Etre trans à l'âge adulte ?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Etre trans à l'âge adulte ?

Message par Killian5 » 24 déc. 2019 11:19

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de sujets dans cette partie du forum, ma question est donc assez classique.
Je suis afab, j'ai la trentaine. Entre 20 et 25 ans, je suis devenu féministe radicale et j'ai commencé à déconstruire mon genre.
Vers l'âge de 25 ans j'ai commencé à me poser des questions sur mon identité. J'ai alors compris que je suis non binaire.
Après une séparation difficile, mon identité de genre est devenue une obsession. Je me suis mis à porter une prothèse et à me sentir hyper mal dans des vêtements féminins. Ensuite avec le temps, ça s'est calmé.
Pendant l'enfance, l'adolescence et le début de l'âge adulte, je n'ai pas ressenti de dysphorie de genre. Je me suis donc toujours considéré comme cis et présenté comme tel auprès de mes connaissances trans.
Ces derniers temps, cette obsession est revenue. Surtout que j'ai pris du poids et ça accentue les formes féminines.
Je ne hais pas mon corps, c'est juste que ce n'est pas vraiment le mien.
J'ai des envies de découper ma poitrine, alors j'ai acheté un binder. Une révélation. Pour la première fois je peux marcher dans la rue sans me sentir angoissé, comme une pièce de puzzle décalé qu'on remettrait à une place cohérente.

Sur le site de la Sofect, dans la partie psychiatrie, il y a deux diagnostiques différentiels auxquels je correspond : un trouble psy + antécédent d'agressions sexuelles.
Je me demande si ça annule une éventuelle transidentité. Je ne veux pas m'imaginer des choses pour régler mes problèmes. Mais j'ai vraiment le sentiment d'avoir trouvé une réponse. En fait je me sens pas légitime, aussi par le fait de découvrir ça à 30 balais. Il y a d'autres personnes qui sont dans le même type de problématique ? Comment être sûr ?


Merci de m'avoir lu. (y)

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Etre trans à l'âge adulte ?

Message par Ange1818 » 24 déc. 2019 12:17

Bonjour ! :-)

Pour le fait de se découvrir trans à l'âge adulte, je ne suis pas le mieux placé pour parler, mais il y a un certain nombre de parcours sur le forum où c'est le cas. Et le fait de ne pas avoir été dysphorique étant enfant est tout à fait possible également ! Je te conseille de faire un petit tour dans la partie "présentation" ; tu trouveras sans nul doute ton bonheur ! Ça pourrait t'aider à y voir plus clair. :-)

Pour ce qui est de la Sofect, elle n'est en général pas très appréciée par la communauté trans, en partie parce qu'elle est assez catégorique dans le profil qu'elle dresse des personnes trans qui est bien stéréotypé, en plus d'être complètement à côté de la plaque sur un sujet qu'elle prétend pourtant maîtriser… Ses propos sur la transidentité sont rarement conformes à la réalité trans.
Le fait d'avoir un trouble psychologique et des antécédents d'agressions sexuelles n'invalide pas non plus le fait d'être trans. Je cumule les deux, à titre personnel, et je suis loin d'être le seul. Le tout est de savoir faire la part des choses entre l'impact que nos troubles ont sur nous et les ressentis liés à la transidentité. Ça peut être un peu compliqué à démêler, mais le fait de se retrouver dans des témoignages aide beaucoup pour faire le point. :-)

Je laisse les autres membres partager leurs propres remarques ! Bonne journée à toi !

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Etre trans à l'âge adulte ?

Message par PauSG » 24 déc. 2019 14:35

Salut Killian,

Déjà bienvenue à toi !

Le site de la sofect est un ramassis de :vomito: donc ne t'attache pas trop à ce qui est dit dessus.

Les gens découvrent ou comprennent leur transidentité à tout âge. Certain.e.s le savent depuis l'enfance, d'autres à soixante ans, et à tous les âges entre deux. Cela ne change en rien le fait que la personne soit "vraiment" trans, il n'y a pas de degrés, chacun.e vit sa transidentité à sa façon.

Par ailleurs, tu peux tout à fait être trans ET avoir un trouble psy, et/ou avoir subit des agressions, et/ou être passé par tout type d'épreuve. Cela n'invalide en rien le fait que tu puisses être trans, il y a autant de parcours que de personne trans.

L'important c'est que tu saches qu'il n'y a que toi qui puisse savoir si tu es trans ou non, si tu as envie/besoin de faire une transition ou non, et de déterminer ce qui est bon pour toi. (y)
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Etre trans à l'âge adulte ?

Message par Max804 » 24 déc. 2019 17:57

Salut,

Tout a été dit par Ange et Pau, je ne vais donc pas répéter, juste: tout est là. A toi de voir sans du tout te mettre martel en tête concernant ta légitimité, ou la sofect ou etc. Ce qui est important c'est ce qui te fait du bien à toi.

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Etre trans à l'âge adulte ?

Message par Killian5 » 25 déc. 2019 10:25

Pour votre bienveillance merci, ça me rassure. :)
Joyeuses fêtes!

