CO oublié ?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Noa2010
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Enby transmasc
Pronoms : il - iel
Prénom : Oui

CO oublié ?

Message par Noa2010 » 18 août 2024 23:42

Salut,
j'ai fait mon CO à ma mère (mes parents sont séparés) il y a presque deux mois, et j'ai l'impression qu'elle a complètement oublié (elle me genre toujours au féminin, m'appelle par mon deadname, fait de remarques de type "Tu voudrais pas mettre une robe, pour changer ?" -je n'en ai pas, alors cette question est juste étrange- etc...). Je me demandais si ça vous est déjà arrivé, et comment vous avez fait ?
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.

Paul Eluard

Micka17
Galet
Galet
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: CO oublié ?

Message par Micka17 » 19 août 2024 09:01

Salut,

Alors oublié non mais mélangé les pronoms oui, du coup le iel était adopté de la part de mes proches jusqu'à ce qu'ils intègrent le il et iel reste encore en vigueur par quelques uns. Il a fallu des changements physiques pour qu'iels l'intègrent.

S'il n'y a pas de maladie ou la prise de certains médicaments là concernant qui puissent altéré sa mémoire, tu peux peut-être insister auprès d'elle.
Soit à l'oral, soit à l'écrit ou lui montrer une vidéo sur le sujet afin de lui faire comprendre tout en la rassurant.
Certaines personnes vont l'intégrer rapidement, d'autres vont le faire progressivement et malheureusement, pour certain.nes seront dans un déni.
J'ignore si j'ai pu t'aider, néanmoins, je te souhaite du courage car ce n'est pas évident.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 19 août 2024 10:51

Les parents, surtout quand on est jeune, ont tendance à se dire que "c'est une phase" et partir du principe que ça va passer. Vous avez pu en discuter ? Moi à l'époque pour mon CO "lesbienne" (quand je savais pas encore que j'étais trans) il avait fallu que j'en reparle avec ma mère 6 mois après pour qu'elle intègre.

MuteFairy
Caillou
Caillou
Genre : Ornithorynque
Pronoms : il

Message par MuteFairy » 19 août 2024 11:46

Salut,
ma situation est quand même pratiquement identique alors je pense qu'apporter ma pierre à l'édifice c'est pas mal...

Pour ma part, j'aurai 16 ans en septembre, ça fait plus de deux ans (printemps 2022) que j'ai pris conscience de ma transidentité, j'ai fait mon coming out à mes ami.e.s à mon entrée en 3ème (septembre 2022).
Concernant ma mère, je lui ai fait deux fois mon coming out.

La première fois (27 mars 2023), c'est sorti un peu tout seul...

(TW mention de r*gles et de termes pouvant causer de la dysphorie)

Faut savoir que mes règles me causent une dysphorie monstre (me causaient, maintenant je fais abstraction ou au moins j'essaie) et que j'ai d'ailleurs des problèmes de santé qui me causent des périodes de plusieurs mois sans, mais aussi et surtout des hémorragies plus ou moins régulièrement (scoop, le premier point me dérange beaucoup moins que le 2ème). On essaie depuis longtemps de comprendre ce que j'ai, (pour moi ça parait assez clair, avec une mère et une grand-mère atteintes d'endométriose, y a pas de raison que ce soit pas également mon cas) mais toujours est-il que malgré divers tests et échographies, la cause de mes emmerdements reste inconnue. (pour moi on a pas assez cherché mais bon malgré ses 150 000 habitants le Mans est un désert médical alors que voulez vous c'est compliqué...)

