom, est-ce qu'au final c'est pas se casser la tête pour rien ? Cela dit je te rejoins sur le fait que l'on a tous plus ou moins ce besoin intrinsèque de se définir, sinon pour soi, au moins pour se présenter aux autres.

Là j'ai dû expliquer à ma chef que je préférais "il" et accords masculins à défaut de neutre, parce que c'était pas le féminin, et c'était vraiment compliqué à expliquer à une femme cis (très) binaire. Que je ne me sens pas "homme" mais que je préfère l'utilisation du masculin, parce que c'est la seule alternative au féminin ((j'en profite pour rappeler au passage que je bosse dans l'éducation publique et que notre charmant ministre de l'EN a publié un B.O. proscrivant l'utilisation de l'inclusif pas plus tard qu'au mois de mai ))
Je pense effectivement que les micro-labels sont bien pour les gens qui en ont besoin ! Personnellement j'aime pas les utiliser, d'où le fait que mon questionnement reste sur des labels un peu plus courants,, je crois ?

Je compatis. C'est sûrement pas facile.
(Et après iels veulent enseigner la tolérance et la morale !)

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Questionnements

Message par John » 12 juil. 2021 19:01

La question des labels/étiquettes est très personnelle. Déjà tout le monde en a pas exactement la même définition. Y'a peut-être une question de hiérarchie aussi? Par exemple est-ce qu'on considère qu'il y a cisgenre/ transgenre, puis dans transgenre binaire/non binaire et ainsi de suite? A partir de quel moment un label est "majeur" ou "micro" ? C'est tout un débat.

Avatar du membre
lunereum
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2021 11:40
Situation : Trans
Pronoms : iel

Re: Questionnements

Message par lunereum » 12 juil. 2021 20:41

John a écrit :
12 juil. 2021 19:01
La question des labels/étiquettes est très personnelle. Déjà tout le monde en a pas exactement la même définition. Y'a peut-être une question de hiérarchie aussi? Par exemple est-ce qu'on considère qu'il y a cisgenre/ transgenre, puis dans transgenre binaire/non binaire et ainsi de suite? A partir de quel moment un label est "majeur" ou "micro" ? C'est tout un débat.
Personnellement j'ai du mal à y voir un débat, chacun.e se définit comme iel le veut ! Je trouve ça dommage que certain.e.s passent leur temps à essayer de décider quelle identité est légitime ou non.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Questionnements

Message par John » 12 juil. 2021 21:22

"débat" n'était peut-être pas le bon terme, plutôt "discussion" . Loin de moi l'idée de débattre de la légitimité de l'identité de qui que ce soit, désolé si c'est ce qui est ressorti de mon propos ._.

C'était plus dans le sens où comme l'interprétation qu'on en fait est de toute façon individuelle, finalement trouver la "bonne" étiquette est hyper complexe.

Avatar du membre
lunereum
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2021 11:40
Situation : Trans
Pronoms : iel

Re: Questionnements

Message par lunereum » 12 juil. 2021 22:02

John a écrit :
12 juil. 2021 21:22
"débat" n'était peut-être pas le bon terme, plutôt "discussion" . Loin de moi l'idée de débattre de la légitimité de l'identité de qui que ce soit, désolé si c'est ce qui est ressorti de mon propos ._.

C'était plus dans le sens où comme l'interprétation qu'on en fait est de toute façon individuelle, finalement trouver la "bonne" étiquette est hyper complexe.
Oh, pardon, je ne voulais pas te viser en disant ça ! C'était une remarque générale, j'ai déjà lu et entendu tellement de conflits honnêtement stupides au sein de la communauté LGBTQ+.

Tu as raison, il y a toujours plusieurs interprétations possibles. Et il n'y a sûrement pas deux personnes qui ressentent et expriment leur orientation/genre exactement de la même manière.

Aëlys_
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 07 oct. 2020 05:13
Localisation : 29 sud
Situation : Trans
Pronoms : Il - Elle

Re: Questionnements

Message par Aëlys_ » 12 juil. 2021 22:23

Est ce que "transmasculin.e" (ou transmasc') serait une étiquette qui te correspondrait ?
《Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite le courage de le dire, il faut ensuite l'énergie de le faire》 Georges Clemenceau

Répondre