Instagram et révélation transidentité

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Avatar du membre
Rivercendre
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2019 10:53
Localisation : Suisse
Situation : En questionnement
Pronoms : Il

Instagram et révélation transidentité

Message par Rivercendre » 18 nov. 2019 10:58

Bonjour à tous !

Ca fait un petit moment que j’ai commencé à suivre des personnes trans ftm sur instagram. Je sais même plus comment j’ai trouvé ces profils mais le fait est que j’ai commencé à suivre ces personnes et que je m’y suis beaucoup intéressé. Je trouvais ca incroyable en fait, dans le sens où on pouvait en vérité devenir qui on est vraiment. Et voir ces photos avant après que ces personnes postaient je trouvais ça vraiment heureux. Au final, ça m’a amené à repenser à certaines choses de ma vie.

Quand j’ai commencé l’école à 5 ans, ma mère me mettait des robes et je détestais ça. Mes camarades me disait ‘’waaah t’es belle on dirait que tu vas te marier’’ et ça me m’énervait et me rendait vraiment mal au plus au point. Au final, ma mère a compris que je détestais et a arrêté de m’en mettre. J’ai aussi repensé au fait que lorsqu’on jouait au jeu de papa et maman, je voulais jouer le rôle du père à chaque fois et au final mes camarades m’attribuait ce rôle d’office à la fin. Même lorsque je jouais à d’autre jeux, je décidais toujours d’être de sexe masculin. J’ai aussi ce souvenir de moi à toujours mettre ma casquette à l’envers, a suscité les rires parmi ma famille parce que je décidais de marcher avec une dégaine de mec (que je voyais dans la rue type bas boy lol). Je ne m’habillais que dans la section garçon au grand regret de ma mère. Et cela jusqu’à mes 13 ans environ.
Ensuite je suis entrée au cycle (en France je crois que c’est le collège ?) et là j’ai décidé de prendre exemple sur mes camarades féminines afin de ne pas être rejeté par ma manière bizarre et pas du tout féminine de m’habiller. A mes 16 ans j’ai commencé à porter de grosses chemises qui cachait mes formes. A 19 ans j’ai coupé mes cheveux et recommencé à m’habiller au rayon homme. A ce moment là, on me prenait pour souvent pour un garçon (un petit garçon étant donné que malgré mes 27 ans actuel je mesure 1m50 et j’ai l’air d’avoir 10 ans de moins donc imaginez à 19 ans). J’aimais beaucoup ca, ca me faisait sourire et j’étais bien.
Par la suite, petit à petit j’ai recommencé à m’habiller avec des vêtements de fille. Je voyais autour de moi toutes mes amies devenir très féminine, s’habiller de manière plus mature etc. J’ai commencé à faire pareil.
J’aime les filles mais j’ai toujours ressenti une sorte d’envie quand je voyais les hommes avec des femmes. Je veux dire par la qu’il m’arrive de me dire ‘’ce serait différent si j’étais un homme’’ ‘’j’aimerais bien être à leur place’’ etc. Bref en gros après toutes ces réflexions, j’ai pensé : ‘’ Mais, je suis peut-être un homme en fait ?!’’ et depuis j’arrête pas d’y penser, je mime un torse plat devant la glace et ça me plait beaucoup. Par contre, je ne ressens pas l’envie d’avoir un pénis. J’ai aussi beaucoup de craintes et qui plus est je mesure 1m50, ce qui est vraiment petit pour un homme… Je n’arrête pas d’y penser et ce que serait ma vie si je prenais de la testostérone et si mon physique changeait et ça me parait bien, mais j’ai peur, je doute… Aujourd’hui je ne m’habille plus de manière féminine et j’ai coupé mes cheveux mais je ressemble toujours beaucoup à une femme… Est-ce que tout ce que je raconte fait écho à certains ?
Si vous m’avez lu jusqu’au bout merci…

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Est-ce que ca vous parle?

Message par couss » 18 nov. 2019 11:06

Bienvenue !
On peut être trans sans vouloir de penis et des hommes cis tout petits ça existe aussi.
Le mieux c'est de tester, gomme la poitrine, modifie ta coupe de cheveux et regarde toi dans la glace. Pour ma part j'étais parti à l'étranger pour me couper des injonctions sociales, je ne maîtrisais pas la langue et je ne savais pas si on me considérait comme femme ou homme. C'est ainsi que j'ai pu constater que mon reflet à lui seul ne me convenait pas, peu importe même la façon dont on me percevait. J'ai donc débuté ma transition
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Hell.justified
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 18 nov. 2019 19:42
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Prénom : Oui

Re: Est-ce que ca vous parle?

Message par Hell.justified » 18 nov. 2019 19:53

Cc,
Perso je sais que je suis trans à cause de la détresse que j'éprouve à chaque fois que mes proches mettent toute cette histoire en doute :mrgreen: , dans mon cas je ne veux pas (encore) changer mon corps mais seulement mon apparence et le regard des autres, après je crois qu'on ne me prends pas au sérieux ...
à toi de voir ! Chacun est différent si quoi que ce soit te gêne dans ton corps ou ton "image" tu peut changer et tu n'as pas a endurer c tt (y)

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Est-ce que ca vous parle?

