Max804 a écrit : ↑21 mai 2019 08:13
Alors sois toi-même

il n'est pas forcément pertinent de focaliser sur comment être. Le mieux étant d'être naturel. L'assurance par exemple vient souvent du fait qu'on se sent bien.
je suis d'accord sur le fait d'être profondément soit-même.
je pense que c'est tout un chemin dans la vie.
je pense aussi que d'avoir quelques grilles de lectures de comment la société fabrique le genre. comportements et autre, peut aider à déconstruire certaines attitudes que l'on peut avoir, qui sont genrées, alors que l'on croyait être nous même. et qu'une fois observées, et bien notre positionnement peut changer.
et alors trouver quelque chose de plus juste en nous.
Ex (binaire), les femmes s'excusent beaucoup plus que les hommes. pardon d'exister, pardon de déranger..
Ex (binaire), les femmes sourient, montrent leur dents, BEAUCOUP plus que les hommes.
Ex (binaire), les femmes ont beaucoup plus des intonnations qui montent que les hommes, les femmes détournent plus le regard, se poussent dans la rue, bon etc etc etc.
rien de physique, ni naturel.
tout pleins de code et norme de société qu'on a jamais 'appris', mais plus ou moins fortement recopiés, transmis de génération en génération.
pour moi, ça joue sur l'observation et la conscience.
Le "être naturel", selon moi n'est pas quelque chose de simple, anodin. il est différement accessibles selon les personnes. Etre soi, se trouve sur une multitude de choses, et entre autre sur le genre (fort, dans notre société occientale extrèment genrée binaire !). Mais selon moi ce n'est pas "naturel" d'etre soi. puisqu'on est complètement construit'es dans une société. le soi au naturel, ne me fait pas de sens évident.
je trouve que c'est tout une recherche, un ajustement avec soit même d'être soi.
Selon moi, observer les autres, n'est pas dans un but de les copier, mais saisir ce qui me touche, me plait, ou DEPLAIT, bref résonne en moi. et alors si ça vibre, c'est qu'il ya qqchose de miroir, inspirant, dans un sens comme dans l'autre. Cela permet quelque chose de plus visible sur laquelle porter une attention qu'il aurait été plus difficile à trouver dans nous même.
A moi/nous de savoir distinguer ce qui est résonnant en nous ou une pale copie en perte de soi même.
Ma vision, je respecte les autres