Quelques questions

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Swan
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2021 21:47
Localisation : Occitanie
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Quelques questions

Message par Swan » 22 mai 2021 02:29

Bonsoir,

Voilà, je me pose quelques questions. Même si je me sens homme, j'avoue que je n'y connais pas grand chose sur le parcours à accomplir pour ma transition.

Je veux dire, j'aime quand on me prend pour un homme et je suis assez masculin dans mon style vestimentaire et coiffure. Mais par exemple, je ne sais pas si je dois consulter le psychiatre maintenant ou que une fois que j'aurai décidé de compléter la transition médicalement (ce qui ne sera que dans quelques années je pense).

On parle souvent de binder ou pack(?), mais est-ce une étape nécessaire à la transition ?

Est-ce que le fait que je n'aime pas être touché, me regarder dans la glace, être photographié, exposer mon corps, de quelque façon que ce soit est forcément de la dysphorie ?

Et est-ce que vous auriez quelques conseils sur comment gérer le fait que dans votre vie professionnelle vous ne pouvez QUE être vu comme une femme alors que beaucoup plaisantent sur le fait qu'on vous prend parfois pour un homme ? (je sais pas si je suis clair dans cette dernière question x))

C'est les seules questions qui me viennent directement à l'esprit mais je crois que j'en ai bien d'autres qui arriveront. Je ne sais pas si tout rentre dans la catégorie de ce topic et je m'excuse si ces questions ne sont pas à la bonne place :oops:

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Quelques questions

Message par John » 22 mai 2021 09:24

Coucou

À mon sens, si tu ressens un inconfort vis à vis de ton image et de ton intimité, la première chose à faire serait de te faire suivre par un.e psy. J'en ai discuté avec la mienne, d'ailleurs, qui me disait que certains patients venaient la voir blindés de complexes pour une attestation pour des hormones/chirurgie, en étant persuadés que cela réglerait tous leurs problèmes d'image de soi, mais que ce n'était pas du tout le cas (et je partage tout à fait son avis).
Il me semble important de séparer ce qui relève de la dysphorie et ce qui peut relever d'autre chose, avant d'entamer une transition physique. Un psy est là pour t'aider à y voir plus clair sur toi-même, pas seulement faite des ordonnances :p

Rien n'est "nécessaire" à une transition, seulement ce qui est important pour TOI et TE fait sentir mieux. Rien ne t'empêche de tester pour voir comment tu te sens, et rien ne t'oblige à passer par telle ou telle étape pour être légitime. D'ailleurs tu parles de 'completer' ta transition médicalement, mais rien ne t'y oblige. C'est selon ce dont tu as besoin toi.

Pour ce qui est du boulot, tu peux tâter le terrain en répondant que le "monsieur" ne te gêne pas voire même si tu es suffisamment à l'aise jouer un peu la provoc en répondant à tes collègues qu'après tout, t'as jamais demandé à ce qu'on t'appelle madame ;)
Après bon ça dépend du milieu professionnel aussi, j'en conviens.

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Quelques questions

Message par BreizhTea » 22 mai 2021 10:06

Suivant la région où tu habites et les médecins et associations dans ta région, parfois le psychiatre n'est pas nécessaire. J'en ai un uniquement parce que j'avais commencé le suivi pour quelque chose d'autre que la transidentité et finalement c'est pratique parce qu'elle me fait les attestations sans broncher.

Aucune étape n'est "nécessaire" à une transition. Comme dit précédemment, l'important est que tu te sentes bien. Tu fais les choses à ton rythme, dans l'ordre qui te convient, tu as le droit d'essayer des trucs et de finalement constater que ça ne te convient pas.
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Quelques questions

Message par j3r3mix » 25 mai 2021 15:53

Les autres ont dit l'essentiel, mais sur la question du binding/ packing je pense que c'est à tester quand on envisage la chirurgie. Attention c'est mon avis et ça reste facultatif. Une chir c'est irréversible, donc j'estime que tout moyen de "simulation" est bon à prendre. Après c'est à double tranchant notamment le packing. Chez certain.e.s ça soulage la dypshorie alors que chez d'autres ça l'accentue :(

Swan
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2021 21:47
Localisation : Occitanie
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Quelques questions

Message par Swan » 04 juin 2021 18:26

Merci pour vos réponses 😁
En effet, je pense que j'en parlerai à ma prochaine séance chez ma psy.
Après tout ce qui est chirurgie et traitement, ce ne sera pas pour tout de suite. Je dois d'abord m'accepter et être plus stable professionnellement x)
Pour tout ce qui est packing/binding, je pense que ça va attendre aussi.

Répondre