Bal Trad Queer 13 septembre -Corrèze

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Répondre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Bal Trad Queer 13 septembre -Corrèze

Message par LeSautelutin » 12 août 2025 14:04

Hello,

Avec l'association Encorps, nous organisons un super bal trad Queer !!! (accessible aux personnes sourdes en plus, voir plus bas)

Quand? Le 13 septembre. Ateliers à partir de 15h, Bal à partir de 20h.

Avec qui en musique?
LA FILLE AU CHAPEAU : Un bal néo-folk, groovy, sensible pour enchanter les pieds et les oreilles
COSMOPOLY : composé de Bryan aux guitares, à la basse et à la voix et d’Ellwen au chant et aux percussions. Avec leurs loopers et leurs influences très variées ( danses traditionnelles de Bretagne, de France et d’Europe, rock psychédélique, chant traditionnel de la Réunion, chansons françaises ou encore jazz et blues vocal) iels proposent un bal queer teinté de chansons engagées reprises et composées. Distillé d’humour, leur bal invite au voyage à travers des cultures, des temps et des codes savamment questionnés et offrent un mélange agréable tant pour les oreilles que pour les pieds.

Billeterie: https://www.helloasso.com/associations/ ... e-et-queer

OÙ? à l'Oasis des Ages, à 19600 Chartrier-Ferrière. (15min en dessous de Brive, environ)
Alors le nom est vraiment bien choisi. On est sur un petit lieu paradis. Coin chill avec hamac, coin calme avec hamac (mais plus loin), grande bibliothèque feministe et d'écologie. Grande salle de fete avec plancher en bois ! Bar associatif plein de chouettes boissons. Camping avec douches solaires et toilettes !
Bref, on est dans un véritable Oasis !

Horaires:

15H - 17H : - Initiation à la LSF avec Marine (12 pers max)

ou - Cercle de paroles sur les VSS avec Saule (15 pers max)

17H : ouverture du marché des créateurices

17H30 - 19H30 Atelier de danse: Alise invite à la danse. Pour que le bal évolue avec la société ! Danse et consentement

Détails des stages plus bas…

Boire et manger :
Sur place, il y a le bar qui vous sert tout ce qu’il faut.

Et un food truck ET des crêpes !

DODO :
Sur place il y a un camping à partir de 5 €.

Avec toilettes sèches et douches (savon naturel uniquement).

ACCESSIBILITÉ SURDITÉ
Accessibilité personnes sourdes et malentendantes : gilets vibrants, interface ou traduction en LSF des discours/ateliers, bénévoles signants, chansigne (amateur mais plutot bon)... détails sur le hello-asso !

ATELIERS:

Initiation LSF avec Marine:
Envie d’apprendre à dire “fête”, “gays”, “fierté”, “joie”, “amour”, “danser”... avec tes mains ?

Viens t’initier à la Langue des Signes Française dans un atelier fun, queer et bienveillant ! Ici, on joue avec les gestes, on rit, on apprend à signer les mots de nos émotions, de nos fêtes, de nos identités

Par Marine: formatrice en LSF, sourde et membre de la communauté LGBTQIA+

Cercle de paroles autour des violences sexistes et sexuelles dans le milieu du bal trad
Mixité : tout le monde.

Malgré leur atmosphère souvent bienveillante et « familiale », les bals trads ne sont pas des espaces exempts de comportements oppressifs. Pendant ce cercle de parole, vous aurez la possibilité de déposer ou écouter des témoignages liées au sexisme ou à la queerphobie.

Parce que l’intime est politique, j’ai la conviction que les espaces de parole féministe contribuent à nous rendre plus conscient·es, plus sensibles et plus robustes face au patriarcat, individuellement et collectivement. Et que les espaces de bal n’en seront que plus joyeux !

Alise invite à la danse. Pour que le bal évolue avec la société !
Depuis mes 15 ans, je danse et joue de l’accordéon en bal, en parallèle d’un parcours en pédagogie, cirque et animation.

J’ai commencé à organiser des bals et à animer des ateliers, guidée par les valeurs de l’éducation populaire.

Des questions de fond ont émergé : sexisme, rôles dominants, parité, accès à la danse…

Je milite pour des danses de couple dégenrées, où chacun·e apprend les deux rôles.

Je parle de consentement, de respect, et de postures de domination à éviter.

J’aborde les inconforts souvent vécus dans les bals pour en faire des espaces plus sûrs.

Je propose une pédagogie ludique et sensorielle, avant de transmettre la technique.

J’utilise la danse comme outil de lien social, de développement personnel et collectif.

Mon objectif : créer des bals joyeux, respectueux et inclusifs.

Quelques thèmes possibles : guider/suivre dégenrés, consentement, improvisation ou danse à distance.

JAUGE:

on a une jauge de 120 entrées ! Bref, les réservations sont fortement conseillé et par ici: https://www.helloasso.com/associations/ ... e-et-queer

À bientot j'espère !!!

Lutinement,

Samaël pour Encorps
Fichiers joints
527547281_764678012739794_9080630898784809100_n.jpg
527547281_764678012739794_9080630898784809100_n.jpg (437.23 Kio) Vu 56 fois
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero

https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Bal Trad Queer 13 septembre -Corrèze

Message par John » 13 août 2025 07:55

Je regrette d'être si loin, ça a l'air trop cool comme initiative !

Répondre