Faire ou pas son coming out?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Elue
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2019 17:01
Situation : Trans
Pronoms : il

Faire ou pas son coming out?

Message par Elue » 16 oct. 2019 22:25

Hello, ça fait un petit moment que j'hésite à écrire un message. Du coup je regardais juste un peu les sujets sur forum. x3
Mais j'ai besoin de parler parce que j'ai pas vraiment de personne à qui parler...
Je sais pas vraiment comment commencer mais en gros si j'ai enfin décidé d'écrire ce message, c'est parce que j'ai enfin réussi à faire mon CO à un ami à la fin d'une soirée (je pense très fortement que le fait qu'il me parle d'un.e ses ami.e non-binaire et l'effet de l'accool ça m'a pas mal aidé x) ). En gros je lui ai dit que je me genrais au masculin sur internet et même quand je lui écrivait à lui et d'autres amis j'écrivais au masculin mais ça passait pour des fautes de frappe. xD
Du coup tout adorable quand je parle avec lui par message, il me genre au masculin et tout sans même que j'ai eu à lui demander et garde bien les secret, il fait comme si de rien quand on est en classe ou avec des potes. Après d'un autre côté j'aimerai bien lui en parler un peu plus mais je veux pas l'embêter trop avec ça non plus parce que bon il peut pas vraiment répondre à mes questionnements et savoir ce que ça fait de faire son CO. ^^' Mais du coup maintenant que je lui ait dis, baaah j'arrête pas de penser que je pourrais le dire à d'autres amis voir même mes profs... mais j'ai mega peur (je suis stressé de la vie de manière général, il faut le savoir :lol: ). Même si je sais qu'ils le prendront bien parce que on a déjà eu l'occasion de parler du sujet, j'ai un blocage.
Il y a une partie de moi qui me dt "vasy tu peux leur dire, ça te prendra plus la tête comme ça" et d'un autre côté ça me stress tellement.
C'est bête mais j'ai cette peur de plus pouvoir revenir en arrière alors que je sais parfaitement que j'aurai pas envie de retourner en arrière mais, ça rend tout "réel". Sur internet je peux être qui je veux beaucoup plus facilement. Il y a des jours ou je me dis que je n'arriverais jamais à le dire à faire toutes les démarches, je voudrais juste pouvoir claquer des doigts et op ! Pas de psy à aller voir, de papier à changer etc... ça serait si bien.
Donc je suis un peu bloqué en ce moment, surtout que depuis quasiment 2 ans maintenant, j'ai vraiment commencé à m'habituer à parler de moi au masculin, du coup à chaque phrase où il y a un mot qui s'accorde au masculin/féminin je me force à sortir le "e" c'est très bizarre. Juste pour dire "je suis content" par exemple, bah je me force à sortir le "e" quand je suis avec les gens. x)
Voilà en gros je suis bloqué entre mon envie de le dire parce que j'y pense tout les jours et le fait que j'ai peur et que c'est quelque chose que je n'arrive pas encore à vraiment parler parce que je garde tout ça pour moi depuis un bout de temps et que c'est difficile d'en parler irl. Est-ce que c'est juste que je suis pas prêt? Mais en même temps est-ce que je serai vraiment prêt à le dire un jour? x'))
A chaque fois que je vois des histoires de personnes qui ont réussi à faire leur CO à leurs amis, classe, famille je suis toujours en mode "wouaah sont hyper courageux les bibous. x3"

Enfin voilà, j'avais besoin d'écrire mon pavé, parce que même si j'ai des bons amis bah je me sent un peu seul parce que je connais aucune personne trans autour de moi, donc jamais eu l'occasion d'en parler comme ça.
Des bisous. ^^

Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Faire ou pas son coming out?

Message par Ptit lion » 17 oct. 2019 09:47

Salut Élue
Je pense qu’on est tous plus ou moins passés par ce flippe d’en parler, à des degrés plus ou moins importants.
Je me souviens que personnellement plus j’en ai parlé et plus ca a été facile parce que je voyais que les gens réagissaient bien.
Dis toi que y aura jamais de moment où ce sera facile, il faut se forcer un peu sur le moment si on sens que ça peut le faire.
Mais il n’y a que toi qui peut savoir si c’est safe.
À ta place j’en reparlerai un peu à ton ami puis à quelques autres proches avant de faire une annonce collective. Essaye peut être de t’entourer de personnes de confiance qui te soutiendront, ça sera peut être plus facile d’en parler après à ta classe et tes profs :)
Mais je peux te dire que moi en tout cas ça m’a beaucoup soulagé d’en parler et le plus dur était de se lancer
Tiens nous au courant et courage pour tout ;)

Elue
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2019 17:01
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Faire ou pas son coming out?

Message par Elue » 28 oct. 2019 16:55

Hello, merci beaucoup pour ta réponse! :D j'attendais d'avoir un peu plus de nouvelles pour répondre. x)
Du coup je t'ai écouté et j'en ai discuté plus avec mon ami. En faite je crois que je lui ai dit quasiment tous ce que je gardais pour moi jusqu'à là, et ça fait du bien. Il est vraiment adorable, très à l'écoute et tout et il fait vraiment attention à me genrer correctement. Du coup vraiment zéro soucis avec lui c'est trop cool de ce côté là. x3
ET hier je l'ai dit à une autre amie qui l'a très bien pris également, bon je pense que je vais prendre le temps d'en discuter un peu plus avec elle, parce que elle connait moins le sujet que mon pote qui est assez entouré de personnes lgbt donc il y a pas mal de chose que j'ai pas eu à lui expliquer.
Donc voilà je continue mon petit bonhomme de chemin petit à petit et comme tu l'as dit "il faut se forcer un peu sur le moment si on sens que ça peut le faire" et c'est vrai, c'est le petit passage un peu difficile je trouve mais après quand c'est passé ça va mieux. x)
Voilà, voilà toujours un peu difficile d'en parler oralement mais ça va, je vais voir avec le temps ce que ça donne. x)

Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Faire ou pas son coming out?

Message par Ptit lion » 28 oct. 2019 17:36

Super! Ça a du te soulager de pouvoir en discuter avec des proches et de te sentir accepté :)

Elue
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2019 17:01
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Faire ou pas son coming out?

Message par Elue » 28 oct. 2019 19:32

Oui ça fait du bien :D Je me sent compris et moins seul du coup et c'est ce que j'avais besoin. x)

Répondre