Message par Max804 » 18 nov. 2019 20:29

Salut,

Prends le temps de réfléchir à ce que tu aimerais/veux. Douter et flipper c'est normal. Après y'a plein de possibilités et on est tous différents. Toi seul.e peut savoir ce qui te convient et ce qui ne te convient pas ;)

Avatar du membre
Hell.justified
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 18 nov. 2019 19:42
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Prénom : Oui

Re: Est-ce que ca vous parle?

Message par Hell.justified » 19 nov. 2019 08:52

Recoucou,
Après je crois qu'il existe d'autres "genres". Ca pourrait t'intéresser.
"Agenderflux : personne agenre qui a parfois des poussées vers d'autres genres"
sur le site https://www.psychologue.net/articles/qu ... transgenre

Avatar du membre
Rivercendre
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2019 10:53
Localisation : Suisse
Situation : En questionnement
Pronoms : Il

Re: Est-ce que ca vous parle?

Message par Rivercendre » 19 nov. 2019 13:57

Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir lu! Ca me fait du bien parce que j'ai encore pu en parler à personne (je veux dire que j'ai pas osé en parler). Merci pour vos réponses que j'ai lues attentivement.

Alors j'ai en effet coupé mes cheveux (que j'avais long) il y a 1 mois. Mais au final, je crois que j'ai besoin de les couper plus court du coup c'est ce que je compte faire d'ici la fin de l'année 2019. Je ne porte que des pantalons, m'habille de manière masculine et n'ai vraiment pas beaucoup de poitrine (donc une brassière qui aplati fait bien le taf). Le seul problème qui me gêne ce sont mes hanches...

En vérité, avant d'avoir conscience qu'il était possible de ne pas être binaire, de pouvoir modifier son corps etc j'avais déjà du mal avec le fait que l'on me considère comme une femme. Ce dont je suis sûr c'est que je ne me sens pas ''femme''. Je ne sais pas comment bien expliquer ça, mais imaginons une conversation où une personne homme cis dirait (exemple de conversation bateau) ''oui mais vous les femmes vous êtes de vraies pipelettes'', je vais pas me sentir concerné même si je sais que c'est censé s'adresser à moi aussi. Je sais que c'est le cas au yeux de la société de manière générale et je subi tous les désagréments que subi une femme (harcèlement de rue, sexisme, machisme, etc) alors que je ne me sens pas comme tel. J'ai toujours ressenti un malaise vis à vis de ça, mais je n'avais pas essayé de mettre de mots la dessus ou de chercher plus loin jusqu'à ce que j'aie concrètement idée de la transidentité, que je découvre le parcours de certaines personnes.

Mis à par cela, je manque de confiance en moi de manière générale, ce qui n'aide pas trop quand je me pose la question ''est-ce que je voudrais ressembler à un homme physiquement'', parce que je me dis que je serai sûrement ridicule avec mes 1m50, peut être moche (je ne me trouve pas joli de base) etc. Ce qui biaise fortement la réflexion j'en suis conscient.

Je me rend compte de manière générale à quel point je suis biaisé par l'image que la société renvoi des hommes et des femmes et des normes qui y sont liées et clairement le fait que je me dise que si je suis un homme de petite taille ce serait ''ridicule'' c'est parce que l'image qui est véhiculée c'est que les hommes doivent être grand, voire plus grand qu'une femme. Pourtant lorsque je vois un homme de petite taille, je ne trouve pas ça ridicule du tout, alors pourquoi si c'était moi je trouverais ça ridicule... Pareil pour mon appartement: j'adore les choses mignonnes (peluches, deco..) et je me dis que ça passe en temps que ''femme'' alors qu'au fond je sais bien que c'est n'importe quoi et qu'un homme aurait le droit d'aimer aussi ce genre de choses. C'est comme si je trouvais que dans ma vie il y a pleins de choses qui ne me rendent pas légitime de me sentir homme.

Merci pour l'article! :) Je me suis posé la question, si je n'étais pas genderfluid ou agenre, mais j'ai l'impression que ca ne me ''suffit'' pas...

Est-ce que vous avez déjà eu cette impression de ''ne pas être légitime'' ? Avez-vous eu des problème à se départir de cette image d'homme cis que renvoi la société?

Désolé de parler autant... mais je me sens vraiment seul dans cette situation et mon cerveau tourne tout ça en boucle dans ma tête...

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Est-ce que ca vous parle?