Et donc, c'était un soir, nous étions moi et ma mère en train de manger au restaurant après un RDV chez la gynéco et une échographie qui n'avaient absolument rien révélé de nouveau à part que j'étais méga anémique (information déjà connue par moi et ma mère...), et ma mère continuait de parler du verdict de la gynéco en me disant que "c'est rassurant t'as rien de grave" et moi je la contredisais, je répondais que j'étais dans une situation pas normale du tout et que si personne ne trouvait la cause c'était tout sauf rassurant, etc; en fait j'en pouvais plus, ça faisait un mois que je saignais sans discontinuer, j'étais vraiment à fleur de peau et je voulais juste qu'elle se taise et qu'on me laisse tranquille. Bref, toujours est-il qu'à mesure qu'on parlait je perdais mon calme de manière assez visible, semble-t-il, je me sentais de plus en plus mal, et à un moment ma mère s'arrête et me dit "on dirait que tu as peur"
Et elle commence à me demander de quoi, pourquoi... J'ai rien dit pendant un moment, je voulais plus parler, et puis j'ai fini par lacher en éclatant en sanglots "je veux pas être une fille, je veux pas être une fille"
Ma mère a bloqué puis "ah. Tu souffres d'être une fille ?"; j'ai juste hoché la tête, j'avais mal au ventre et je pouvais plus parler à part pour dire "j'ai froid"
Elle est allée payer, elle m'a mis dans la voiture et elle a rien dit pendant tout le trajet. En arrivant on s'est assis sur le canapé et j'ai eu un mal fou à m'exprimer, j'y arrivais pas, j'avais l'impression que tout tournait autour de mes problèmes de règles alors que pour moi y avait tellement plus que ça... Et surtout, j'arrivais pas à lui dire que c'était pas "je veux pas être une fille" mais plutôt "je veux être un garçon"
Malgré tout, j'avais l'impression qu'elle se montrait compréhensive, et elle m'a dit qu'elle m'aimait, que j'étais son enfant, etc.
Et puis le lendemain en parlant de nouveau de mes problèmes gynéco... "Tu es malade, j'en ai vraiment conscience maintenant. Je veux que tu comprennes qu'être une femme, c'est pas ça." Comprendre, t'as pas eu un bon aperçu de la vie d'une femme donc t'en as une image négative, c'est juste ça le problème, attends de guérir. Ah heu oui mais... Ben non, j'ai pas protesté, débattre me demandait trop de force. J'ai pas re-eu de nouvelles de ce coming out, qu'elle a semblé tout simplement oublier (le week end suivant elle insistait pour qu'on m'achète une jupe alors que j'avais dit non mille fois, attention je dis pas qu'un mec, trans ou cis, peut pas porter de jupes, juste moi je peux pas, du moins pour l'instant, question de mal être)

Jusqu'au jour où... J'ai dû ramener moi même le sujet sur le tapis parce que bah non elle en avait pas reparlé en 5 mois... C'était le 1er septembre 2023, je faisais ma rentrée le surlendemain, je m'étais fixé l'objectif de lui en reparler avant. Objectif réussi.
J'ai été plus clair cette fois, je lui ai dit que je voulais être un mec, c'était hors du contexte règles (j'étais dans une bonne passe haha, je les avais pas eues depuis 3 mois) donc c'était plus facile de ne pas mettre ça sur le boulversement émotionnel lié à mes problèmes de santé (d'ailleurs je dis pas que les problèmes que j'ai eus ne m'affectent pas dans ce sens hein, juste que je suis loin d'avoir uniquement ces préoccupations là)
Et donc elle s'est montrée à nouveau compréhensive, etc. Et le lendemain. désillusion. Elle m'a fait venir chez elle exprès déjà alors que j'étais chez mon père, et puis elle a commencé à me dire que je courais des risques, que les gens pouvaient être hostiles, que des gens allaient faire semblant de me soutenir pour tirer profit de moi en tant que mec trans, que ça serait trop handicapant d'être un mec avec ma taille (je suis vraiment petit c'est vrai, 1m54, mais bon, avec seulement 4 cm de plus, le chanteur Prince était tout de même une icone de la pop, comme quoi ça veut franchement rien dire, c'est juste un argument débile à partir d'un paramètre totalement arbitraire)
Et puis ces petites phrases... "Je ne veux pas que tu deviennes un transsexuel" Paaardon ? "Je n'ai pas envie de mentir, que ce soit à toi, à moi même ou aux autres, alors je ne dirai pas que tu es un garçon, parce que tu n'es pas un garçon" Aïe aïe aïe.
Bref, elle essayait de me dissuader alors qu'elle n'était absolument pas informée, elle avait l'air de penser que toutes les personnes trans faisaient l'objet de violences, de fétichismes et étaient aux prises avec des mafieux et des proxénètes (génial l'image franchement... Je ne lui ai pas dit qu'elle avait peut-être des personnes trans dans son entourage sans le savoir)
après, je comprends qu'elle s'inquiétait pour moi, c'est normal, mais bon...
Ce CO aussi a été "oublié".

