Page 1 sur 1

Chrysalide (Lyon)

Posté : 22 mai 2017 11:57
par Chrysalide Asso
Chrysalide est une asso Trans à Lyon ayant pour but de militer pour les droits des personnes trans et intersexes et de lutter contre la transphobie et ses conséquences.

Chrysalide tient des permanences mensuelles à Lyon dans le but d'accueillir des personnes trans (transgenres, queer, genderqueer, intergenre, indéfinies, en questionnement, ...) ainsi que leurs proches afin de leur permettre de dialoguer entre elles, d'échanger leurs points de vues, d'exprimer ce qu'elles ressentent, et de parler de leurs expériences dans le respect de la différence.. Les échanges peuvent se faire aussi bien au sein du groupe qu'en tête à tête avec un bénévole ou une autre personne du groupe.

Les GED (Groupe d'Echange et de Dialogue) se tiennent chaque 3ème Samedi du mois de Septembre à Mai inclus.
Ils ne sont en aucun cas réservés à de "vrai-e-s transsexuel-le-s" qui se trouvent déjà dans un parcours protocolaire (pas de certificat exigé à l'entrée!). Le but des GED est d'accueillir toutes les personnes se questionnant (ou s'étant questionnées) sur leur genre, qu'elles soient déjà dans un parcours ('officiel' ou pas), en instance de l'être, en plein questionnement, ou qu'elles se posent des questions tout en sachant qu'elles ne souhaitent pas transitionner, etc... Plus d'infos Ici
Une a deux fois par an se tient le GED proche destiné accueillir des proches de personnes trans (parents, enfants, conjoints, amis, collègues,...).

L'asso a édité de nombreuses brochures informatives en accès gratuit sur notre site Ici

Re: Chrysalide (Lyon)

Posté : 13 janv. 2018 00:52
par Nadau
Bonjour, je ne sais pas si j'ai le droit de poster ou non sur la présentation d'une association, mais je le fais, car pour moi c'est important.

UN GRAND MERCI A L'ASSOCIATION CHRYSALIDE, qui m'a énormément aidé, à débloquer ma situation lors de ma scolarité.
J'ai fait appel à l'association, pour que ma situation personnelle soit prise au sérieux dans mon établissement scolaire de l'époque, ( à 16 ans, j'étais en BEP Agricole en internat ) .
cela c'est passé comme décrit ci-dessous:
Après un rendez-vous avec la directrice de l'établissement, sans solution positive.. j'ai effectué des recherches sur internet pour trouver une association pouvant m'aider à faire valoir mes droits.
Je suis tombé sur Chrysalide Lyon. Sur le coup je me suis dit " ils sont loin, ils vont même pas répondre, j'étais scolarisé à Toulouse ) .
Chrysalide a répondue rapidement à mon appel a l'aide, ils m'ont aidés, envoyé un courrier à l'attention de ma directrice de l'époque.. et ça a tout débloqué !!!
L'association m'a soutenue, grâce à elle, j'ai pu suivre une scolarité adaptée à ma transition, la directrice à acceptée mon prénom masculin, et m'a mis en chambre seul pour éviter l'internat des nanas (la ou je couché toute la semaine, c'était vraiment dur ) .
Du jour au lendemain, mon prénom masculin était inscrit sur la liste d'appel, tous les formateurs l'ont acceptés et pourtant c'était pas gagné !
Cette personne ( qui c'est occupé de mon appel ) se prénomme ( il me semble, ça date pas mal...) Sophie : si tu lis ce post, MERCI, a toi et a toute l'association .
Grace a votre action, la directrice de l'établissement a comprit les choses, et je suis persuadé qu'elle sera "moins perdue" si une personne vivant la même chose que moi se présente dans son établissement.

Sans votre aide, j'aurai laissé tombé mes études dans la cynophilie (ma passion), aujourd'hui je suis en pleine étude de marché pour créer mon entreprise, ma pension canine/féline, et c'est en partie grâce a votre aide.
Une victoire ( car je le vois comme ça ) doit se savoir !

MERCI ENCORE .

Re: Chrysalide (Lyon)

Posté : 02 mai 2018 08:33
par fennec
j'ai un souci. je n'arrive pas a les contacter. chaque fois que je clique sur un lien, soit. il n'aboutit pas, soit il est HS. c'est super frustrant !!

j'ai entamé mon parcoure il y a maintenant 3/4 ans. j'ai commencé par rencontrer des pro qui m'ont dit que pour eux tout était ok chez moi pour débuter la transition mais comme ma vie était un vaste bordel, j'avais d'abord eu besoin de la reprendre en main. maintenant que c'est chose faite, je souhaite ... non en fait j'ai besoin, de rencontrer des personnes qui pourront me guider dans mes démarches. là par exemple, j'étais sur le point de prendre contacte avec le psychiatre, pour demander une prescription mais après réflexion, je ne sais pas si c'est le premier à aller voire et maintenant que tout est ok de mon côté, je piaf d’impatience mais je ne veux pas bruler les étapes. j'ai trop peur de me retrouver à stagner encore pendant plusieurs années.


help !!

Re: Chrysalide (Lyon)

Posté : 02 mai 2018 08:55
par fennec
finalement j'ai quand même pris rendez vous avec le psychiatre. au pire, si je m'y prend trop tôt, il me me le dira et il ne sera pas étonné de me revoir en temps et en heure. j'ai l'impression de sauté dans tout les sens à l’intérieur de moi !!!
j'aurai pris le temps qu'il fallait pour mettre de l'ordre dans ma vie et la reprendre en main mais je crois que tout ce temps n'aura pas été vain !
je suis open, pour tout les conseilles ici comme en Mp.

Re: Chrysalide (Lyon)

Posté : 02 mai 2018 13:37
par Sergei
Merci de créer un nouveau sujet si tu souhaites parler de ton parcours.

Pour contacter une association, passez par leur site internet, leur page facebook ou leur compte twitter. Vous pouvez aussi les contacter directement sur ce forum par la messagerie privée.

Re: Chrysalide (Lyon)

Posté : 20 janv. 2019 17:12
par Sophhh
Hello Nadau!
C'est Sophie ^^
C'est mon père qui est tombé sur ton message, et qui me l'a lu au téléphone :) Un grand merci à toi pour ton retour! Ca fait plaisir de savoir que l'aide qu'on t'a apportée t'a permis d'aller vers ta passion!
A bientôt peut-être ;)

Re: Chrysalide (Lyon)

Posté : 24 janv. 2020 11:32
par Melix
Juste un petit message pour dire <3 <3 <3 pour Chrysalide et ses supers accueillant.e.s et leurs brochures et leurs applications. (et les gateaux ^^) Merci pour les infos, les ressources, votre présence, votre travail. je n'en serai clairement pas où je suis de mon parcours sans vous.
:D