Besoins de conseils parcours

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Adely
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2019 08:47
Situation : Trans
Pronoms : Il

Besoins de conseils parcours

Message par Adely » 17 déc. 2019 08:57

Bonjour à tous.
Je me présente j'ai 30 ans, je suis en couple depuis plusieurs années avec une femme.
Si je devais mettre des mots sur ce que je ressens réellement je dirais que depuis toujours j'aurais préféré être un garçon. Je ne porte que des habits d'homme depuis longtemps.
Je ne veux pas pour l'instant entamer une transition, peut être par manque de courage, enfin je pense surtout que pour l'instant je n'en ressens pas le besoins. Je me sens plutôt bien dans ma peau. Cela dit il y a des choses que j'aimerais changer car ça me gène par exemple faire une mammographie, essayer de changer un peu ma voix avec un orthophoniste ... Je regardais un peu vos parcours et je vois que c'est très carré, suivi psy, puis mise en route de la prise de testostérone (qui pour moi ne me paraît pas indispensable à l'heure actuelle...)
Je voulais savoir si il y a des personnes qui ont des parcours un peu différent, qui n'ont pas fait toute les étapes et ne les feront pas toute et si c'est possible ?
Bonne journée à tous

Avatar du membre
Maël
Caillou
Caillou
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2019 10:41
Localisation : Les Sables d'Olonne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Besoins de conseils parcours

Message par Maël » 17 déc. 2019 09:35

Hello Adely,

C'est vrai que un des "parcours type" c'est en effet très carré comme tu dis. Mais l'une des raisons pour lesquelles c'est aut1nt suivi de près c'est que ça touche à la santé ! Notamment la prise d'hormones, les opérations... Etc

Il y a des trans qui n'ont pas autant médicalisé leurs transition. C'est a dire comme ce que tu recherches, qu'ils boostent un max leur cispassing.

Je suis désolé de te casser un peu mais tu n'auras jamais la voix grave sans modifier ton systeme vocal... (sauf si tu fumes comme un pomier et encore tu n'es pas sur d'y arriver haha) ceci dit tu peux travailler ton coffre et etoffer ton volume de voix...
Ensuite vient la question du budget... Tout est payant, ce n'est pas un scoop en 2019, mais une autre des raisons pour lesquelles beaucoup ont un parcours proche du "parcours type" c'est aussi parce qu'il ya moyen de se faire rembourser une partie des frais engagés... D'ou la "medicalisation" avec un suivi psychiatre qui fait une attestation... Etc

Derniere chose : Il n'y a pas de parcours type. Je saiq que je l'ai ecrit ci dessus mais... Y'en a pas. Chacun son histoire, et de ce fait, chacun sa transition. Y en a qui feron une mammectomie, d'autres pas. Certains przndront de la T. D'autres pas. Etc etc
Thomas
19 ans
très-bientôt-sous-T

"Le bonheur est la meilleure vengeance, parce que rien ne rend vos ennemis plus fous de rage que de vous voir sourire" - Anonyme

Adely
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2019 08:47
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Besoins de conseils parcours

Message par Adely » 17 déc. 2019 09:46

D'accord mais du coup comment ça se passe ?
Par exemple lors du parcours psy, si on évoque le fait de ne pas ressentir le besoins d'être sous T ou de changer d'identité ?
Je peux comprendre que ça puisse paraître complètement contradictoire mais je n'en ressens pas le besoins

Adely
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2019 08:47
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Besoins de conseils parcours

Message par Adely » 17 déc. 2019 10:19

Pour ma voix, elle me convient actuellement ce serait juste pour éviter de monter trop dans les aigus par moment.
Pour l'identité, civile et sociale ça peut être difficile à comprendre mais je me sens un peu au dessus de tout ça. Qu'on parle de moi en disant lui ou elle. À vrai dire je m'en fiche un peu. Dans les commerces ça arrive qu'on me dise bonjour monsieur car je suis très androgyne, je m'en fiche. Qu'on me dise bonjour madame ou bonjour monsieur, ce qui m'intéresse c'est surtout que le pain qu'on va me donner soit pas trop cuit :lol: :lol:
Enfin bref pour moi ce n'est pas important du tout et j'y vois surtout beaucoup "d'inconvénients". Changer d'identité administrativement, au travail... Tout ça pour quelque chose qui m'importe peu.
Par contre je ressens le besoins de quitter cette poitrine que je ne supporte plus et éventuellement porter un Packer.
Pour moi ma "transition" se résumerait à ça.
J'espère que ce ne sera pas mal pris par d'autres membres du forum je m'en excuse par avance.
Je ne suis en effet pas convaincu d'être dans le même cas qu'eux et je comprend tout à fait que pour eux le changement d'identité ou la prise d'hormones soient ressentis comme quelque chose d'indispensable à leur bien être

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoins de conseils parcours

Message par couss » 17 déc. 2019 11:24

Il y a des personnes trans qui ne prennent pas d'hormones pour diverses raisons et d'autres qui en prennent sur un court terme (le gel qui n'est pas remboursé est un bon moyen de garder la main sur le dosage si jamais tu ne veux atteindre qu'un certain stade car cela se met tous les jours et tu peux stopper quand tu veux, en mettre la quantité que tu veux ou espacer les prises).
Pour une mammectomie, certains ne se contentent que de celle ci, d'autres comme moi la font avant les hormones, d'autres n'en font pas et n'utilisent que des binder, enfin certains chir font même des torses androgynes.
Pour le psy, il y a les équipes protocolaires où c'est 2 ans de suivi psychiatrique mais il y a aussi les psy en libéral qui font des attest plus ou moins rapidement (j'ai eu la mienne en 20 minutes par exemple). Ça ouvre des portes car les chirurgiens et les endocrinologues réclament très souvent une attest psy
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoins de conseils parcours

Message par Dag » 17 déc. 2019 14:06

En fait le parcours est un peu carré pour les personnes qui souhaitent passer par des étapes médicales (hormones ou opérations par exemple) car la plupart des endocrinologues et chirurgiens demandent l'attestation d'un psychiatre, même si l'on n'a pas de désir de suivre une thérapie.

Mais aucune de ces étapes n'est obligatoire. De même, si la partie sociale n'est pas gênante pour toi, pas de soucis, c'est à toi de savoir ce qui te convient.

Si c'est une mammectomie qui t'intéresse, tu peux chercher un chirurgien qui opère sans prise de testostérone préalable (demande aux modos). Tu auras peut-être besoin de passer par la case psy, mais pareil, les modos peuvent t'orienter vers quelqu'un qui ne te bloquera pas.

La question du remboursement dépend de tellement de facteurs, qu'il vaut mieux que tu regardes ta situation personnelle pour savoir ce qui serait adapté.

Répondre