Révélation récente de ma transidentite et difficulté d’acceptation

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Solant
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2021 18:30
Localisation : Paris
Situation : En questionnement
Genre : Femme
Pronoms : iel

Révélation récente de ma transidentite et difficulté d’acceptation

Message par Solant » 14 févr. 2021 19:30

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire et c’est donc tout nouveau pour moi. Je suis ravi qu’il y ait ce genre de forum pour pouvoir échanger de façon anonyme, c’est plus facile pour se livrer sans gêne ou retenu.
Je m’appelle Solenn et suis une fille biologiquement mais je me sens homme et mon pseudo est Solant. J’aimerais qu’on utilise le pronom iel pour m’appeler.

La révélation de ma transidentite s’est faite il y a plus de six mois en passant par une énorme période de dénis jusqu’à aujourd’hui. C’est très compliqué, je ressens encore une honte, mes pensées me dégoûtent je n’arrive pas à les accepter complètement. J’ai l’impression encore que j’ai un gros problème psychologique, que je suis pervers et que je n’ai pas à être comme ça.

Je suis honnête, et je m’excuse d’avance de blesser des personnes. Je sais au fond de moi que c’est moi qui devrait m’accepter pleinement et que je ne suis pas anormal mais c’est tellement difficile.

L’année dernière j’ai fait beaucoup de soirées techno malgré la covid. J’ai vu que j’étais attirée par les femmes et que je regardais des hommes (leur corps, leur manière d’être, leur style, leur barbe etc) pas par attirance mais par envi d’être comme eux. Et il en a fallu du temps pour en arriver à décrypter tout ça.
J’ai fait et je suis encore en dépression. Incapacité de toucher ou d’être toucher physiquement.
Des qu’une femme me plait gros blocage des qu’il y a un contact visuel et gros malaise, attaque de panique à l’intérieur de mon corps (son regard sur moi me fait l’effet d’un electro choc et me ramène au fait que je suis une femme et non un homme). Ça paraît irréaliste mais c’est ce que je ressens et c’est tellement puissant. J’aurai tellement voulu être lesbienne masculine et point barre ca aurait été tellement plus facile, mais je sens qu’il y a encore un truc qui cloche.

J’ai de plus en plus de mal avec les Madame dans la rue. Aussi lors de cette prise de conscience j’ai fait le tri « chez moi » (je le mets entre guillemets parce que malgré les changements je n’arrive ps à me sentir pleinement chez moi encore). J’ai mis à la cave énormément de vêtements, maquillage, objets...

J’ai remonté toute mon enfance, regarder des photos pour me rappeler de choses, j’ai fait le replay de mon facebook de mes réseaux sociaux. Le puzzle se compose petit à petit.
J’ai rouvert mon ordinateur pc que je n’avais ps ouvert depuis des années et j’ai eu un choc en voyant des photos, et j’ai vu que ce n’était pas moi, j’ai juste vu un visage qui faisait semblant d’être heureux mais qui cachait un mal être profond. Mais le pire ca a été la découverte de ce vocal cette après midi datant de 6 ans ou j’ai entendu ma voix et je simulais le fait de faire l’amour à une femme en étant un homme. J’ai supprimé et vide la corbeille tellement c’était inconcevable et que c’était chelou. J’ai eu un electro choc. Je ne me souvenais pas de ca et je me sens tellement honteux et sale oui ça va jusque là :( Je suis choqué de ce que je suis et que ça m’éclate à la tête 6 ans après.

J’ai tellement peur de ce que je suis, de ma transidentite. Je viens d’avoir 27 ans et avoir été dans le dénis autant de temps me fou en l’air.

Il faut savoir que j’ai passé 4 ans avec un homme. Ça a été catastrophique je remontais en question ma féminité h24, je me voyais en lui et je lui ai mené la vie très dur. Je suis allé trois ans chez un psy pour sauver mon couple et savoir ce qui n’allait pas chez moi, pourquoi j’avais une haine contre mon ex, d’où ça venait. J’ai été interné deux mois en psychiatrie où ils ont décelé des attaques de panique et de la dépersonnalisation c’est tout. Car à cette époque je ne savais pas ce qui m’arrivait je n’arrivais pas à mettre le doigt sur mon mal être. Donc ils n’ont pas pu diagnostiquer autre chose. Je savais juste que je me sentais sûr un nuage, comme si je sortais de mon corps mais je n’arrivais pas à saisir le déclencheur.

Par exemple j’ai fait de laquabiking l’année dernière et je me suis retrouvé à me changer au milieu de toutes ces femmes et je ne me sentais pas à ma place. J’ai mis ca sur le compte de la pudeur, de ma timidité. Mais maintenant je comprends qu’il y a plus que de la pudeur et que la véritable gêne c’est que ces femmes que j’ai autour de moi je n’ai pas envi qu’elle me voit comme une femme + panique parce que ça me ramène au fait que je suis une femme. Il faut savoir que j’ai un énorme problème à supporter ma poitrine et que les autres la voit. J’ai constamment envi de la cacher.

Aujourd’hui je comprends beaucoup plus de chose. Et c’est vraiment compliqué, comme si toute ma vie était remise en question. Je me sens vide et je dois tout refaire. Que ça soit fringues coupe de cheveux etc..

Cette révélation est récente et je veux y aller petit à petit par l’aspect vestimentaire, la coupe de cheveux, la deco de mon appart etc.
Mais je sais pertinemment que mon mal être est tellement profond que ça ne suffira pas pour que je me sente à 100 pourcent bien dans ma peau. J’ai un suivi au cmp, ainsi que des permanences dans une association mais je pense me tourner vers un psychiatre spécialisé dans la question pour être sûr que je n’ai pas une pathologie autre.

Voilà j’ai vraiment résumé et raconté ma vie.
J’aimerais avoir votre avis sur mon vécu et aussi avoir des témoignages de comment vous avez réussi à vous accepter, à ne pas être dégoûté par vos pensées, par ce que vous êtes.

J’espère ne pas avoir blessé ou choqué ce n’est vraiment pas mon intention. Mais j’avais vraiment besoin de retour, d’échanger et de rendre réel ma situation car je me sens très isolé.

Bon dimanche à vous.
Solant

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1818
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Révélation récente de ma transidentite et difficulté d’acceptation

Message par couss » 14 févr. 2021 20:41

Bienvenue à toi. On sent que tu as eu besoin que ça sorte et c'est ton topic, tu y dis ce que tu veux. Si ça a besoin de sortir laisse juste sortir sans te préoccuper du regard des autres.
As tu lu les autres parcours sur ce forum ? Il y en un paquet c'est vrai mais on se sent moins seul et certaines expériences font écho à notre vie.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Solant
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2021 18:30
Localisation : Paris
Situation : En questionnement
Genre : Femme
Pronoms : iel

Re: Révélation récente de ma transidentite et difficulté d’acceptation

Message par Solant » 14 févr. 2021 21:20

Merci Couss.
Oui je me suis déjà penché sur pas mal de thème sur le site, ca aide pas mal.
Je suis venu sur ce forum pour me livrer puis le mettre par écrit puis peut être avoir des conseils ou des témoignages.

Avatar du membre
Killian5
Galet
Galet
Messages : 154
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : Homme féminin
Pronoms : il iel
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Révélation récente de ma transidentite et difficulté d’acceptation

Message par Killian5 » 16 févr. 2021 00:11

Bienvenu Solant,
Si ça peut te rassurer un peu sur l'aspect "pervers qui ne devrait pas être comme ça".. je me suis reconnus dans plusieurs points de ton vécu et c'est sans doute le cas de pas mal d'entre nous! Se sentir totalement pas à sa place dans un vestiaire, regarder les filles et envier les garçons, des années de psychiatrie sans que personne ne décèle rien... Une vie de déni c'est aussi une vie où le monde entier part du principe que tu es ce que tu n'es pas. De quoi devenir "dingue", se voir comme une anomalie, se rejeter soi-même. Tu es peut-être dans la partie la plus délicate ou perturbante. Tu ne peux pas rattraper le temps perdu, l'essentiel c'est ce que tu es en train de mettre en place pour enfin avancer. Avancer ce n'est pas seulement t'accepter mais t'aimer. Alors la honte disparaîtra.