Message par Max804 » 19 nov. 2019 17:59

Ce sentiment de pas être légitime: ce matin pendant les 15 dernières minutes avant mon réveil (alors que j'avais passé les trois quarts de la nuit sans dormir), j'ai eu le "bonheur" de "rêver" de qqch de très concret concernant quelques angoisses actuelles et où mon "rêve" se concluait par la phrase "pfff puisque c'est comme ça c'est que tu n'es pas trans, si tu n'es pas capable de te lancer, d'être un homme, un vrai, c'est que tu n'en es pas un" ou quelque chose du genre...de quoi être de bonne humeur au moment où le réveil sonne. Cette impression de ne pas être légitime...est très forte chez moi en ce moment! Y'a des facteurs aggravants, genre hier on m'a montré un mec qui faisait genre 1,90m et avait une belle pilosité faciale etc en me disant que c'était l'ex de machine (que j'aime bien) et là bon forcément la comparaison a beau être complètement ridicule, bon ben ça renforce complètement ce sentiment d'imposture...
Après perso j'essaie de me raisonner: le rêve reflète une angoisse et pas la réalité, je le sais pertinemment quand je regarde mes pecs dans la glace ;) le fait de se comparer avec tel ou tel homme ne sert strictement à rien, chacun étant différent et unique, etc...des basiques..
Pas sûr que ça t'aide vraiment tellement c'est basique mais c'est exactement ce que tu dis au final: quand tu vois un mec petit, tu ne trouve pas ça ridicule alors pourquoi ça le serait si c'est toi? Pareil pour les choses mignonnes....

Avatar du membre
VaV19
Galet
Galet
Messages : 155
Enregistré le : 14 nov. 2016 18:48
Localisation : Belgique
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Est-ce que ca vous parle?

Message par VaV19 » 19 nov. 2019 19:23

Rivercendre a écrit : ↑
19 nov. 2019 13:57
Mis à par cela, je manque de confiance en moi de manière générale, ce qui n'aide pas trop quand je me pose la question ''est-ce que je voudrais ressembler à un homme physiquement'', parce que je me dis que je serai sûrement ridicule avec mes 1m50, peut être moche (je ne me trouve pas joli de base) etc. Ce qui biaise fortement la réflexion j'en suis conscient.

Je me rend compte de manière générale à quel point je suis biaisé par l'image que la société renvoi des hommes et des femmes et des normes qui y sont liées et clairement le fait que je me dise que si je suis un homme de petite taille ce serait ''ridicule'' c'est parce que l'image qui est véhiculée c'est que les hommes doivent être grand, voire plus grand qu'une femme.

Est-ce que vous avez déjà eu cette impression de ''ne pas être légitime'' ? Avez-vous eu des problème à se départir de cette image d'homme cis que renvoi la société?
Hello Rivercendre ;)

Je suis un p'tit gars d'1m50 aussi et j'ai eu et ai toujours quelques problèmes à gérer ma taille (et mon morphotype). Je suis à un peu plus de 3 ans sous-T maintenant. Je me suis toujours trouvé trop petit alors je me suis dit que de toute façon j'étais déjà trop petit "pour être une fille".
Mais j'ai vraiment galéré il n'y a pas si longtemps car mon meilleur ami (qui ne l'est plus ^^') était grand (1m85), mince et athlétique et je me sentais terriblement nul à côté de lui donc j'ai commencé à m'effacer pour lui laisser plus de place, à perdre un peu confiance en moi et à me sentir triste de ne pas pouvoir être comme lui que je trouvais parfait (et pourtant, il n'est pas vraiment considéré comme "beau" par la société). Bon, il en a eu marre d'avoir quelqu'un de triste et "à problèmes" à ses côtés et je me suis fait un peu jeté comme de la m*rde... Bref, tout ça pour dire que le plus important c'est pas d'avoir un physique dans la norme si c'est pour faire souffrir les gens. Il faut apprendre à composer avec nos faiblesses mais on a aussi beaucoup de forces ;) Mon physique ne me donnant pas confiance en moi, je me rends compte que ça me donne une grande capacité d'écoute vis à vis des problèmes des autres car je sais ce que ça fait de ne pas se sentir à sa place.
Puis finalement les gens qui te connaissent se moquent pas mal de la taille que tu fais, c'est vraiment "nous" qui devons nous arrêter de nous faire du mal (je sais que c'est hyper facile de l'écrire mais je trinque aussi xD)

Et j'ai toujours ce problème de légitimité alors même que j'approche de "la fin de mon parcours". Parce que je sais que je ne serais jamais cis. Mais ce n'est que mon ressentit, et c'est quelque chose qui est très personnel et qui peut se travailler.
Le plus important ce n'est pas de réussir sa vie, mais de ne pas la rater (y)

Avatar du membre
Hell.justified
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 18 nov. 2019 19:42
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Prénom : Oui

Re: Est-ce que ca vous parle?

Message par Hell.justified » 19 nov. 2019 20:18

Salut,
Pour moi j'ai juste l'impression que les gens et nous "à l'intérieur" attendent qu'on leur prouve qu'on est plus "masculins" ou "féminins" et que c'est pour ca qu'on est homme ou femme trans, Ca peut être pour ça que tu te poses toutes ces questions :D après chui pas dans ta tête c juste ma théorie (y)
Franchement j'en ai marre, j'ai fais mon coming out il n'y a pas longtemps et tt le monde doute autour de moi : je reste une fille :cry:

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Instagram et révélation transidentité

Message par Radis » 20 nov. 2019 11:57

Je modifié le titre de ton message pour plus de facilité de lecture.

Répondre