Questions générales pre-everything sur un peu tout !

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

Questions générales pre-everything sur un peu tout !

Message par Alex Lb » 30 mars 2020 18:07

Hello, hello !

Alors, je poste ici car malgré le nombre de questions, je suppose que c'est l'endroit le plus approprié sur le forum.. My bad si je me trompe, je suis nouveau et du coup, j'ai pas encore tout à fait cerné comment tout se passe ahah !

Alors, du coup, je me pointe ici parce, ayant pris enfin la décision d'assumer le fait que je suis trans, j'aimerais entamer pour de bon une transition dans le but de, au moins socialement, être vu comme un homme. Heureusement, je suis bien entouré et même si mes proches ne sont pas au courant, j'ai une amie et mon chéri qui, je le sais, sont les personnes les plus à même de comprendre ma situation. Par rapport à cela, j'ai encore beaucoup d'interrogations, plutôt sur le plan technique de la transition que sur des questionnements. A vrai dire, dans ma tête, tout n'est pas au plus clair, mais cela ne l'a jamais été et ce plan là ne me dérange pas tant que cela. Mes préoccupations concernent davantage ce qui a attrait à la transition médicale et sociale, je vais détailler ça ici..

Mon premier rdv psychiatre est programmé pour début avril, j'espère qu'il pourra être maintenu au vu du climat actuel, mais pour l'instant je n'ai pas de nouvelles. Du coup, je commence tout de suite : j'ai trouvé un psy qui, au téléphone, m'a confirmé qu'il acceptait de prendre mon dossier pour une transition ftm, dysphorie de genre etc. Je n'ai pas encore eu de rdv, ce n'est pas non plus un médecin qui m'a été recommandé. Le souci avec ça, c'est que n'étant pas véhiculé, je dois faire avec les professionnels de santé qui sont facilement accessibles pour moi.. Ma première interrogation concerne du coup l'ALD. J'ai cru comprendre avec mes recherches (on trouve de tout, m'en voulez pas si je n'ai pas les infos etc, c'est aussi pour ça que je suis ici XD) que l'ALD était nécessaire pour se faire rembourser un parcours de réassignation, est-ce que le psychiatre peut la donner ? Ou faut-il voir un médecin particulier ? J'ai trouvé les deux cas donc je ne suis pas certain d'avoir compris, et j'ai aussi une connaissance qui a fait une transition ftm sans se servir de l'ALD..

Aussi, comme beaucoup semblent le conseiller, j'aimerais passer par un parcours privé. J'ai pesé les pour et les contre en tâtonnant bien sûr, mais c'est ce qui me semble le mieux.. Enfin, du coup, j'ai vu beaucoup plus de témoignages de gens étant passés par des parcours "officiels", et peu par des parcours "privés". Donc en termes de délais, j'ai cru comprendre que c'était pas tout à fait les mêmes temps d'attente entre les étapes, mais que sur la globalité, ça prendrait à peu près le même nombre d'années pour une transition pour laquelle la personne souhaitera faire toutes les interventions (je ne sais pas encore si c'est mon cas, même si je tend à dire que oui). Dans le but de visualiser un peu ce qui m'attend, je me demandais, en parcours privé, même si je me doute que ça diffère à chaque personne, quels sont les délais "en moyenne" entre les étapes ? A titre indicatif bien sûr, par exemple si vous avez fait un parcours privé, au bout de combien de temps la prise de T, la mammec.. Et peut-on choisir nous-même l'ordre des étapes ? (par exemple si je souhaite d'abord faire mammec et ensuite T, ou inversement..) C'est surtout dans le but de visualiser le parcours, de voir ce que je peux faire, et de gérer ça en fonction de mon job pour que tout coïncide au mieux (oui, je suis un peu toqué, j'aime bien tout prévoir à l'avance tout le temps, ça saoule mes proches mdr)

J'en profite aussi pour glisser ici une question un peu plus sur l'administratif, pour éviter de poster deux fois.. a-t-on le droit de demander à nommer/genrer ses cartes de bibliothèque, transport etc.. Même si notre carte d'identité ne correspond pas ? Ou faut-il attendre d'avoir fait le CEC / changement de prénom?

