France culture : transidentité et intersexualite dans le sport

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Répondre
Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

France culture : transidentité et intersexualite dans le sport

Message par nifeto » 30 mai 2023 20:45

Alors que le CIO laisse les institutions sportives prendre position en vue des JO de Paris, la fédération internationale d’athlétisme a exclu les femmes trans des compétitions : l’intégration des personnes trans et intersexes interroge les corps et les catégories du sport.

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ve-6193736
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: France culture : transidentité et intersexualite dans le sport

Message par j3r3mix » 30 mai 2023 21:37

Rien ne va dans ces JO : exclusion des personnes trans, on dégage les SDF de chez eux, comme par hasard on ressort le dossier « immigration », on chasse même les étudiants des résidences CROUS sous prétexte qu’ils seront en vacances pendant les Jeux… Ah ça y va les millions pour des infrastructures qui vont servir 15j à tout péter :evil:

Marvik
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2023 10:06
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: France culture : transidentité et intersexualite dans le sport

Message par Marvik » 10 juin 2023 11:40

Bonjour,

Pour ma part, il est essentiel de reconnaître que l'intégration des personnes trans et intersexes dans le sport soulève des questions complexes liées aux corps et aux catégories. Il est important d'engager un dialogue ouvert et inclusif pour trouver des solutions qui respectent à la fois les droits des athlètes transgenres et l'intégrité des compétitions sportives.

Micka17
Galet
Galet
Messages : 132
Enregistré le : 19 déc. 2021 09:58
Localisation : Cezais
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: France culture : transidentité et intersexualite dans le sport

Message par Micka17 » 29 oct. 2023 12:47

Bonjour,

Pour être honnête, rien ne me surprend, et c'est triste de dire cela.

Sans évoquer les JO, si je veux faire des compétitions en sport de combat, je suis soumis au contrôle de dopage et de ce fait, nous savons tous que la testostérone rend positif le test de dopage. En combat amateurs cela est aléatoire, si un jour je tombe dessus et qu'il y a contrôle, je suis recalé direct. En semi pro ou pro, c'est systématique.
Les J.O ne déroge pas à la règle.

Le rejet systématique des f / h trans / intersexe est lamentable. Cela me rappelle un documentaire que j'ai visionné sur Netflix concernant les athlètes trans qui se battaient aux U.S.A pour faire valoir leur droit. Selon certains États ça restaient encore compliqué de faire évoluer les mœurs.

La problématique passe par les fédérations sportifs qui ne jouent pas le jeu de l'inclusivité, si certaines d'entre elles faisaient juste ce pas là, les autres suivraient au fur et à mesure.
Doit on avoir une "catégorie "de personne trans/ intersexe ou peut on inclure les personnes transgenre/ intersexe aux personnes cisgenre ?
J'ai l'impression que c'est sûr cela que repose ce rejet.
Qu'en pensez-vous?

Répondre