Marraine or not marraine ? et autres petits tracas

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Milo83
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2021 19:24
Localisation : 62
Situation : En questionnement
Pronoms : iel

Marraine or not marraine ? et autres petits tracas

Message par Milo83 » 22 mars 2021 20:01

Salut à tous,
Mon premier message sur ce forum que je viens de rejoindre après des siècles (légère exagération) d'hésitation...
Mon problème (ou plutôt mes problèmes...) :
Mon frère, trop fier, et sa femme m'ont proposé d'être la marraine de ma petite nièce, ceci devant toute la famille.
La famille : "oooooh ! c'est trop mignon !" , "félicitations !" , "youpi youpi !" (et j'en passe...)
Moi : (Sueurs froides... Sourire gêné...) "je vais y réfléchir !"
frère et belle-soeur : "bah, si ça te fait pas plaisir il faut le dire !"
Moi : "mais si, bien sûr !" (aïe, doigt dans l'engrenage)
Je n'ai pas fait mon coming-out. J'y pense de plus en plus, c'est l'obsession... je suis à deux doigts de le faire (j'ai préparé mon discours et tout et tout... on ne se moque pas svp !)
Je suis bloqué(e) : l'impression que faire ça à 37 ans ça fait tard (je sais, il n'est jamais trop tard pour commencer à vivre sa vraie vie)... l'impression que ça va être compliqué côté boulot (je suis prof dans l'enseignement supérieur, amphi de 150 personnes, etc.), bref, grosses hésitations, la misère !
La date du baptême est fixée, je ne peux décemment pas imposer cela à ma nièce, qui, une fois le CO effectué et la transition ftm entamée, se retrouvera sans marraine (mais avec 2 parrains?), et ce serait une énorme supercherie de rentrer dans une église (pour info, ma seule qualité pour devenir marraine c'est que mes parents m'ont baptisée sans mon contentement...ben oui, trop jeune pour dire non) et de m'engager à accompagner cette petite personne toute choupinette sur le chemin de la foi... je respecte trop les croyances de ma famille pour faire cela, j'ai l'impression que ce serait insultant de ma part...
Et ben, tu parles d'un premier message !
Toutes les suggestions sont les bienvenues :)
J'espère n'offenser personne avec mes possibles maladresses, si tel est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part...

Avatar du membre
a_psalm_for_no_one
Galet
Galet
Messages : 104
Enregistré le : 25 juin 2019 20:53
Localisation : Oise
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Marraine or not marraine ? et autres petits tracas

Message par a_psalm_for_no_one » 22 mars 2021 20:22

À ta place j'aurais refusé net... Mais je suis antireligieux et n'ai pas pour habitude d'accepter des choses qui vont contre ma volonté. :p

La meilleure chose que tu peux faire est de leur dire honnêtement ce qui en est. Que tu envisages une transition et donc ça te gêne d'être ”la marraine”. Ça va peut-être gêner ta famille qui est croyante, mais tu ne leur dois rien après tout. Ils peuvent toujours trouver quelqu'un d'autre non?
You seek to see an entire world through a keyhole and an entire life through a simple moment.

Do you even know what you're looking for?

Avatar du membre
SamuraiJack
Caillou
Caillou
Messages : 90
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Marraine or not marraine ? et autres petits tracas

Message par SamuraiJack » 22 mars 2021 20:35

Je peux juste te faire mon retour d'expérience parce que c'est toi qui sait ce qui est le mieux pour toi mais j'ai 36 ans, je bosse dans la fonction publique (boulot d'accueil public) et j'ai fait mon coming out en mai dernier à mes proches et en décembre à mon boulot. J'étais marraine de la fille d'une amie proche qui a 10 ans et on a discuté ensemble de comment elle allait m'appeler. Je suis donc Parrain Sam (pour différencier du 2ème parrain 😅). Je ne suis pas du tout religieux mais j'apprécie le lien que j'ai avec ma filleule, on parle livres et jeux vidéos, et elle n'a eu aucun problème avec ma transidentité (et ses parents non plus.) Je ne sais pas si c'est la même situation parce que être "marraine" c'est hyper genré et gênant mais en tout cas, ça ne sera jamais trop tard pour changer si tu acceptes et tout ne changera pas dans cette relation.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 982
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Marraine or not marraine ? et autres petits tracas

Message par Dag » 22 mars 2021 20:59

Hello
Il y a un peu deux sujets dans le truc du parrainage :
- Indépendamment de ton éventuelle transition, est-ce que tu as envie de faire ce parrainage ?
Tu n’as pas l’air très chaud car pas religieux et donc pas vraiment aligné avec le concept d’accompagnement religieux qui va avec le baptême. J’imagine que ton frère le sait, donc il te l’a proposé en connaissance de cause, peut-être plus pour le symbole (et le lien qui va avec) que l’accompagnement religieux. Il faudrait peut-être en discuter avec lui pour savoir ce qu’il en pense et comme ça tu pourras te positionner plus facilement. Et si tu n’as pas envie, mieux vaut le savoir avant l’événement qu’après.

- Est-ce que ce serait un problème pour ta nièce si tu transitionnes ? Est-ce grave de ne plus avoir de marraine ?
J’ai envie de dire que non : ta nièce est probablement assez jeune et les enfants s’adaptent assez bien. Le plus important pour elle devrait être d’avoir ces deux personnes qui ont un lien particulier avec elle et pas que ce soit spécifiquement un parrain et une marraine.
Petite expérience perso. J’étais devenue la marraine de ma petite sœur à sa naissance, plus de 10 ans avant mon CO et ma transition. Du coup, quand j’ai commencé ma transition, on s’est posé la question ensemble, comme SamouraiJack et maintenant, je suis son « marrain ». Si tu es au fait des sacrements catholiques, elle a fait sa confirmation il y a deux ans et c’est moi qui l’ai accompagnée, à sa demande (on n’est pas obligé d’être accompagné par le parrain ou la marraine de baptême). Pour la petite histoire, je n’ai plus ma marraine de baptême non plus et celui qui était son mari a pris le rôle et c’est mon « parraine ».
Aucun des deux cas que je mentionne n’a causé de souci aux personnes religieuses de ma famille (plutôt libérale et pas très pratiquante mais un peu traditionnelle quand même). Je dirais même que dans les deux cas, ça a été bien reçu par tout le monde et en particulier par ceux qui étaient directement intéressés (moi et mon parraine et moi et ma petite sœur).

Milo83
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2021 19:24
Localisation : 62
Situation : En questionnement
Pronoms : iel

Re: Marraine or not marraine ? et autres petits tracas

Message par Milo83 » 22 mars 2021 22:26

Wouahouh
je ne regrette vraiment pas de m'être lancé et d'avoir écrit ce premier message
c'est juste extra de pouvoir parler ouvertement et d'avoir des réponses censées et sans jugement. C'est toujours comme ça? ;)
Pour revenir à vos réponses :
a_psalm_for_no_one : c'est un peu le problème : en plus d'être gêné, j'étais aussi hyper fier que mon frère me demande (on a cet espèce de lien), et cette petite, qui a déjà 2 ans, je la kiffe de ouf !
SamuraiJack : déjà, merci, j'avais l'impression d'être un peu hors norme niveau âge pour débuter une transition et finalement , même si quelques années nous séparent (ok, t'es un jeunot !)... Pour en revenir au sujet du parrainage, c'est bien ça, le "lien", sans rien à voir avec la religion, qui me plait dans cette démarche...
Dag : oui, j'ai envie, et oui, mon frère n'est pas du tout religieux non plus, c'est plus sa femme qui l'est à fond et c'est juste un miracle qu'elle ait accepté le choix de mon frère en la matière. Bonne idée de voir directement avec lui... peut-être commencé mon CO avec lui... juste une énorme trouille de commencer quoi que ce soit avec qui que ce soit en fait... mais je pourrais y voir là une bonne occasion de me lancer...
a_psalm_for_no_one : tu as raison, je ne leur dois rien, mais c'est ma crétinerie qui me dicte le contraire jusqu'à maintenant, et ça bout à l'intérieur...
bref : oui, je me pose beaucoup trop de questions, mais je crois comprendre que je ne suis pas un cas à part... Thanks guys !

Avatar du membre
SamuraiJack
Caillou
Caillou
Messages : 90
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Marraine or not marraine ? et autres petits tracas

Message par SamuraiJack » 23 mars 2021 10:28

Bon courage pour la suite ! En tout cas, vu comment tu te poses des questions et tu te prépares, tu mets toutes les chances de ton côté et j'espère que tes proches sauront voir à quel point c'est important pour toi et que c'est une décision que tu ne prends pas à la légère.

zooey
Caillou
Caillou
Messages : 58
Enregistré le : 16 nov. 2016 16:33
Localisation : ardèche
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Marraine or not marraine ? et autres petits tracas

Message par zooey » 25 mars 2021 18:34

salut
moi aussi j'étais "marraine" de ma nièce avant ma transition et maintenant je suis son parrain. Mon frère savait pertinemment que je n'étais pas religieux, en me demandant ça il voulait quelqu'un de confiance avec qui sa fille pourrait parler de tout, se confier, demander conseil, sur tous sujets, pas que sur la religion. Aujourd'hui j'ai un lien privilégié avec ma nièce, qui a deux parrains très différents l'un de l'autre avec qui elle peut discuter, parler de ses doutes et de son avenir (elle a 20 ans), et peu importe le genre des deux personnes que ses parents ont choisi pour elle. Mon frère et ma belle soeur ne m'ont pas choisi pour mon genre mais pour la personne que je suis. Si ton frère est dans la même démarche, alors peu importe que tu ne sois pas très religieux et peu importe que tu entames une transition par la suite. Si par contre il veut quelqu'un qui accompagne vraiment sa fille dans sa foi, là c'est autre chose, peut-être devrais tu en parler avec lui.
Pour info j'ai commencé ma transition tardivement et moi aussi j'avais un métier où j'étais confronté à beaucoup de gens, si tu veux parler en mp n'hésite pas.
Plein de bonnes choses à toi pour la suite.

Sven Peredhil
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 04 mars 2021 20:44
Localisation : Belgique
Situation : Trans
Genre : Ftm
Pronoms : Il

Re: Marraine or not marraine ? et autres petits tracas

Message par Sven Peredhil » 29 mars 2021 13:16

Bonjour à toi...
Alors pour l'âge, je te dépasse largement (j'ai 52 piges, je n'ai encore fait mon co qu'à mes vraiment proches). Je suis maman de deux jeunes adultes, pour qui je resterai "maman" et c'est très bien comme ça (la grossesse et l'allaitement est d'ailleurs le seul moment de ma vie où j'étais en paix avec mon genre). Je suis aussi "marraine" sans l'aspect religieux de la fille adolescente de ma meilleure amie (qui est marraine de mon aîné). Mon amie est au courant, de même que mes fils. Ma filleule, pas encore, mais la connaissant, ça ne lui posera pas de problème... J'ai balisé d'annoncer ça à mes fils, j'avais l'impression de leur refiler un fardeau... mais ils l'ont assez bien pris (le plus jeune, très cool, l'aîné plus sur le mode incompréhension, mais pas rejet).

Milo83
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2021 19:24
Localisation : 62
Situation : En questionnement
Pronoms : iel

Re: Marraine or not marraine ? et autres petits tracas

Message par Milo83 » 31 mars 2021 13:00

Hello Zooey & Sven Predhil
merci pour vos réponses... je vous envie je crois, comme "Parrain Sam" et "Marrain Dag" qui ont déjà eu la gentillesse de me répondre...
l'impression que ce n'est pas tout à fait pareil car vous avez fait vos CO après, en gros "c'était trop tard" (je dis pas que c'était pas compliqué, qu'on soit d'accord!) et donc vos proches ont dû s'adapter à la situation... là je sais juste (enfin je crois savoir) que ça va être mort pour moi (ils vont changer de personne... ils vont certainement plus me parler du tout...) du coup et que ça va me rajouter un gros coup de déprime...
période intense de doutes et de questionnements c'est le yoyo émotionnel... fucking hell, I just wish life were simpler just now ;)

Répondre