Se découvrir Trans à 23 ans

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Avatar du membre
anael_p
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019 13:40
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par anael_p » 14 déc. 2019 08:28

couss a écrit : ↑
14 déc. 2019 08:16
Nantes tu as 3 assos. 2 assos spécifique trans qui sont RebooT et trans inter action et l'asso LGBT+ Nosig où il y a aussi plusieurs personnes trans.

Cognac, je ne sais pas. Il faudrait regarder du côté des asso LGBT ou du planning familial.
Ok, merci, j'irai voir tout ça ^^

Avatar du membre
Maël
Caillou
Caillou
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2019 10:41
Localisation : Les Sables d'Olonne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par Maël » 14 déc. 2019 10:10

Hello,
J'ai 20 ans en Févier, je suis complètement paumé comme toi. Jet je vais vous dire un truc : je suis lâche. Oui, lâche. Parce que je suis incapable de coucher sur papier ce que je ressens réellement. Je pars dans des details des explicationd qui me font perdre le fil. Et quand je lis certains topics le mots se montrent d'eux-même.

Anael je vis tellement de choses comme toi. Pour ce qui est de mes parents ma mere c'est no problem mais mon père j'ai peur et je sens que ca va coincer... Je parle en connaissance de la personne.

Couss....
couss a écrit : ↑
13 déc. 2019 22:11
Tu ne sera jamais cis mais si etre cis c'est bien, c'est bien aussi d'être trans.
Je n'aurais pas le même regard sur le monde en étant cis. Le fait d'avoir été éduqué et perçu comme fille, me permet de mieux les comprendre, d'être un allié féministe, de constater les réelles inégalités femme/homme, dans mon couple je comprends ma compagne sur pleins de points (les cycles, la peur dans la rue, la difficulté d'être entendue par des hommes etc.). J'ai un regard beaucoup plus large sur le monde. Et puis une transition c'est un truc fort à vivre, c'est pas donné à tout le monde de renaître, de s'émanciper de tous les rôles qu'on nous a imposé, de s'affirmer et d'imposer qui on est. Ça peut nous rapprocher de nos proches qui nous voit nous ouvrir et eclore. Ça les déplace beaucoup aussi, c'est quoi être une femme, c'est quoi être un homme, ça les pousse à s'interroger sur leur vie. J'ai plein de potes qui en me voyant transitionner ont envoyé bouler leur travail pour faire ce qui leur plaisait car avant ils n'osaient pas. Au niveau de mon couple, ça été des moments très très forts. C'est s'aimer sans corps au départ, c'est être là pour les moments comme l'hôpital avec la peur et l'impatience, c'est la découverte ensemble, c'est être une épaule pour l'autre.
Une transition c'est dur parfois, mais c'est aussi une aventure humaine incroyable que je ne regrette pas. Et être trans, je ne le dis pas tout le temps, parfois j'ai juste envie qu'on me voit comme un mec lambda, mais en même temps je suis plus ouvert et plus fort. Et puis quitte à bouleverser ma vie, autant tout régler. J'ai vraiment fait le ménage dans ma vie et je suis heureux.
J'ai versé une larme. Cétafaute...
Plus sérieusement, c'est super puissant ce que tu dis là, et Anael, sois fort.
Parce que chaque trans qui s'assume comme tel (quel que soit son parcours, ses décisions, medical, pas medical, cispassing de ouf ou de merde, "choix" de rester androgyne et de jouer dessus) c'est une personne forte. Qui a d'abord essayé de "mettre son esprit en adequation avec son corps" et qui "ose" faire l'inverse parce qu'iel a compris que ca ne marchait pas. C'est énorme déjà.

Je mets des guillemets parce que je saiq que mes propos peuvent sembler indécents. Je les utilise en (petite) connaissance du sujet et avec beaucoup de respect. Je les utilises pour garder une logique simple et accessible.. (pn me reporche de trop détailler ou d'utiliser des mots trop spécifiques)

Bisous
Thomas
19 ans
très-bientôt-sous-T

"Le bonheur est la meilleure vengeance, parce que rien ne rend vos ennemis plus fous de rage que de vous voir sourire" - Anonyme

Avatar du membre
anael_p
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019 13:40
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par anael_p » 14 déc. 2019 10:57

Maël a écrit : ↑
14 déc. 2019 10:10
Hello,
J'ai 20 ans en Févier, je suis complètement paumé comme toi. Jet je vais vous dire un truc : je suis lâche. Oui, lâche. Parce que je suis incapable de coucher sur papier ce que je ressens réellement. Je pars dans des details des explicationd qui me font perdre le fil. Et quand je lis certains topics le mots se montrent d'eux-même.

Anael je vis tellement de choses comme toi. Pour ce qui est de mes parents ma mere c'est no problem mais mon père j'ai peur et je sens que ca va coincer... Je parle en connaissance de la personne.

