Se découvrir Trans à 23 ans

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Avatar du membre
anael_p
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019 13:40
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Se découvrir Trans à 23 ans

Message par anael_p » 13 déc. 2019 14:01

Bonjour à tous,
Je pense que le titre parle de lui-même. Je ne sais pas trop comment réagir mais disons que je suis plutôt triste et frustré.
Je suis né femme et mon prénom de naissance est Annaëlle. 

J'ai toujours été plus ou moins mal à l'aise dans mon corps et j'ai toujours cru que cela venait du fait de ne pas m'aimer, de l'adolescence, du harcèlement que j'ai pu subir au collège.... Sauf que ça fait trois ans que je vis ce que je pourrais rattacher à de la dysphorie de genre :

Je sentais comme si j'avais "une poitrine d'homme" sous ma poitrine, ma période d'ovulation est devenue un enfer qui me donnait envie de m'arracher la peau et de sortir de mon corps, mes formes m'ont de plus en plus dégoûté (j'ai le malheur d'avoir un corps avec des grosses hanches et une forte poitrine).
Puis est arrivé un côté plus psychologique de la chose :    

- Chaque métier qui pouvait m'intéresser me passionnait jusqu'à ce que je réalise que j'allais devoir les exercer en tant que femme (comme si je voulais faire ces métiers en tant qu'homme et que je perdais quelque chose à être une femme).   
- Je refusais de me voir vieillir en tant que femme, rien que passer la barre des 30 ans m'insupportait, alors l'idée de finir vieille je ne voulais même pas l'imaginer.   
- Je m'imaginais de plus en plus en tant qu'homme si bien qu'inconsciemment, je me suis mis à parler au masculin.

Aujourd'hui, j'ai bien réalisé tout ce qui se passe en moi mais voilà, je me sens encore plus mal qu'avant. Je me dis que même si je change de nom et que je fais une transition, je resterai toujours femme physiquement et qu'au final, je vais faire tous ces changements pour rien.
Au début, ne pas transitionner ne me dérangeait pas mais ces derniers temps, je regarde mon reflet dans le miroir et je sens que ce n'est plus possible.
Je deviens fou, je suis constamment triste et regarder les hommes autour de moi me fait souffrir.
Il y a cinq jours, j'ai acheté pour la première fois des vêtements masculins et j'ai ressenti un mélange de bonheur, de soulagement et de honte. 

Que faire ? Je sais que ma mère a du mal avec les trans (je ne sais pas pour mon père) et à chaque fois qu'il m'arrive de parler au masculin (s'en m'en rendre compte) elle me reprend, et je sais ce que ça veut dire. Au collège, un de mes potes à fait son coming out FTM et quand je lui en ai parlé, elle m'a bien fait savoir qu'elle n'aimait pas ça.
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour éviter de me faire du mal et pour apprendre à vivre cette période sans péter un plomb ? D'un côté j'ai de la chance d'être déjà indépendant et de vivre chez moi et de l'autre, je ne sais pas quoi faire, je me sens seul et perdu.

Ps : Mon prénom masculin serait Étienne, mais je ne chipote pas sur les prénoms/pronoms vu que je passe toujours pour femme.
Désolé pour le pavé et les éventuelles fautes ^^

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par Max804 » 13 déc. 2019 19:54

Salut. Je ne pense pas trop pouvoir te conseiller vraiment. Mais bon. Concernant le stress par rapport à ta mère je pense qu'il faut pas te focaliser dessus maintenant. Après faut que tu fasses tout ce qui te fais plaisir niveau habits, coupe de cheveux etc...Après ouais tu seras pas un mec cis si tu transitionnes mais franchement tu peux bcp changer quand même si c'est ce qui te tracasse. Essaie de voir ce qui te conviendrait étape par étape, pour pas trop stresser ou partir en bad et puis tu verras bien...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par couss » 13 déc. 2019 21:17