Et pour finir, même si je sais que j'ai oublié à peu près la moitié des choses que je voulais demander (j'ai la mémoire d'un poisson rouge, oui XD), connaissez vous des associations dans le coin d'Avignon ? J'ai regardé un peu sur internet en général et dans la rubrique associations du forum mais je n'ai pas vu grand chose (ou alors j'ai mal regardé et c'est à peu près 50% des cas)

Voilà, ben comme j'ai oublié la moitié des trucs, ce sera tout pour le moment puis.. J'essaye de retrouver le reste XD j'avoue qu'être enfin tombé sur ce forum me sauve la vie mais en même temps m'a fait tellement tourné la tête d'euphorie que je sais plus rien :lol: Merci d'avance à ceux.les qui répondront à ce post, mes excuses par avance pour les fautes / le français pas tout à fait correct, je suis pas à l'aise avec cette langue. J'ai beaucoup fait mes recherches en anglais, mais pour le coup des procédures ben.. C'est pas tellement possible quoi. D'où mon aspect noob parce que j'ai du traduire tous les termes pour savoir comment m'exprimer ahah XD BREF, allez cette fois je file !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1644
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions générales pre-everything sur un peu tout !

Message par couss » 30 mars 2020 18:32

Bonjour et bienvenue !
Alors L'ALD n'est pas obligatoire, si tu as une mutuelle elle fait largement l'affaire. C'est juste qu'avec la mutuelle tu dois avancer les frais et ensuite seulement tu es remboursé et puis une mutuelle tu la payes, l'ald c'est gratuit. L'avantage de la mutuelle c'est qu'elle peut rembourser une partie des dépassements d'honoraires des chirurgien.e.s et la chambre particulière lors d'une hospitalisation, ce qui n'est pas le cas de l'ald. Le problème de l'ald c'est que tu es un peu fiché auprès des assurances, iels sont plus frileux et les taux seront plus importants. Une ALD n'étant pas valable à vie, souvent c'est pour 3 ans renouvelable, si tu ne penses pas prendre un prêt sur 30 ans, tu ne risques pas grand chose. La demande d'ald se fait avec son/sa médecin traitant, te concernant il s'agit de l'ald 31.

Pour le parcours privé, l'inconvénient c'est que tu payes mais avec l'ald ou la mutuelle la plupart des frais sont remboursés ou pris en charge (labo, endocrinologue, kiné...). Seuls les dépassements d'honoraires des chirurgien.e.s sont à ta charge avec un remboursement partiel ou total si tu as une mutuelle. L'avantage du privé, tu choisis tes praticien.ne.s, tu fais ça dans l'ordre que tu veux, les temps d'attente sont beaucoup moins longs. Après il faut trouver des praticien.ne.s mais les modos ont une bonne base de données et pourront t'aider. Certaines chirurgies comme les phallo se font très souvent avec des chirurgien.e.s des équipes protocolaires (mais certain.e.s acceptent en privé désormais) et les temps d'attente sont de toute façon de plusieurs années. Il est toutefois possible de commencer en privé pour gagner du temps et ensuite de réintégrer une équipe pour une chirurgie génitale.
Pour des opérations comme la mammec ou l'hystérectomie, il y a largement assez de chirurgien.e.s dans le privé. Je te laisse regarder les témoignages photo des rubriques chirurgies. Tu auras à la fois les résultats pour savoir quel chirurgien.e te convient le plus, ce qu'il/elle demande comme garantie (certain.e.s acceptent d'opérer pré testo, d'autres exigent un an d'hormones, certain.e.s veulent l'entente préalable même si c'est illégal, les prix et les temps d'attente sont différents selon chacun.e, certain.e.s sont ouverte.s à la non binarité, etc.)
La plupart des gens sur ce forum sont passés en parcours privé (en tout cas parmi ceux qui sont actifs).

Niveau association, Avignon c'est pas du tout dans ma région mais il me semble qu'il y a. Sinon tu peux aussi voir du côté des asso LGBT+ et du planning familial.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

En ligne
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 665
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions générales pre-everything sur un peu tout !

Message par Dag » 30 mars 2020 19:11

J'ajoute un détail sur l'ALD: ça permet de rembourser 100% de la part "sécu". Les dépassements d'honoraires de chirurgiens ne sont pas couverts par l'ALD. Ils sont à ta charge et peuvent t'être remboursés partiellement ou intégralement selon ta mutuelle comme expliqués par couss.
Certaines mutuelles font aussi tiers-payant pour beaucoup de choses (médicaments et analyses médicales par exemple), ça vaut le coup d'éplucher ton contrat pour lire toutes les garanties.
Donc en gros: si tu as déjà une mutuelle correcte, l'ALD n'est pas très intéressante. Si tu n'as de mutuelle pas ou que tu n'as pas les moyens d'avancer les frais médicaux du quotidien, c'est une bonne solution.

Pour les estimations de durées de parcours, je dirais que dans le privé, sous réserve qu'il y ait des praticiens accessibles dans ton coin, les possibilités de rdv sont en général de quelques semaines voire quelques mois (jusqu'à 4/5 mois pour certains spécialistes très occupés). Donc ensuite pour démarrer un traitement hormonal, ça va dépendre de ta rapidité à faire les analyses médicales (voire à les anticiper pour les analyses préalables à un traitement hormonal). Pour une chirurgie du torse, une fois que tu as trouvé et rencontré ton chir, les délais sont facilement de plusieurs mois pour se faire opérer.
Évidemment, ça varie selon les praticiens, selon ton insistance pour accélérer certaines étapes et selon tes propres disponibilités bien sûr !
Je crois qu'en public, il faut compter facilement plusieurs mois pour avoir accès à un psy puis pareil pour un endoc.
Pour les chirurgies génitales, couss a tout dit.

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 478
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Questions générales pre-everything sur un peu tout !

Message par Ange1818 » 30 mars 2020 22:22

Je pense que Couss et Dag ont bien répondu à la plupart de tes questions, alors je venais juste rajouter mon petit témoignage sur des délais possibles dans un parcours privé : pour ma part, j'ai mis un peu moins de deux mois à obtenir un rendez-vous chez un psychiatre (j'ai téléphoné en janvier 2019 et en ai obtenu un en mars) et j'ai eu 4 séances avec lui étalées sur 2 ou 3 mois il me semble (attestation vers mai 2019). Après, j'ai vu une endocrinologue avec deux mois de délai pour le rendez-vous mais je n'ai pas poursuivi avec elle (transphobie + elle m'a renvoyé vers les équipes officielles) ; j'avais pris le rendez-vous avec elle dès que celui avec le psychiatre avait été fixé pour ne pas perdre de temps, par ailleurs. L'endocrinologue que j'ai trouvée ensuite avait 8 mois de délai, et les modérateurs du forum m'ont permis d'en trouver un autre avec seulement quelques semaines de délai (mais il en a beaucoup plus maintenant). Je l'ai vu deux fois (en septembre et en octobre 2019) car on a abordé la question de préservation de fertilité la première fois et ça m'a retardé. J'ai pu être hormoné en fin octobre en ayant commencé à prendre les rendez-vous en janvier, mais j'ai été malchanceux puisque je me suis fait avoir avec la première endocrinologue et que ça m'a bien retardé... Je ne suis pas tourné vers les opérations dans l'immédiat donc je ne sais pas pour le reste.

Tout ça pour dire que c'est très variable d'un praticien à un autre et que tu peux t'attendre à un peu de tout. N'hésite vraiment pas à demander aux modérateurs s'ils connaissent des spécialistes dans ta région pour ne pas perdre de temps.

Bon courage pour tes démarches ! :-)

Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Questions générales pre-everything sur un peu tout !

