Passer pour un mec cis au lycée

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Passer pour un mec cis au lycée

Message par MlleWilliam » 22 févr. 2020 18:31

Alors voilà, mon changement de prénom est fait et je serai dans quelques mois sous T (normalement). Et comme l'année prochaine je change d'établissement scolaire, j'aimerai passer pour un mec cis. Sauf que:


- Mon changement d'état civil n'est pas fait, donc si quelqu'un regarde ma carte d'identité ou ma carte vitale je suis cramé

- Sur Facebook par exemple j'ai plein de vielles photos de moi, donc pareil si quelqu'un fouille je suis cramé

- Je n'ai jamais été dans les vestiaires hommes et n'ayant pas fait de mammec je ne peux pas me changer devant tout le monde

- Il y aura certainement des moments où on sera amené à se baigner durant ma formation (c'est possible qu'un psychiatre donne une dispense de se baigner ?) donc là aussi je serai cramé

Et surement d'autres situations encore qui risque de montrer à tous que je suis trans. Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas si je dois cacher ou non le fait que je sois trans en sachant que ça se saura probablement un jour.
Du coup pour les personnes dans mon cas qui ne souhaitent pas dévoiler votre transidentité, comment avez vous fait pour le cacher ? Quelles ont été les difficultés ?

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Passer pour un mec cis

Message par Ruru » 22 févr. 2020 19:35

Alors je vais pas spécialement répondre à ta question principale, mais certains points que tu soulève peuvent (plus ou moins) facilement être réglés.

Genre Facebook, tu peux très bien cacher les dites photos (quitte à les laisser visible que par toi si tu veux pas les supprimer) et retirer les tag qu'on a pu mettre sur toi. Après évidemment si tu as énormément de contenu ça peut être long. Pareil avec les commentaires compromettant. Perso je me suis carrément refait un compte FB, comme ça c'est réglé. Mais par précaution j'ai caché tout le contenu de mon compte de base.

Niveau vestiaire, ça dépend c'est pour quoi, mais perso je ne me suis jamais changé en vestiaires, j'arrivais déjà en tenue ou avec la majorité de ma tenue et je me changeais qu'une fois chez moi (on m'a jamais traité de crado !... Mais p'tet qu'on le pensais :p).

Ca arrive souvent qu'on se retrouve à regarder tes cartes ? Surtout la carte vitale, c'pas spécialement le truc avec lequel on est obligé de se balader tout le temps. Je sais que parfois on se montrait nos cartes étudiant pour se moquer de nos photos avec les petits camarades, mais jamais nos ID :°

Sinon, je dirais surtout qu'il ne faut pas que tu essaie de "mentir", tu peux cacher la vérité par omission, mais ne te retrouve pas à donner des infos fausses. Par exemple tu peux parler du toi enfant au masculin parce que tu considère que tu as toujours été un garçon, mais ne va pas transformer les anecdotes pour que ça colle quoi ! Comme ça, dans le cas où tu te retrouve outé, tu n'auras rien à te reprocher.

Après faut voir aussi que le temps que tu commence les hormones, tu va passer un certain moment sans changement visible, puis entrer dans une phase de changements pas forcément très mmhh "naturelle" (bon le terme est mal choisit sans doute) ? Donc tout dépendra aussi de ton stade d'évolution à la rentrée.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Passer pour un mec cis

Message par L'OursonQueer » 22 févr. 2020 20:38

Bonsoir !
MlleWilliam a écrit : ↑
22 févr. 2020 18:31
Sauf que:
- Mon changement d'état civil n'est pas fait, donc si quelqu'un regarde ma carte d'identité ou ma carte vitale je suis cramé
Si tu te retrouves dans une situation où tu dois montrer ta carte d'identité ou carte vitale, tu peux toujours dire qu'il y a eut une erreur de faite à la mairie. En vrai j'pense que ça peut passer sans trop de problèmes vu que tu as fait ton changement de prénom.
MlleWilliam a écrit : ↑
22 févr. 2020 18:31
- Sur Facebook par exemple j'ai plein de vieilles photos de moi, donc pareil si quelqu'un fouille je suis cramé
Je n'ai plus Facebook depuis de nombreuses années, donc aucune idée des changements qui ont pu être fait depuis, mais il doit y avoir moyen de mettre certains contenus en privé voire même de les supprimer. Sinon comme le disait Ruru, refait-toi un nouveau compte que tu donnes aux gens qui souhaitent t'ajouter.
MlleWilliam a écrit : ↑
22 févr. 2020 18:31
- Je n'ai jamais été dans les vestiaires hommes et n'ayant pas fait de mammec je ne peux pas me changer devant tout le monde
Tu peux arriver déjà habillé, sinon te changer dans les toilettes, ou bien encore arriver un peu avant tout le monde pour te changer tout seul tranquillement dans les vestiaires.
MlleWilliam a écrit : ↑
22 févr. 2020 18:31
- Il y aura certainement des moments où on sera amené à se baigner durant ma formation (c'est possible qu'un psychiatre donne une dispense de se baigner ?) donc là aussi je serai cramé
Un·e psy j'sais pas, mais un·e médecin traitant·e oui !
MlleWilliam a écrit : ↑
22 févr. 2020 18:31
Et surement d'autres situations encore qui risque de montrer à tous que je suis trans. Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas si je dois cacher ou non le fait que je sois trans en sachant que ça se saura probablement un jour.
Du coup pour les personnes dans mon cas qui ne souhaitent pas dévoiler votre transidentité, comment avez vous fait pour le cacher ? Quelles ont été les difficultés ?
J'ai jamais cherché à être stealth donc je ne peux pas te répondre ou te donner de conseils, mais je rejoins Ruru vis-à-vis de l'omission de certains détails de ta vie.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 662
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Passer pour un mec cis au lycée

Message par Wojtek » 23 avr. 2020 13:31

Salut, ton post m'a rappelé mes interrogations quand j'étais au collège/lycée, surtout pour la question de la piscine, qui me dérangeait beaucoup.
MlleWilliam a écrit : ↑
22 févr. 2020 18:31
- Mon changement d'état civil n'est pas fait, donc si quelqu'un regarde ma carte d'identité ou ma carte vitale je suis cramé
Pour ça, je pense qu'il vaut mieux mettre au courant les profs et la direction, et bien insister sur le fait que tu ne veux pas que tes camarades soient au courant que tu es trans. C'est ta vie privée, et ils peuvent très bien changer ton prénom sur les fiches d'appel, ou mettre une note pour eux. (S'il sont réticents à le faire tu peux dire que tu as peur que ça te mette dans une situation d'insécurité). J'ai pas fait de CEC et presque personne n'est au courant à mon travail (sauf la direction et le comptable) et je n'ai jamais eu de souci. Maintenant avec l'habitude j'anticipe les situations qui peuvent être casse-gueule, et il y en a pas tant que ça en fait.
MlleWilliam a écrit : ↑
22 févr. 2020 18:31
- Sur Facebook par exemple j'ai plein de vielles photos de moi, donc pareil si quelqu'un fouille je suis cramé
Là je pense que le mieux c'est de les supprimer ou les modifier la confidentialité de manière à ce qu'elle ne soient pas visibles. Si c'est des photos de tes potes où tu es identifié dessus, tu peux retirer toi-même l'identification, et peut-être demander à tes amis de les supprimer ?
MlleWilliam a écrit : ↑
22 févr. 2020 18:31
- Il y aura certainement des moments où on sera amené à se baigner durant ma formation (c'est possible qu'un psychiatre donne une dispense de se baigner ?) donc là aussi je serai cramé
Quand j'étais au collège l'idée me retrouver en maillot devant tout le monde ça me posait aussi un énorme souci. Mon généraliste a été complaisant et m'a inventé une allergie au chlore donc j'ai été dispensé pendant toute ma scolarité. Bon, c'est carrément de la triche et peut-être pas le mieux à faire mais je pense qu'un psy peut te dispenser, être trans c'est quand même une raison carrément valable.

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Passer pour un mec cis au lycée

Message par MlleWilliam » 29 avr. 2020 11:40

Merci

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Passer pour un mec cis au lycée

Message par sashameau » 02 mai 2020 04:15

La plupart de tes interrogations ont trouvée des réponses visiblement, donc je vais pas m'étaler, cela dit c'est vrai que t'es pas obligé de dire que tu es trans, ça ne regarde que toi et t'as de comptes à rendre à personne. Et si ça finissait par s'apprendre, je doute que les gens changent subitement de comportement avec toi ou te genreraient autrement, même si le simple fait qu'iels sachent que tu es pas cis te dérange se comprend, en soi. Après ça reste dommage de marquer une différence entre personnes trans et cis, tu restes un mec de toute façon.
Pour ma part, c'est ma généraliste qui m'a fait la dispense pour les vestiaires, donc ça dépend des professionnel.le.s j'imagine.. après, c'est aussi elle qui m'a aidé avec les ALD et les ordonnances pour la T, l'endoc et le chir donc j'ai peut être eu de la chance.
En espérant que ça se passe bien pour toi.

Répondre