besoin d'aide pour un projet

Présentation des associations trans et de leurs actualités
Répondre
Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

besoin d'aide pour un projet

Message par sashameau » 31 août 2021 21:13

Bonjour bonsoir,

Je ne savais pas trop où caler ma demande, alors je la pose ici mais n'hésitez pas à la déplacer si l'endroit est mal choisi.

Je vous expose mon projet.
Ça fait un moment maintenant que je pense faire quelques interventions dans les collèges (classes de 4e et 3e) pour "sensibiliser" à la transidentité. Ça me paraît important d'éduquer dès maintenant les plus jeunes, afin en faire à l'avenir des personnes plus ouvertes d'esprit, pour aider, pourquoi pas certain•e•s à comprendre leur propre transidentité, ou pour éviter le harcèlement, par exemple (ayant été harcelé à cet âge pour d'autres raisons, je sais que le collège c'est un peu la jungle, et que tous les prétextes sont bons pour se cracher dessus).

Je pensais commencer par mon ancien collège, essayer de réserver un créneau d'une petite heure pour expliquer la chose, répondre aux questions s'il y en a, partager les noms de certaines assos/forums etc.. dans ma tête la démarche est assez claire.
Problème : j'ai été mis en garde par une amie dont les deux parents sont profs dans ce même collège, (elle-même souhaite faire une intervention du genre, pour évoquer la misogynie et les violences sexistes) elle m'expliquait que pour ce genre de démarche, il faut passer par les profs qui ici, ne sont pas un exemple d'ouverture d'esprit.

Mais j'ai aussi un autre son de cloche : apparemment, ça serait possible de "contourner" l'administration en s'accompagnant d'infirmiers•ères scolaires ou en étant conventionné, en quelque sorte, par une association (en gros, faire ça de manière encadrée et pas tomber dans une salle de cours comme un cheveu sur la soupe).

D'où mes questions : est-ce que certain•e•s d'entre vous ont déjà tenté ? Si oui, comment ça s'organise à peu près ? Sinon, est-ce que des assos vers lesquelles je pourrais me tourner, existent dans l'Eure ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et merci pour vos réponses !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: besoin d'aide pour un projet

Message par couss » 31 août 2021 23:03

La plupart des collèges souhaitent que les intervenant.e.s aient l'agrément de l'éducation nationale pour intervenir (trop de risques de tomber sur n'importe qui qui fait n'importe quoi). Tu peux contourner les enseignant.e.s en passant pour les infirmier.e.s ou la vie scolaire. Le mieux est que tu puisses présenter en quoi cette intervention est utile (campagne de l'éducation nationale pour la lutte contre l'homophobie et la transphobie, prévention contre le suicide, éducation à la citoyenneté et lutte contre les discriminations, etc.) on va sûrement te demander de choisir un niveau de classe et d'intégrer ton intervention dans le projet d'établissement
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: besoin d'aide pour un projet

Message par PauSG » 01 sept. 2021 10:00

Hello, effectivement, normalement pour intervenir dans un collège ou lycée il faut un agrément d'intervention en milieu scolaire. Je ne sais pas si un individu peut l'obtenir, mais toutes les assocs qui interviennent à l'école en ont un.

Tu pourrais par exemple te rapprocher d'assoc comme SOS Homophobie qui fait beaucoup d'interventions et qui manque en général de personnes au fait des questions trans.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: besoin d'aide pour un projet

Message par sashameau » 02 sept. 2021 21:34

Hello,

Merci pour vos réponse. Effectivement la méfiance se comprend, je vais tenter de contacter SOS Homophobie, même si après avoir zyeuté vite fait leurs actions, j'ai lu qu'iels n'interviennent pas en milieu scolaire.. je verrais bien. Encore merci !

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: besoin d'aide pour un projet

Message par PauSG » 03 sept. 2021 10:53

Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Kosm
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2022 11:20
Localisation : Dijon
Situation : Trans
Genre : NB
Pronoms : Iel

Re: besoin d'aide pour un projet

Message par Kosm » 20 avr. 2022 11:44

Je sais pas comment c'est dans ta région mais ici à Dijon le Planning Familial fait ça, tu peux devenir bénévole et participer aux interventions !

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: besoin d'aide pour un projet

Message par sashameau » 10 mai 2022 21:57

Merci Kosm, j'ai peut être une piste pour le moment mais j'avais pas pensé au Planning Familial, je vais me pencher là dessus !

Répondre