Message par Alex Lb » 30 mars 2020 22:53

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !! Je réponds depuis mon téléphone donc je fais rapide car pas très pratique..

Pour les différente étapes, a part attendre l'aval du psy, on a pas de temps "réglementaire" a attendre pour avancer sur le reste de la procédure ? (Genre X mois de suivi psy ou X mois d' "expérience de vie réelle")

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 745
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Questions générales pre-everything sur un peu tout !

Message par Max804 » 30 mars 2020 23:10

Non!
Et selon les praticiens que tu choisis tu n'as pas obligatoirement besoin de l'aval d'un psy. Certains endoc ou chir ne demandent pas d'arrestation du psy.
A part ce qui a été dit plus haut concernant les opé génitales, tu fais comme tu veux pour l'ordre et les délais en privé dépendent des disponibilités des praticiens (et des tiennes).
J'ai eu ma mammec en 6 mois entre la prise du premier rdv et l'opé. Pour la T, 5 mois entre la prise de rdv et le début de la prise de T. Entre les 2 le délai c'est uniquement de mon fait.
Si tu veux planifier et que tu as déjà une idée de l'ordre de ce que tu veux faire, tu prends tes rdv en fonction (grosso modo car il peut y avoir des imprévus comme on le voit à l'heure actuelle).
C'est à toi de voir.

Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Questions générales pre-everything sur un peu tout !

Message par Alex Lb » 30 mars 2020 23:30

Okay ça marche ! Merci beaucoup :)

Pipeau
Gravier
Gravier
Messages : 35
Enregistré le : 22 mars 2020 19:15
Situation : En questionnement
Genre : FTM
Pronoms : il

Questions générales pre-everything sur un peu tout !

Message par Pipeau » 14 mai 2020 19:04

Moi aussi c'est des questions en vrac. J'ai 56 ans. 54 ans de déni. N'est-ce pas trop tard pour commencer un outcoming familial et 1 traitement ?
En ce qui concerne le pack. Je regard internet. De 20€ à plusieurs centaines d'€. Quelles sont les différences ? que me conseilleriez vous pour 1 pee' permettant d'uriner debout ?
Merci à vous. je suis perdu. Tellement que j'écris toujours au féminin par habitude et crainte.
Pipeau
Yoanne

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 745
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Questions générales pre-everything sur un peu tout !

Message par Max804 » 14 mai 2020 20:42

Il est jamais trop tard. Il faut juste savoir si tu te sens de te lancer.
Je ne pourrais pas trop te conseiller mais en gros tout dépend de ce que tu veux: un parler réaliste avec lequel également uriner ou bien tu peux envisager d'utiliser un puisse debout type lisse debout de camping et un packer par ailleurs mais tout simple style mr limpy...
Après y'a plusieurs prix et forme aussi (tous les STP ne sont pas faciles à utiliser selon les témoignages divers)...Bonne chance dans ta recherche en tout cas

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1644
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions générales pre-everything sur un peu tout !

Message par couss » 14 mai 2020 21:42

Pour les STP, tout dépend de si tu veux que ce soit réaliste. Les pisses debout classiques et non réalistes qui sont utilisés par beaucoup de femmes cis lors des festivals ou lors de la rando, sont vraiment bien conçus pour ne pas s'en mettre partout. En revanche les STP réalistes sont plus emmerdants à utiliser. Ceux qui font packer/prothèses pour le sexe/pisses debout sont rarement les plus optimisés, en général on s'en fou partout. En revanche les réalistes juste conçu pour uriner comme l'EZP et d'autres de ce type sont pas mal (mais tout dépend aussi de la souplesse du silicone parfois il est trop souple).

Concernant ton âge, 56 ans même en pleine épidémie de Covid, tu peux esperer vivre encore de nombreuses années. Les passer dans la peau d'une femme est-ce envisageable ? On ne te refusera pas le traitement en tout cas, maintenant pour la famille à toi de voir aussi comment tu veux t'y prendre, leur expliquer, etc.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre