Présentation + questions

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Présentation + questions

Message par Max804 » 04 janv. 2020 17:58

Salut et bienvenue sur le forum du coup. C'est plutôt bien si ta compagne te soutient. C'est un bon début. Quant à la transition. Impossible de dire si ça va tout changer en bien dans ta vie. Personne même pas toi ne peux savoir. Déjà parce que ça change pas tout non plus. Mais aussi parce qu'on ne peut savoir précisément. En revanche l'avantage que ça ne se fasse pas en 6 mois c'est que ça donne le temps de voir. De voir ce qui te fait du bien déjà pour commencer (par exemple se mettre à porter un binder, se mettre à utiliser un nouveau prénom et les pronoms masculins, réfléchir à la manière dont on veut le présenter au travail aussi etc, réfléchir à ce qu'on veut maintenant / plus tard, sachant que ça peut évoluer etc). Tu peux aussi voir si lire le forum, échanger avec des gens ici ou en vrai (si tu as la possibilité d'aller sur Paris par exemple pour un accueil de l'asso outrans) te donne des clés. C'est en cheminant aussi que certaines choses se débloquent ou s'ouvrent pour reprendre ton idée de vouloir voir des portes s'ouvrir.

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Présentation + questions

Message par Ange1818 » 04 janv. 2020 19:09

Tout d'abord, bienvenue à toi ! :-)

Les témoignages disponibles sur le forum devraient pouvoir déjà bien t'aiguiller. Il y en a beaucoup et ils touchent à un grand nombre de sujets, donc tu devrais sans nul doute te reconnaître dans certains d'entre eux et voir ce qui pourrait te convenir à l'avenir si tu décides d'entreprendre un parcours.
Voir un.e psychiatre ou psychologue pourrait effectivement t'aider dans tes réflexions si tu te sens trop perdu ; n'hésite pas à demander des noms de praticiens transfriendly par messages privés aux modérateurs du forum. :-)

Réussir à parler de ses questionnements tout haut est déjà un grand pas de franchi. Tu as ta compagne pour t'épauler et sa présence devrait pouvoir te rassurer et te permettre de tester des choses.
Nous sommes nombreu.x.se.s à être passé.e.s par des phases de doutes et la peur du regret en fait grandement partie. Après, tout dépend de ce que tu veux entreprendre comme démarches. Progresser petit à petit en testant des choses comme l'a suggéré Max avant moi aide à prendre confiance et à avancer dans la découverte de notre volonté. Qu'est-ce que tu désirerais ? Être perçu au masculin par ton entourage ? Commencer une hormonothérapie ? Subir des opérations ? Les réponses s'affineront à mesure que tu te renseigneras sur le sujet. Ça peut prendre du temps, mais il faut passer par là.

Quand j'ai rencontré la fondatrice de l'association trans de ma région, elle m'a dit quelque chose de ce genre : "Il faut toujours être conscient qu'une transition comporte des risques. Il y a beaucoup de choses à gagner, mais également beaucoup à perdre en contrepartie, sur tous les plans que touche une transition. C'est important d'avoir fait le point là-dessus avant de se lancer". Je trouve que c'est assez parlant. Une transition, qu'elle soit sociale, médicale ou bien les deux, aura un impact sur un certain nombre de domaines et c'est important d'en prendre conscience avant tout. Tu as l'air de déjà cerner ce qui pourrait être impacté par ta décision et c'est une très bonne chose. Après, une transition est un peu comme un saut dans le vide : on ne sait jamais ce qui nous attend en bas. Parfois, on a de bonnes surprises, parfois de moins bonnes. Pèse les pour et les contre. Fais des tests avec ta copine. Tu pourras peu à peu comprendre ce dont tu as envie/besoin et axer ton parcours en fonction de ça. Un axe va peu à peu se dégager.
La décision d'en parler à d'autres personnes ou non t'appartient. Tu peux commencer avec des personnes moins proches de toi que ta famille pour commencer, par exemple, et progressivement élargir le cercle de personnes au courant si tu vois que ça t'aide à te sentir mieux. Et avant de te lancer, tu peux essayer de tâter le terrain en mentionnant la transidentité ou des personnes trans connues. Ça peut déjà donner un premier aperçu de l'avis de la personne sur la question, mais il ne faut pas oublier que ça peut rester plus délicat au moment du coming out.

Avant de partir, juste un petit détail : nous ne nous sentions pas tou.t.e.s garçons étant enfants. Ce n'est pas mon cas, par exemple. ^^ Beaucoup de témoignages vont dans le sens que tu indiques donc ça peut laisser entendre qu'il n'y a pas de variation possible, mais si ! :-)

J'espère que tu trouveras des réponses parmi nous !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Présentation + questions

Message par Dag » 04 janv. 2020 20:03

Salut et bienvenue,
Mylan60 a écrit : ↑
04 janv. 2020 18:08
Comme j'ai dit plus haut pour le travail je ne peux pas aller voir mon patron et lui dire maintenant tu dois dire Il, lui etc... et m'appeler Mylan c'est trop compliqué comme situation trop de responsabilités, je suis en contact permanent avec les fournisseurs qui connaisse mon prénom F.
La seule solution ce serait de tout quitter mais voilà j'ai un boulot qui me plait un salaire très bien pour mon âge.... tout quitter déménager pour reprendre ma vie a 0 avec un salaire assez bas etc... compliqué.
Tu n'es pas obliqué de faire un CO dès maintenant à ton boulot si ça t'inquiète, tu peux tout à fait te laisser le temps d'expérimenter et de mettre des choses en place dans ta vie privée sans en parler sur ton lieu de travail dans un premier temps. Et après, quand tu sauras ce que tu veux faire en termes de transition et de carrière, tu prendras les décisions qui s'imposent, que ce soit faire un CO et rester au même endroit, changer de travail pour ne plus côtoyer des personnes qui t'ont connu sous ton identité féminine ou ne rien faire du tout ou encore autre chose.
Pour ma part, je travaille dans l'industrie dans une grande entreprise, au contact de plusieurs entités internes, clients et fournisseurs. J'ai choisi de faire mon CO, appréciant à la fois mon travail et l'environnement dans lequel j'évolue et ça s'est très bien passé, les gens ont été réceptifs et respectueux. J'ai pu changer de prénom et de genre dans mon identité interne à l'entreprise.

Pour lire d'autres expériences, tu peux lire les parcours d'autres membres ou encore ce sujet.

Mon message consiste à dire que ce qui te paraît compliqué voire impossible aujourd'hui pourrait devenir parfaitement faisable et que le fait de travailler au contact de beaucoup de personnes différentes n'est pas forcément un point bloquant.

Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Présentation + questions

Message par Ptit lion » 05 janv. 2020 08:46

Bienvenue à toi Mylan :)
Je crois qu’à peu près tout à été dit précédemment alors je ne vais rien ajouter :)

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Présentation + questions

Message par Max804 » 05 janv. 2020 17:44

Pour répondre à ce que tu dis sur le CO au travail et en complément de ce qu'indique Dag: tant qu'imaginer le CO au travail apparaît impossible et infaisable, c'est que ce n'est pas le moment de le faire, ni nécessairement une bonne idée. Après les choses peuvent évoluer (en tous les cas ça a beaucoup évoluer pour moi par exemple). En tous les cas pas de méprises dans ce que je disais: il n'y a rien d'obligatoire dans les exemples que je donnais (ou dans ceux que je ne donnais pas d'ailleurs)..
Et pour le psy c'est comme tu le sens aussi. C'est personnel et il n'y a rien d'obligatoire non plus.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Présentation + questions

Message par couss » 05 janv. 2020 23:19

Bienvenue Mylan
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Transgenre13
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2020 15:18
Localisation : Annemasse
Situation : En questionnement
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Présentation + questions

Message par Transgenre13 » 10 janv. 2020 17:23

Bonjour à Toutes et a tous ,
Salut Mylan !
Je suis pas sur de pouvoir t'aider mais le dialogue ca fait deja beaucoup...
Je suis dans le meme cas que toi ... mais en sens inverse, je suis un homme ( pour l'instant) de 25 ans et ca fait 15 ans qu'en secret , je porte quand je suis seul , des vêtements féminin, au debut je pensais que ce n'étais qu'une obsession extrême, puis il y a 3-4 ans j'ai découvert le mot "Dysphorie" et j'ai vu que je n'étais pas seul ... je n'ai reussi a en parler seulement la semaine dernière a ma petite Soeur de 18 ans pour la 1ere fois de ma vie.
Je suis en couple avec une fille depuis bientôt 1 an ( j'aime les filles et je pense pas que ca puisse changer peu importe si je fait ma transition ou pas ) et je lui ai avouer ca ce matin et je culpabilise beaucoup car je l'ai faite pleurer.... elle est forcement bouleversée mais j'ai aimé sa reaction car elle veux m'aider a trouver une solution ... j'en vois 2 , la 1ere c'est de faire ma transition mais je risque de la perdre et bien entendu j'ai les meme craintes que toi concernant le boulot , l'entourage aussi car moi par contre j'ai pas mal d'amis mais j'ai peur de ne pas etre feminine , garder des traits masculins sur mon visage , mes mains, mes épaules, mes jambes et pieds ... car je suis pas du tout efféminé comme mec et a choisir je préférerais rester dans mon corps d'homme plutôt que d'être coincé entre les 2 , a ne plus etre un homme mais ne jamais pouvoir devenir une "vrai" femme ( selon mes propres critères bien sur).
La deuxième solution serai de me faire hypnotisé pour sortir tout ca de la tête et vivre pleinement ma vie d'homme mais j'ai peur de retomber dedans un jour et si d'ici la je suis marié, avec enfants etc ... il y aura forcément plus de complications !
Bref , beaucoup de questions quoi ... je cherche a me faire aider aussi , la semaine prochaine je vais a un groupe de paroles de la communauté LGBT ... on verra bien .. et si quelqu'un a des conseils ou est deja passé par la ... je suis comme Mylan , preuneur de toutes experience , tout conseil etc..
Merci d'avance et Bonne année 2020 a tout le monde !

Transgenre13
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2020 15:18
Localisation : Annemasse
Situation : En questionnement
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Présentation + questions

Message par Transgenre13 » 10 janv. 2020 17:27

Et pardon pour le " moi par contre j'ai pas mal d'amis "
J'ai confondu avec un autre sujet ou la personne avais préciser qu'il étais plus proche de ses animaux que des gens !

Transgenre13
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2020 15:18
Localisation : Annemasse
Situation : En questionnement
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Présentation + questions

Message par Transgenre13 » 10 janv. 2020 17:29

Et pardon pour le " moi par contre j'ai pas mal d'amis "
J'ai confondu avec un autre sujet ou la personne avais préciser qu'il étais plus proche de ses animaux que des gens !

Répondre