Couss....
J'ai versé une larme. Cétafaute...
Plus sérieusement, c'est super puissant ce que tu dis là, et Anael, sois fort.
Parce que chaque trans qui s'assume comme tel (quel que soit son parcours, ses décisions, medical, pas medical, cispassing de ouf ou de merde, "choix" de rester androgyne et de jouer dessus) c'est une personne forte. Qui a d'abord essayé de "mettre son esprit en adequation avec son corps" et qui "ose" faire l'inverse parce qu'iel a compris que ca ne marchait pas. C'est énorme déjà.
T'inquiètes, je crois qu'on passe tous par là. Je me considère comme un gros lâche moi-même donc t'es pas seul. Je suis content de voir que ce que je vis est ressenti de la même façon chez d'autres, ça rassure. D'ailleurs, c'est le truc que je cherchais absolument parce que tout ce qu'on vit est tellement dur à expliquer que de voir d'autres s'y retrouver est réconfortant. Autant que de lire l'histoire de mecs trans épanouis comme Couss ^^

Avatar du membre
Maël
Caillou
Caillou
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2019 10:41
Localisation : Les Sables d'Olonne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par Maël » 14 déc. 2019 11:02

Quand c'est pas dans un sens c'est dans l'autre... Je lis et je cherche des mots et toi tu écris et tu cherches des gens qui s'y retrouvent... C'est pas beau ça ?
Tu m'étonnes ! Et des mecs trans epanuois comme lui qui passent dans le coin y'en pas 50 !
Thomas
19 ans
très-bientôt-sous-T

"Le bonheur est la meilleure vengeance, parce que rien ne rend vos ennemis plus fous de rage que de vous voir sourire" - Anonyme

Avatar du membre
anael_p
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019 13:40
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par anael_p » 14 déc. 2019 11:07

Maël a écrit : ↑
14 déc. 2019 11:02
Quand c'est pas dans un sens c'est dans l'autre... Je lis et je cherche des mots et toi tu écris et tu cherches des gens qui s'y retrouvent... C'est pas beau ça ?
Tu m'étonnes ! Et des mecs trans epanuois comme lui qui passent dans le coin y'en pas 50 !
Ahah, si très. Ça doit être ça le sens de la communauté ;)

Avatar du membre
Maël
Caillou
Caillou
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2019 10:41
Localisation : Les Sables d'Olonne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par Maël » 14 déc. 2019 11:11

:shock: Probablement!
Thomas
19 ans
très-bientôt-sous-T

"Le bonheur est la meilleure vengeance, parce que rien ne rend vos ennemis plus fous de rage que de vous voir sourire" - Anonyme

Avatar du membre
anael_p
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019 13:40
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par anael_p » 14 déc. 2019 11:20

Maël a écrit : ↑
14 déc. 2019 11:11
:shock: Probablement!
:D (y)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par couss » 14 déc. 2019 12:44

En fait là vous êtes sur un forum hyper bienveillant où les gens ne se connaissent pas mais se soutiennent à fond. Lisez des parcours que ce soit le mien, celui de Mickaël qui a transitionné tard mais qui est allé hyper vite, celui de mystère qui a vraiment exploré son genre, y a aussi des plus jeunes en plein doute comme chat mais où vous voyez les réponses qu'on lui fait, y a des conjoints aussi qui racontent de leur point de vue la transition de leur chéri. Franchement, lisez, et n'ayez pas peur de parler de vos doutes, d'évoquer vos peurs. Vous êtes arrivés dans une super communauté qui fait un peu comme une famille. Et peu importe qui vous êtes, quelle décision vous prendrez pour votre vie. On va pas vous virer parce que vous êtes maladroit.e.s ou en plein doute ou qu'à la fin vous estimiez que finalement c'est pas une transition qu'il vous faut.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
anael_p
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019 13:40
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par anael_p » 14 déc. 2019 12:56

couss a écrit : ↑
14 déc. 2019 12:44
En fait là vous êtes sur un forum hyper bienveillant où les gens ne se connaissent pas mais se soutiennent à fond. Lisez des parcours que ce soit le mien, celui de Mickaël qui a transitionné tard mais qui est allé hyper vite, celui de mystère qui a vraiment exploré son genre, y a aussi des plus jeunes en plein doute comme chat mais où vous voyez les réponses qu'on lui fait, y a des conjoints aussi qui racontent de leur point de vue la transition de leur chéri. Franchement, lisez, et n'ayez pas peur de parler de vos doutes, d'évoquer vos peurs. Vous êtes arrivés dans une super communauté qui fait un peu comme une famille. Et peu importe qui vous êtes, quelle décision vous prendrez pour votre vie. On va pas vous virer parce que vous êtes maladroit.e.s ou en plein doute ou qu'à la fin vous estimiez que finalement c'est pas une transition qu'il vous faut.
Merci ^^ Je sens que je vais avoir pas mal de lecture pour les prochains jours ! :D

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se découvrir Trans à 23 ans

Message par Ange1818 » 14 déc. 2019 14:40

Bienvenue à toi, Étienne !

Je pense que les autres avant moi ont déjà tout dit ; Couss qui a très bien résumé l'ambiance bienveillante du forum et sa description sur la richesse que peut apporter le fait d'être trans est inspirante ! Le forum m'a énormément permis d'avancer et je ne pense pas être le seul dans ce cas ! ^^ Les informations sont assez rares en Français et lire des témoignages ou pouvoir directement poser les questions à des personnes concernées est une vraie richesse. N'hésite pas, si tu as besoin.

Bon courage pour la lecture de tous les sujets, et j'espère que tu trouveras les réponses et les informations que tu recherches ! :-)

Répondre