Quand tu dis que tu ne paraîtra pas homme, à quoi fais tu référence exactement ? Je me disais ça avant car je ne pensais pas que les graisses se répartissent, donc je me disais à quoi bon avoir le torse plat et la taille marquée et les fesses arrondies. Mais j'ai vu de photos d'évolution morphologique sous testo et ça m'a beaucoup rassuré
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
anael_p
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019 13:40
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par anael_p » 13 déc. 2019 21:39

couss a écrit : ↑
13 déc. 2019 21:17
Quand tu dis que tu ne paraîtra pas homme, à quoi fais tu référence exactement ? Je me disais ça avant car je ne pensais pas que les graisses se répartissent, donc je me disais à quoi bon avoir le torse plat et la taille marquée et les fesses arrondies. Mais j'ai vu de photos d'évolution morphologique sous testo et ça m'a beaucoup rassuré
Oui, j'en ai vu aussi qui sont bluffantes. Je le disais plus dans le sens "je serai jamais cis, à quoi bon", ce qui est évident et qui me sert plus d'excuse qu'autre chose car j'ai très peur de faire une transition. J'ai peur de pas être heureux à la fin, d'avoir fait tous ces changements et sentir qu'en fait rien ne va.

Avatar du membre
anael_p
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019 13:40
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par anael_p » 13 déc. 2019 21:42

Max804 a écrit : ↑
13 déc. 2019 19:54
Salut. Je ne pense pas trop pouvoir te conseiller vraiment. Mais bon. Concernant le stress par rapport à ta mère je pense qu'il faut pas te focaliser dessus maintenant. Après faut que tu fasses tout ce qui te fais plaisir niveau habits, coupe de cheveux etc...Après ouais tu seras pas un mec cis si tu transitionnes mais franchement tu peux bcp changer quand même si c'est ce qui te tracasse. Essaie de voir ce qui te conviendrait étape par étape, pour pas trop stresser ou partir en bad et puis tu verras bien...
C'est sûr, merci

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par couss » 13 déc. 2019 22:11

Tu ne sera jamais cis mais si etre cis c'est bien, c'est bien aussi d'être trans.
Je n'aurais pas le même regard sur le monde en étant cis. Le fait d'avoir été éduqué et perçu comme fille, me permet de mieux les comprendre, d'être un allié féministe, de constater les réelles inégalités femme/homme, dans mon couple je comprends ma compagne sur pleins de points (les cycles, la peur dans la rue, la difficulté d'être entendue par des hommes etc.). J'ai un regard beaucoup plus large sur le monde. Et puis une transition c'est un truc fort à vivre, c'est pas donné à tout le monde de renaître, de s'émanciper de tous les rôles qu'on nous a imposé, de s'affirmer et d'imposer qui on est. Ça peut nous rapprocher de nos proches qui nous voit nous ouvrir et eclore. Ça les déplace beaucoup aussi, c'est quoi être une femme, c'est quoi être un homme, ça les pousse à s'interroger sur leur vie. J'ai plein de potes qui en me voyant transitionner ont envoyé bouler leur travail pour faire ce qui leur plaisait car avant ils n'osaient pas. Au niveau de mon couple, ça été des moments très très forts. C'est s'aimer sans corps au départ, c'est être là pour les moments comme l'hôpital avec la peur et l'impatience, c'est la découverte ensemble, c'est être une épaule pour l'autre.
Une transition c'est dur parfois, mais c'est aussi une aventure humaine incroyable que je ne regrette pas. Et être trans, je ne le dis pas tout le temps, parfois j'ai juste envie qu'on me voit comme un mec lambda, mais en même temps je suis plus ouvert et plus fort. Et puis quitte à bouleverser ma vie, autant tout régler. J'ai vraiment fait le ménage dans ma vie et je suis heureux.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
anael_p
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019 13:40
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par anael_p » 13 déc. 2019 22:29