Il y a donc un an que j'ai parlé pour la dernière fois à ma mère de ma transidentité, sans qu'elle ne soulève ce sujet à nouveau depuis. Pour autant, je suis politisé et je m'engage dans pas mal de mouvements, dont la lutte pour les droits LGBT+, et je n'ai pas cherché à le lui cacher ; je lui ai expliqué plusieurs faits d'actualité à ce sujet en lui donnant des informations, ça lui a tout de même permis d'apprendre des trucs mine de rien, et je pense pas qu'elle soit foncièrement hostile à la transidentité. C'est plutôt une terre inconnue pour elle, j'imagine qu'elle a préféré se le cacher en se disant que peut-être ça passerait plutôt que d'y faire face... C'est humain. (Bon je dis ça, ça m'empêche pas de mal le vivre et de vraiment lui en vouloir des fois, mais j'essaie de quand même me mettre à sa place et de pondérer mon propos)

Je rentre en première (avec la même classe que l'an dernier car je suis dans une section spéciale), tous mes camarades sont au courant que je veux être genré au masculin et être appelé A. Ils le respectent. Certains profs le savent aussi, et ne le font pas tous (m'enfin, je leur ai pas explicitement demandé et je peux pas les forcer tant que mes parents savent pas, pis j'ai eu un clash avec ma proviseure donc bon pour l'instant c'est compliqué)
Et depuis que j'ai commencé à pouvoir parler avec ma mère de mes engagements militants, je commence sérieusement à me dire que je vais lui en reparler... Mais pas de la même manière que es deux fois précedentes : je ne peux pas la faire aller plus vite que son rythme certes, mais autour les autres s'adaptent ou se sont déjà adaptés.
Je pense la prévenir que mes amis m'appellent A. et utilisent le pronom il, et inviter des amis de temmps en temps chez moi pour qu'elle puissent s'en rendre compte. Pour qu'elle puisse voir à quel point je suis épanoui sous une identité masculine. Je lui dirai (et à mon père aussi d'ailleurs je compte en parler) que je préfère être appelé et genré de cette manière et que je voudrais bien qu'elle fasse pareil mais que je sais que ça demande du temps (et puis je peux difficilement la forcer), et qu'elle peut me poser des questions si elle veut.

Alors après, si tu penses qu'elle est pas suffisament ouverte/safe pour supporter la nouvelle correctement, évite de trop insister quitte à te mettre en danger, mais autrement...
Peut être que si tu es out à tes amis tu peux essayer ça : l'aider à comprendre qu'en dehors de la sphère familiale tu es considéré de telle manière par tes ami.e.s, que c'est ce qui te convient le mieux, lui dire que tu voudrais bien qu'elle s'y mette aussi, et que tu restes ouvert à la conversation à ce sujet (tu peux peut-être aussi lui proposer de l'orienter vers une asso où elle pourrait rencontrer d'autres parents de personnes trans, s'informer, entendre des témoignages, etc.)
Je pense que d'établir le lien avec l'extérieur c'est le meilleur moyen de te sortir de cette situation, ça pourrait éviter qu'elle se dise que ça ne concerne qu'elle et que puisque personne d'autre n'en a connaissance elle à juste à planquer la chose sous le tapis pour que ça cesse d'exister.

Voilà voilà, c'était un beau racontage de vie, excuse moi pour ce message aussi long j'avais pas l'intention de faire un énorme pavé au départ mais enfin, j'espère vraiment avoir pu t'aider et je t'envoie tout mon soutien pour que tu te sortes de cette situation que je ne connais que trop bien ! :rainbow: :rainbow: :rainbow: (y a pas de smiley qui lève le poing, snif)
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaines d'or d'étoile à étoile, et je danse.

Malö
Caillou
Caillou
Genre : Homme
Pronoms : Il

Message par Malö » 20 août 2024 10:18

Salut, situation tout à fait similaire à la tienne.
Je mets les mots dessus mais à l'époque je lui cherchais des excuses : c'était du gros déni de sa part.
Quand je lui en parle la 1ère fois c'est en mars 2022, je suis dans le doute et le flou, mes mots sont un peu confus mais en gros c'est un peu comme toi "je ne veux pas être une fille". C'était une erreur de lui dire de cette manière, j'aurais du être plus franc, je cherchais a être rassuré, accompagné mais elle n'y connaissait rien en transidentité alors elle a juste eu peur et ne m'a pas du tout pris au sérieux.
Il ne se passe rien juste après ça. Entre temps moi je suis de plus en plus clair dans ma tête. 3 mois plus tard, en juin, je décide de lui refaire un coming out, beaucoup plus clair cette fois. J'utilise la forme de la lettre, j'explique plus en détail pourquoi le genre féminin n'est pas le mien et quel est mon nouveau prénom.
C'est un électrochoc, elle sort du déni mais pète un peu un câble, fait l'aller retour en voiture le lendemain pour me parler (2h pour 15minutes elle était motivée). Quand elle arrive c'est horrible j'entends toutes les horreurs transphobes qu'on redoute mais je ne lâche rien malgré ses menaces : je la ferais cette transition.
Le mois qui suit est hyper bizarre, elle me parle comme si de rien n'était sans changer mon prénom ou mes pronoms. Ça me fait trop mal, je lui dis ses quatre vérités et je coupe contact. Dans le même temps je le dit à mon père (elle m'avait demandé de pas le faire parce qu'il est malade). Lorsqu'il apprend sa réaction il la remet en place.
En parallèle elle commence un suivi psy (elle me dit aujourd'hui que c'est grâce à moi qu'elle a pu y aller et que ça l'a sauvé bref).

Depuis tout va bien elle est au top on en parle elle reprend les gens qui se trompent etc..

Du coup ce que je pourrais te conseiller c'est de bien poser tes limites, si ça te blesse qu'elle fasse comme si de rien n'était il faut lui en parler, de la manière qui te semble la plus confortable. J'avais choisi la lettre car c'est moins direct, la personne peut faire des recherches sur les termes que tu emploies, elle peut la relire et mieux comprendre selon son état d'esprit etc..
Après toute cette histoire je me suis rendu compte de 2 choses :
1 j'aurais du être plus clair dans ma formulation dès le départ, en étant flou ça lui a juste laissé une possibilité de faire comme si elle n'avait pas compris (bon j'ai fait ce que j'ai pu à l'époque)
2 je n'aurais pas du mettre tant d'attentes sur mes parents en général. J'avais 30 ans mais leur avis et leur soutien était quand même important, le fait que ma mère soit complètement à côté de la plaque a été une déception et une surprise énorme. C'est souvent nous qui leur apprenons des choses sur la transidentité et pas l'inverse. Si je m'étais mis ça dans la tête au départ la déception aurait été moins grande.

Courage à toi :rainbow:

Noa2010
Gravier
Gravier
Genre : Enby transmasc
Pronoms : il - iel

Message par Noa2010 » 28 août 2024 22:51

Merci beaucoup pour vos réponses !!! (je sais pas encore ce que je vais faire, mais bon, je vais bien finir trouver :) )
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.

Paul Eluard

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : masculin
Pronoms : il
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Message par Killian5 » 01 sept. 2024 13:55

Ta mère attend sûrement de voir comment ça évolue dans le temps, si ton identité reste stable et perdure à l'âge adulte, avant de considérer que c'est un fait acté et de l'accepter. C'est un processus au long cours. En tous cas tu n'as rien à lui prouver, sois toi-même.

Lost_loann
Gravier
Gravier
Genre : trans non-binaire
Pronoms : iel il

Message par Lost_loann » 10 sept. 2024 22:14

Killian5 a écrit : ↑
01 sept. 2024 13:55
En tous cas tu n'as rien à lui prouver, sois toi-même.
je suis totalement d'accord avec toi, perso j'ai essayer de le faire aux miens, mais c un echec, alors j'attend, il devront bien l'accepter au bout d'un moment (y)

Répondre