Sport, co et binder, besoin de vos avis

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Sport, co et binder, besoin de vos avis

Message par Armand38 » 28 sept. 2019 21:39

Alors voilà, pour redonner le contexte pour ceux qui n aurait pas lu ma présentation, je suis au début de mon parcours malgré des années de questionnements. Je suis en attente d'un premier rdv psy pour avoir l attestation pour prendre de la testo. Pour le moment dans mon entourage ma famille est au courrant ainsi que quelques amis ies très proches. Bien qu' ayant un style très masculin niveau vestimentaire, j'ai un passing de merde....je ne suis pas grand, plutôt mince avec un visage fin et des traits fins. On m' appelle parfois jeune homme et souvent les gens rectifie quand ils m entendent parler. J'ai toujours fait beaucoup de sport, de l athlétisme, maintenant du trail et du cross fit depuis plus d'un an maintenant.
Et c'est à ce propos que je me pose pas mal de questions.
1/ je voudrai demander au gérant de ma boxe de cross fit de changer mon nom sur les papiers.
2/les gens me connaissent là bas avec mon prénom féminin. Comment vont ils le prendre ? Je précise au passage que là où je suis, tout le monde se connait. C est très familial, on organise des compétitions parfois non officielles juste entre nous, on fait des soirées. Avant chaque entrainement qui à lieu en groupe, le nom des participants est inscrits au tableau, on est souvent en team.
3/ les vestiaires.....je m' y change rarement car je m' arrange pour arriver en tenue de sport et je repasse chez moi ensuite pour me doucher et me changer. Mais parfois ce n'est pas possible. Comment faire quand je commencerai la testo et que les changements seront visibles ?
4/ je porte h24 des brassieres de sport et ayant peu de poitrine on ne voit pas grand chose mais quand même. J envisage d acheter un binder pour tous les jours parceque je ne supporte pas bien mon torse avec des bosses.....mêmes petites. Je sais qu' on ne peut pas en mettre pour faire du sport. Dans ce cas comment faire ? Le sport étant une grande partie de mon quotidien.
J' avais pensé à changer de box de CrossFit mais j' adore l ambiance de celle ci. Du coup je suis un peu perdu. Et surtout au niveau des entraînements, j'ai peur de ce que celà va impliquer. Au cross fit on fait des entraînements qui mêlent plusieurs disciplines dont de l haltérophilie. Les poids à utiliser sont définis en fonction du genre ( quelle connerie d' ailleurs mais passons ) . J'ai peur que mes coach me change de catégorie du coup et d avoir du mal à suivre.
Avez vous été confronté à ce genre de situation ? J'ai besoin de vos conseils.
C est idiot mais pour moi c était plus simple d annoncer ma transition à ma famille et à mes proches hors cercle sportif. Dans le monde du sport les choses sont hyper genérées et nommées.... Je trouve que c'est absurde mais je doute être en mesure de faire évoluer les standards dans ce domaine. Bref , je ne sais pas quoi faire parce que j' adore ce que je fais c est une vraie passion et je ne compte pas arrêter.

Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sport, co et binder, besoin de vos avis

Message par Ptit lion » 29 sept. 2019 08:58

Salut,
J’ai vécu un peu ce genre de situation et comme toi je trouve ça plus dur d’en parler dans un milieu sportif que à mes autres proches ... c’est probablement lié en partie au fait que les catégories hommes et femmes soient complètement séparées. Les entraîneurs ont également tendance à mettre moins de difficulté dans les entraînements des « filles »... y aurait il aussi un lien avec la prise de T et la peur que les autres voient ça comme du dopage? La peur de n’en pas se sentir physiquement à la hauteur des autres hommes? Le fait que c’est le corps précisément qui est utilisé dans cette activité, ce même corps qui nous cause de la dysphorie? Les difficultés à cacher les parties que l’on aime pas (comme la poitrine, c’est encore plus vrai avec une petite poitrine je trouve parce que dans la vie de tous les jours on peut très facilement la cacher mais quand on fait du sport c’est plus difficile.. alors qu’à la limite si on a une grosse poitrine ben dans le sport il n’y a pas cette différence avec la vie quotidienne, enfin c’est mon point de vue)
Je ne sais pas trop quoi te conseiller, je peux par contre te dire comment moi j’ai fais : j’ai continué dans mon ancien club tant que les changements’ n’étaient pas flagrants (prétextant un petit mal de gorge pour la voix par exemple) et en « compensant » par des habits légèrement moins masculin puis j’ai changé de club
Je n’ai jamais acheté de binder (sport ou pas sport du reste) mais je portais des brassières de sport et en mettant un tshirt bien compressif et une petite veste sans manche par dessus, on ne se doutait de rien. Après en cross fit c’est peut être compliqué pour la veste sans manches...
je ne sais pas si c’est vraiment la bonne tactique que j’ai adoptée, peut être qu’en leur expliquant ça se serait très bien passé aussi mais je n’ai pas eu le courage ... j’avais peur de la réaction de mes amis par exemple et finalement ils me soutiennent tous énormément, donc peut être que finalement on s’en fait des montagnes de choses pas si graves :) tu peux toujours leur expliquer et si ça se passe mal hop tu changes de club, au moins tu auras essayé!
Allez courage pour la suite :)

Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Sport, co et binder, besoin de vos avis

Message par Armand38 » 29 sept. 2019 11:19

Salut Ptit lion! Merci pour ta réponse, je me sens moins seul du coup. C est vrai que l' une des grandes difficulté dans le domaine sportif est liée à l' utilisation que tu fais de ton corps car il s agit bien de performances physiques. Forcément il y a la crainte de se confronter aux hommes cis genre en matière de résultats. Et oui c' est bête mais souvent on est plus indulgent avec les filles.Mais là aussi je sais que tout dépend des coachs. Certains définissent les charges avec lesquelles on bosse en fonction du niveau technique aussi, surtout pour l haltérophilie. Je sais d'ors et déjà que je peux faire une croix sur les compétitions officielles tant que mes papiers porteront encore la mention F . Mais bon c'est pas ce qui me dérange le plus vu que pour moi c'est plus du sport plaisir. Après comme tu le dis, peut être que je m'en fais une montagne et qu' ils comprendront. Juste je voudrai vraiment éviter d être soupçonné de dopage et c'est pour cette raison que je voulais clarifier la situation vis à vis d eux. Reste aussi ta solution qui est bonne, rester sans rien dire tant que les changements ne sont pas trop flagrants et changer ensuite pour redémarrer à zéro ailleurs. Après le milieu du CrossFit est tout petit et tout le monde se connaît plus ou moins surtout que je suis en province. Certaines personnes sont inscrites dans 2 salles à la fois...les gérants eux mêmes des différentes salles de ma ville se connaissent car ont travaillés ensemble pour certains avant d ouvrir leur box. Je sais que je ne serai jamais complètement anonyme nulle part car difficile aussi de ne pas le dire à ceux ou celles que je côtoie en dehors via d autres sport... Les joies de la province et des petites villes. Après je me dis que ça fera le tri dans mon entourage.
Pour la brassière,bien vu avec la veste sans manches :-) ça camoufle bien au quotidien. Au CrossFit ça va pas le faire, déjà que tu finis trempé de sueur avec juste un pauvre t shirt et que les mecs cis ont le privilège, eux, de se mettre le torse à l' air alors là j' imagine même pas. Après je rêve de pouvoir faire la mamectomie avant l' été. Ça fait plusieurs années que je ne vais plus à la piscine à cause de ça.
Merci en tous cas pour le partage de ton expérience :-)

Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sport, co et binder, besoin de vos avis

Message par Ptit lion » 29 sept. 2019 11:43

C’est clair que la mammec va te changer la vie! Enfin pour moi ça a été le cas! Quel bonheur de pouvoir mettre un t shirt tout simplement!!!

En effet, dans ta situation tu n’en seras jamais anonyme (moi j’ai même déménagé donc c’est clair que le problème se pose moins) mais changer de salle peut quand même simplifier les choses pour toi, quitte à revenir quelques années après dans ton ancienne! Les gens ont tendance à plus facilement accepter une fois que tu es « bien transformé » déjà

Ou alors encore autre possibilité, tu t’entraîne chez toi et quelques mois après tu te pointe au club en ayant l’air détendu et en demandant simplement et très naturellement à ce qu’on te prénomme de la bonne façon. Il se peut que tu n’ai aucunes remarques ;) tu vois du style « salut, c’est moi, appelez moi prenomM maintenant! » et puis en faisant exactement comme dhab :P

J’avais aussi énormément peur du jugement des autres par rapport au dopage mais pour me rassurer je me disais que finalement c’est plutôt dans l’autre sens que ça pose problème puisque les MTF ont bénéficié de T pendant longtemps naturellement ce qui les « dope » par rapport aux femmes cis...

Enfin bon, je comprend très bien que tout cela te stress mais finalement plus tu paraîtras détendu et sûr de toi, moins les gens te jugeront à mon avis

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sport, co et binder, besoin de vos avis

Message par Max804 » 29 sept. 2019 19:52

Salut! Post tout à fait dans mon actualité.... J'étais dans un club de boxe jusqu'à ma mammec...et maintenant j'ai à la fois envie d'y retourner (ambiance, les gens etc) et pas envie (expliquer tout ça = flemme + crainte que ça le fasse pas du tout)... un des entraîneurs m'a écrit hier pour me dire que je pouvais revenir quand je voulais...c'est sympa...mais au féminin...j'ai pas du tout l'intention de reprendre dans un autre club...du coup je pense que le plus simple c'est d'expliquer la transition et croiser les doigts pour que ça passe. Bon, je l'ai pas encore fait perso...mais en fait je ne vois pas d'autres solutions. Si ça ne passe pas, bon c'est pénible parce que pour le coup, faut changer ou arrêter...mais si ça le fait, alors c'est cool, plus de prise de tête, tu peux continuer à fréquenter ta boxe de cross fit tranquille!!!
Breeeeef

Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Sport, co et binder, besoin de vos avis

Message par Armand38 » 30 sept. 2019 21:30

Salut Max804! Je pense que tu as raison le mieux c'est d expliquer. Je comprends que tu aies envie de retourner d entraîner dans ta salle d origine. Tentes le coup. Si ça passe tant mieux. Et puis sinon c'est qu' ils sont étroits d esprit et finalement à quoi bon continuer avec des gens qui ne partagent pas tes valeurs ? Essayes d écrire à ton entraîneur pour lui expliquer que tu as vraiment envie de revenir mais que désormais c est sous ton identité masculine.
Moi j'ai failli l' annoncer aujourd'hui car j'ai une copine qui change de salle pour aller dans celle où je voulais m' inscrire si ça ne passait pas ici.
Dans mon cas je ne doute pas que les coachs acceptent, ils sont super . J'ai plus peur de la réaction des autres adhérents en fait. Après en même temps je me dis que ce n'est pas à nous de partir mais à ceux qui ne sont pas ok avec ça d aller voir ailleurs... Bon faut prendre son courage à deux mains et se lancer.
Je te tiendrai au courrant :-)
Pour le moment je suis pré T donc pas de changement majeur encore. J'ai toujours ma voix de nana, du poil au pattes car je ne m' épile pas ( rien à faire des injonctions de la société à ce sujet ) au moins je peux voir venir de ce côté là avant que certains se posent des questions !

Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Sport, co et binder, besoin de vos avis

Message par Armand38 » 30 sept. 2019 21:33

Ptit Lion tu as raison quand tu dis qu' il faut annoncer les choses en étant sur de soi. Ça change tout à mon avis aussi !

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sport, co et binder, besoin de vos avis

Message par Max804 » 01 oct. 2019 07:38

Yes! j'annoncerai la couleur. Je trouve ça pas simple pré T car bcp de gens se fient vraiment aux "caractères sexuels secondaires" qu'iels perçoivent sur les autres. Je le vois en dehors du sport et je me dis que dans le sport ça doit être pire d'un côté...à suivre!

Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Sport, co et binder, besoin de vos avis

Message par Armand38 » 07 oct. 2019 20:45

Merci Max804 pour ta réponse. C est ce que je compte faire prochainement. Pour le moment je n ai pas encore eu le courage ni trouvé le bon moment pour l' annoncer mais je pense que je me sentirai mieux quand ça sera fait. Restera la question des vestiaires...... Je sais que je risque de passer pour un objet de curiosité mais tant pis. Je vous tiendrai au courrant. Pour l instant j attend mon rdv psy qui aura lieu le 14. Je compte leur dire quand j aurai démarré la T.

Avatar du membre
Simon
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2016 21:19
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Sport, co et binder, besoin de vos avis

Message par Simon » 19 oct. 2019 13:54

Mon partage d'expérience :
J'ai commencé un sport en équipes en étant "pré-tout" mais avec un prénom masculin. ça s'est super bien passé. J'ai ensuite fait ma mammec et commencé la T (après environ 6 mois) puis j'ai continué une saison dans ce club. C'est très bien passé avec les coéquipers (une équipe mixte mais à majorité de mecs).
Il y a une fois un gars qui était confus et en gros géné de se changer en ma présence, je l'ai pas pris personnellement et je suis allé dans une autre pièce.
C'était avant mon état civil, et je ne faisais pas de compétition. La discipline était mixte en compétitions, mais la classification des joueurs différente (un "bonus" pour les féminines), donc je n'aurai pas pu être classifié au féminin (à cause de la testo) ni au masculin (à cause de mes papiers).

Ensuite, j'ai changé de discipline sportive, et j'ai joué dans 4 équipes, à chaque fois j'étais stealth. (parce que j'avais un passing cis correct).
J'ai joué en compétition avec ces 4 équipes, toujours au masculin, y compris la première année quand je n'avais pas encore changé d'état civil, tout le monde s'en foutait. Une année, on avait un formulaire à remplir en mode "liste des traitements médicaux considérés comme dopants" et en toute logique "j'aurai dû" déclarer que je prenais de la testo. Après, vu mes taux "dans la norme" et mes performances et ambitions sportives modestes... J'ai décidé de ne rien dire.
Sur les 4 équipes, il y en a une où j'aurai clairement pu faire un CO (même si ce n'était pas nécessaire) une autre ou "je pense" que ça aurait pu passer, et 2 autres où je n'en aurait pas eu envie du tout (rapport à des "blagues" misogynes ou homophobes régulièrement).
Après, même dans l'une de ces 2 équipes, j'avais quand même une coéquipière au courant, pour qui ça n'a pas posé question non plus.

Alors, ça reste juste un partage d'expérience, mais du coup j'aurai tendance à dire : Su tu es à l'aise avec ce club, ça vaut vraiment la peine de tenter le coup, plutôt que de "disparaître". Et j'aurai tendance à penser que plus l'équipe / le club est mixte, plus tu as tes chances d'éviter les remarques vraiment misogynes/homophobes/transphobes. Et tu trouveras certainement plus facilement des alliés parmi tes coéquipier.e.s du genre minoritaire, celleux qui ont peut être dû batailler un peu plus pour imposer leur légitimité dans l'équipe / la discipline.

Bon courage en tout cas !
"when we speak we are afraid our words will not be heard or welcomed. But when we are silent, we are still afraid. So its better to speak"

Répondre