couss a écrit : ↑
13 déc. 2019 22:11
Tu ne sera jamais cis mais si etre cis c'est bien, c'est bien aussi d'être trans.
Je n'aurais pas le même regard sur le monde en étant cis. Le fait d'avoir été éduqué et perçu comme fille, me permet de mieux les comprendre, d'être un allié féministe, de constater les réelles inégalités femme/homme, dans mon couple je comprends ma compagne sur pleins de points (les cycles, la peur dans la rue, la difficulté d'être entendue par des hommes etc.). J'ai un regard beaucoup plus large sur le monde. Et puis une transition c'est un truc fort à vivre, c'est pas donné à tout le monde de renaître, de s'émanciper de tous les rôles qu'on nous a imposé, de s'affirmer et d'imposer qui on est. Ça peut nous rapprocher de nos proches qui nous voit nous ouvrir et eclore. Ça les déplace beaucoup aussi, c'est quoi être une femme, c'est quoi être un homme, ça les pousse à s'interroger sur leur vie. J'ai plein de potes qui en me voyant transitionner ont envoyé bouler leur travail pour faire ce qui leur plaisait car avant ils n'osaient pas. Au niveau de mon couple, ça été des moments très très forts. C'est s'aimer sans corps au départ, c'est être là pour les moments comme l'hôpital avec la peur et l'impatience, c'est la découverte ensemble, c'est être une épaule pour l'autre.
Une transition c'est dur parfois, mais c'est aussi une aventure humaine incroyable que je ne regrette pas. Et être trans, je ne le dis pas tout le temps, parfois j'ai juste envie qu'on me voit comme un mec lambda, mais en même temps je suis plus ouvert et plus fort. Et puis quitte à bouleverser ma vie, autant tout régler. J'ai vraiment fait le ménage dans ma vie et je suis heureux.
C'est beau ce que tu dis. Je sais pas quoi rajouter, merci, tu m'as aidé à voir les choses un peu différemment. J'espère un jour avoir cette force-là.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par couss » 13 déc. 2019 23:42

Ah ben de rien, j'avais la fibre poétique ce soir :lol:
Mais plus sérieusement, on est assommé de peurs et de doutes avant de transitionner. A la fois des peurs qui nous sont propres et qui sont legitimes comme le rapport avec nos parents, etc. mais on subit aussi beaucoup de désinformation de la part des médias. On pense qu'on ne ressemblera à rien, qu'on ne sera pas crédible, qu'on va finir malheureux et rejeté de tous, que c'est carrément mieux d'être cis. Dans la réalité c'est pas le cas.
Tu vis dans quel coin ? Il y a peut être une asso où tu peux rencontrer des personnes
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
anael_p
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019 13:40
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par anael_p » 14 déc. 2019 05:37

couss a écrit : ↑
13 déc. 2019 23:42
Ah ben de rien, j'avais la fibre poétique ce soir :lol:
Mais plus sérieusement, on est assommé de peurs et de doutes avant de transitionner. A la fois des peurs qui nous sont propres et qui sont legitimes comme le rapport avec nos parents, etc. mais on subit aussi beaucoup de désinformation de la part des médias. On pense qu'on ne ressemblera à rien, qu'on ne sera pas crédible, qu'on va finir malheureux et rejeté de tous, que c'est carrément mieux d'être cis. Dans la réalité c'est pas le cas.
Tu vis dans quel coin ? Il y a peut être une asso où tu peux rencontrer des personnes
Je vis à Cognac pour le moment, mais je compte bientôt quitter mon boulot et remonter sur Nantes (je suis nantais à la base). Du coup, j'aurai certainement plus de chances avec les assos si j'attends de revenir au bercail :)
Mais j'irai quand même jeter un coup d'œil et voir si ya pas quelque chose dans les alentours avant de partir ^^

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par couss » 14 déc. 2019 08:16

Nantes tu as 3 assos. 2 assos spécifique trans qui sont RebooT et trans inter action et l'asso LGBT+ Nosig où il y a aussi plusieurs personnes trans.

Cognac, je ne sais pas. Il faudrait regarder du côté des asso LGBT ou du planning familial.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre