Être sûr ?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Malö
Caillou
Caillou
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Être sûr ?

Message par Malö » 06 mai 2025 14:00

Salut Roinhood, je n'ai pas de réponse franche à t'apporter mais je juste mon soutien et mon retour d'expérience. Ces étapes de questionnement sur qui on est puis de transition/pas transition/quelle transition sont si intenses !
De mon côté je n'ai pas traversé de doutes. Je crois que quelques éléments précis et marquants m'ont grandement aidé à m'ancrer dans cette nouvelle réalité qui était mienne et de manière positive. Par exemple : l'euphorie de genre lorsque je porte pour la 1ère fois des vêtements achetés rayon homme et que j'arrive à soutenir mon regard dans le miroir. Lorsque je me regarde enlacer mon copain de l'époque et que je vois 2 hommes dans un rapport gay (mon identité trans est toujours passée par ma sexualité, c'est personnel et pas universel mais je me considère comme gay avant d’être un homme trans). Quand ma soeur m’appelle "mon frère" la 1ère fois, et ma mère "mon fils". Quand je j'arrive à prendre la parole en assemblée générale devant 100 personnes au boulot sans peurs parce que juste, je me sens à ma place.
J'ai noté toutes ses petites choses dans un cahier que j'ai relu si j'avais des coups de mou, pour me donner de la force et de la fierté.
Ces éléments concrets directement liés à la transition sont des preuves que c'était la bonne chose à faire pour moi. Et ce sont des choses qui sont venues au fur et à mesure, qui paraissaient insignifiantes pour les autres mais énormes pour moi.
Je te souhaite vraiment de vivre ces petits boosts pour te donner confiance.
Et pour ce qui est de rêver de qui on sera en ce qui me concerne je ne rêvais de rien tout simplement parce que ça me semblait impossible. Et aussi peut être au fond parce que j'avais peur d'être déçu étant donné le caractère aléatoire des effets des hormones.
Voilà des pistes qui j'espère t'aideront.
En tout cas tu pourras toujours partager avec nous ce que tu traverses et on tachera de te soutenir du mieux possible :)

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Masculin
Suivi psy : Oui

Message par Kef » 06 mai 2025 15:13

Je n'ai jamais rêvé non plus d'avoir une barbe. D'ailleurs, je pense que certains hommes ne veulent pas avoir de barbe. On ne s'imagine pas non plus chauve. ^^ Pourtant, la majorité des hommes le sont. Il te faut tester, voir ce qui te fait plaisir, ce qui te dérange. Être trans, c'est juste un mot (bon, deux, en fait), mais derrière, il y a tellement de sensibilités différentes, de choix divergents... Ne t'enferme pas dans ce que tu penses être "être trans". N'essaye pas de te conformer à ce que tu imagines ce que ça doit être. Ecoute toi, toi, d'abord. Et je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. :)

Robinhood
Gravier
Gravier
Situation : En questionnement

Message par Robinhood » 06 mai 2025 17:27

Merci pour ton partage Malo, c'est vrai que pour le moment j'ai peu d'euphorie car tout se passe beaucoup dans ma tête. Même si je ne me suis jamais senti aussi bien que depuis que je m'autorise les vêtements et sous vêtements qui me plaisent réellement.
Je pense que fait mon CO et pouvoir me genrer et être genrer au masculin pourrait m'aider aussi.

Kef, effectivement maintenant que tu le dis, j'ai dans la tête un espèce de kit du "parfait trans" , je vais essayer de m'écouter oui , et surtout sans jugement.
Merci infiniment pour vos mots à tous.

Robinhood
Gravier
Gravier

Message par Robinhood » 06 mai 2025 21:55

Grande nouvelle, j'ai fait mon CO à une amie et.... à mon père !
Bon après un début un peu chaotique il a fini par me dire qu'il pouvait comprendre, et que de toute façon c'était ma vie, et qu'on en avait qu'une. Il m'aime peut importe mes choix, que je sois "il" ou "elle".
Je suis soulagée et en même temps, j'ai tellement peur de me tromper que je me demande si j'ai pas fait une connerie 🤣

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 06 mai 2025 22:16

Tu sais, au pire même si tu te trompes, y'a pas de drame non plus. Ça sera éprouvant mentalement mais pas insurmontable ;)
Félicitations pour ce premier pas en tout cas.

L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Masculin-Queer
État civil : Oui

Message par L'OursonQueer » 07 mai 2025 10:30

Félicitations pour cette grosse étape @Robinhood !
Je rejoins @John, il n'y a pas mort d'homme si jamais tu te trompes. Là on n'est sur une étape totalement réversible ! ;)
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Robinhood
Gravier
Gravier

Message par Robinhood » 07 mai 2025 12:52

C'est vrai qu'à part des nœuds au cerveau, personne ne risque grand chose.😉
j'avais une question pour ceux qui ont porté un binder: vous avez essayé la marque bwya ? J'étais prêt à commander mais des avis disent qu'ils taillent très petit, du coup j'hésite malgré la mesure de taille.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 07 mai 2025 16:56

Moi j'ai porté que gc2b mais j'avais une énorme poitrine et je l'ai pas porté beaucoup...
Je sais que certaines asso font des permanences où tu peux essayer, et il y a aussi certaines boutiques (sex shop) qui font ça. Ou tu peux peut-être trouver en occasion sur vinted pour essayer sans te ruiner.
Et sinon, peut-être que tu peux les contacter en leur donnant tes mensurations, y'a de fortes chances qu'ils t'aident à choisir la bonne taille.

Micka17
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
État civil : Oui

Message par Micka17 » 07 mai 2025 18:57

Robinhood a écrit : ↑
07 mai 2025 12:52
C'est vrai qu'à part des nœuds au cerveau, personne ne risque grand chose.😉
j'avais une question pour ceux qui ont porté un binder: vous avez essayé la marque bwya ? J'étais prêt à commander mais des avis disent qu'ils taillent très petit, du coup j'hésite malgré la mesure de taille.
Salut,
J'en ai porté pendant longtemps du BWYA et j'avais prit une taille au dessus car il taillait petit (selon les retours que j'avais eu). C'est de qualité, j'en avais 3 et je roulais avec pour la semaine. Je n'ai jamais eu de soucis en machine à laver non plus (lavage à 30 degré).

Robinhood
Gravier
Gravier

Message par Robinhood » 07 mai 2025 19:33

John a écrit : ↑
07 mai 2025 16:56
Moi j'ai porté que gc2b mais j'avais une énorme poitrine et je l'ai pas porté beaucoup...
Je sais que certaines asso font des permanences où tu peux essayer, et il y a aussi certaines boutiques (sex shop) qui font ça. Ou tu peux peut-être trouver en occasion sur vinted pour essayer sans te ruiner.
Et sinon, peut-être que tu peux les contacter en leur donnant tes mensurations, y'a de fortes chances qu'ils t'aident à choisir la bonne taille.
C'est bête mais je préfère quelque chose de neuf, je le vois un peu comme un sous vêtement alors...

Ok Micka donc effectivement ce n'est pas une légende. Je vais prendre une taille au dessus alors, en espérant que ça fasse bien le job ;-)

Répondre