Questionnement et conformité

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
ciel.xoo
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2023 12:08
Situation : Trans
Pronoms : il

Questionnement et conformité

Message par ciel.xoo » 29 mai 2023 12:30

Salut tout le monde, j'ai 17 ans et je ne sais pas si quelqu'un répondra à ce message mais bon. Je suis transgenre et jusqu'ici je me situais en tant que garçon mais je suis effrayé par toutes les changements qu'apporte une transition médicale. J'ai peur de regretter mon corps d'avant parfois même si cela arrive rarement.
Certaines fois je veux porter des cheveux longs sans forcément me sentir comme une fille, juste parce que je trouve ça joli (un peu come une drag queen d'une certaine façon). Mais je me sens toujours coupable de ça, que j'ai l'impression de devoir me conformer, que les autres ne comprendraient pas.
J'aurais tellement aimé être un homme cisgenre, cela aurait été bien plus simple.
C'est la première fois que j'en parle.
Des fois je suis sur de moi et d'autre fois en plein questionnement et j'aimerais beaucoup parler à quelqu'un qui pourrait m'aider s'il vous plait.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement et conformité

Message par Dag » 29 mai 2023 13:27

Bonjour,

Il est normal de douter et de se questionner, cela montre que tu réfléchis aux implications d'une transition. Différentes ressources peuvent t'aider et notamment :
- Tu peux poser tes questions sur ce forum, les membres tâcherons de te répondre du mieux que nous pourrons.
- Tu peux également parcourir les présentations des membres, cela peut te donner à réfléchir.
- Tu peux assister à des groupes de paroles pour personnes trans et en questionnement. Des associations d'autosupport et LGBT sont susceptibles d'en organiser. Cela permet d'échanger en physique avec des personnes qui se posent ou qui se sont posé des questions similaires aux tiennes.
- Tu peux consulter un.e psy friendly sans forcément avoir pour objectif d'avoir une attestation mais plutôt de discuter de ta situation personnelle. Nous avons des adresses que nous pouvons te faire passer.

Aucune de ces ressources ne pourra t'affirmer avec certitude quelle est ton identité mais pourra t'aider à te poser les bonnes questions pour que tu puisses déterminer quel est le meilleur chemin pour toi-même.

ciel.xoo
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2023 12:08
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Questionnement et conformité

Message par ciel.xoo » 29 mai 2023 14:07

Mais est-ce que cela me rend illigitime ?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement et conformité

Message par Dag » 29 mai 2023 14:36

Bien sûr que non, douter et se questionner sur les orientations que l'on prend, c'est normal et humain, cela va bien au-delà de la transidentité. Le sujet est plutôt de savoir si tu parviens à répondre suffisamment à certaines questions pour pouvoir prendre des décisions comme par exemple aller plus loin dans une transition ou ne pas le faire.
Et personne n'a à distribuer de carte de légitimité ou d'illégitimité.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement et conformité

Message par j3r3mix » 30 mai 2023 21:16

ciel.xoo a écrit : ↑
29 mai 2023 12:30
Salut tout le monde, j'ai 17 ans et je ne sais pas si quelqu'un répondra à ce message mais bon. Je suis transgenre et jusqu'ici je me situais en tant que garçon mais je suis effrayé par toutes les changements qu'apporte une transition médicale. J'ai peur de regretter mon corps d'avant parfois même si cela arrive rarement.
Tu as déjà eu certaines réponses, mais je tiens à ajouter ceci : transidentité ≠ transition médicale. Certains prennent des hormones, d’autres non. Certains se font opérer, d’autres non. Et même côté opérations on peut faire haut et/ou bas selon ce que l’on juge nécessaire pour soi-même. Aucune décision n’est illégitime tant qu’elle est réfléchie et surtout en accord avec toi-même (il y aura toujours des gens pour critiquer) (y)

Répondre