Utiliser son prénom

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Avatar du membre
Alexou
Caillou
Caillou
Messages : 55
Enregistré le : 24 déc. 2019 15:39
Localisation : amiens
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Contact :

Utiliser son prénom

Message par Alexou » 06 mars 2020 22:33

Bonjour !
Je vois que pour un changement de prénom ou de CEC, il faut des preuves d'utilisation du prénom.
Légalement, ce n'est pas notre nom, alors comment l'utiliser ? Pour des cartes (fidélité, bibliothèque...), comment demander à mettre un autre prénom ? Au culot ?
Quels autres documents avez-vous faits ? J'avoue que j'aimerais avoir déjà quelques traces, même si je suis encore loin d'aller déposer un dossier en mairie. Et je veux voir mon nom écrit :lol:
Je vide mon sac en dessin sur instagram @danslesyeuxdemeduse
C'est pas toujours très bien dessiné mais ça soulage!

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Utiliser son prénom

Message par couss » 06 mars 2020 23:16

La plupart des formulaires en ligne ne demandent aucune preuve. Quand tu vas acheter quelque chose, tu peux demander à établir une facture au nom d'une tierce personne. Sinon il y a les attestations de tes proches et les courriers reçus qu'ils t'envoient.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Utiliser son prénom

Message par Dag » 06 mars 2020 23:20

Bonjour,

Tu peux utiliser très facilement ton nouveau prénom pour des choses qui ne nécessitent pas de démontrer ou de faire un lien avec ton identité officielle (avec une pièce d'identité par exemple). Les cartes fidélités dans les magasins sont un bon exemple (à moins qu'elles incluent une carte de paiement), en général, personne ne te demandera ta CNI à la création de ton compte, donc tu peux y aller au culot. Tu peux aussi te faire adresser du courrier à ton prénom et les colis que tu vas recevoir chez toi (si tu les fais déposer à la Poste ou dans un relais-colis, tu peux avoir des difficultés). Les enveloppes sont des preuves (en plus il y a le cachet de la Poste avec la date dessus, donc ça peut soutenir le fait que tu utilises le prénom depuis un certain temps).
Et comme dit Couss, tes proches peuvent écrire un témoignage.

Tu n'as besoin de demander l'avis de personne pour utiliser ton nouveau prénom sur les réseaux sociaux. Par exemple, dans mon CEC, j'ai mis une capture de mon compte Facebook et de mon compte LinkedIn pour lesquels j'utilise mon nouveau prénom et mon nom de famille (évidemment, si tu utilises un pseudo, ça ne marche pas :)). Dans le genre sans effort, j'ai suivi un MOOC et édité l'attestation de formation en ligne à mon nouveau prénom.

Ci-après quelques trucs qui demandent un peu plus d'effort mais qui peuvent marcher: tu peux essayer de faire modifier ton prénom sur tes factures de téléphone, d'électricité, de gaz mais là, ça dépend du bon vouloir de ton interlocuteur. Si tu travailles, tu peux demander à ton employeur d'utiliser ton prénom pour ton identité interne (organigramme, badge, annuaire interne, email...) à la société et utiliser les preuves associées (j'ai utilisé une copie de mon badge et une capture d'écran de l'annuaire interne de ma boîte). Là encore c'est à son bon vouloir. Il y a plusieurs sujets là-dessus sur le forum.

Répondre