Avatar du membre
iKea
Caillou
Caillou
Messages : 90
Enregistré le : 20 févr. 2018 16:35
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Etre trans à l'âge adulte ?

Message par iKea » 29 déc. 2019 00:39

salut !
J'ai 38 ans, et j'ai compris que j'étais trans ya 2 ans. Je ne me sens pas pour autant moins "valide" qu'une personne qui le comprend à 15 ans ;)
25/09/18 - début des hormones
07/11/18 - changement de prénom
13/03/19 - mammectomie
21/01/20 - CEC accepté
08/09/20 - hystérectomie

instagram: ikea_queer
youtube: Enzo Gwaz

Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Etre trans à l'âge adulte ?

Message par Armand38 » 30 déc. 2019 20:17

Salut Killian5 ! Je te rassure il n y a pas d âge pour découvrir qu' on est trans et pas d âge pour faire sa transition. Je vais avoir 40 ans cet été et même si j ai toujours su que j étais un garçon je n ai pris la décision de transitionner que récemment. Avant je n étais pas dans le bon contexte pour le vivre sereinement, tant d un point de vue familial que professionnel. Je me suis posé beaucoup de questions liées à mon âge comme toi. Dis toi aussi qu' à l époque où on avait 20 ans les personnes trans n étaient pas médiatisées comme aujourd'hui et surtout cette visibilité est fortement liée aux réseaux sociaux. Alors 20 ans en arrière il y a beaucoup d info qu' on ne trouvait pas et on était beaucoup plus isolé avec ses doutes et son mal être. Pire encore , certains médecins n étaient pas du tout bienveillant face à cette problématique ( c est toujours le cas aujourd'hui mais quand même tu peux trouver plus facilement des praticiens trans friendly ). Je me souviens en particulier de ma gynéco à qui j avais demandé si c était possible de se faire enlever les ovaires ou au moins ligaturer les trompes parceque ce "bordel " ne me servait à rien et m angoissait...
Bref, tu n es pas moins légitime qu' un autre. Il n y a pas d âge pour décider de coïncider avec soi même et de vivre pleinement son existence.

Avatar du membre
Maël
Caillou
Caillou
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2019 10:41
Localisation : Les Sables d'Olonne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Etre trans à l'âge adulte ?

Message par Maël » 31 déc. 2019 04:04

Armand38 a écrit : ↑
30 déc. 2019 20:17
Salut Killian5 ! Je te rassure il n y a pas d âge pour découvrir qu' on est trans et pas d âge pour faire sa transition. Je vais avoir 40 ans cet été et même si j ai toujours su que j étais un garçon je n ai pris la décision de transitionner que récemment. Avant je n étais pas dans le bon contexte pour le vivre sereinement, tant d un point de vue familial que professionnel. Je me suis posé beaucoup de questions liées à mon âge comme toi. Dis toi aussi qu' à l époque où on avait 20 ans les personnes trans n étaient pas médiatisées comme aujourd'hui et surtout cette visibilité est fortement liée aux réseaux sociaux. Alors 20 ans en arrière il y a beaucoup d info qu' on ne trouvait pas et on était beaucoup plus isolé avec ses doutes et son mal être. Pire encore , certains médecins n étaient pas du tout bienveillant face à cette problématique ( c est toujours le cas aujourd'hui mais quand même tu peux trouver plus facilement des praticiens trans friendly ). Je me souviens en particulier de ma gynéco à qui j avais demandé si c était possible de se faire enlever les ovaires ou au moins ligaturer les trompes parceque ce "bordel " ne me servait à rien et m angoissait...
Bref, tu n es pas moins légitime qu' un autre. Il n y a pas d âge pour décider de coïncider avec soi même et de vivre pleinement son existence.
Tout est dit (y)
Thomas
19 ans
très-bientôt-sous-T

"Le bonheur est la meilleure vengeance, parce que rien ne rend vos ennemis plus fous de rage que de vous voir sourire" - Anonyme

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Etre trans à l'âge adulte ?

Message par Killian5 » 23 janv. 2020 09:24

Merci pour vos témoignages.

Avatar du membre
Melix
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:34
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Ftx
Pronoms : Il lui

Re: Etre trans à l'âge adulte ?

Message par Melix » 24 janv. 2020 11:44

J'ai bientôt 31 ans et je commence la T tout juste. Gamin je ne me posais pas la question du genre (ni même celle de l'orientation sexuelle) tout est venu relativement tardivement. Aujourd'hui, je suis adulte, j'ai un diag de depression chronique et j'ai souffert un viol à 20 ans. Et je suis trans quand même, ces choses ne sont pas les même.
C'est sûr que c'est un peu étrange car 75% des gens dans les assos sont plus jeune que moi, mais il y a en a aussi qui ont 10 ou 20 ans de plus voire encore plus. Chacun à son rythme, il n'y a pas de limite pour se découvrir et changer ce que l'on veut changer. La vie n'est que changement :)

Répondre