En questionnement…

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Noe13
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2024 21:57
Localisation : Marseille
Situation : En questionnement
Pronoms : Elle

En questionnement…

Message par Noe13 » 26 nov. 2024 10:49

Hello,

Bon déjà j’espère que mon post ne sera pas déplacé! Sinon je m’en excuse d’avance.
Moi c’est Noe je suis une meuf cis, j’aime varier mes styles pour qu’on me perçoive parfois meuf parfois mec mais je pense pas avoir envie de transitionner enfin je n’en sais rien 😅
Le point principal qui m’amène ici c’est ma voix! Je ne l’aime pas du tout elle est trop « féminine », trop aiguë, je voudrais changer ça. J’ai écrit à une orthophoniste il y a un moment pour savoir si ça pouvait s’améliorer en faisant des séances mais elle m’a dit que ça serait de « faibles » résultats.
Ça fait un peu plus de 2 ans que j’alterne avec des phases où j’aimerai prendre de la T en micro dosage (pour y aller petit a petit) mais j’avoue que j’ai un peu peur et toutes les démarches à faire…je ne sais pas comment m´expliquer face à un.e médecin, j’ai pas envie de questions…
J’avais déjà osé demander une ordonnance pour faire une prise de sang (j’avais a l´époque la possibilité de partager une ampoule avec un pote: l’idéal pour moi) mais au labo quand on m’a juste demandé pourquoi je faisais cette pds énorme gêne et flemme…
Voila je sais pas trop ce que je dois faire, ou aller, j’aimerais échanger avec des gens sur ça mais je me sens un peu "intrus". Est-ce que c’est le cas?
Si c’est pas le cas, est-ce que vous pourriez me donner qques conseils ou idées?
Merci 🙏

FitzChivalry
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2024 00:10
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: En questionnement…

Message par FitzChivalry » 26 nov. 2024 22:44

Hello !

Si j'ai bien compris ta situation, pour le moment tu es en questionnement - tu n'es pas sûre de vouloir ou non une transition, tu n'es pas à l'aise par rapport aux démarches/au fait de devoir expliquer ta situation à des professionnels de santé, et c'est ta voix que tu n'aimes pas du tout...
Du coup je verrais les pistes de réflexion suivantes:
*Te laisser le temps de savoir où tu en es par rapport à ta perception de toi-même et de ton identité de genre :
- A quel point ta voix actuelle ne te plaît-elle pas ?
- Y a-t-il d'autres éléments, chez toi, avec lesquels tu n'es pas à l'aise et/ou que tu préférerais autrement ? Comment tu te sens dans ta peau de façon globale, finalement ? Et qu'est-ce qui pourrait faire que tu t'y sentes encore mieux ?
- Tu écris que tu aimes varier tes styles : est-ce que tu es "bien dans tes baskets" justement en variant tes styles et que tu sens que c'est là où tu te sens le mieux avec toi-même, ou est-ce que tu ressens une tension en toi/une "préférence" sur un des deux styles plutôt que sur l'autre, ou est-ce que ça dépend et tu n'es pas encore sûre de trop bien savoir ?
- Au niveau de la manière dont tu veux être perçue... est-ce que tu as l'impression que tu préfères être perçue selon un certain genre, ou un autre, ou que cela fluctue (et que cette fluctuation te va très bien finalement... ou pas) ?

*Tu évoques aussi la peur dans ton post. D'expérience, la peur peut être un gros frein pour suivre ce à quoi on aspire intérieurement... et du coup, là aussi, peut-être que dans un premier temps tu peux avoir besoin d'adresser cette peur : d'identifier ce qui provoque la peur ? Et quels moyens tu peux trouver pour t'aider à la surmonter et à gagner confiance en toi et en tes choix ?
En fait, j'ai l'impression que pour tout, la peur, c'est le truc le plus important avec lequel se confronter... une fois que l'on arrive à désamorcer la peur (ou en tout cas, à mieux l'identifier et à la comprendre) tout devient plus fluide, plus facile, dans la prise de décision et dans l'action.

[En ce qui me concerne, entre les premières fois où au détour d'une rêverie je m'imaginais, dans le futur, ayant transitionné, et le jour où j'ai cessé d'en avoir peur justement, il s'est passé quelques années... Mais ce temps était nécessaire en fait, pour que je me pose clairement certaines questions et pour faire sauter quelques verrous d'auto-censure. Après c'est mon expérience, et tout le monde est différent là-dessus].

Bien sûr toutes les questions que j'ai mises dans ce post sont juste pour toi (ne te sens absolument pas obligée d'y répondre, sauf s'il y a vraiment des points sur lesquels tu as besoin d'échanger avec d'autres, c'est juste au cas où ça puisse t'être utile dans ton propre questionnement) - sans doute que tu te les poses déjà, mais parfois ça prend du temps avant de pouvoir se dire : "c'est vraiment ça que je veux, je suis sûr-e de moi, je suis prêt-e et j'y vais."
Et dans tous les cas, il me semble que c'est important de ne pas trop précipiter les choses, mais de se laisser le temps d'être vraiment prêt (en gardant confiance dans le fait que, tôt ou tard, s'il y a quelque chose sur lequel tu as vraiment besoin d'intervenir, tu le feras).

Aussi, si tu es en questionnement, peut-être peux-tu aussi te rapprocher d'associations / de groupes de paroles / d'amis... plus on est entouré dans ces cas-là, mieux c'est ! Et si l'aspect "communiquer avec les professionnels de santé" t'impressionne ou que tu ne sais pas trop comment t'y prendre, peut-être peux-tu aussi te faire recommander des professionnels de santé formés sur la question des identités queer et avec qui tu pourrais donc te sentir plus en confiance ?

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 413
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: En questionnement…

Message par Killian5 » 29 nov. 2024 11:01

Bonjour et bienvenue Noe : )

Les démarches que tu évoques comme l'orthophoniste ou la prise de testostérone sont des éléments de transitions. Concrètement si tu prends de la testostérone, tu fais une transition médicale. Si tu en fais une, c'est que tu n'es pas une meuf cis (sauf si tu te trompes de voie).

Il est alors important de comprendre où tu en es, qui tu es et pourquoi tu te lance là dedans. Selon les personnes ce cheminement interne peut prendre des années.
Quel est le problème d'avoir une voix féminine ? C'est quoi le soucis avec ton apparence et ce que tu renvoies ? Comment te sens tu dans ton corps et dans ton identité ? Toutes ces questions que tu ne souhaites pas venant de professionnels de santé, c'est inévitable de te les poser à toi-même pour être sûre de faire tes choix en conscience. En tous cas ici tu peux exprimer tous tes doutes et interrogations anonymement et sans jugement.

Le but de la prise de testostérone est de provoquer une puberté masculine. En micro dose ça prend juste plus de temps mais certains effets restent irréversibles comme le premier qui est la pousse du clitoris.

Pour l'orthophoniste il me semble que certains exercices peuvent déjà masculiniser ta voix. La façon dont ta voix est perçu ne dépend pas seulement d'une tonalité mais aussi de la façon dont tu la place, de ta manière de parler.

Noe13
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2024 21:57
Localisation : Marseille
Situation : En questionnement
Pronoms : Elle

Re: En questionnement…

Message par Noe13 » 29 nov. 2024 12:13

Coucou et merci beaucoup @FitzChivarly et @Killian5 d’avoir pris le temps :)
Toutes ces questions évoquées cela fait un bon moment que je me les pose…mais rien n’est pour le moment bien défini…et oui oui Killian5 je sais bien ce qu’est une transition médicale. Je pense pouvoir me définir meuf cis en tout cas pour le moment, car comme intitulé dans mon post je suis bien en gros questionnements.
(Et il me semble bien que l’on peut quand même être une personne trans sans faire forcément une transition médicale.)
J’ai peut être mal (ou pas du tout) exprimé mes questionnements concernant la manière dont j’aime être perçue et tout ce que tu as (très bien) mentionné @FitzChivalry :)
Je vais effectivement partager avec des proches et aller a la permanence d’une association je pense.
Je vous remercie pour vos messages en tout cas.

Répondre