John
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : En questionnement
Genre : FtX
Pronoms : il ou elle
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: Révélation récente de ma transidentite et difficulté d’acceptation

Message par John » 17 févr. 2021 15:50

Bienvenue et bon courage à toi. Tu as raison de vouloir faire petit à petit, et surtout, à ton propre rythme. J'ai l'impression que ce sont les premiers pas qui sont difficiles. Finir par en parler m'a vraiment aidé et a débloqué des choses, j'ai l'impression.

Solant
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2021 18:30
Localisation : Paris
Situation : En questionnement
Genre : Femme
Pronoms : iel

Re: Révélation récente de ma transidentite et difficulté d’acceptation

Message par Solant » 17 févr. 2021 17:47

Merci à vous pour votre soutien !
Oui je suis allée au centre Beaubourg puis je participe à un groupe de parole organisé par Outrans samedi. Ça m’intimide vachement de poser des mots parce que ça rend réel ma situation.
J’essaie de trouver un psychiatre pour avoir un suivi sur du long terme. Même si je sais au fond de moi ce que je ressens j’ai toujours peur qu’il y ait autre chose et que je fasse fausse route. Mais je pense que ces doutes sont liés au manque de confiance en moi et au dénis qui ressurgit par moment.
C’est tellement quelque chose d’abstrait et déroutant que je me dis parfois tu te fais des films.
Mais il y a de plus en plus de choses pesantes que je supportais ou ne faisais pas attention à l’époque et que je n’arrive plus à supporter aujourd’hui.
Puis face à une femme qui me plait impossibilité de contact et crise de panique (pas du à une peur de l’aborder mais du au fait que je n’aime pas comment elle me voit dans mon déguisement de femme).

Je vous remercie beaucoup en tout cas !

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 507
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Révélation récente de ma transidentite et difficulté d’acceptation

Message par Apeiron » 18 févr. 2021 12:59

Il y a un groupe de paroles à Beaubourg samedi? J'aimerais y aller...je traverse une période difficile (malgré que je sois en transition depuis en tout et pour tout 15 ans...) liée à l'image de ma transidentité. J'aimerais en parler de vive voix.

Lire ton témoignage m'y encourage, je m'y reconnais assez pour le côté "torturé" et "à fleur de peau" qui en ressort.

Je t'envoie un MP pour les conditions d'accès au groupe de samedi.

Solant
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2021 18:30
Localisation : Paris
Situation : En questionnement
Genre : Femme
Pronoms : iel

Re: Révélation récente de ma transidentite et difficulté d’acceptation

Message par Solant » 18 févr. 2021 23:14

Bonsoir Apeiron,

Non c’est un groupe de parole qu’organise Outrans faut que tu t’inscrives directement sur leur site!

Avatar du membre
Aza
Caillou
Caillou
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Révélation récente de ma transidentite et difficulté d’acceptation

Message par Aza » 19 févr. 2021 22:52

Apeiron a écrit :
18 févr. 2021 12:59
Il y a un groupe de paroles à Beaubourg samedi? J'aimerais y aller...je traverse une période difficile (malgré que je sois en transition depuis en tout et pour tout 15 ans...) liée à l'image de ma transidentité. J'aimerais en parler de vive voix.

Lire ton témoignage m'y encourage, je m'y reconnais assez pour le côté "torturé" et "à fleur de peau" qui en ressort.

Je t'envoie un MP pour les conditions d'accès au groupe de samedi.
C'est par ici pour s'inscrire au groupe de parole :
https://outrans.org/rendez-vous/trans-e ... ionnement/

Je m'y suis inscrit, c'est une grande première pour moi ce genre de choses. Je n'ai jamais participé à un groupe de parole de ma vie. ^^

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 507
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Révélation récente de ma transidentite et difficulté d’acceptation

Message par Apeiron » 19 févr. 2021 23:08

Ah merci beaucoup Aza ! Mais je viens de voir que le groupe de parole était en "distanciel" et qui plus est sur le peu de temps qu'on a le droit de passer dehors donc je vais renoncer (en plus le lien dit que c'est trop tard pour s'inscrire) et m'en tenir à mon plan de secours : aller acheter une banquette pour mon salon pour accueillir des amis pour des DVDs party et lutter ainsi contre la privation de cinéma.

Tu me diras si c'est sympa comme ça je verrai pour le prochain! ;)

Et Solant, désolé, je n'ai vu ta réponse que maintenant.

Répondre